MYTHOLOGIE
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Machaon
Fils d'Asclépios, Machaon
régna avec son frère Podalirios
sur trois villes thessaliennes. Prétendant d'Hélène,
il prit part à l'expédition contre Troie,
et, ayant reçu de son père le précieux don de guérir
les blessures même les plus graves, il se mit au service des héros.
Il soigna Ménélas, blessé
par une flèche de Pandaros, et Philoctète,
rongé par une plaie faite dix ans plus tôt par une flèche
d'Héraclès. Il fut enfin
un de ceux qui s'introduisirent dans les flancs du cheval de Troie.
Marsyas
Silène qu'Apollon
condamna à une mort atroce : il le suspendit à un pin et l'écorcha
vif, car Marsyas, dans son orgueil avait déclaré mieux
jouer de la flûte qu'Apollon lui-même. Il faut dire que
Marsyas excellait dans la musique et qu'on le dit inventeur de la
flûte sur laquelle il sut rassembler tous les sons auparavant répartis
entre les divers tuyaux du chalumeau.
Médée
Fille du roi de Colchide, petite fille d'Hélios.
C'est elle qui, par amour, aide Jason à
surmonter tous les obstacles lors de sa quête pour la toison
d'or. Toutefois, 10 ans plus tard, celui-ci l'abandonnera et Médée,
pour se venger tue sa rivale, le père de sa rivale et ses propres
enfants avant de s'enfuir sur un char magique offert par Hélios.
Méduse
L'une des 3 gorgones, la seule à
ne pas être immortelle. Méduse, avec sa chevelure formée
de serpents, ses dents immenses, les convulsions qui crispaient son visage,
et son regard, pétrifiant tous ceux qui s'exposait à son atteinte
terrifiait les hommes. Sur l'injonction d'Athéna,
et avec son aide, Persée trancha
la tête de Méduse, prenant bien soin, pour n'être
pas figé en pierre, de ne regarder que l'image de la Gorgone,
telle qu'elle apparaissait au miroir poli de son bouclier.
Mégare
Fille de Créon, roi de Thèbes
et épouse d'Heracles. Elle avait
été accordée au héros
en récompense du secours qu'il avait porté à Créon
contre le roi d'Orchomène. Pendant la descente aux enfers d'Hercule,
Lycus voulut s'emparer de Thèbes et forcer Mégare
à l'épouser. Heracles revint à temps pour tuer
Lycus et rétablir Créon sur le trône.
Héra, indignée par la mort
de Lycus inspira à Heracles une violente colère
au cours de laquelle il tua Mégare et les enfants qu'il avait
eu d'elle.
Mégère
Une des trois Erinyes. Son nom signifie
la haine. Elle a le pouvoir de provoquer envie et jalousie, querelles et
crimes.
Méléagre
Roi de Calydon, fils d'Oenée et d'Althée.
Althée ayant consulté l'oracle
sur la destinée de son enfant se vit répondre que son fils vivrait
autant de temps qu'il en faudrait pour consumer le tison qui brûlait alors
dans son foyer. Althée s'empressa de retirer ce tison, l'éteignit
et le conserva précieusement.
Artémis, irritée qu'Oenée
l'ai oublié dans un sacrifice fait aux dieux, envoya un monstrueux
sanglier ravager les campagnes de Calydon. Pour
s'en débarrasser le roi rassembla tous les princes du pays et mit
à leur tête son fils Méléagre. Celui-ci
tua le redoutable sanglier, mais Atalante,
fille du roi d'Arcadie qui avait
pris part à la chasse, avait porté le premier coup au sanglier
ce qui lui valut l'admiration et l'amour de Méléagre
qui lui offrit la hure du monstre.
Ce geste déplut profondément à la famille de Méléagre
qui pensait que cet honneur leur était dû. Une guerre éclate
que les étoliens gagne, mais Méléagre les abandonne
bientôt outré de ce que sa mère, Althée
l'ai abandonné au Erinyes.
Ménades
Autre nom des Bacchantes
Ménélas
Roi de Mycènes, frère d'Agamemnon
et époux d'Hélène,
il appartient à la famille maudite des Atrides.
Chassé de Mycènes
par leur cousin Egisthe, Agamemnon
et Ménélas se réfugient
à Sparte.
Pendant une absence de Ménélas, Hélène
se laisse enlever par Pâris qui l'emmène
en Troade. C'est l'origine de la guerre de Troie. Protégé
par Athéna et Héra,
Ménélas lutte contre Enée,
défie Hector, provoque Pâris
qui s'enfuit, sauvé par Aphrodite.
Il est blessé par Pandaros dont Aphrodite dirige le
javelot. Après la prise de Troie, il pardonne à Hélène
et revient avec elle à Sparte, pour couler des jours heureux avec
son épouse. Après leur mort, ils reçoivent tous 2 l'immortalité
et sont transportés aux Champs-Elysées.
Métis
Déesse, épouse de Zeus qu'il
avala pour éviter d'être détrôné par un
enfant né d'elle, alors qu'elle portait Athéna.
Personnification de l'intelligence
Midas
Roi de Phrygie qui aimait les
plaisirs. Dionysos se rendit un jour
dans son royaume accompagné des Satyres
et de Silène. Ce bon vieillard
s'arrêta près d'une fontaine dans laquelle Midas avait
fait verser du vin pour l'attirer. Des paysans qui trouvèrent Silène
ivre à cet endroit l'amenèrent à Midas qui pendant
10 jours festoya avec lui, avant de le rendre à Dionysos.
Celui-ci heureux de revoir son père nourricier dit à Midas
de lui demander tout ce qu'il voudrait. Midas, imprudent, fit le
vu que tout ce qu'il touche se transforme en or. Tout alla bien jusqu'à
l'heure du dîner car Midas s'aperçoit alors que tout
ce qu'il porte à sa bouche devient métal et qu'il s'est condamné
lui-même à mourir de faim et de soif. Dionysos touché
par le repentir de Midas lui ordonna de se plonger dans le Pactole.
En perdant la vertu de transformer en or tout ce qu'il touchait, il la communiqua
au fleuve, qui depuis, roule un sable d'or.
Minos
L'un des 3 juges des enfers, fils de Zeus
et d'Europe, frère de Rhadamante,
grand-père de Minos, (celui qui
épousa Pasiphaé et construisit
le Labyrinthe). Il gouverna l'île de
Crète avec beaucoup de sagesse
et de douceur. Président de la cour infernale, il scrute attentivement
la vie des mortels, et soumet leurs actions au plus sévère
examen.
Minos / Minotaure
Roi et législateur de la Crète.
Fils de Zeus et d'Europe.
c'est le constructeur du labyrinthe, l'époux
de Pasiphaé et le père
de Phèdre et d'Ariane.
Minos n'a pas tenu la promesse faite à
Poséidon de sacrifier le buf
que celui-ci avait fait naître à sa demande. Pour punir Minos,
Poséidon fait en sorte que Pasiphaé tombe amoureuse
du taureau. De leur union un fils à corps d'homme et tête de
taureau naîtra, : le Minotaure.
Minos fait enfermer ce monstre dans un labyrinthe construit par l'architecte
Dédale. Androgée,
fils de Minos participa à des fêtes Athéniennes
et s'y montra particulièrement brillant. Le roi de la cité,
Egée, sous le coup de la jalousie,
fit assassiner le pauvre Androgée. Zeus,
le roi des dieux, envoya famine et peste sur Athènes et Minos
animé par la vengeance déclencha une guerre. Les Grecs anciens
avaient l'habitude dans les moments dramatiques et importants de consulter
l'oracle. Celui-ci ordonna aux Athéniens pour mettre fin à
tous ces fléaux de livrer chaque année en Crète, un
tribut de sept jeunes gens et de sept jeunes filles qui seraient dévorés
par le Minotaure.
Mnémosynè
La "Mémoire". Une titane,
mère des muses
Moires
Egalement appelées "destinées". Ministres du Destin,
3 surs qui déterminent la part attribuée à chacun
des hommes (part d'honneur, part de vie, de malheur
) Zeus
lui-même ne peut transgresser l'ordre du monde sans le mettre en péril.
A partir d'Homère on
les représente sous les traits de vieilles femmes occupées à
filer.
Voisines des heures, elle habitent les régions olympiques, d'où
elles veillent non seulement sur les mortels mais également sur le
mouvement des sphères célestes et l'harmonie du monde. Elles
étaient chargées de faire sortir du Tartare
les héros qui avaient osé
y pénétrer et c'est ainsi qu'elles servirent de guide à
Dionysos, Heraclès,
Thésée, Ulysse
et Orphée.
La première était Clotho, tenait le fil, ou fil des
destinées humaines. Venait ensuite Lachésis, qui en
grec signifie "sort" ou "action de tirer au sort", c'est
elle qui répartit le fil sur le fuseaul, et enfin Atropos,
"inflexible" en grec, qui coupe le
fil mesurant la durée de vie de chaque mortel.
Morphée
Fils d'Hypnos et de Nyx.
Frère de Thanatos. Selon Homère,
Morphée se glisse mystérieusement dans notre être,
nous faisant oublier nos chagrins, nos fatigues et répare nos forces.
Il reposait lui-même au fond d'une grotte silencieuse et impénétrable
à la lumière du jour, les songes, ses enfants, dormant
dispersés ça et là sur des pavots autour de son lit.
Muses
Elles sont neuf surs, filles de Zeus
et de Mnémosyne, associées
à Apollon, dieu de la musique
dont elles constituent le chur et parfois à d'autres divinités
comme les moires et les Heures
lors des fêtes célébrées sur l'Olympe.
Elles parrainent chacune un art :
Clio, muse
de l'histoire. Elle porte une couronne de laurier, se tient debout ou assise
lisant un rouleau de papier ou se penchant vers une pile de livres.
Euterpe,
muse de la musique, elle tient des partitions, est entourée de hautbois
et d'une flûte, voire d'autres instruments.
Erato,
muse de la poésie lyrique, elle porte une couronne de myrte et de
roses. Elle tient une lyre et est
souvent accompagnée d'Eros ailé,
avec son arc et son carquois.
Polymnie,
muse de l'art d'écrire et de la pantomime. Elle est couronnée
de perles, habillée de blanc, elle se tient debout dans une attitude
pensive.
Terpsichore,
muse de la danse, c'est une fille vive, enjouée, couronnée
de guirlande et vêtue d'une robe souple. Elle marche légèrement
en jouant de la harpe
Uranie,
muse de l'astronomie, couronnée d'étoiles et portant une robe
couleur azur. Elle tient un compas et un globe tandis qu'autour d'elle apparaissent
divers instruments de mathématiques.
Calliope,
muse de la poésie épique et parfois de l'éloquence, elle
est couronnée de lauriers et ornée de guirlandes. Protectrice
des poètes et des orateurs, elle tient un livre et un poinçon
de métal, le "style". A ses pieds se trouvent l'Iliade,
l'Odyssée et l'Enéide, les poèmes immortels
d'Homère et de Virgile.
Melpomène,
muse de la tragédie. Très belle, très sérieuse,
elle porte de superbes vêtements et sur la tête une couronne
de pampre de vigne. Sa main droite tient un marque tragique ou un poignard,
sa main gauche, des sceptres et des couronnes qu'elle remettra aux vainqueurs.
Mythes
Les mythes sont des récits traditionnels qui comportent une certaine
signification, soit parce que l'histoire est fondée sur des événements
réels, comme la Guerre de Troie,
ou parce qu'ils mentionnent des faits mettant en scène un personnage
ou un lieu réels.
Pour les grecs, les mythes représentent tout ce qu'ils savent à
propos de leur histoire ancienne : certains expliquent l'origine de la terre,
les phénomènes naturels, les comportements humains, les pratiques
religieuses et les institutions humaines en général. Les mythes,
histoires complexes et subtiles, admettent souvent d'infinies variantes
en fonction des auteurs et il ne faut donc pas s'étonner si plusieurs
versions coexistent à propos d'une seule et même histoire ou
légende.
Ces auteurs sont essentiellement Homère
et Hésiode en premier
lieu, les poètes classiques tels que Pindare
et plus tard les poètes hellénistiques, Callimaque,
Diodore de Sicile pour
les compilations, mais également des poètes latins, comme Ovide.