page d'accueil

LITTERATURE
Ecrivains, philosophes, oeuvres & termes littéraires, mouvements philosophiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

DAMASCIUS(470 - 544 apr.JC)
Dernier successeur de Platon à l'Académie, qui représente un esprit nouveau, critique, n'hésitant pas à remettre en question les théories de ses prédécesseurs.

DEMETRIOS POLIORCETE
Ecrivain auteur d'un traité "Peri hermeneiâs" (sur le style) dans laquelle il analyse le style sous 4 rubriques (plutôt que les 3 courantes) : le style simple (ischnos), majestueux (megaloprepês), élégant (glaphyros) et énergique (deinos), cette dernière catégorie constituant une nouveauté. Il est également le premier à faire état d'un style épistolaire.

DENYS LE THRACE (170 - 90)
Originaire d'Alexandrie, il fut l'élève d'Aristarque avant d'enseigner la grammaire et la littérature à Rhodes. La seule de ses oeuvres qui nous soit parvenue est une grammaire grecque (technê grammatikê) qui resta un ouvrage de référence pendant de nombreux siècles et influença la grammaire latine.

Dialectique
Terme de philosophie grecque dérivé du verbe "converser". Il désigne une méthode d'enquête philosophique par jeu de question/réponses. La dialectique aurait été inventée par Zénon d'Elée qui avait pour habitude de prendre une hypothèse de son adversaire et d'en déduire 2 conclusions contradictoires avec le seul objectif d'en démontrer l'absurdité.

Diatribe
Court discours moral, en particulier composés par les cyniques et stoïciens. Ces conférences de morale populaire adoptaient souvent un ton polémique et la diatribe prit rapidement le sens moderne d'invective.

DICTYS DE CRETE
Il aurait rédigé une chronique pendant les événements de la guerre de Troie.Cette oeuvre rédigé en caractères phéniciens aurait été découverte sous le règne de Néron (54-68 apr. J.C.)

DIDYME (65 - 10 apr. JC)
Ecrivain d'Alexandrie qui aurait écrit 4 000 livres, bien qu'aucune de ses oeuvres n'ai intégralement survécue. Compilateur et abréviateur de textes anciens Didyme a joué un rôle précieux dans la conservation des oeuvres érudites à l'époque hellénistique qui sans lui, auraient disparu.

DIODORE DE SICILE (90 - 20)
Professeur en Egypte puis à Rome il est l'auteur, entre 60 et 30 d'une compilation historique dite Bibliothèque, en 40 livres (16 conservés) qui mènent le lecteur des origines mythiques du monde jusqu'à 59. Pour mener à bien son projet il voyage beaucoup en Europe et en Asie, et mêle ainsi ses propres observations aux matériaux recueillis dans la littérature abondante à l'époque. Malgré des erreurs, sa bibliothèque, présentée sous forme d'annales est une mine de renseignements en tous genres (sciences physiques et naturelles, ethnographie, géographie, ... Son style est clair et sa langue un mélange d'Attique et de Koinè. L'oeuvre est précieuse car elle cite nombre d'ouvrages aujourd'hui disparus.

DIOGENE LAERCE
A réalisé vers 220 ap J.C. une compilation d'anecdotes, de faits positifs et de traditions plus ou moins légendaires, intitulée Vies et Doctrines des philosophes. Ils sont présentés secte par secte et on y trouve plus de 1000 citations tirées de plus de 250 auteurs différents.

DIOGENE DE SINOPE (400 - 325)
Disciple d'Antisthène, certainement le plus connu des "cyniques" mouvement philosophique prônant une vie naturelle, loin des luxes de la civilisation. Parce qu'il pensait que la vertu se révèle mieux à travers l'action qu'en théorie il a dédié sa vie entière à protester contre ce qu'il appelait une "société corrompue". On dit qu'il a vécu dans une grande jarre plutôt que dans une maison, en haillons, injuriant, mordant... et qu'il aurait parcouru les rues d'Athènes une lampe à la main en plein jour cherchant un honnête homme partout… mais ne l'aurait jamais trouvé. C'est également lui qui aurait répondu à Alexandre "ôte-toi de mon soleil". Complètement atypique, Platon aurait dit de lui "c'est un Socrate en délire".

DION CASSIUS (155 - 235)
Historien grec familier des empereurs Septime Sévère et Sévère Alexandre, il fut proconsul en Afrique et consul en 229. Il écrivit une Histoire romaine en 80 livres qui allait jusqu'à l'année 229 et dont les 25 conservés constituent une précieuse somme de renseignements sur les dernières années de la République et le commencement de l'Empire.

DION CHRISOSTOME (40 - 111)
Orateur et philosophe, son nom signifie "bouche d'or". Il propagea la philosophie des cyniques et des stoïciens. Professeur dans sa ville natale, puis à Rome, il fut banni par Domitien (82) dont il blâma les cruautés.

DIPHILE (360 - 290)
Poète comique grec et l'un des représentants de la comédie nouvelle, il composa une centaine de pièces, dont il reste des fragments assez étendus. Plaute et Térence l'imitèrent.

Dithyrambe
Chant choral en l'honneur de Dionysos qui selon Aristote est à l'origine de la tragédie et qui apparut vers la fin du VIIème siècle. Les principaux auteurs de dithyrambes sont Archiloque, Simonide, Lasus d'Hermione, organisateur du premier concours de dithyrambes et surtout Pindare.

Drame satirique
Démétrios dans son traité "Sur le style", définit le drame satyrique comme "une tragédie qui s'amuse". En fait, toute la difficulté pour définir ce genre réside dans le fait que le drame satyrique est intimement lié à la tragédie, l'auteur, le lieu de représentation, le nombre d'acteurs, la structure (prologue, parodos, épisodes et exodos), l'inspiration mythique étant identiques. Par contre, le drame satyrique est plus court, le style est plus familier, la métrique moins rigide, le décor souvent champêtre et surtout, il connaît toujours une fin heureuse. Parmi les drames satyriques parvenus jusqu'à nous, citons le Cyclope (Euripide), les Pêcheurs au filet (Eschyle), et les Limiers (Sophocle).

Dyscolos (le)
Comédie de Ménandre qui reçut un prix aux Lénéennes de 317. Il s'agit d'une histoire familiale dans laquelle un jeune homme tombe amoureux d'une jeune fille qu'il ne peut épouser car son père, Cnémon, mysanthrope refuse.
Plus tard, Cnémon, tombé dans un puits sera sauvé par le jeune homme ce qui lui permettra d'épouser la jeune fille.