LEXIQUE
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Ecclésia
Assemblée populaire des citoyens dont les membres doivent avoir plus de 30 ans et n'avoir jamais été condamné auparavant. L'ecclésia détient le pouvoir législatif (vote des lois) et prend toutes les grandes décisions, comme la guerre ou la paix, l'exil des citoyens indésirables, les dépenses publiques ... Dans ce sens, la démocratie athénienne est directe, les décisions sont prises directement par le peuple. Toutefois, pour les décisions administratives ou répétitives, la Boulè propose des avant-projets.
C'est l'ecclésia qui élit les stratèges et tire au sort bouleutes et héliastes. Elle se réunit au moins 40 fois par an.sur la colline de la Pnyx à Athènes.
Chaque membre (environ 6 000) peut proposer une motion pour qu'elle soit débattue, mais si celle-ci est malavisée ou illégale, l'initiateur pourra être passible de poursuites.
A noter également le rôle démesuré de l'éloquence. Pour prendre la parole à l'une des 4 séances mensuelles, il faut s'inscrire et le temps de parole est limité à environ 10 minutes par personne. Celui qui parle porte une couronne de lauriers et est ainsi protégé par les dieux. On ne peut ni l'interrompre ni l'agresser, sous peine de mort.

Ecole
Le premier maître d'école à qui les textes fassent référence est le poète spartiate Tyrtée qui a exercé au milieu du VIIème siècle. A Athènes, Solon promulgua des lois réglementant les écoles en 594 et plus tard, en 507, Clisthène institua l'école pour tous.
Les premiers temps, l'instruction était assurée par un "pédagogue", le plus souvent un esclave qui accompagnait les enfants. Les écoliers se réunissaient dans des lieux couverts, souvent la maison du maître, ou dans un édifice mis à leur disposition par le dème. Jusqu'à la fin du IVeme siècle, l'établissement était indifféremment ouvert aux filles et aux garçons, même si à priori celles-ci n'usaient pas toujours de leur droit.
A l'époque hellénistique, l'instruction élémentaire resta inchangée, mais l'éducation secondaire apparut. La plupart des cités disposaient d'un gymnase et d'une bibliothèque publique où l'on enseignait littérature, philosophie, musique et gymnastique en plus de l'enseignement de base.
Un gymnasiarque élu par le peuple dirigeait l'établissement et un paidonome l'assistait pour surveiller les élèves et recevoir les réclammations.
Les maîtres : grammatistes,(lecture, écriture, arithmétique, littérature) citharistes (musique et danse) et pédotribe (gymnastique) étaient élus par le peuple pour un an. Le gymnasiarque nommait en outre un maître d'armes et un professeur pour le tir à l'arc et le lancement du javelot. Les élèves étaient régulièrement soumis à des examens.
Pour les études spécialisées ou supérieures, telles que médecine ou rhétorique, l'étudiant devait chercher un maître disposé à l'instruire d'où le succès des sophistes, qui, se déplaçant de ville en ville étaient toujours informé des dernières "découvertes" ou idées et pouvaient les transmettre à leurs élèves. L'étudiant pouvait se rendre dans un grand centre culturel tel Alexandrie, Athènes, Pergame ou Rhodes pour la philosophie et la rhétorique ; Cos, Pergame, Ephèse ou Epidaure pour la médecine.
Les plus célèbres écoles supérieures grecques sont celles de Platon, l'Académie fondée en 385 et le Lycée d'Aristote fondé en 335.

Ecriture
En général, on écrivait sur des tablettes de bois ou d'ivoire recouvertes de cire noircie sur la face où l'on écrivait. Ces tablettes étaient ensuite réunies par des anneaux de manière à former une sorte de livre.
Elles servaient aux écoliers mais également pour la correspondance ou la comptabilité. L'écriture se faisait aussi sur papyrus et sur parchemin à l'aide d'un calame, roseau taillé en pointe, et d'encres de couleur, contenues dans des encriers en terre cuite ou en métal.

Education
L'éducation a des fondements aristocratiques importants car elle permet de distinguer le grec du barbare. L'enseignement traditionnel est dispensé dès l'âge de 7 ans, à la sortie du gynécée et repose sur la pratique d'exercices physiques auxquels préside le pédotribe, à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture confié au grammatiste et à la musique grâce au cithariste.
A partir du Vème siècle une éducation "supérieure" réservée aux riches athéniens se développe : la rhétorique, dispensée par les sophistes.

Egée
Mer qui baigne la Grèce entre le Péloponnèse et les côtes d'Asie Mineure.

Égide
A l'origine, ce mot désignait le bouclier fait avec la peau de la chèvre Amalthée (nourrice de Zeus sur l'Ida) dont le dieu se servit au cours de sa lutte contre les Titans. Bordé d'une frange de serpents, il portait une tête de la Gorgone en son centre. Plus tard, le mot désigna tout bouclier ou toute armure en peau de chèvre.

Egine
Ile entre l'Attique et le Péloponnèse colonisée par les Doriens au début du premier millénaire. Rivale d'Athènes et grande puissance maritime au VIème siècle (sa monnaie, la "tortue d'Egine" était répandue dans tout le monde grec), cette rivalité lui valut sa fin en 456.
L'archélologie de l'île est très riche puisque du matériel néolithique du Vème millénaire a été retrouvé, ainsi que d'importantes fortifications datant elles, du IIIème millénaire. Dès l'époque archaïque, on y trouve un temple dorique dédié à Athéna, l'un des plus beaux de l'architecture grecque. Ses frontons représentant des combats entre Grecs et Troyens et illustrent le passage du style archaïque au style sévère vers 500.

Eisphora
L'eisphora est le seul impôt direct qui frappe les athéniens, mais il revêt un caractère extraordinaire en étant seulement levé lors de circonstances particulières. Cléon l'institua le premier, et au siècle suivant (IVème) un impôt de ce genre fut plusieurs fois levé par l'état. Ce n'est qu'à partir de la guerre du Péloponnèse, qu'il fut relativement fréquent en raison des difficultés financières d'Athènes.
Après 362, on établit la "proeisphora". Les 300 plus riches citoyens avancent la somme à l'État, à charge pour eux de se faire rembourser ensuite par les autres contribuables. La proeisphora fut alors considérée comme une liturgie.

Electrum
Alliage d'or et d'argent qui dans l'antiquité était extrait à l'état naturel en Asie Mineure.

Eleusinion
Temple athénien dédié à Déméter et Perséphone construit à l'apparition des mystères d'Eleusis à Athènes vers la fin du VIIème siècle.

Eleusis
Port d'Attique situé dans la baie d'Eleusis qui devint un dème athénien au VIIème siècle. Il fut célèbre pour son sanctuaire des "Grandes déesses" où l'on célébrait un culte à Déméter et à sa fille, Coré, assimilée à Perséphone. Ce culte se transforma en religion à Mystères très en vogue dans l'ancienne Grèce.
Comme toutes les religions à mystères, celle d'Eleusis offrait des charmes de fertilité et des garanties pour l'au-delà. Les initiés, descendant vers l'Hadès auraient droit à une autre vie, tandis que les non-initiés souffriraient d'un sort malheureux.
De nombreux auteurs ont loué ces mystères qui feraient vivre dans la joie et mourir dans l'espoir. Diogène, toutefois, demande s'il est juste que le voleur, intié, ait un sort meilleur que l'homme honnête et juste, non initié.

Eleutheria
Fêtes instituées à Platées après la victoire sur les Mèdes en 479. Elles se célébraient tous les 5 ans.

Elide
Région située au nord ouest du Péloponnèse célèbre pour son site d'Olympie et réputée pour sa reproduction chevaline.

Emporion
Sert à désigner un établissement de commerce grec qui n'a pas le statut de colonie, mais sert simplement de lieu d'échanges. A l'origine, il s'agit d'un quartier populaire caractérisé par une population mêlée. Par extension, le mot en est venu à désigner un espace réservé aux transactions commerciales dans un port marchand, puis, le port dans son ensemble.

Eolien
Dialecte grec parlé dans l'île de Lesbos et dans les régions voisines de l'Asie Mineure ainsi qu'en Thessalie et Béotie.

Ephèbe
En grec, le terme désigne les garçons âgés de 15 à 20 ans, mais à Athènes on l'utilisait pour désigner les membres de l'éphébie, institution fondée vers 335 à la suite de la défaite d'Athènes à Chéronée qui donnait aux jeunes hommes de 18 à 20 ans l'obligation de suivre une préparation militaire. Elle s'est rapidement étendue à tout le monde grec. Les éphèbes, rémunérés 4 oboles par jour étaient soumis à la vie de caserne et à une discipline sévère.

Ephébie
Service militaire à Athènes, effectué de 18 à 20 ans et passage obligé pour obtenir la citoyenneté.

Ephètes
Juges athéniens âgés de plus de 50 ans et désignés par le sort. Leur compétence s'exerce en matière criminelle. L'aréopage renvoie vers les éphètes les affaires de meurtre involontaire ou excusable.

Ephores
Magistrats spartiates dont l'institution fut probablement créée par Lycurgue. D'abord serviteurs du roi, leurs attributions s'étendirent et ils devinrent les représentants du peuple, souvent choisis parmi les plus pauvres. A l'époque classique, leurs attributions étaient énormes : ils surveillaient les rois, les admonestaient, veillaient à la légitimité des successions. Les citoyens étaient sous leur surveillance, ils avaient tous les pouvoirs judiciaires et présidaient la Gérousia. Maîtres de la politique étrangère ils proposaient guerre et paix et décidaient des traités qu'ils faisaient approuver par l'Apella. D'après Aristote, leur première déclaration aurait été, en prenant leurs fonctions, d'ordonner aux citoyens de se raser leurs moustaches et d'obéir aux lois.

Epiblema
Voile porté sur le vêtement

Epiclère
Orpheline qui a reçu de son père ou de ses frères l'héritage familial en dépôt.
Dans le droit grec classique la femme ne pouvait hériter, mais elle pouvait recevoir le bien familial pour le transmettre à ses enfants. Elle devenait alors son héritière épiclère.

Epidaure
Ville d'Argolide, dans le golfe Sardonique. Temples d'Artémis et d'Asclépios, fréquenté par des malades venus de toute la Grèce pour ses oracles.

Epigamie
Privilège accordé par une cité à une personne étrangère d'épouser l'un de ses ressortissants

Epimélète
Fonctionnaire chargé de services à caractère technique, désigné à Athènes par tirage au sort ou par élection. Il y avait :
· l'épimélète des fontaines, chargé de l'entretien des fontaines et des aqueducs ainsi que du respect des lois les concernant
· l'épimélète des éphèbes
· l'épimélète des gymnases, chargé de leur entretien
Les épimélètes de l'emporion qui, au nombre de dix, surveillaient le commerce maritime faisaient appliquer les lois sur les douanes et le commerce maritime. En outre, ils étaient chargés des enquêtes sur les contestations des commerçants et présidaient les tribunaux chargés du jugement de ces litiges.

Epiphanie
Apparition d'une divinité aux mortels

Epire
Contrée de la péninsule des Balkans qui comprend le nord-ouest de la Grèce et le sud de l'Albanie. Elle connut son apogée au IIIème siècle et devint romaine en 148, ce contre quoi elle se révolta fréquemment.

Eponyme
(qui donne son nom) chacune des 10 tribus de l'Attique nommées par Clisthène a le nom d'un héros qui est le patron-protecteur de la tribu. Chaque héros a sa statue. Le nom des héros a été choisi par l'oracle de Delphes.

Erechthéion
Petit monument tout en marbre situé sur l'Acropole d'Athènes construit vers 410 en style ionique par un architecte inconnu, et célèbre pour son portique des Caryatides sur sa façade sud.

Erimanthe
Chaîne de montagnes située en Arcadie. C'est Heracles qui la rendit célèbre en y tuant le sanglier sauvage.

Esclave
L'esclavagisme était monnaie courante en Grèce antique et les esclaves bien plus nombreux que les citoyens. Instauré dès l'âge de bronze (d'après des tablettes retrouvées en linéaire B) il constituait une véritable institution. Même les philosophes qui croyaient en la fraternité humaine ne s'y opposèrent jamais, pas plus que ne le firent les premiers chrétiens, ni même dans la plupart des cas, les esclaves eux-mêmes, qui acceptaient leur destin.
Les grecs "s'approvisionnaient" au moment de guerres, les vaincus faisant souvent partie de leur butin ou grâce à des marchands d'esclaves qui allaient les chercher chez les barbares.
Selon les régions et cités le statut d'esclave était plus au moins difficile et avant Solon il était fréquent que certains citoyens deviennent esclaves simplement parce qu'ils ne pouvaient payer une dette. A l'inverse, parfois les esclaves pouvaient être affranchis, soit par générosité de leur maître, soi grâce au pécule qu'ils avaient accumulé. Ils devenaient alors "métèques".
D'une manière générale, et à quelques exceptions près, le sort des esclaves grecs était plutôt enviable comparé à d'autres. Ils pouvaient être au service des citoyens, travailler dans des ateliers, être "loués" par leurs maîtres à des établissements industriels, mais également être artisans et gagner leur vie. Ils étaient relativement bien traités et percevaient souvent un petit salaire. (Hiérodule)

Espace (les grecs et l')
Pour les grecs anciens, les distances parcourues ne comptent pas. Les moyens de transport sont inexistants (même le cheval, monté à cru est réservé à la guerre), et il n'y a pas de routes. Conséquence : ils marchent à pied, n'hésitant pas à mener paître leurs bêtes à 150 km de chez eux. Lorsqu'ils se déplacent, le temps se mesure en jours de marche ou de navigation.
L'homme grec considère que son espace est un domaine fini, borné soit par les montagnes, soit par le fleuve océan qui entoure le monde habité. Pour lui, tout est simple : la mer, sans fond, puis au-dessus, les terres flottantes, tandis qu'au dessus encore, les airs et les vents se déplacent recouverts par les feux de l'éther que sont les astres et les étoiles. Ce n'est qu'au VIème siècle que le concept d'infini commence à apparaitre chez certains philosophes.

Etésiens (vents)
Vents du nord soufflant tout l'été sur la mer Egée qui rendait la navigation vers le nord très difficile.

Ethiopien
Dans l'antiquité, tout homme à la peau noire habitant une zone géographique dont les limites sont très vagues, mais il s'agit de l'Afrique du Nord, du Sud de l'Egypte, les régions situées autour de la mer rouge et l'Atlantique. Eschyle parle des Ethiopiens d'Inde, quant à Hérodote il distingue les Ethiopiens aux cheveux lisses (asiatiques) des éthiopiens au cheveux frisés (Libyens).

Etolie
Région du centre de la Grèce habitée par les Illyriens. Alliée de Sparte contre Athènes, elle est vaincue par les romains en 189 av. J.-C.

Eubée
Ile de la mer Egée séparée de la Grèce par un canal. Capitale : Chalcis Elle est disputée aux Athéniens par les Spartiates et les Béotiens, mais est finalement colonisée en 500 pour devenir le centre de l'expansion coloniale ionienne.

Eupatrides
"Bien nés". Ceux qui, nés d'une des quelques 60 genê ( familles qui prétendaient descendre d'un héros, lui-même ancêtre d'un dieu) constituent l'aristocratie athénienne. C'est eux qui gouvernent les cités à l'époque archaïque, et qui conservent le droit d'accéder aux plus hautes magistratures à l'époque classique.

Evergésie
L'évergète est un riche étranger qui, en diverses circonstances témoigne d'une bienveillance particulière à l'égard d'une cité en échange du titre de "bienfaiteur" à l'égard de cette cité. A l'époque classique il peut s'agir du souverain d'un pays barbare qui envoie une cargaison de blé au moment d'une famine...
A l'époque hellénistique la pratique est très répandue et ce titre d'évergète est souvent décerné par les cités grecques aux rois dont elles subissent la domination, lorsque ceux-ci leur font un don en nature, ou les exempte de taxes...

Exégète
Personnes qui détenaient un savoir technique concernant la connaissance des recueils sacrés sur lequel ils s'appuyaient pour interpréter les oracles et les phénomènes extraordinaires. A Athènes, il y a 2 exégètes, l'un choisi par le peuple, l'autre désigné par la Pythie de Delphes, mais tous 2 appartiennent aux eupatrides. Ils sont chargés de faire respecter le droit sacré concernant les purifications et les rituels ancestraux.

Exil
Mesure punitive faisant suite à un délit criminel. A Athènes, l'exil était obligatoire pour un homicide involontaire et parfois pour trahison, mais pas pour les autres délits. Par contre, l'exil volontaire était autorisé pour échapper à la peine de mort.
Selon les textes, l'exil entraîne la perte des biens, du droit d'être inhumé en Attique et la destruction de sa maison, mais dans les faits ces mesures ne sont pas souvent appliquées. Souvent les exilés vivaient librement à l'étranger avec leurs biens, la seule obligation pour eux étant de ne pas participer aux grandes fêtes et jeux afin de ne pas les souiller.
Il est à distinguer de l'ostracisme qui n'est pas une mesure punitive mais une simple démarche politique provisoire.

Exomis
Tunique qui laissait une épaule découverte et qui était portée en Grèce par les esclaves et les pauvres.

Expédition de Sicile
Dès le VIIIe siècle, la Sicile est devenue l'un des hauts lieux de la civilisation grecque. Aux Vème et IVème siècles, comme presque partout en Grande-Grèce et ailleurs, des régimes tyranniques très prospères se sont installés dans ses cités qui devinrent de brillants foyers culturels. Après Gela ce fut au tour de Syracuse d'imposer son hégémonie sur l'île, ses tyrans prenant tour à tour la tête de la longue lutte qui les oppose alors aux Grecs et aux Carthaginois.
C'est ainsi que l'expédition athénienne d'Alcibiade (415-413 ), visant à prendre le contrôle de Syracuse, échoue, repoussée par les Syracusains soucieux de maintenir leur hégémonie sur l'île.

Exporter
(sortir du port), vendre des marchandises à un autre pays.

Exposition des enfants
Possibilité pour une famille d'abandonner un nouveau-né si elle le souhaite.Même si elle n'a pas été autant pratiquée qu'on l'a prétendu, l'exposition des enfants était en Grèce, une coutume autorisée par la loi. On trouve des restrictions à Thèbes, où, à la basse époque, l'enfant est porté aux magistrats, qui le confient à une famille qui acceptera de l'élever pour en faire un esclave, ou à Ephèse où elle n'est autorisée que dans les cas d'indigence dûment établis. C'est le cinquième jour après sa naissance que l'enfant est exposé, en général devant un temple, et le matin afin qu'il ait le plus de chances d'être recueilli. L'enfant ainsi recueilli pouvait être, soit réduit en esclavage, soit adopté.

Ex-voto
Offrande faite à un dieu en remerciement : statues, statuettes, vaisselle...