CIVILISATIONS ANTIQUES

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

 

Illyrie
Région correspondant approximativement aux actuelles Albanie, Bosnie et Croatie et partie des Balkans colonisée par les Grecs au VIIème siècle av. J.-C. Profondément romanisée, elle passe au VIIème siècle ap. J.-C. sous la domination slave.

Indo-Européen
Terme inventé au XIXème siècle pour désigner la langue originelle commune à la plupart des pays européens et indiens, bien qu'il n'existe aucune preuve historique d'un peuple ayant parlé cette langue. Le grec, tout comme le français en découlent. Ces langues sont également dites "à flexions".

Ionie
Région maritime et contrée d'Asie Mineure dont le peuplement est issu de la seconde vague de migration achéenne (mélange de doriens, achéens et pelasges). L'Ionie comptait 12 cités : Priène, Milet, Ephèse, Colophon, Myonte, Lébédos, Téos, Clazomène, Erythree, Phocée, Chios et Samos. Plus tard Halicarnasse les rejoignit. Elles avaient chacune leur propre administration et gouvernement et leur évolution fut la même que sur le continent grec : de petits royaumes, des tyrannies se sont mises en place, et le mot "tyrannie" est d'ailleurs un mot ionien.
Cette contrée colonisatrice, patrie d'Homère, apporta une contribution considérable à la culture grecque.
L'île de Chios est à ne pas confondre avec les îles ioniennes, qui elles, sont situées au large de l'Acarnanie sur le continent grec.

Ioniens
Peuple indo-européen venu du Nord, et qui envahit la Grèce au début du IIème millénaire. Considérés comme les premiers Grecs, ils sont refoulés par les Doriens en Attique et dans le nord du Péloponnèse, où ils se fixent en Béotie et fusionnent avec les Pélasges. Puis ils gagnent l'Eubée, les Cyclades, et colonisent la côte lydienne de l'Asie Mineure, qui devient ainsi l'Ionie. La plus grande partie de la littérature grecque est écrite en dialecte ionien. Athènes est la métropole du monde ionien.

ISIS (culte d')
Connu en Egypte dès le second millénaire, il se développe en Asie Mineure et en Grèce par l'intermédiaire des marchands qui sillonnent les routes. Le culte d'Isis, en quelque sorte précurseur au christianisme, puisqu'il inclut confession et baptême était particulièrement développé sous le règne de l'empereur Caligula (37-41). Isis représentait la force productive de la nature et Hérodote l'identifie à Demeter, même si plus tard, on l'a plutôt associé à Athéna.

ISHTAR
Déesse sémitique de la terre, la guerre et l'amour, vénérée par les Akkadiens, Assyriens et les babyloniens. Il s'agit de la personnalité féminine la plus importante du panthéon assyro-babylonien.

Israël
Pays de Canaan (Palestine et Phénicie) attribué aux 12 fils de Jacob qui furent appelés "enfants d'Israël" dans l'ancien testament. En 931, à la mort de Salomon, les 12 tribus font sécession. La partie nord devient Israël, tandis que le sud est appelé Juda.
Le royaume d'Israël est conquis par les Assyriens en 722 et celui de Juda par les Babyloniens en 587 ce qui marque le début d'une succession d'administrations d'occupation des grands empires néobabyloniens, perses, hellénistiques et romains.
Après la destruction du temple en 70 et la révolte de Bar Kocheba (132-135), le peuple d'Israël se disperse.
L'état d'Israël est créé en 1948 et s'il permet de reformer une importante communauté juive sur la terre de l'antique royaume de Juda et d'Israël, il a aussi pour conséquence immédiate l'exode de la majeure partie de la population arabe de Palestine et le déclenchement des hostilités israélo-arabes.

Issos (bataille d')
Bataille qui a lieu en 333 en Asie Mineure entre Alexandre le Grand et Darius III, Alexandre ayant décidé de libérer toutes les villes grecques et conquérir l'Asie Mineure. Darius s'enfuit, ce qui ouvre les portes de la Syrie à Alexandre

Istrie
Presqu'île de l'Adriatique, à l'extrémité nord-ouest de la Yougoslavie, annexée en 177 av. J.-C. par Rome.