MYTHOLOGIE
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Tantale
Fils de Zeus et de Ploutos (richesse). Roi de Lydie. Il avait la réputation d'être extrêmement riche et les Grecs faisaient souvent un jeu de mots avec son nom en parlant des "talents de Tantale" (talanta Tantalou), le talent correspondant à un poids de plusieurs kilogrammes d'or.
Toutefois, Tantale se signala autant par sa cruauté et par son insolence que par sa richesse. Invité à la table des dieux il était promis à l'immortalité, mais il les offensa en voulant de l'ambroisie pour ses amis, en colportant les propos entendus dans l'Olympe, bien que son geste le plus atroce fut de servir aux dieux son propre fils Pélops en ragoût. Tous les convives identifièrent la viande et refusèrent d'y toucher sauf Déméter qui, distraite, mangea une épaule. Les dieux envoyèrent aussitôt Hermès récupérer le pauvre Pélops aux Enfers. Quand à l'épaule consommée, ils la remplacèrent par un implant d'ivoire qui resta comme une marque congénitale chez les descendants de Pélops.
Tantale aux Enfers, connaît un châtiment à la mesure de ce qu'il fut durant son existence. Attaché à un arbre chargé de fruits au bord d'un plan d'eau fraîche et limpide. A peine approche-t-il ses lèvres de l'eau qu'elle se retire, à peine tend-t-il la main vers un fruit que la branche s'éloigne. Il reste là tourmenté par la soif et par la faim. L'expression "supplice de Tantale" est passée en proverbe pour parler de l'état d'une personne qui voit sans cesse lui échapper ce qu'elle désire et croit avoir à sa portée.

Tartare
Fond de l'univers, sous les Enfers et lieu de châtiment .
On en place l'entrée à l'extrémité de l'Océan, et c'est chez Virgile, au chant VI de l'Enéide, que se trouve la description la plus complète du Tartare.

Telchines
Ces génies descendaient de Poséidon et avaient une forme qui tenait à la fois de l'homme et de l'animal marin, puisqu'ils étaient pourvus d'une queue de poisson ou de pieds palmés. Parfois, ils prenaient l'aspect d'un serpent. Ils demeuraient dans l'île de Rhodes, célèbre pour ses bouleversements sismiques et volcaniques, et, de ce fait, on leur attribuait la plupart des calamités qui s'abattaient sur l'île : la grêle, la neige la pluie ; on les accusait même de mêler du soufre à l'eau du Styx, pour rendre les terres stériles et faire périr les animaux. Leurs méfaits incitèrent les dieux à les punir. Zeus les précipita dans les flots de la mer et les changea en rochers ; une autre version les fait périr sous les flèches lancées par Apollon.

Télégone
Fils de Circé et d'Ulysse il naquit lorsqu'Ulysse en route vers Ithaque s'arrêta chez la magicienne. Élevé par sa mère et instruit de sa naissance, Télégone partit pour Ithaque avec quelques compagnons, afin de se faire reconnaître par de son père. Arrivés dans le royaume d'Ulysse, il s'empara des troupeaux du roi. Les Ithaciens et leur chef combattirent les pillards, et Télégone, ignorant à qui il avait affaire, perça son père d'un javelot aux épines de raie ; ainsi s'accomplissait l' oracle qui avait dit que qu'Ulysse périrait de la mer et de la main de son fils.
S'apercevant de sa méprise et de son crime involontaire, Télégone pleura amèrement sur le corps de son père.

Télémaque
Fils d'Ulysse et Pénélope, célèbre pour son amour filial. En toutes occasions, il ne fait que manifester vertu et piété guidé par le sage Mentor. Quand son père Ulysse partit pour Troie, Télémaque resta seul à Ithaque avec sa mère Pénélope. Mais comme l'absence de son père se prolongeait, les prétendants à la main de Pénélope affluèrent dans le palais, y exerçant d'odieux pillages. Télémaque, révolté, mais heureusement conseillé par Mentor et la déesse Athéna, partit à la recherche d'Ulysse. Il fut reçu par Nestor, qui chargea son propre fils de le conduire de Pylos à Sparte, où Ménélas l'accueillit. Mais il ne put rien apprendre à ses hôtes et reprit, le coeur lourd, le chemin d'Ithaque. Il y retrouva à sa grande joie son père, arrivé quelques jours avant lui, et qui avait reçu l'hospitalité du berger Eumée. Ensemble, ils préparèrent le massacre dans lequel devaient périr tous les prétendants de Pénélope.
Les traditions accordent alors à Télémaque différentes épouses, soit Cassiphoné, fille d'Ulysse et de Circé, soit Circé elle-même ou Nausicaa, la fille d'Alcinoos, roi des Phéaciens.
Puis il porta la dépouille d'Ulysse à Circé, qui lui rendit les honneurs funèbres. Plus tard, il épousa Pénélope, dont il eut Italos, le roi éponyme de l'Italie.


Téthys
Fille d'Ouranos et de Gaia, Epouse d'Océanos, elle symbolise la fécondité de la mer et devint mère de 3 000 nymphes appelées océanides. On lui donne pour enfants, les fleuves et les fontaines, mais également Protée, Ethra (mère d'Atlas), Persa (mère de Circé). En grec Téthys signifie "nourrice", sans doute parce que déesse de l'eau et que l'eau entre dans la formation de tous les corps. Son char est une conque d'une blancheur d'ivoire nacré, et elle parcourt son empire sur ce char traîné par des chevaux marins plus blancs que la neige semblant voler à la surface des eaux, accompagnée par les dauphins, les tritons qui sonnent la trompette et les Océanides couronnées de fleurs.
Elle ne doit pas être confondue avec Thétis, fille de Nérée et mère d'Achille.

Thanatos
Dieu primordial, fils de Nyx (nuit) et d'Erèbe (ténèbres des enfers) frère d'Hypnos (sommeil), personnification de la mort. Représenté comme un génie ailé, il vient trouver les mortels au moment de leur mort et coupe alors une boucle de cheveux du défunt dédiée à Hadès, avant d'emporter le corps au royaume des morts. Thanatos, dieu au coeur de fer et des entrailles d'airain est l'ennemi du genre humain et est odieux même aux immortels

Thémis
Déesse primordiale de l'ordre et de la justice, fille d'Ouranos et de Gaia. Epouse de Zeus, cette union lui confère le privilège, rare pour une divinité primitive de siéger avec les Olympiens.

Théogonie (voir aussi les différentes Cosmogonies)
Généalogie des dieux qui d'après Hésiode est avant tout le récit de la naissance de la "race entière des immortels toujours vivants" et de leur descendance, mais elle apparaît aussi comme le récit des combats intervenant entre les différentes générations de dieux pour la conquête du pouvoir, car tous immortels, les dieux peuvent néanmoins succomber à la puissance de plus fort qu'eux.
Hésiode a énuméré 3 générations divines. D'abord celle d'Ouranos, puis celle de Cronos, et enfin celle des Olympiens.
Selon la religion des cités grecques de l'antiquité, c'est par le Chaos que tout a commencé. Il a donné lieu à la naissance de huit Géants, qui sont (dans l'ordre d'arrivée) :
- Gaïa (la Terre-Mère) ;
- Éros (le Désir) ;
- Erebe (les Ténèbres) ;
- Nyx (la Nuit) ;
- Aither (la Lumière des Astres) ;
- Ouranos (le Ciel étoilé) ;
- Hemera (la Lumière du Jour) ;
- Pontos (la Mer).
Une fois "née", Gaia enfante d'elle-même ce qui manque encore à l'univers : le ciel (ouranos), et le couple terre/ciel est constitué. Ensuite Gaia enfante encore d'elle-même, les montagnes, et son contraire liquide, l'élément marin, Pontos. La première étape s'achève ici puisque tous les éléments primordiaux du cosmos sont présents : terre, ciel, mer. et désormais Gaia ne va plus enfanter d'elle-même, mais s'unir à son fils Ouranos pour mettre au monde les 12 titans et Titanides, ainsi que les 3 cyclopes et les 3 géants Hécatonchires (Cent-Mains), être violents et primitifs.

Malgré tout, ces enfants ne peuvent voir le jour car Ouranos reste étendu sur Gaia. Gaia crée alors le métal, dont elle fait une serpe qu'elle confie à Cronos, le chargeant de castrer Ouranos, son père. Cet acte castrateur a eu pour effet de séparer définitivement le ciel et la terre, ce qui marque la fin de la première génération divine. Dorénavant, monde et peuple s'organisent.

Le nouveau monde, voit apparaître de nouvelles forces : la violence et la haine, symbolisées par le coup de serpe de Cronos et la naissance des Erinyes, mais aussi l'amour avec la naissance d'Aphrodite. Cette seconde génération, dite des Titans, avec à sa tête Cronos est maîtresse du monde. Titans et Titanides s'unissent entre eux pour créer les fleuves et les sources.
Le couple Cronos et Rhéa ont 5 enfants : Hestia, Déméter, Héra, Hadès, et Poséidon, mais Cronos à l'instar de son père supprime sa descendance en avalant ses enfants dès leur naissance de peur qu'un de ses fils ne s'empare du pouvoir.

Une fois adulte, Zeus avec l'aide de Rhéa, sa mère, détrône Cronos, et l'avènement règne de Zeus marque l'apparition de la troisième génération de dieux : les Olympiens.
L'ordre du monde est à présent établi et la suprématie de Zeus est souveraine car, à la différence de son père, il a fondé sa puissance sur la justice et de droit. Les honneurs et pouvoirs sont partagés avec ses Frères, Hadès qui règne aux enfers, et Poséidon sur la mer.

Thésée
Fils d'Egée. Elevé par son grand-père, Thésée s'illustre très jeune par sa vigueur et sa bravoure. A 16 ans, il apprend de sa mère le secret de sa naissance, et part récupérer, sous un rocher, l'épée et les sandales qu'Egée avait déposé là pour qu'une fois en âge, il les récupère et les lui apporte établissant ainsi la preuve de sa filiation et hériter du trône d'Athènes.
Au retour, il décide de faire route par l'isthme de Corinthe, et ce, contrairement aux directives qu'il avait reçu de sa famille, ce passage étant réputé très dangereux, peuplé de monstres et de brigands.
Il aura donc à surmonter diverses épreuves, mais rentrera victorieux à Athènes et montera sur le trône. C'est alors qu'il se portera volontaire pour être envoyé en pâture au Minotaure, et qu'enfermé dans le labyrinthe, il affrontera le terrible monstre grâce au célèbre fil d'Ariane.
En quittant la Crète, Thésée emmene Ariane, mais l'abandonne dans l'île de Naxos, où Dionysos la consolera.
Après être rentré à Athènes, il se montrera un habile politicien, réunissant les habitants de l'Attique en une cité, promulguant des lois et instituant un nouveau gouvernement, avant d'entreprendre de nouveaux exploits et de participer, entre autre, à la conquête de la Toison d'Or.
Plus tard, pour respecter la promesse faite à son ami Pirithoüs d'enlever Perséphone, l'épouse d'Hadès, Thésée entreprit sa descente aux enfers. Malheureusement, il fut punit par Perséphone, qui le retint prisonnier jusqu'à ce qu'Héraclès ne vienne le délivrer. Virgile représente Thésée dans le Tartare éternellement assis sur une pierre dont il ne peut se détacher et criant sans cesse aux habitants "Apprenez par mon exemple à ne point être injustes et à ne pas mépriser les dieux".

Thétis
Divinité marine, fille de Nérée, D'une beauté merveilleuse. Zeus et Poséidon veulent l'épouser, mais une prédiction ayant annoncé que l'enfant de Thétis serait plus grand que son père, les dieux décident de la marier avec un mortel : Pélée. Thétis se refuse d'abord au mariage. Pélée, aidé du centaure Chiron, la poursuit, mais pour lui échapper, elle prend la forme d'un serpent, puis d'un lion, du feu... Elle est finalement rejointe et le mariage a lieu, Achille naîtra de cette union, humain. Pour le rendre immortel, Thétis le plonge dans les eaux du Styx en le tenant par le talon... partie de son corps qui restera vulnérable et causera sa mort au cours de la Guerre de Troie (d'où l'expression : "talon d'Achille" qui désigne le point faible d'une personne par ailleurs très résistante).

Tirésias
Célèbre devin associé à la ville de Thèbes. Non seulement il connaissait le passé, le présent et le futur, mais il interprétait le vol et même le langage des oiseaux. Zeus lui avait accordé une vie 7 fois plus longue que celle des autres hommes et il est dit qu'Hadès, après sa mort lui accorda le privilège de rendre des oracles aux enfers.
C'est lui qui conseille d'offrir le trône à celui qui vaincra le Sphinx, et ses révélations amèneront Oedipe à découvrir le mystère de sa naissance et les crimes dont il s'est involontairement rendu coupable.
La légende raconte que sa cécité proviendrait de ce qu'il ait surpris par hasard Athéna au bain : la déesse le punit en lui ôtant la vue, mais en échange lui a donné le don de "voir" l'avenir.

Titans
Les Titans, souvent nommés les "Dieux anciens", parce qu'issus de la seconde génération, ils régnaient en maîtres suprêmes sur l'univers. Ils étaient d'une taille énorme et d'une force incroyable. Ils étaient aussi fort nombreux mais quelques-uns seulement apparaissent dans les récits mythologiques. De tous les Titans, le plus important fut Cronos qui gouverna les autres Titans jusqu'à ce que son fils, Zeus, le détrône et s'empare du pouvoir.
Les autres titans et titanides célèbres sont Océan, le fleuve qui entoure le monde ; sa femme Téthys ; Hypérion, le père d'Hélios, Séléné, et Eos ; Mnémosyme, la mémoire ; Thémis, dont le nom est généralement synonyme de Justice, et Japet surtout connu à cause de ses fils, Atlas qui porte le monde sur ses épaules, Prométhée, le sauveur du genre humain., et son frère, Epiméthée. Seuls ceux-ci ne furent pas bannis à l'arrivée de Zeus et des membres de l'Olympe mais ils durent désormais se contenter d'un rang moins élevé.

Toison d'or
Toison du bélier ailé qui emporta Phrixos et Hellê lorsqu'ils s'enfuirent pour échapper à leur père Athamas. Arrivé en Colchide Phrixos immola le bélier à Zeus et donna la toison à Aeétès, roi de Colchide. Plus tard, Jason cherchera à s'emparer de la toison avec ses argonautes car la légende raconte que quiconque la possède connaîtra puissance et prospérité.
Il entreprit le voyage et sa route croisa celle d'une vieille femme qui lui demanda un service. Jason dut la porter de l'autre côté de la rivière et par ce geste sans le savoir, il s'attribua les faveurs de la déesse Héra qui se cachait en fait sous les traits de la femme. Ce fut à ce moment-là qu'il s'aperçut qu'il avait perdu une de ses sandales et lorsqu'il se présenta à la cour d'Iolcos, Pélias l'usurpateur frémit de rage car un oracle lui avait prédit qu'il lui faudrait se méfier de toute personne qui se présenterait devant lui déchaussée.
Il décida d'éloigner Jason et le mit à la tête d'une expédition chargée de conquérir la Toison d'or qui se trouvait toujours entre les mains du roi Aiétès, en Colchide. Jason accepta la mission et s'embarqua sur la nef "Argo" avec le fils de Pélias, Acaste et un certain nombre de héros grecs : Héraclès, Thésée, Castor et Pollux et bien d'autres encore. On les appela les "Argonautes".
Quand ils abordèrent la côte Thrace pour se ravitailler, ils furent témoins d'un sinistre spectacle. Les Harpyes, monstres à corps d'oiseaux et à tête de femmes tourmentaient par leurs cris et leurs attaques un pauvre homme. Nos héros les chassèrent et sauvèrent le devin aveugle Phinée, qui pour les remercier, leur donna des conseils qui leur permettraient d'éviter les dangers du voyage. Ce fut ainsi qu'ils purent passer sans trop d'encombres entre les Symplégades, ces roches flottantes qui poussées l'une contre l'autre écrasaient les bateaux. Enfin, ils atteignirent la Mer Noire et débarquèrent en Colchide chez le roi Aiétès.
L'accueil de ce prince fut fastueux. Toutefois, il n'était pas dupe et faisait garder la précieuse Toison d'or par un dragon. Aurait-il pensé que sa fille Médée tomberait amoureuse de Jason ? Celle-ci aida le jeune grec à dérober la dépouille tant convoitée. Elle avait appris la magie et donna à Jason un onguent avec lequel il s'enduisit le corps de façon à se protéger des flammes du dragon. Elle lui remit aussi une pierre magique que Jason utiliserait par la suite. Lorsque celui-ci fit face au monstre, il resta pétrifié de répulsion. La bête immonde ouvrit la gueule et cracha le feu. Mais il y avait comme un bouclier autour du corps de Jason et les flammes ne l'atteignaient pas. Le dragon rugit de fureur et de sa gueule béante aux dents acérées émergèrent des hommes armés. Aussitôt, ceux-ci se ruèrent sur le jeune grec qui eut juste le temps de leur jeter au visage la pierre magique. Brusquement les hommes lui tournèrent le dos et s'entre-tuèrent. Ainsi, Jason obtint la Toison d'or et dut fuir la Colchide. Médée l'accompagna et pour empêcher son père de les poursuivre, elle tua son propre frère et le dépeça. Ensuite, elle répandit les morceaux sur la route. Aiétès au désespoir ramassa les restes de son fils afin de lui donner une sépulture et laissa filer les fuyards. Jason regagna sur la nef " Argo " sa terre natale d'Iolcos avec son merveilleux butin et sa jeune femme, Médée la magicienne.

Triptolème
Jeune homme choisi par Déméter pour enseigner l'agriculture aux hommes. Dans certains récits, il s'agit du jeune homme qu'elle chercha à rendre immortel.

Triton
Fils de Poséidon et Amphitrite, Triton est un demi-dieu marin, la partie supérieure de son corps étant un homme, et la partie inférieure un poisson à longue queue. Il était le trompette du dieu de la mer qu'il précédait toujours annonçant son arrivée au son de sa conque recourbée. Les poètes lui attribuent également le rôle de faire cesser les tempêtes et calmer les flots.

Tyndare
Selon la tradition la plus commune, Tyndare est le fils d'Oebalos et de Gorgophoné ; cette dernière était née de l'union de Persée et d'Andromède. A la mort de son père, Hippocoon s'empara du royaume de Sparte et chassa ses deux frères Icarios et Tyndare. Tyndare trouva refuge chez le roi Thestios d'Etolie, dont il épousa la fille, Léda. Il put recouvrir par la suite son royaume avec l'aide d' Héraclès.
La célébrité de Tyndare trouve son origine dans sa descendance, les Tyndarides, parmi lesquels on peut citer les Dioscures, Hélène, Clytemnestre, tout en faisant la part de la paternité de Zeus, qui s'unit à Léda sous la forme d'un cygne. Ménélas devint son gendre et épousa Hélène, et il succéda à Tyndare sur le trône de Sparte. La fin du roi reste mystérieuse ; on dit qu'il compte au nombre des Grecs qui furent ressuscités par Asclépios

Typhon
Etre monstrueux, fils de Gaia et du Tartare. Il appartient à la lignée des divinités primordiales nées de la terre, forces que Zeus dut affronter pour établir l'ordre olympien.
Afin de se venger ses petits-fils, les Titans, emprisonnés dans les Enfers sur l'ordre de Zeus, leur vainqueur, Gaia donna naissance à un monstre effrayant, au corps couvert d'écailles, et dont les cent gueules vomissaient du feu.
Ce n'est que grâce à sa foudre que Zeus put le terrasser.