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LITTERATURE
Ecrivains, philosophes, oeuvres & termes littéraires, mouvements philosophiques

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Mécénat
En Grèce, le mécénat littéraire fut exercé à différents endroits et de nombreux auteurs furent invités à la cour des rois.
Au Vème siècle notamment, Athènes, avec ses fêtes, ses commandes de décors d'oeuvre d'art ou temples agissait comme un mécène, et il y eut de riches aristocrates athéniens pour offrir l'hospitalité à des philosophes ou des enseignants.
Plus tard, à l'époque hellénistique, les Ptolémées aidèrent beaucoup les arts, tout comme les rois attalides de Pergame le firent de leur côté.
En matière de littérature, là encore, il y a peu de différences netre les maîtres de la lyrique chorale de l'époque archaïque et les poètes hellénistiques. Les premiers étaient commandités par les nobles ou les tyrans, alors que les seconds sont souvent hébergés par les rois.

Médée (431)
Tragédie d'Euripide parfois considérée comme son chef-d'oeuvre. L'action progresse de façon irrésistible jusqu'à son dénouement fatal.
La magicienne Médée, exilée à Corinthe depuis quelques années avec ses enfants et son mari Jason, refuse de se voir imposer dans sa propre maison la présence d'une autre femme. En effet, Créon, le roi de Corinthe, a offert sa fille Créüse en mariage à Jason. Dans un premier temps Médée feint de s'effacer et envoie ses enfants porter à sa rivale une couronne d'or et une tunique en guise de présent. Mais la robe, empoisonnée, s'enflamme et Créüse meurt, de même que Créon venu la secourir. Pour terminer d'assouvir sa vengeance, Médée égorge ses propres fils et s'enfuit dans les airs, sur un char tiré par des dragons ailés.
Le cynisme et la vanité de Jason, tels que les dépeint Euripide, rendent la vengeance de Médée compréhensible. De plus, celle-ci est lucide quant à l'horreur de ses crimes : si sa jalousie est plus forte que ses sentiments d'amour maternel, elle sait que le double infanticide fera son infortune, et ses hésitations mêmes rendent sa résolution plus dramatique. Enfin, les hurlements des enfants à l'intérieur de la maison chavirent le cœur du public.

Mégariques
Ecole philosophique fondée par Euclide de Mégare, élève de Socrate qui adopta les doctrines éléates. Ses membres étaient réputés pour leur habileté dans l'argumentation dialectique.

Méléagre
Poète qui vécut vers 100 et qui écrivit de courts poèmes élégiaques sur l'amour et la mort, dont une centaine figure dans l'anthologie grecque. Techniquement, ils sont très élaborés et souvent éouvants.

Mémorables (les)
Mémoires philosophiques de Xénophon et l'une de ses oeuvres fondamentales. Outre leur intérêt historique, elles constituent un plaidoyer en faveur de Socrate dont l'auteur suivit l'enseignement jusqu'en 401. Probablement rédigées pendant de longues années, au fil d'une vie mouvementée (il s'engagea après 400 aux côtés de Sparte, pour ne rentrer à Athènes qu'à l'âge de 60 ans) Xénophon, qui avait déjà publié entre 385 et 382 av. J.-C. une Apologie de Socrate.écrivit peut-être les Mémorables en réponse à une accusation du sophiste Polycrate (IVe siècle av. J.-C.) Réfutant les accusations d'athéisme et de corruption portées contre Socrate lors de son procès, Xénophon retient principalement la doctrine morale du maître, et son bon sens en tant qu'homme et enseignant. Il dresse ainsi le portrait simple d'un homme sincère et populaire, véritable parangon de vertu à la sagesse toute pratique, fort différent de l'intellectuel philosophe décrit par Platon dans son Banquet (365-362 av. J.-C.).

MENANDRE (342 - 292)
Poète né à Athènes d'une famille riche et l'un des principaux représentants de la comédie nouvelle. Il vit au moment de la suprême résistance à l'hégémonie macédonienne. Elégant, mondain, ami des plaisirs, il passe sa vie au Pirée en écrivant des comédies. Son œuvre a été retrouvée en fragments dans des papyrus égyptiens. Très grand écrivain de théâtre, moins comique qu'Aristophane, il servit de modèle à la comédie latine et par elle, à Molière. Il est connu par d'importants fragments de l'Arbitrage, de la fille aux cheveux coupés, le Dyscolos, de l'Atrabilaire, de La Samienne, du Paysan, du Sicyonien, Samia, Aspis
Ses pièces, écrites en koinè ne parlent plus aux athéniens des problèmes d'Athènes, mais s'adressent à tous les grecs pour leur faire la morale et les intrigues portent sur la vie privée de familles aisées, l'argent et l'amour en étant les principaux ressorts. Elles sont souvent compliquées mais toujours bien construites et passionnantes. Malgré tout, il ne remporta que 8 fois la victoire aux fêtes dramatiques d'Athènes, le public lui préférant souvent Philémon.

MENIPPE
Écrivain et philosophe grec de l'école cynique (IVe-IIIe s. av. J.-C.) né esclave syrien. Ses écrits satiriques en prose et en vers mêlés sont à l'origine d'un genre, la "satire ménippée", qu'illustrèrent plus tard Sénèque (Apocoloquintose) et Pétrone (Satyricon). Un dialogue de Lucien porte son nom.

Ménon
Dialogue de Platon dans lequel Socrate converse avec Ménon, un jeune aristocrate à propos de l'enseignement de la vertu.
Les tentatives pour définir la vertu n'aboutissant pas, Socrate avance que le savoir est acquis par l'âme avant la naissance, et qu'il n'est en réalité que la remémoration, provoquée par l'enseignement.

Mètre
Le vers grec est "quantitatif", la quantité d'une syllabe étant déterminée par le temps nécessaire pour la prononcer. Il est donc composé de mots suivant une alternance de brèves et de longues.
En général, le vers grec est formé par la répétition de brèves séquences syllabiques, chaque séquence représentant un mètre ou un pied. Un vers de 2 mètres est un dimètre, 3 mètres, un trimètre, 4, un tétramètre, 5, un pentamètre....
Le vers iambique par exemple, est une succession de 4 mètres, le premier étant indifféremment bref ou long, le second bref, le troisième long et le dernier bref.
L'examètre, long de 6 mètres est utilisé pour la poésie épique, certains hymnes, la poésie bucolique et la satyre.
Le distique élégiaque est vers très populaire au VIIème siècle surtout employé pour les épitaphes, les inscriptions ou épigrammes. Il est composé de 2 vers, un hexamètre suivi d'un pentamètre.
Les vers iambiques (dont le modèle principal est le trimètre iambique) est employé pour des poèmes politiques, injurieux, ou dans les inscriptions alors qu'au VIIème siècle, il s'agissait du vers des parties parlées du drame, de la tragédie ou de la comédie.
Les vers éoliens sont ceux utilisés par Sapho et Alcée. On les rencontre ensuite dans la poésie lyrique chez Anacréon, Pindare, Bacchylide et dans de nombreux morceaux lyriques de la tragédie grecque. Leur analyse est différente, et pour eux, on ne parle pas de mètres mais de "cola", séquence métrique de 12 syllabes maximum.

Mime
A l'origine, le mot signifie "imitateur", avant de correspondre à une saynète dramatique représentant une scène de la vie quotidienne ou du mythe. Sophron sur peut-être le premier à donner au mime une forme littéraire.

MIMNERME
Poète grec originaire de Colophon en Ionie qui surtout écrite des poèmes d'amour en vers élégiaques.Ses poèmes le splus célèbres traitent des plaisirs de la jeunesse et de l'amour opposés aux horreurs de la vieillesse.

Misumenos
Comédie de Ménandre très populaire dans l'antiquité mais dont il ne reste que quelques fragments. Un soldat, retient prisonnière une jeune fille dont il est follement amoureux, mais refuse de s'imposer à elle à cause de sa haine pour lui.

Monodie
Poèmes chantés en solo ou courtes chansons formées d'une série de petits couplets (2, 3 ou 4 vers) composés dans des mètres relativement simples et dans le dialecte local de l'auteur. La monodie, contrairement à d'autres genres dont la production s'est étalée sur plusieurs siècles est au contraire représentative d'une époque, la quasi-totalité de ces poèmes ayant été écrit à la fin du VIIème siècle, début du VIème à une période où l'aristocratie est menacée par les tyrannies qui s'appuient sur le peuple. D'ailleurs, contrairement à la lyrique chorale qui s'adresse à tous, elle est en quelque sorte une poésie de cour, privée, qui reflète l'actualité du moment. Originaire de Lesbos, - ses 2 plus grands représentants sont Sapho et Alcée -, la monodie se développa dans un cadre privilégié, Lesbos étant une terre artistique et réputée pour sa beauté.

MOSCHOS (vers 150)
Poète et érudit grec de Syracuse qui à l'instar de Théocrite et Bion de Smyrne a été jugé digne de figurer au canon des poètes bucoliques. Il est surtout connu pour un poème consacré à l'enlèvement d'Europe par Zeus

MYRTIS
Poétesse béotienne qui aurait été le maître de Corinna et Pindare. Dans un poème, Corinna lui reproched'avoir voulu rivaliser avec Pindare, bien plus brillant, mais rien n'a survécu de son oeuvre et seul Plutarque nous en donne des résumés.