LEXIQUE
page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Calendrier
Techniquement, les grecs, qui savaient depuis longtemps que les mois lunaires et solaires ne correspondent pas, faisaient varier leur durée ou ajoutaient des mois, jours intercalaires pour rattraper la différence.
Il n'y a aucune concordance entre cités pour la simple raison que le découpage du calendrier à venir est déterminé par les magistrats. A Athènes, le calendrier civil et religieux fonctionne sur 12 mois, mais l'année politique est divisée en 10 prytanies. L'année civile commence en juillet et porte le nom du premier archonte, tandis qu'à Sparte il s'agissait du nom du premier éphore.

Calendrier athénien
(Correspondandes approximatives)

Hécatombaion (30 jours) juillet
Métagituion (29 jours) août
Boédromion (30 jours) septembre
Pyanepsion (30 jours) octobre
Mamacterion (29 jours) novembre
Posidéon (29 jours) décembre
Gamèlion (30 jours) janvier
Anthestèrion (29 jours) février
Elaphèbolion (30 jours) mars
Mounichion (29 jours) avril
Thargèlion (30 jours) mai
Skirophorion (29 jours) juin

Candie
Aujourd'hui Héraklion, capitale de la Crête.

Canéphore
Porteuse d'une corbeille sacrée sur la tête dans les processions en l'honneur d'Athéna et Artémis. Les paniers contenaient tout ce qui était nécessaire au sacrifice.

Cartes
C'est à Anaximandre que les grecs ont attribué la plus vieille carte du monde, carte qui fut ensuite améliorée par Hécatée, mais les premières bases sérieuses d'une cartographie furent posées avec Aristote lorsqu'il confirma (Pythagore l'avait supposé mais non démontré) que la terre était une sphère.
Hérodote, suspectant la fausseté des informations contenues dans les cartes de son époque leur accorda peu de crédit. Pour lui, ces cartes représentant une masse de terres entourée par l'océan où les régions connues avaient à peu près toutes les mêmes dimensions relevaient de la pure fantaisie. Il faudra attendre la période hellénistique pour qu'une véritable géographie voit le jour et que les techniques cartographiques s'améliore.

Caryatide
En premier lieu, il s'agissait des « femmes de Carie » emmenées captives pour avoir pris le parti des Perses. Les caryatides ont ensuite trouvé leur place en architecture, en se transformant en statues féminines sculptées faisant office de colonne. Les plus connues sont celles du balcon de l'Erechthéion sur l'Acropole. Leur homologue masculin est l'atlante.

Cavaliers
Seconde classe de citoyens située entre les pentacosiomédimnes et les zeugites d'après la constitution de Solon. Leurs revenus leur permettant d'entretenir un cheval, ils ont pu entrer dans la cavalerie lorsque celle-ci fut créée.

Cella
(ou Naos) Salle principale du temple où se dresse la statue du dieu. La cella était accessible aux profanes.

Céphalonie
La plus grande des îles ioniennes très prospère à l'époque mycénienne et romanisée dès 189 av. J.-C.

Céphise
Principale rivière de la plaine athénienne qui passe à environ 3 km à l'ouest d'Athènes. C'est son lit d'argile qui a fourni la célèbre céramique attique.

Céramique (le)
Dème d'Athènes qui portait ce nom pour ses nombreuses fabriques de poterie.C'est également dans ce quartier qu'était située l'agora et la plus ancienne nécropole de la ville utilisée de l'époque mycénienne jusqu'aux débuts de l'ère chrétienne. Sa richesse en matériel d'offrande ou stèles funéraires est considérable.

Céramique (périodes)
L'art grec a été divisé en 5 périodes basées sur les différents styles de poterie qui se sont succédés.

minoen ancien : le tour de potier a déjà été inventé et permet la fabrication de vases aux formes galbées régulières et aux parois minces

minoen moyen : le décor s'affirme et donne la suprématie aux lignes courbes et aux spirales tandis que les couleurs se multiplient

minoen récent (1600 - 1400) : les motifs sont empruntés à la faune ou à la flore. Ils excluent toujours les figures humaines

protogéométrique : Après 1200, les invasions doriennes et l'effrondrement de la civilisation mycénienne, ramènent les dessins à des formes simplifiées et stylisées préfigurant le style géométrique

Géométrique : A partir de 900. Caractérisé par des bandes de décoration à base de motifs en zigzag ou méandres. En fin de période, des figures humaines fortement stylisées commencent à apparaître.

Orientalisant : (720 - 620) Il se développe grâce aux contacts que la Grèce entretient avec l'orient. Les bandes géométriques sont remplacées par des motifs floraux, d'animaux réels et imaginaires, et les premières figures humaines réalistes apparaissent. C'est également à cette époque qu'apparaissent les premieres scènes mythologiques. Au VIIème et VIème siècles, Corinthe et Athènes deviennent les deux grands centres de production de céramique.

Archaïque : (620 - 480) Les vases à figures noires originaires d'Attique commencèrent à être produit vers 610 pour atteindre à la perfection vers 530. Utilisant une argile légèrement ferrugineuse tournant au rouge à la cuisson, les potiers exécutaient les dessins à l'aide d'un vernis noir profond et brillant d'où leur nom "à figures noires". On appréciait la céramique attique pour son exécution soignée, mais aussi pour la qualité de son argile et la beauté de ses formes.
Vers 530, les figures noires laissèrent la place aux figures rouges. Cette fois, les figures restaient dans la couleur naturelle de l'argile, tandis que les détails étaient dessinés au pinceau et le tout recouvert d'un vernis noir.
Apparaissent également les vases "à fond blanc", constituant un style particulier, souvent utilisé pour les offrandes funéraires. Le fond était peint en blanc tandis que le dessin était en vernis noir, puis ensuite, peint de diverses couleurs.

Classique : (480 - 0) Le IVème siècle voit le déclin progressif de la céramique peinte. La décoration des vases n'est désormais plus peinte, mais moulée dans l'argile.

Céréales
Les céréales ont une importance primordiale dans l'alimentation grecque. Les grecs connaissent le blé (dur et tendre), l'orge, le froment et le millet, mais le riz, à peine connu par l'intermédiaire des Perses est, jusqu'à l'ère chrétienne d'un usage très limité. Ces céréales sont consommées sous forme de pain de blé préparé à partir de farine moulue et de galette d'orge obtenue à partir des grains pilés et grillés.
L'avoine était considéré comme une maladie du blé et le seigle comme un mauvais blé cultivé dans les Alpes.
Seules quelques régions de Grèce pouvaient se suffire à elles-même (Béotie, Théssalie), mais la plupart des états devaient importer leurs céréales, surtout en temps de guerre lorsque les cultures étaient ravagées. L'approvisionnement était particulièrement surveillé par les états afin d'empêcher toute irrégularité.

Chalcidique
Presqu'île montagneuse de Macédoine, qui doit son nom aux colonnes de Chalcis, en Eubée et qui se termine sur la mer Égée, par trois presqu?îles formant un trident. Elle fut colonisée par les Grecs au VIIIe s. Alliée des Athéniens, elle leur fut constamment disputée par les Spartiates, puis par les Macédoniens, qui l'occupèrent en 348.

Chalcis
Principale ville d'Eubée. Au VIIIème siècle elle fut une étape importante sur les routes commerciales grecques vers l'est.

Chaussures
A quelques exceptions près incluant Socrate qui étonnait en marchant pieds-nus été comme hiver, les grecs portaient des chaussures. Pour les hommes, elles étaient faites d'une semelle en liège, bois ou cuir retenue sur le pied par des courroies, ou elles montaient à mi-mollet en étant lacées sur le devant. Les femmes portaient des chaussures aux formes variées dans lesquelles elles mettaient parfois du liège pour se grandir (montantes, décolletées, pour la marche, pour la maison...) Quant aux couleurs, elles étaient souvent vives et variées (jaune, vert, rouge…)

Chéronée
Ville de Béotie stratégiquement située entre la Phocide et l'Attique, et donc souvent disputée. Aux époques géométrique et archaïque la cité est puissante et prospère . En 338, Philippe II y bat Thébains et Athéniens réunis lors de la célèbre bataille de Chéronée, défaite qui signe la chute de la démocratie, cédant ainsi la place à la période hellénistique. Patrie de Plutarque.

Chéronée (bataille de)
En 338, Athènes, Thèbes et leurs alliés, réunissant au total 31 000 hommes doivent s'avouer vaincus face aux 32 000 hommes de Philippe de Macédoine, réunis sous les ordres d'Alexandre le Grand alors âgé d'à peine 18 ans. Au cours de cette bataille, 5 000 athéniens sont tués, 2 000 fait prisonniers tandis que les thébains sont presque tous anéantis. En passant sous contrôle macédonien, la Grèce entre dans une nouvelle ère.

Cavaliers
Les cavaliers de l'armée athénienne recrutés dans les 2 premières classes censitaires (pentacosiomédimnes et chevaliers) se partagent l'armée de terre avec les hoplites.

Chevaliers
"Hippéis" en Grec. Les chevaliers forment la seconde des 4 classes censitaires telles que définies par Solon (entre les pentacosiomédimnes et les zeugites) et disposent d'un revenu de 300 medimnes.

Chevaux (courses de)
On les retrouve pour la première fois, aux jeux olympiques de 648. Comme pour les chars, les courses de chevaux avaient lieu dans l'hippodrome sur une distance de 800 m. Les chevaux n'étaient pas ferrés et étaient montés à cru.

Chios ou Chio
Ile de l'est de la mer Egée qui abrite un temple d'Apollon et principal marché d'esclaves antique. Elle devient Perse vers 494 av. J.-C., puis Romaine, Byzantine, Génoise, et Turque.

Chiton
Vêtement originaire d'Asie Mineure, qui arrive à Athènes au VIème siècle. Il est composé d'une pièce rectangulaire de tissu léger parfois très large, que l'on plie en son milieu et que l'on attache aux épaules par des fibules ou une couture. Le plus souvent, il est court tombant jusqu'à mi-cuisses ou au dessus des genoux, serré soit aux hanches, soit à la taille.

Chlamyde
Manteau court de laine retenu sur l'épaule par une fibule. A l'origine porté par les cavaliers et les éphèbes, il est ensuite devenu le vêtement national grec.

Chorège, chorégie
Liturgie à caractère religieux. Chaque année, les chorèges sont choisis par l'archonte éponyme parmi les plus riches habitants d'Athènes pour assurer le recrutement et l'entraînement des chœurs qui se produisent dans les concours lyriques ou dramatiques.

Chresmologue
Devin qui lit l'avenir pour quelques oboles en allant de cité en cité. Certains, ventriloques, prétendaient qu'une divinité les habitait et parlait en eux.

Chryséléphantine
(du grec "khrusos" : or et "elephas" : ivoire) Désigne les statues dont le corps principal (souvent en bois) était recouvert de plaques d'or et d'ivoire.

chthônien
(du grec "chthôn" : terre). Les divinités chthôniennes sont celles qui vivent dans les profondeurs de la terre.

Cité
"polis" en grec. Communauté d'hommes libres formant une sorte d'état iindépendant, constitué de la ville et sa campagne environnante. Elle est régie par ses propres lois et ses propres institutions. Les habitants de la cité sont les citoyens.

Cithare
Instrument de musique à cordes d'égale longueur, comme la lyre, mais elle en diffère par la forme de sa caisse de résonance. La cithare est un instrument complexe, traditionnellement associé à Apollon et normalement réservé aux virtuoses. Son enseignement n'était pas dispensé dans les écoles où les enfants apprenaient la lyre.
Le citharède chantait en s'accompagnant de la cithare, le cithariste en jouait seulement.

Cithariste
Maître chargé d'enseigner la musique aux enfants athéniens.

Citharodie
Genre musical inventé par Terpandre de Lesbos dans lequel le musicien chante en s'accompagnant de la cithare.

Citoyen
Membre à part entière de la cité. Il participe aux affaires, a le droit de vote et peut être élu aux charges correspondant à sa classe censitaire.
La citoyenneté était héréditaire et il était presque impossible pour les "étrangers", grecs ou non, de devenir citoyens.

Classe
A Athènes, depuis Solon (début VIème siècle av JC), les citoyens sont répartis en quatre classes selon leurs revenus évalués en grain : les pentacosiomédimnes, les chevaliers, les zeugites, et les thètes.

Clepsydre
Horloge à eau qui consiste en un vase percé dans sa partie inférieure afin de laisser passer une certaine quantité d'eau en une durée donnée. Elle est utilisée dans les assemblées et les tribunaux pour veiller à ce que le temps de parole attribué aux orateurs soit identique et a été largement en usage dans la vie quotidienne dès le Vème siècle.

Clérouqu(i)e
Groupe de citoyens, les clérouques sont souvent des thètes qu'Athènes installait sur un sol confisqué à une cité étrangère. Chaque clérouque recevait une parcelle de terre, un klèros. La clérouque se distinguait de la colonie car elle ne formait pas une communauté indépendante. Ses membres restaient citoyens de leur cité d'origine. Elle était en fait une sorte de garnison permanente.

Clinê
Lit de banquet

Cnémide
Jambière de soldat grec

Cnossos
Principale cité de Crête, foyer de la civilisation mycénienne. à partir de 1700 à 1120 et ravagée par les Achéens vers 1400. Le principal palais de Cnossos était le Palais de Minos, reconstruit après un tremblement de terre et embelli vers 1700. Il devait comporter plus de 1 000 pièces d'une très grande complexité architecturale, d'où peut-être l'origine de la légende de Thésée et du Minotaure. Cnossos sera ruinée par l'invasion des Doriens à la fin du IIème millénaire.

Colone
Dème attique près d'Athènes et lieu de naissance de Sophocle auteur, entre autre, du célèbre "Oedipe à Colone"

Colonie
Nouvelle cité autonome fondée en terre barbare par des émigrants venus d'une autre cité (la métropole). Très tôt les grecs ont créé des colonies tout autour de la Méditérranée pour lutter contre l'étroitesse de leur territoire et développer le commerce. La première période de colonisation grecque démarre à la fin du IXème siècle et dure jusqu'au VIème. Elle concerne surtout les côtes d'Asie Mineure et était justifiée par une pénurie en terres et la famine. Plus tard, ce sera davantage le développement commercial qui justifiera de nouvelles implantations, cette fois, plus à l'ouest du bassin méditerranéen.

Colosse de Rhodes
Statue de bronze et de fer haute de plus de 30 m représentant le dieu Hélios réalisée en 12 ans de travail par Charès de Lindos, élève de Lysippe. Elle se trouvait dans le port de Rhodes et mesurait 31 m. Renversé par un tremblement de terre un demi-siècle après sa construction, il ne fut pas relevé, car les oracles s'y opposèrent. Vers l'an 654 de notre ère, pendant l'invasion arabe, ses débris auraient été transportés en Syrie. On ignore ce qu'ils sont devenus.

Corcyre
Ile de la mer Ionienne à l'entrée de l'Adriatique, colonisée par les Corinthiens au VIIIème siècle av. J.-C. Aujourd'hui, il s'agit de Corfou.

Corè
Voir Korè

Coronée
Ville de Béotie sur laquelle s'est déroulée une bataille en 394 lorsque Agésilas et les spartiates battirent les béotiens et leurs alliés dont Athènes.

Corybante
Prêtre associé aux cultes orgiaques notamment celui de Cybèle

Corycien (antre)
Grotte célèbre située sur le Mont Parnasse près de Delphes, consacrée à Pan et aux Nymphes.

Corinthe
Cité d'Achaïe appartenant au royaume de Mycènes, rivale d'Athènes et Sparte. Corinthe, en tant que riche cité industrielle et marchande fonda de nombreuses colonies.

Corinthien
Ordre architectural qui correspond aux colonnes cannelées couronnées par un chapiteau sculpté en forme de feuilles d'acanthe. Cet ordre, le dernier, n'est apparu qu'à l'époque héllenistique.

Cos
Ile des sporades située en face de l'Asie Mineure qui fut colonisée par les doriens. A l'époque hellénistique elle fut un centre littéraire et médical réputé. Cos était la patrie des poètes Philétas et Théocrite ainsi que d'Hippocrate qui appartenait, disait-on, à une famille de médecins descendant, d'Asclépios.

Cosmogonie
La cosmogonie relate les différentes légendes de la création du monde et des éléments. Elle a évolué au cours des siècles. A part la Théogonie d'Hésiode, "la bibliothèque d'Apollodaure" d'auteur anonyme, et Les Métamorphoses d'Ovide qui traitent uniquement de ce sujet, on doit la reconstituer à partir de bribes d'information glanées au hasard des quelques textes qui nous sont parvenus. Parmi ceux-ci, citons l'Iliade, l'Odyssée et l'Hymne d'Homère, les Argonautiques d'Apollonios de Rhodes. Tous imaginaient qu'au commencement, il n'y avait que le chaos, et que spontanément sortie du chaos, une entité féminine est devenue la Mère-de-Toute-Chose. Pour les grecs, le mâle n'intervenait en rien dans la procréation. Pour eux, c'était Borée, le vent du Nord, qui fécondait les femelles.

Cottabe
Jeu d'adresse pratiqué dans les banquets et consistant à lancer avec une coupe tenue par l'index passé dans une des anses, quelques gouttes de vin sur une cible précise.

Coudée
Unité de mesure de longueur qui équivalait en Grèce à 48 centimètres.

Couleurs
Chez les grecs anciens, la notion de couleurs était différente de la nôtre. Pour eux, la qualité de la lumière, son rayonnement ou son intensité était plus important que la couleur en elle-même. D'ailleurs, les quelques 200 termes définissant les couleurs du vocabulaire grec étaient classés en 2 catégories : les teintes vives ou brillantes et les teintes sombres ou mates. Lorsque nous traduisons Xanthos par blond, en fait, en grec il exprime des réalités beaucoup plus subtiles qui pourraient être dorées, rouges, voire même vertes.

Couros
Voir Kouros

Course
L'éducation des jeunes Grecs comprend la grammaire, la littérature et le calcul, mais aussi la musique et le sport. L'entraînement à la course de chars fait partie des divers jeux ou sports que pratiquent les jeunes Grecs au même titre que la balle, le pugilat, l'équitation et l'escrime.
Les Jeux durent plusieurs jours et l'un d'entre eux est consacré aux courses de chevaux et courses de quadriges (huit ou douze tours d'une piste qui mesure environ 770 mètres).

Crase
En Grec, contraction de la voyelle ou de la diphtongue finale d'un mot avec celle du mot suivant

Cratère
Grand vase à 2 anses et large orifice pour le mélange du vin et de l'eau

Crête
Ancienne Candie, île grecque de la Méditerranée. Dès le IIème siècle av. J.-C., la ville de Cnossos y fut très puissante. Envahie par les Doriens, elle fut ensuite prise par les Romains en 67.

Crotale
Instrument de musique à percussion proche des castagnettes et utilisé dans certains cultes.

Cryptie
Sorte de police secrète, et dernière épreuve de l'agôgè spartiate. D'après Plutarque (Vie de Lycurgue) les jeunes gens accomplissaient un temps de retraite initiatique à la campagne d'une durée d'un an, sans armes ni vivres. Ils devaient se cacher, comme l'indique le nom " cryptie " pendant le jour et ils sortaient la nuit pour guetter et égorger des hilotes.

Cuisine
La nourriture grecque, réputée pour sa sobriété, a néanmoins évoluée en fonction des cités ou des classes de la société. Les spartiates bien souvent se contentaient d'un brouet composé de viande de porc ou sanglier, cuite dans du sang et assaisonnée de vinaigre et de sel, ce plat étant accompagné de pain d'orge et suivi de fromage, d'olives, de figues et de miel. Les béotiens, réputés gros mangeurs, consommaient beaucoup de viande tandis que les Athéniens du petit peuple mangeaient du poisson, surtout sardines et anchois.
L'aliment national était la Maza, galette d'orge cuite dans du vin, du lait ou de l'eau tandis que les riches populations ou plus tard, celles des villes préféraient du pain de froment présenté en miches rondes.
Les légumes étaient les olives, l'oignon, l'ail, les poireaux, les champignons, les fèves, pois et lentilles, le cresson.

Cultes
Il en existe 4 types différents, auxquels toute personne libre, non souillée de sang, non impure, ni frappée d'interdit peut participer :
les cultes civiques ou publics : il comportent des rassemblements (panégyries), des processions, des sacrifices avec absorption d'une partie de la chair des victimes (sauf en cas d'holocauste), des prières, de la musique, des concours ou des jeux. Les fêtes de ce type abondent dans toute la Grèce
les cultes d'associations particulières : confréries (phratries), troupes de Dionysos (thiases), corporations, célèbrent telle ou telle divinité au cours de banquets, accompagnés de musique et de défilés.
les cultes domestiques dont le prêtre est le père de famille : culte du foyer (Hestia), culte du bon génie (daimon), culte des ancêtres, culte des morts avec purifications, repas commémoratif, libations, offrandes, sacrifices funèbres.
les cultes personnels : salut au soleil, prières à Zeus tonnant ou à Zeus pour qu'il pleuve, On prie debout, tantôt les bras vers le ciel, tantôt vers la terre.

Cybèle
Grande déesse-mère originaire de Phrygie et honorée dans l'ensemble du monde attique.

Cyclades
Archipel de 24 îles de la mer Egée dont Amorgos, Andros, Dèlos , Ios , Kéa, Kimolos, Kythnos, Milos, Mykonos, Naxos, Paros, Santorin, Sérifos, Sifnos, Syra, Tinos. Suprématie maritime avant l'hégémonie crétoise, la civilisation cycladique devança de quelques siècles celles de Mycènes et de Crête. Plus tard, ces îles appartinrent à Athènes, puis à Rome.

Cycladique (art)
Il s'agit de la plus ancienne forme artistique grecque qui remonte au bronze ancien. Les cyclades produisent de nombreux objets en terre cuite ou en bronze, dont des "idoles" cycladiques en marbre qui représentent des personnages fortement stylisés, souvent féminines. Simples d'apparence, ces statuettes ont pourtant des proportions extrèmement rigoureuses qui leur confèrent un superbe équilibre. Leur production décline à la fin du second millénaire.

Cythère
Ile de la mer Egée située au sud du Péloponnèse. On y célébrait le culte d'Aphrodite.