LEXIQUE
page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Talent
Unité de compte qui vaut 6000 drachmes mais également unité de poids qui à l'origine représentait la charge pouvant être portée par un homme.

Taxe du maximum
Edit pris en 301 ap. J.C. par Dioclétien et Maximien et retrouvé dans 22 villes grecques. Il concerne le prix que ne doivent pas dépasser les travaux, denrées, animaux ou êtres humains faisant l'objet d'une transaction. L'empire connaissait une crise économique grave, les prix avaient été multipliés par 10 en 50 ans et la pièce d'or avait perdu 15 % de son poids. Le texte contenait près de 2000 articles.

Temenos
Territoire sacré voué à un dieu, entouré d'une enceinte qui, à côté du temple principal, pouvait abriter plusieurs édifices cultuels. Un temenos peut également être réservé à un héros voire même à un chef local.

Temple
Maison du dieu qui abrite souvent la statue de la divinité.

Temple d'Artémis
L'une des 7 merveilles du monde construite sur ordre de Crésus, roi de Lydie vers 550 mais incendié par Erostrate en 356. Le temple comportait 127 colonnes, et la statue du dieu avait de nombreuses mamelles rehaussées d'or et d'argent.

Temple d'Athéna Nikè
Petite chapelle en style ionique sur l'Acropole dédiée à Athéna

Temps (notion de)
Pour les grecs anciens, le temps est une notion mal définie. Ils vivent leurs journées comme une succession d'événements rythmés par l'alternance jour/nuit et la hauteur du soleil.
Ce n'est qu'au IVème siècle que les premiers systèmes de décompte du temps voient le jour : le gnomon et la clepsydre.
Lorsque l'on passe à des durées plus longues, les repères deviennent l'époque des semailles, le moment où l'on peut prendre la mer sans trop de risques, les récoltes, les transhumances, et au-delà, ils comptent les époques en générations de 30 ou 35 ans, âge considéré comme celui de la perfection.
On a souvent l'impression que les grecs anciens redoutaient l'avenir, et cherchaient à avancer dans le temps à reculons. Leur grammaire, par exemple, présente les conjugaisons sous forme d'aspects qui prennent en compte des points de vue de devenir, de durée, de départ ou d'achèvement d'une action beaucoup plus subjectivement que ne le font nos verbes.

Testament
A Athènes, c'est à Solon que l'on attribue son institution tandis qu'à Sparte, il n'apparaît qu'au IVème siècle. Il s'agit d'assurer la transmission du patrimoine à l'homme sans enfant, (qui peut aussi en adopter un). Le testament peut être écrit, mais une version orale devant témoins est tout aussi valable. Il désigne un héritier qui reçoit l'héritage, et peut aussi prévoir des légataires pour des dons de moindre importance, un tuteur pour un héritier mineur ou l'affranchissement d'un esclave.
A la mort du testateur, les créanciers ont droit de saisie pour se rembourser, et ses héritiers peuvent refuser l'héritage.

Tétrastyle
Se dit d'un temple qui a 4 colonnes en façade

Textes antiques
Les premiers ouvrages grecs, les poèmes homériques furent d'abord composés et transmis oralement, même après l'apparition de l'alphabet au VIIIème siècle.
D'après certaines sources, ce serait Pisistrate qui au VIème siècle aurait ordonné la première transcription écrite d'Homère.
Les poèmes lyriques d'Archiloque, Alcée et Sapho semblent avoir circulé sous forme écrite, mais il faudra attendre le Vème siècle pour que l'écrit se généralise avec la diffusion des oeuvres des philosophes et historiens, des poètes étudiés dans les écoles, voire même des poètes tragiques.
C'est également à cette époque que démarre le commerce de livres rendant possible la constitution de bibliothèques pour les particuliers. Celle d'Aristote fut la première connue, et l'on dit qu'elle inspira les Ptolémées lors de la création de la bibliothèque d'Alexandrie. C'est d'ailleurs au travail des bibliothécaires alexandrins tels que Callimaque, Zénodote, Eratosthène, Aristophane de Byzance que l'on doit la plupart des textes qui nous sont parvenus car ils se sont appliqué à effectuer des copies, des corrections et à restituer dans la mesure du possible leur forme originale aux textes.
Chaque auteur ayant écrit dans son propre dialecte, ils ont également dû uniformiser et transcrire les textes en alphabet ionique, le plus répandu à partir du IIIème siècle.
Le but de ces érudits alexandrins fut aussi de rassembler des copies de l'ensemble de la littérature grecque antique connue, car il est probable que même à cette époque, certaines oeuvres anciennes avaient déjà disparues et il parait douteux qu'ils aient pu avoir entre les mains un poème de Terpandre. Ils se sont donc appliqué à créer un canon, c'est à dire qu'à l'intérieur de chaque genre littéraire, ils ont sélectionné les meilleurs auteurs grecs, favorisant ainsi la transmission de leurs oeuvres.

Thalassocratie
On parle de thalassocratie pour désigner un régime politique ou un état dont la puissance navale est essentielle pour assurer sa puissance et survie.

Thargélies
Fêtes agraires données en l'honneur d'Apollon et d'Artémis .
Ces fêtes avaient lieu dans le mois de Thargélion à Athènes ou dans les cités ioniennes, où l'on honorait parfois en même temps Pandore. Elles étaient organisées par le premier archonte (éponyme), aidé des épimélètes et consistaient en l'offrande de prémices des récoltes (fruits mûrs) et de pain frais.
Elles comportaient d'autre part une cérémonie expiatoire pour supplier le dieu de ne pas faire périr les récoltes par excès d'ardeur. A l'origine, on sacrifiait pour cela un homme et une femme (ou bien deux hommes) qui étaient en quelque sorte des boucs émissaires. Après avoir été promenés à travers la ville et frappés, on les immolait hors de la cité et on brûlait leurs corps dont on jetait les cendres à la mer. Les sacrifiés étaient toujours des condamnés ou des individus qui, par leurs méfaits ne méritaient pas de vivre si l'on en croit les Anciens. Par la suite, on se contenta de les précipiter à la mer, de les recueillir et de les envoyer à l'étranger.

Théâtre grec
En demi-cercle, il s'adossait à la pente d'une colline, où se formait un auditorium naturel. Il se composait de trois parties : l'enceinte (koîlon), gradins où se situaient les spectateurs. Celle-ci occupait plus de la moitié d'un cercle, et était fermée par un mur extérieur.
L'orkhêstra (partie la plus ancienne), espace circulaire (diamètre d'environ 20m) au centre duquel se trouve l'autel de Dionysos (thymelê) où évolue le chœur
La scène (skênê), plate-forme élevée de un à deux mètres soutenue, du côté des spectateurs, par un mur supportant les décors, et sur lequel évoluent les acteurs (proskénion).
Au premier rang on trouvait les prêtres et les magistrats, ainsi que des Athéniens et des étrangers ayant préséance (proédrie). Dans un secteur réservé dans les travées, il y avait les bouleutes, éphèbes et métèques. Les femmes se trouvaient sur les gradins les plus élevés.
Celui d'Epidaure pouvait accueillir 14 000 personnes.

Thèbes
Capitale de la Béotie. Rasée en 336 par Alexandre le Grand.
Il ne faut pas la confondre avec la ville de Thèbes qui se trouve en Egypte, et qui a été détruite presque au moment ou la Thèbes grecque voyait le jour ; En Egypte, les célèbres ruines de Louxor et de Karnak témoignent de ce que fut la splendeur des lieux.

Théogonie
Généalogie mythologique des dieux, tandis que la cosmogonie nous renseigne sur la naissance des éléments naturels.

Théoxenies
Fêtes religieuses en l'honneur de différents dieux, au cours desquelles les divinités étaient censées participer au banquet : des couches leur étaient préparées à cet effet. Les plus célèbres étaient celles de Delphes au printemps. Le sixième péan de Pindare fut composé à cette occasion.

Thermopyles
Signifie "Les portes chaudes", du fait de la présence de sources chaudes à proximité. Il s'agit d'un point et défilé stratégique de la Grèce continentale qui permettait de passer en Grèce centrale. Plusieurs batailles se déroulèrent aux Thermopyles, notamment en 480 lors de la deuxième guerre médique lorsque le bataillon de Léonidas se fit massacrer par les100 000 soldats Perses. Un déserteur grec avait informé Xerxès de la possibilité de prendre les grecs à revers en contournant le défilé.
Au IVème siècle, en 353, au cours de la troisième guerre sacrée, ce fut l'endroit où les grecs (spartiates + athéniens) arrêtèrent l'avancée de Philippe II de Macédoine et également en 279, lorsque les grecs repoussèrent les gaulois.
Plus tard encore, ce sont les romains qui multiplieront leurs interventions dans cette région.

Théséion
Temple dorique dédié à Héphaïstos situé sur l'Agora d'Athènes. Il s'agit de l'un des mieux conservés de Grèce.

Thesmophories
Fêtes antiques agraires athéniennes en l'honneur de Déméter et Perséphone. Elles célébraient les semailles d'hiver et comprenaient un jour de jeûne et un sacrifice auquel seules les femmes mariées pouvaient assister.

Thesmotète
Magistrat athénien de l'époque classique (archonte) chargé de réviser et coordonner les lois.

Thessalie
Région de Grèce septentrionale habitée par les Hellènes, les Pélasges, et les mythiques Centaures, elle est envahie par les Doriens puis par les Macédoniens.

Thète
Membre de la quatrième et dernière classe censitaire établie par Solon d'Athènes dont les revenus sont inférieurs à 200 médimnes. A l'époque classique, ils ont accès aux tribunaux populaires (écclésia, boulè) et aux magistratures inférieures. Le misthos, leur permet de remplir leur devoir civique sans perte de revenu.
Le thète ne peut devenir hoplite, mais sert souvant comme fantassin léger (Peltaste) et surtout, comme rameur de la flotte.
Au Vème siècle beaucoup d'entre eux sont nommés clérouques sur des terres confisquées, ce qui les élève au rang de zeugites.
Par contre, à partir de 317, le régime de Démétrios de Phalère leur ôte tout rôle politique dans la cité.

Thiase
En général, groupe ou compagnie. A l'origine, concernait l'entourage de Dionysos, composé de ménades, silènes et satyres.

Tholos
Temple circulaire, comme le sanctuaire d'Athéna à Delphes, le sanctuaire d'Asclépios à Epidaure, ou le prytanée d'Athènes sur l'Agora.

Thymélique
A partir du IIIème siècle, concours musicaux par opposition aux concours dramatiques qui sont scéniques. Les musiciens jouaient dans l'orchestra, près de l'autel de Dionysos (thymélè). Les acteurs, eux, jouaient devant la skènè (scène)

Timbre amphorique
Marque commerciale que l'on trouvait sur les amphores de certaines cités pour le commerce du vin, de l'huile ou d'autres produits... Sur ce timbre, on peut trouver la provenance de l'amphore, des noms propres, symboles ou emblèmes, le mois et l'année, la magistrature....

Tirage au sort
Principal mode d'élection dans la Grèce antique. Les chances étant les mêmes pour tous, le système est jugé démocratique et inspiré des dieux par certains tandis que les aristocrates le considèrent comme le triomphe de l'incompétence.
Ce mode de scrutin est utilisé pour désigner les membres de la boulè, les archontes, les commissaires, jurés et présidents de tribunaux. Par contre, les postes nécessitant des spécialistes tels que stratèges, trésoriers, architectes, entrepreneurs... ne sont pas pourvus de cette manière.

Tirynthe
Ville d'Argolide habitée par les Achéens, puis les Doriens ; elle fut détruite en 468 av. J.-C. par Argos à qui elle était hostile.

Toilette
C'est probablement la religion et son besoin de purification qui ont conduit les grecs à adopter une propreté exemplaire et les médecins à prescrire une hygiène rigoureuse, même si elle n'est pas appliquée de manière identique partout. A l'époque homérique on prenait des bains dans des baignoires, et plus tard, des douches dans les palestres et les gymnases. Des bains publics permettaient aux hommes de se retrouver et discuter. L'hiver les pauvres y trouvait un endroit chauffé le prix d'entrée étant très modique. Les grecs se lavaient souvent les pieds on l'on a trouvé des cuvettes spéciales à eau courante réservées à cet usage. Les femmes utilisaient fards, onguents et parfums et se maquillaient bouche et yeux. L'hygiène buccale, quant à elle, était négligée par les grecs.

Trente (les)
Gouvernement oligarchique de 30 magistrats dirigé par Critias et imposé par Sparte aux Athéniens après leur défaite dans la guerre du Péloponnèse en 404. Régime de terreur, il fut renversé en 403 par Thrasybule qui rétablit la démocratie.

Trésor de Dèlos
Trésor fédéral constitué en 478 lors de la formation de la ligue de Dèlos. D'abord placé à Dèlos, il est transporté en 453 à Athènes et il sera un des éléments de la puissance financière d'Athènes.

Tribu
Grand groupement de population qui à l'origine regroupait les descendants d'un même ancêtre. A partir de Clisthène (début VIème siècle av JC), les citoyens athéniens sont répartis en 10 tribus. La cité est découpée en 3 grands districts (la côte, la ville, l'intérieur). Chaque district est lui-même subdivisé en 10 secteurs (les trittyes). Chaque tribu est composée de 3 trittyes différentes (une de la côte, une de l'intérieur, une de la ville). Chaque citoyen appartient à la tribu de son père, quel que soit son lieu de résidence (transmission héréditaire).

Tribut
Impôt payé par un peuple vaincu.

Triérarchie
Liturgie qui consiste à entretenir une trière déjà équipée. Le commandement militaire du bateau incombe au triérarque, riche citoyen, qui devait également recruter l'équipage, armer le navire et l'entretenir, tandis que l'état fournissait la coque et payait l'équipage. Cette liturgie n'était en vigueur qu'en cas de guerre, mais sa charge était très lourde.

Trière
Vaisseau de guerre à trois rangs de rameurs superposés, facile à manoeuvrer, mais qui nécessitait 170 rameurs auxquels s'ajoutent l'état major, quelques hoplites et des archers.

Trittye
Division administrative introduite par Clisthène en 508. La trittye comprend un nombre variable de dèmes et représente le tiers d'une tribu. Chaque tribu est composée de 3 trittyes : une à l'intérieur, une sur la côte, et la dernière de la ville.

Tyrannie
Pouvoir exercé par un seul homme, dont la volonté fait loi et forme de régime politique apparue en Grèce au VIIème siècle. La tradition fait du tyran le défenseur du démos contre les aristocrates et son objectif est de combattre l'oligarchie.
Les tyrans sont arrivés au pouvoir avec l'aide du peuple, mécontent de la domination par la noblesse et leur mauvaise image nous arrive en grande partie des démocrates qui leur ont toujours été opposés.