CIVILISATIONS ANTIQUES

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

Macédoine
Région située au nord de la péninsule grecque. A partir de 1100 et des invasions doriennes qui pénétrèrent la région, les rois ont été majoritairement d'origine grecque dorienne, et parlaient très probablement une forme de grec dorien.
C'est sous le règne d'Alexandre Ier, à la fin du VIème siècle que le territoire de la Macédoine s'agrandit considérablement. Des relations amicales furent établies avec Pisistrate et ses fils et le processus d'hellénisation commença.
Toutefois, ce n'est que sous Philippe II et surtout Alexandre le Grand, son fils que la macédoine devint réellement importante

MANETHON
Prêtre égyptien d'Héliopolis du IIIème S. Il écrivit en 3 livres et en grec une histoire de l'Egypte des temps mythiques affirmant avoir consulté les listes chronologiques des rois.

Manichéisme
Doctrine Perse de Manès initiée au IIIème siècle av. J.C. et selon laquelle bien et mal sont 2 principes antagonistes qui gouvernent le monde. L'origine est à rechercher dans l'ancienne religion Zoroastrique qui opposait la lumière aux ténèbres.

MARC AURELE
Empereur romain de 161 à 180. Note ses pensées en grec, langue de ses éducateurs et des philosophes stoïciens qu'il admire. Ses ouvrages offrent un caractère de grande sincérité et de grande grandeur morale.

MARDONIOS
Neveu et gendre de Darius, à qui est confié le contrôle de l'Ionie en 492 lors des guerres médiques et le soin de rétablir l'autorité perse en Thrace.

Mardouk
Divinité de babylonie. C'est Hammourabi qui fait de Mardouk l'un des principaux dieux de la Mésopotamie, au point qu'on a pu parler d'hénothéisme chez les babyloniens. A la fin de l'époque kassite, son culte se répand jusqu'en Assyrie.

Mari
Ancienne cité commerçante de Mésopotamie fondée au IIème millénaire sur l'Euphrate mais dont l'histoire ne durera pas plus de 1000 ans. Après avoir été conquise à plusieurs reprises, Mari ne reprit son indépendance que sous le règne de Zimri-Lim de 1779 à 1757, date à laquelle la cité fut détruite par Hammourabi, roi de Babylone. Le site fut ensuite abandonné. Plus de 20 000 tablettes d'argile ont été retrouvées qui restituent une image particulièrement détaillée de la Mésopotamie de cette époque.

Massalia
Colonie phocéenne, devenue la ville de Marseille.

Mastaba
Tombeau égyptien de la période dynastique archaïque et de l'ancien empire. Il se présente comme un petit bâtiment rectangulaire au toit plat, et aux murs verticaux ou légèrement inclinés.

MAUSOLE
Satrape perse de Carie en Anatolie, de 377 à 353 qui apporta son aide aux athéniens. Il doit sa célébrité au magnifique tombeau qui lui fut dédié par sa femme, construit à Halicarnasse, sa capitale. Ce monument comptait au nombre des 7 merveilles du monde.

Mausolée
Monumentale sépulture bâtie à Halicarnasse à l'initiative d'Artémise, femme du roi Mausole, à la mort de celui-ci.

Méandre
Fleuve d'Asie Mineure, qui rejoint la mer Egée. Aujourd'hui, son nom turc est Menderes.

Mèdes
Peuple d'origine indo-européenne qui migra des steppes de l'Asie centrale vers le nord-ouest de l'Iran. Depuis le IXème siècle les rois d'Assyrie sont constamment en guerre contre la Médie.
Vers 650, les Mèdes passent sous contrôle scythe mais vers 625 Cyaxare reconstitue un puissant empire Mède, incluant des Perses parmi ses vassaux ; en 615, ils s'allient au roi babylonien Nabopolossar et battent l'Assyrie. En 550, Astyage remplace Cyaxare à la tête de l'empire mais il sera renversé par Cyrus II qui fondera l'empire perse des Achéménides en 550.

Memphis
Site d'Égypte, à 28 km au Sud du Caire, capitale de l'Ancien Empire. La ville aurait été fondée par Ménès, auquel on attribue la forteresse du «Mur blanc» et le premier temple de Ptah. Capitale effective sous la IIIe dynastie (Djoser), elle fut négligée par les pharaons des IVe et Ve dynasties, qui établirent leur résidence plus au sud. Elle revint sur la scène politique avec Pépi Ier et ses successeurs (VIe dynastie), sous lesquels elle atteignit son apogée. Sous les Ptolémées, la ville fut peu à peu éclipsée par Alexandrie. Parmi les principaux monuments: les temples de Ptah, et d'Apis

Mésopotamie
"Pays entre les deux fleuves" : tel est le sens donné par les Grecs à la plaine partiellement désertique située entre le Tigre et l'Euphrate. En fait, son territoire correspond à l'actuel Iraq et c'est là, qu'apparurent les premières cités entre 4300 à 3100 av. J.-C. Ourouk, Our, Lagash, Mari, Eridu, Ninive, Akkad, Babylone, et avant cela, à partir de 9000, que se sédentarisèrent les tribus paléolithiques avec notamment la domestications de certaines espèces animales. On qualifie de "mésopotamiennes" les civilisations sumérienne, akkadienne, assyrienne et babylonienne qui s'y sont développées.
Au cours du bronze ancien, la concurrence entre cités-états devient de plus en plus virulente à mesure que la densité de population augmente. Des murs sont élevés autour des cités, la production d'armes en bronze s'intensifie et la guerre devient le thème artistique central.
Les souverains, pour montrer leur autorité divine élevaient des palais près des temples et recevevaient des sépultures extravagantes à leur mort.
A la fin de la période archaïque, le nom de Sumer apparaît pour désigner l'extrême sud de la plaine inondable entre le Tigre et l'Euphrate. Akkad se trouvait plus au nord.

Messine
Ville de Sicile, qui tire son nom de ses habitants, les Messéniens, qui s'y installèrent en 486 av. J.-C. après avoir été chassés du Péloponnèse par Sparte. Son alliance avec Rome fut à l'origine de la première guerre punique. C'est également le nom du détroit qui sépare la Sicile de l'Italie ; il relie les mers Tyrrhénienne et Ionienne.

Milet
Colonie ionienne d'Asie Mineure, grande colonisatrice et important foyer culturel dès le VIIIème siècle av. J.-C.

Mine
Mesure de poids mésopotamienne équivalent à environ 500 grammes.

Mitanni
L'empire Hourrite du Mitanni était la puissance dominante du proche-orient au cours des XVème et XIVème siècles, siècles obscurs. On sait peu de choses de ce peuple, sinon par les annales des cités proches, et sa capitale, Wassouganni n'a pas été localisée. Il semblerait que les Hourrites, profitant des divisions des Hittites se soient installés en haute Mésopotamie et Syrie pour y établir le royaume du Mitanni.
Ils se heurtèrent cependant aux rois de la XVIIème dynastie égyptienne qui avaient également des vues sur ce territoire, mais face à cette puissance, ils cherchèrent plutôt à se rapprocher de l'Egypte.

Mithraïsme
Culte du dieu solaire Mithra venu d'Iran, dieu de lumière et de vérité, qui n'apparaît toutefois pas avant Artaxerxès II. Religion à mystères réservée aux hommes, le mithraisme nécessitait une initiation dont un des éléments était le culte d'un taureau. Bien et mal s'affrontent en permanence et le nouveau dieu propose à ses fidèles une vie héroïque de loyauté et de fraternité qui le mènera au salut éternel. Cette religion s'est diffusée à partir de la Perse dans l'Empire romain au Ier siècle après J.C. et particulièrement auprès des militaires.

MITHRIDATE Ier (171 - 138)
Roi parthe qui annexe la Syrie et la Babylonie.

MITHRIDATE VI, EUPATOR (120 - 63)
6ème roi du Pont (rive sud de la mer Noire) ennemi de Rome du fait du contrôle qu'elle avait sur ses royaumes vassaux d'Asie Mineure. Ces rois du Pont disaient descendre de Darius, mais leur population était hellénisée. Mithridate, par son courage et sa puissance d'organisation, il fut le plus terrible ennemi de Rome en Orient.

Moab
Etat situé dans les montagnes à l'est de la mer morte, et au sud du royaume Ammonite qui devint vassal de l'Assyrie vers 730.

Momification
Pratique égyptienne consistant à embaumer les cadavres de manière à assurer leur survie dans l'au-delà. Après avoir ôté les organes internes, le corps était desséché à l'aide d'un sel naturel et ses cavités étaient bourrées de substances aromatiques mêlées à des linges imprégnés de résine et de sciure. Dans un second temps, le corps était emmailloté dans des bandelettes, entre lesquelles étaient glissés des amulettes et des bijoux, puis enfermé dans un cercueil d'apparence humaine, très décoré, placé à l'intérieur d'un sarcophage en bois ou en pierre.