LEXIQUE
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Bacchantes
Les bacchants et les bacchantes font partie du cortège
du dieu Dionysos. Dans les
cérémonies dédiées à ce dieu, ses fidèles
se livraient souvent à des débordements, lesquels étaient
en quelque sorte institutionnalisés et pris en charge par la cité.
Euripide dans "Les
Bacchantes", les décrit comme portant des peaux de panthères
et des couronnes de lierre. Libérées des conventions, les bacchantes
sont supposées errer dans les montagnes et accomplir des exploits inspirées
par Dionysos.
Bain
Très tôt, les Grecs ont utilisé fontaines ou baignoires
pour se laver selon qu'ils étaient dehors ou chez eux. A partir de
la fin du Vème siècle, les gymnases
sont équipés de bains et des bains publics apparaissent.
Banque
A l'origine, il n'y avait pas de services bancaires et les banquiers, simples
citoyens assurant un service n'étaient
que des changeurs d'argent qui dressaient des tables lors des fêtes
et qui, contre une commission, changeaient l'argent des marchands en voyage
contre de la monnaie locale. Ensuite, les temples
ont prêté de l'argent à la population locale et sont
à l'origine des véritables banquiers.
Banquet
Il faut distinguer le banquet sacrificiel,
manifestation religieuse au cours de laquelle on sacrifie un animal pour
ensuite se partager la viande préalablement rôtie, du simple
banquet amical organisé chez un citoyen.
Pour les Grecs, à l'alimentation plutôt pauvre, il représente
l'une des rares occasions de manger de la viande (tout au moins jusqu'à
la période post-hellénistique). (voir Holocauste)
A côté de ce banquet religieux, il y a le banquet amical,
simple beuverie entre amis qui suit le dîner et au cours duquel les
participants discutent, jouent, récitent de la poésie, chantent....
Barbares
Pour les Grecs, un barbare est simplement celui qui ne sait ni parler
ni écrire le grec. Ce mot "barbaros" est à l'origine
une onomatopée utilisée par Homère
pour décrire le langage des Cariens,
mais nulle part il ne parle de "barbares" selon le sens que
nous donnons à ce mot. La notion d'appartenance à une communauté
est si forte chez les grecs anciens, que le sens premier du terme n'a aucune
connotation péjorative, il s'agit simplement de désigner quelqu'un
d'étranger à leur communauté. Il faudra attendre le Vème
siècle pour qu'une nuance de mépris apparaisse et que le simple
"barbare" ne se transforme peu à peu en "perse"
ennemi juré du grec, souvent représenté comme un individu
lâche, faible et indigne d'être libre.
Par opposition, le "Xénos" celui qui est étranger
à la cité désigne l'étranger,
mais l'étranger qui parle grec.
Basileus
Il s'agit du roi en général, le mot étant remplacé
à Athènes, par le
terme d'archonte-roi.
Bas-relief
Sculpture décorative qui se détache en relief de son support.
Le bas-relief existe depuis la plus haute Antiquité (Sumer,
Assyrie, Egypte,
etc.) et les Grecs qui l'ont souvent utilisé pour décorer
leurs monuments ont simplement poursuivi un mouvement amorcé bien
plus tôt. Les bas-reliefs du Parthénon
sont dus à Phidias.
Bataillon sacré
Corps d'élite thébain formé en 387 et composé
de 300 hoplites ayant subi un entraînement
professionnel particulier. L'objectif était de rivaliser avec l'armée
spartiate hautement entraînée et ainsi défendre Thèbes
dans de bonnes conditions. Il est dit que la particularité du bataillon
sacré était d'être composé de 150 couples
d'amants, chaque membre étant lié à l'autre par de
puissants liens émotionnels d'amour et de loyauté.
Le bataillon eut un remarquable commandant en la personne de Pélopidas
qui remporta les victoires contre Sparte, à
Leuctres en 371 et à Mantinée
en 362. Cependant, en 338, il s'effondra contre le nombre à Chéronée
contre Philippe II de Macédoine.
Bêma
Tribune d'où parlaient les orateurs
Béotie
Région de la Grèce centrale, dont la ville principale est
Thèbes. Initialement occupée par
les Pélasges elle fut ensuite envahie
par les Béotiens de Théssalie
et fut le berceau de la civilisation mycénienne
avec Argos. Auprès des athéniens,
les béotiens souffraient d'une réputation de grossièreté
et de lourdeur.
Bibliothèque
Même si la toute première véritable collection de livres
connue est attribuée à Aristote,
la véritable notion de "bibliothèque"
apparaît à l'époque hellénistique
lorsque de nombreux rouleaux de papyrus et parchemins
sont rassemblés pour être répertoriés et entreposés
sur des rayons. La plus célèbre est celle des Ptolémée
en Egypte lorsqu'ils créèrent
la fameuse bibliothèque
d'Alexandrie. Il est dit qu'elle contenait quelques 530 000 ouvrages, voire
même pour d'autres sources, jusqu'à 700 000.
Une autre bibliothèque célèbre fut celle de
Pergame, créée
par les rois Attalides,
dont on dit qu'elle aurait contenu 200 000 ouvrages lorsque Marc-Antoine
l'offrit à Cléopâtre.
Bijoux
La plupart des bijoux sont en or car ils s'agit d'un métal facilement
malléable, toutefois l'argent, l'electrum
ou encore le bronze peuvent également être travaillés
pour forger des parures.
Les pierres précieuses ou semi-précieuses utilisées
sont l'émeraude, le grenat, l'améthyste, la calcédoine,
la cornaline, l'agate, mais il existe aussi de nombreux bijoux réalisés
en pâte de verre, faïence, voire même en terre cuite peinte.
Boulè
Assemblée de 500 citoyens (50 par tribu
tirés au sort) créée par Solon
au VIème siècle qui prépare les lois à soumettre
à l'Ecclésia et exerce le pouvoir
exécutif avec elle. Les Bouleutes siègent chaque jour
au bouleutêrion sur l'agora
(sauf les jours de fête) et surveillent le
bon fonctionnement de la démocratie
A l'origine elle comportait 400 membres mais Clisthène
porta ce nombre à 500.
Boustrophédon
Littéralement "Comme tourne le boeuf". Ecriture utilisée
en épigraphie grecque
pour décrire les inscriptions dont les lignes se lisent alternativement
et sans interruption de gauche à droite et de droite à gauche,
selon le principe du boeuf tirant la charrue d'un sillon à l'autre.
Brauronion
Sanctuaire d'Artémis Brauronia
situé sur l'Acropole d'Athènes
et dont le culte était célébré par des jeunes filles,
Artémis étant
une déesse vierge.
Bronze (âge du)
Pour la Grèce, période qui va d'environ 3 000 à 1 200
av. JC, alors qu'elle commença un peu plus tôt en Crête
et dans les îles de la mer Egée. Elle
correspond aux périodes cycladique,
minoenne et mycénienne,
ou selon certaines autres classifications également aux périodes
de l'helladique ancien (3 000 - 1 950), helladique moyen (1 950 - 1 600)
et helladique récent (1 600 - 1400).