page d'accueil

LITTERATURE
Ecrivains, philosophes, oeuvres & termes littéraires, mouvements philosophiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

Acharniens (les) (425)
La guerre du Péloponnèse durait depuis 6 ans lorsque qu'Aristophane présenta cette comédie. Le dème d'Acharnes avait beaucoup souffert et ses habitants en voulaient particulièrement aux spartiates. C'est alors qu'un brave athénien, Dicéopolis, voyant que l'ekklesia ne se résolvait pas à négocier la paix, conclut en son nom personnel une trève avec l'ennemi et réussit dans un monde en guerre à jouir de la paix et de tous ses avantages. Il connaît l'abondance et la félicité tandis que le peuple entier vit dans la misère.

Aède
Poète qui récite ou chante les exploits des dieux et des héros en s'accompagnant de sa lyre ou de sa cithare.

Aethiopide
Poème aujourd'hui perdu du cycle épique qui était une suite de L'Iliade. On l'attribue à Arctinos de Milet.

Agamemnon
Premier volet de la trilogie d'Eschyle, l'Orestie. Il raconte le meurtre d'Agamemnon par sa femme Clytemnestre, secondée de son amant Égisthe car résolu à tout sacrifier pour anéantir la race des Troyens, Agamemnon, roi d'Argos et chef des armées grecques, avait accepté de sacrifier sa fille Iphigénie à la déesse Artémis, protectrice des faibles. Accompagné d'une belle captive, Cassandre, le roi trouve à son retour victorieux à Argos une épouse qui feint de l'aimer. Après avoir commis son forfait, Clytemnestre se félicite d'avoir vengé sa fille et Égisthe peut monter sur le trône. Choqué, le peuple met tous ses espoirs en Oreste, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre.

AGATHIAS (531 - 580 apr. J.C.)
Poète et avocat qui compila des épigrammes contemporaines, le "cycle des épigrammes récentes". Cette compilation contient également une trentaine de poèmes d'Agathias.

AGATHON (445 - 400)
Auteur dramatique athénien, émule d'Euripide réputé pour sa beauté. Moins de 40 de ses vers ont été conservé mais il fut peut-être le plus important tragique après les 3 grands, Sophocle, Euripide et Eschyle.
Il remporta sa première victoire aux Lénéennes en 416 et c'est le banquet organisé pour fêter sa victoire qui constitue le cadre du Banquet de Platon.
Agathon fut le premier à construire une tragédie autour d'un sujet imaginaire, avec des personnages imaginaires plutôt que de les choisir dans les mythes. Dans les Thesmophories, Aristophane parodie les airs d'Agathon et se moque de son allure effeminée.Pourtant, après la guerre du Péloponnèse, lorsqu'Agathon se retira en Macédoine, Aristophane, cette fois dans les grenouilles regretta qu'il ait quitté Athènes.

Ajax
Tragédie de Sophocle dans laquelle Ajax qui n'a pas accepté que les armes d'Achille soient attribuées à Ulysse projette une attaque nocturne contre les chefs grecs. Athéna fait en sorte qu'il devienne momentanément fou, et dans cet état, il vole et tue du bétail. En reprenant ses esprits, la honte l'envahit et il décide de se donner la mort. Plus tard, revenant à la raison, il part se purifier et enterrer son épée.
Le choeur apprend que le devin Calchas a déclaré qu'un drame ne pourra être évité que si Ajax, qui a mécontenté les dieux par son arrogance est enfermé dans sa tente pour la journée.
Seulement il est trop tard et l'on trouve Ajax empalé sur sa propre épée.
Ménélas et Agamemnon refusent de l'enterrer, mais Ulysse les persuade de revenir sur cette décision.

ALCEE (vers 640 -580)
Poète né dans l'île de Lesbos, contemporain et peut-être amoureux de Sapho, tenu par toute l'antiquité comme l'un des plus grands créateurs. Il guerroie en divers endroits, mène une vie d'amours orageuses, est exilé par les tyrans et compose de nombreux chants d'amour, guerriers, des chansons de table des hymnes aux dieux, tous se basant sur des faits réels.
Alcée est également l'un des initiateurs de la monodie, poèmes chantés dans lesquels il est le porte-parole de l'aristocratie menacée par la tyrannie, ce qui lui vaut l'exil. Tenu à l'écart de la vie politique et privé de ses terres, il attaque les tyrans avec un verve aussi mordante que celle dont usera Aristophane quelques années plus tard.

Alceste
Tragédie d'Euripide qui retrace le sacrifice d'une femme pour son mari. Admète, roi de Thessalie, va mourir à moins que quelqu'un ne consente à périr à sa place. Alceste, son épouse, accepte de le remplacer. Les adieux des deux époux sont admirables. Alceste expire. Tandis qu'Admète célèbre ses funérailles, Héraclès, son ami, survient. Quand il apprend les événements, il va arracher Alceste aux mains de la Mort, avant qu'elle ne soit descendue aux Enfers, et la reconduit auprès de son mari.

ALCIDAMAS(début IVème S. - ?)
Sophiste et réthoricien grec, disciple de Gorgias et adversaire d'Isocrate, il avait tout comme ce dernier ouvert une école à Athènes et pratiquait l'éloquence judiciaire et d'apparat, mais en laissant une grande place à l'improvisation, seule capable de répondre aux attentes de l'auditoire en saisissant au vol les idées qui surgissent au cours des débats. Pour lui, le discours écrits étaient dénués d'efficacité. L'une de ses oeuvres conservée Sur les sophistes, argumente en faveur de ces discours impromptus plutôt que préparés.

ALCMAN (VIIe s. av. J.-C.)
Poète lyrique grec, auteur des Parthénées, hymnes pour des chœurs de jeunes filles ainsi que d'hymnes nuptiaux.et dont les vers faisaient alterner sentences morales et mythes, caractéristique de la poésie lyrique. Ce serait également Alcman qui aurait fixé le dialecte utilisé dans la lyrique chorale, le dorien, langue sparte. Ses poèmes furent réunis en 6 livres aujourd'hui perdus.

Alexis
Auteur de la comédie moyenne.

Anabase (l')
Récit de 7 livres en prose de Xénophon qui rapporte l'expédition de Cyrus le jeune, fils de Darius II contre son frère aîné, Artaxerxès II, devenu roi. Il s'agit du récit historique de ce qui a été appelé "la retraite des 10 000", les 10 000 étant les mercenaires grecs recrutés par Cyrus pour entreprendre l'opération. Xénophon, sous l'impulsion de son ami Proxène prit part à cette expédition mais sans connaître son véritable but. Lors d'une bataille près de Babylone Cyrus fut tué et ses troupes prirent la fuite. Cette défaite découragea les grecs qui refusèrent de se rendre à Artaxerxès, mais lorsque certains généraux furent décapités par le satrape Perse Tissapherne, Xénophon incita les autres commandants à réorganiser les troupes et tenter un retour en Grèce. Grâce à son courage et ingéniosité, ils purent regagner leur patrie mais non sans avoir âprement combattu et souffert dans les montagnes arméniennes pour regagner la mer noire.

ANACREON (550 - 465)
Poète né en Ionie qui s'est illustré dans la monodie une cinquantaine d'années après Sapho et Alcée. Poète de cour, amateur de banquets, il fut une source d'inspiration pour Ronsard et très connu par les érudits de l'époque alexandrine qui admirent son badinage, il est le favori des tyrans Polycrate de Samos et Hipparque d'Athènes. Il célébra dans ses odes les amours tendres, la musique, l'ivresse et les plaisirs de la table, charme et délicatesse étant les mots-clés de son œuvre, dont il ne reste malheureusement que des fragments.

ANAXIMENE DE MILET (550 - 480)
Philosophe qui représente la matière originelle, une et infinie, comme une sorte de gaz qu'il appelle "l'air". De là procèdent aussi bien les corps physiques que les âmes, les corps célestes que le feu.

Andromaque
Tragédie d'Euripide. La veuve d'Hector a eu de son union forcée avec Néoptolème, le fils d'Achille, un enfant, Molossos. Néoptolème l'abandonne ensuite pour épouser Hermione qui, jalouse d'Andromaque, veut, pendant l'absence du roi, faire enlever l'enfant et tuer la mère. Mais ils sont sauvés par le père d'Achille. Hermione, qui craignant le retour de son mari s'enfuit avec Oreste, son ancien fiancé. Néoptolème, attiré par Oreste dans un guet-apens à Delphes, est assassiné. Son cadavre est rapporté à Pélée, le père d'Achille.

Anthologie grecque
Le mot "anthologie" qui littéralement, signifie "choix de fleurs" a très rapidement désigné un recueil d'extraits d'oeuvres littéraires, notamment d'épigrammes ou de poèmes. Beaucoup ont été compilés dès le IVème siècle mais la plupart d'entre elles ont été perdues. La plus ancienne des sources que nous connaissions est la guirlande ou couronne de Méléagre compilée à la fin du IIème siècle et qui rassemble les épigrammesde nombreux auteurs mais la connaissance que nous avons de ce genre provient surtout de ce que l'on a appelé l'anthologie grecque" composée de l'Anthologie Palatine qui regroupe en 15 livres quelque 3 700 épigrammes classés par thèmes (érotiques, funéraires, votives...) et l'Anthologie de Planude.

Antigone (442)
Tragédie de Sophocle . Antigone, fille d'Œdipe, incarne la dignité humaine opposée à l'arbitraire de l'État. Polynice, le frère de l'héroïne, est mort, tombé devant Thèbes alors qu'il combattait dans l'armée ennemie. Son corps est interdit de sépulture par décret de Créon, roi de Thèbes et oncle d'Antigone. Cette dernière refuse de se soumettre et préfère mourir pour un peu de poussière répandue sur un cadavre.
Le style est nerveux, la narration efficace, l'intrigue inoubliable. Le chef-d'œuvre de Sophocle a fait de l'histoire d'Antigone un mythe largement exploité dans le théâtre

ANTIMAQUE (actif vers 400)
Premier "poète-érudit" et donc, l'un des précurseurs des poètes hellénistiques. Il écrivit un long poème épique sur Thèbes et fut l'inventeur de l'élégie narrative, genre qui fut très souvent imité par la suite. Callimaque, toutefois, lui a reproché sa longeur excessive et son obscurité.

ANTIPHANE
Poète grec de la comédie moyenne.

Antiquités juives (les) (93-94)
Récit d'histoire ancienne de Flavius Josèphe À la différence de la Guerre des Juifs, rédigée en araméen, sa langue maternelle, en usage en Judée, et donc destinée d'abord à ses compatriotes, les Antiquités furent directement écrites en grec, langue de communication et de culture dans tout l'Empire romain. Comme Josèphe ne maîtrisait pas parfaitement cette langue, il eut recours à des assistants hellénophones, dont l'intervention est parfois repérable dans le texte. Les Antiquités juives, dont le titre exact était l'Archéologie juive, commencent avec la création du monde et s'achèvent à la veille de la guerre de 66. L'ouvrage est divisé en vingt livres, suivant en cela le modèle, explicitement revendiqué par Josèphe, de l'œuvre de l'historien Denys d'Halicarnasse, l'Antiquité romaine. L'objectif de Josèphe est de montrer, face aux cultures grecque et romaine dominantes, l'ancienneté et la richesse culturelle, intellectuelle, morale et religieuse de son peuple. Il s'inscrit ainsi dans tout un courant historiographique, né à la suite des conquêtes d'Alexandre, et par lequel les historiens de peuples et d'États soumis à la férule grecque puis romaine, cherchèrent à affirmer leur ancienneté, leur noblesse et leur identité dans des écrits empruntant leur forme (l'histoire) et leur langue à la civilisation des vainqueurs.
Josèphe s'adresse à la fois aux Juifs et aux Romains: aux premiers il veut rendre la fierté de leurs origines après le désastre de la destruction du Temple et contribuer ainsi au maintien de la tradition; aux seconds, fidèle en cela à sa politique de ralliement aux Flaviens, il expose combien la nation juive, désormais intégrée à l'Empire, peut contribuer avec son prestigieux passé à la gloire de Rome.

ANTISTHENE D'ATHENES (444 - 360)
Philosophe, élève de Gorgias et de Socrate, maître de Diogène le Cynique, il crée l'école cynique au gymnase de Cynosarges (chien agile, d'où le nom cynique). Il abandonne ses biens matériels et sa forturne, méprise la science et pense que la vertu est la seule connaissance admissible et que toute proposition est soit vraie, soit fausse. Il ne peut pas y avoir d'affirmations contradictoires.

APOLLODORE D'ATHENES(actif vers 140)
Auteur d'un long traité en prose "sur les dieux" et de "chroniques", importante oeuvre chronologique écrite en vers et couvrant la période entre la Guerre de Troie et 144. Il écrivit également une histoire de la mythologie grecque, mais l'oeuvre conservée sous son nom, dénuée d'esprit critique, a probablement été compilée au Ier ou IIème S.

APOLLONIOS DE RHODES (295 - 230)
Poète lyrique né à Alexandrie et qui eut Callimaque pour professeur. Il se fit connaître par plusieurs ouvrages sur la fondation de villes et par plusieurs traités de philologie consacrés à Homère, Hésiode ou Archiloque. Vers 250, il compose la première partie des Argonautiques (épopée de Jason et ses compagnons en quête de la toison d'or), se brouille avec Callimaque qui critiquait son oeuvre et s'exile à Rhodes vers 245 pour achever son poème et écrire ensuite diverses épigrammes. Ses principales caractéristiques techniques sont la variété des tons et des genres, l'originalité dans son imitation d'Homère ou l'anti-héroïsme de ses personnages. Virgile et Racine s'inspirèrent de sa peinture de l'amour de Médée pour Jason.

APOLLONIOS DE TYANE (? - 97 apr. J.-C.)
Philosophe grec, adepte de la doctrine de Pythagore, dont il écrivit une biographie, il voyagea beaucoup dans le monde gréco-romain.

APOLLONIOS DYSCOLE
Auteur du IIème siècle apr. J.C. qui vécut à Alexandrie. Il écrivit plusieurs traités qui furent les premières véritables grammaires de la langue grecque.

ARATOS DE SOLES (315 - 240)
Poète grec de confession stoïcienne qui vécut surtout à Pella et en Syrie. Son poème les Phénomènes, sur l'astronomie et la météorologie, passionna le monde antique mais il fut également un grand philologue qui aurait édité et corrigé l'Iliade.

Arbitrage (l')
Comédie de Ménandre dont une bonne moitié nous est parvenue intacte. Pamphilé, donne naissance à un enfant 5 mois après son mariage et pendant l'absence de son mari. Avec l'aide de sa vieille nourrice, elle l'expose. L'enfant sera retrouvé avec des bijoux qui permettront d'établir sa véritable filiation. C'est ainsi que l'on apprendra que Charistios, le mari avait séduit Pamphilé avant leur mariage et qu'il est le père de l'enfant.

ARCHESTRATE (IVe siècle.)
Poète et gastronome. On le connaît par Athénée, dont le Banquet des sophistes mentionne plus de mille ouvrages disparus, comme la Gastronomie, traité d'art culinaire, sous la forme d'un poème héroï-comique. Il avait pour précepte, d'après Chrysippe, de limiter le nombre de convives à trois ou quatre pour profiter au maximum des délices de la table. On le considère comme le précurseur des gourmets du XIXe siècle.

ARCHILOQUE DE PAROS (VIIe s. av. J.-C.)
Poète iambique de l'époque archaïque bien qu'il ait aussi composé des élégies et des hymnes. Sa réputation égalait presque celle d'Homère et un culte lui était rendu dans son île natale de Paros. Les fragments conservés font état d'un versificateur raffiné et un écrivain de combat. Par contre, sa poésie réaliste, indifférente à l'opinion d'autrui le distingue d'Homère pour qui l'héroïsme était l'objectif principal. Riche puis ruiné, amant éconduit, vindicatif, mercenaire, exilé de Paros, colon à Thasos, il est tué vers 640 au cours d'une bataille.

ARETEE
Fille d'Aristippe, fondateur du mouvement philosophique cyrénaïque, lui même disciple de Socrate. Aretee fut l'une des rares femmes philosophes antiques.

ARION (VIIe siècle)
Poète grec de Lesbos, qui aurait modifié et enrichi le dithyrambe. Ses œuvres sont perdues. Une légende veut qu'il ait été sauvé de la noyade par un dauphin.

ARISTARQUE DE SAMOTHRACE (215 - 143)
Grammairien et critique grec originaire de Samothrace qui dirigea la bibliothèque d'Alexandrie. Son édition Critique d'Homère, découverte au XVIIIe siècle à Venise, fait toujours autorité.

ARISTIDE DE MILET (IIe s. av. J.-C.)
Écrivain grec, auteur de contes érotiques, les Contes Milésiens, qui inspirèrent les poètes latins, Ovide et Pétrone entre autres.

ARISTIPPEDE CYRENE
Disciple de Socrate et fondateur du mouvement philosophique cyrénaique à Cyrène. Sa fille, Arétée, lui succéda et fut l'une des rares femmes philosophes de l'antiquité.
La doctrine cyrénaïque conduit à une sagesse et le bonheur consiste dans un "système" de plaisirs qui se situent dans la liberté qu'a l'individu à l'égard des objets et du temps.

ARISTOPHANE (445 - 385)
On sait peu de choses de sa vie si ce n'est qu'il est considéré comme le maître de la comédie antique, et que les attaques qu'il mena, notamment dans sa comédie les Chevaliers en 424 contre le démagogue Cléon lui attirèrent un procès dans lequel il fut accusé d'avoir usurpé les droits de citoyen. Il fut reconnu innocent.
Il débute très jeune au théâtre, sous le nom d'un ami car il n'était pas majeur. Il compose 44 pièces dont il nous reste 11.
Avec une hardiesse étonnante, Aristophane s'attaque à tout, aux institutions, aux actes politiques, aux particuliers, aux hommes d'État et même aux dieux. Dans les Acharniens (425), la Paix (421), Lysistrata (411), plaidoyers en faveur de la paix, il s'élève contre les partisans de la guerre du Péloponnèse qui devait ruiner Athènes. Les Guêpes (422) et les Cavaliers dénoncent la sottise du peuple athénien, qui passe son temps à rendre des jugements et néglige les affaires importantes. Les Grenouilles (405) sont dirigées contre Euripide, dont les tragédies (d'après Aristophane), contrairement à celles d'Eschyle, corrompaient le goût et la morale. Dans les Nuées (423), il moque la philosophie de Socrate, présenté comme le sophiste le plus dangereux; l'Assemblée des femmes (392) est une critique des théories communistes et féministes mises à la mode par les sophistes. Il imagine, dans les Oiseaux (414), une cité idéale, bâtie entre le ciel et la terre par les oiseaux, exempte des inconvénients politiques des cités terrestres, et dont l'accès n'est permis aux dieux mêmes que sous certaines conditions. Citons également les Fêtes de Déméter (411) et Ploutos (388).
Le style d'Aristophane est coloré, plein d'imagination et son humour repose essentiellement sur l'exagération et la parodie dirigée contre les nouveaux courants intellectuels et culturels. Il n'épargne rien ni personne et sa crudité, valut à ses pièces de n'être pas imitées par les romains ni reprises les siècles suivants leur naturalisme souvent obscène étant mal considéré par les mentalités formées au christianisme.

ARISTOPHANE DE BYZANCE (257 - 180)
Directeur de la bibliothèque d'Alexandrie, c'est un savant d'une grande érudition, réputé pour sa mémoire. Il établit les premières éditions critiques de plusieurs poètes grecs, dont Homère, Hésiode, Pindare et Aristophane et il est dit qu'il aurait créé l'accentuation grecque pour indiquer dans les manuscrits les passages soupçonnés d'être des interpolations ou pour faciliter la compréhension des textes

Aristotélicisme
Philosophie dérivée de la pensée d'Aristote qui place l'expérience concrète à la base de la connaissance.

ARRIEN DE NICOMEDIE (85 apr.JC. - 160 ?)
Grec, officier de l'armée romaine et auditeur d'Epictète dont il nous a transmis quelques entretiens, il devient grâce à Hadrien un haut fonctionnaire de l'Empire, notamment en Asie Mineure avant de se retirer à Athènes où il fut archonte en 145.
Parmi ses écrits ont été conservés : un Périplous de la mer noire, un livre de tactique, 7 livres d'Anabase d'Alexandre qui sont le récit des conquêtes d'Alexandre d'après Aristobulos et Ptolémée Ier, ainsi qu'une description de l'Inde.

ASCLEPIADE (320 - ?)
Originaire de Samos, il fut l'un des premiers auteurs d'épigrammes et un grand nombre de ses poèmes ont été conservés dans l'Anthologie Grecque. Il s'est surtout illustré dans l'épigramme sympotique qui célèbre le banquet et les plaisirs.

Assemblée des femmes (l')
Comédie d'Aristophane présentée en 392 dont le thème est la prise de pouvoir par les femmes alors que le monde grec les excluait de toute vie politique. Au terme de la conspiration menée par Proxagora, celle-ci avec ses compagnes déguisées en hommes, remplissent l'assemblée et font adopter une motion transférant le contrôle des affaires de l'état aux femmes.
L'une des particularités de la pièce est le rôle restreint laissé au choeur qui ne chante pas avant la fin. Il préfigure l'art dramatique du IVème siècle.

Ataraxie
Quiétude, tranquilité de l'âme que rien ne vient troubler. L'ataraxie, dans les doctrines anciennes telles que l'épicurisme, le stoïcisme ou le scepticisme est considérée comme la plus haute forme de bonheur, le but suprême de la vie.

ATHENEE (IIIe s.)
Écrivain grec de Naucratis en Égypte, auteur du Banquet des sophistes en 15 livres, dialogue qui regroupe 23 savants dînant ensemble et conversant sur tous les aspects de la nourriture et abordant de multiples sujets précieux pour les informations qu'il contiennent sur la vie quotidienne dans l'Antiquité.

Atomisme
Théorie développée par Démocrite, et adoptée par Epicure comme le fondement de sa morale philosophique par laquelle l'univers est composé d'invisibles et d'indestructibles éléments : les "atomes".

Atticisme
Qualité de pensée et de style propre aux auteurs attiques des Ve et IVe s. avant J.-C., faite de finesse, d'élégance et de précision.