LEXIQUE
page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Naissance
A l'pproche du terme de leur grossesse, les femmes sacrifiaient à Ilythie, Artémis et aux Nymphes. Après la naissance, on suspendait une couronne d'oliviers à la porte de la maison, et au 5ème jour avait lieu la purification de l'enfant, les amphidromies. Ce n'est qu'au 7ème jour qu'il recevait son nom et que l'on sacrifiait à Apollon, à Artémis, aux Nymphes et aux divinités fluviales à l'occasion d'un banquet offert aux gens de la maison et aux parents et amis qui apportaient tous des cadeaux. Ces cérémonies duraient jusqu'au 14ème jour, date à laquelle la mère était à son tour purifiée par des ablutions et sacrifices sur l'autel familial ou dans un temple. Le premier anniversaire de l'enfant se fêtait et les familiers offraient de nouveaux cadeaux, mais ce n'est qu'à l'époque hellénistique que les grecs ont pris l'habitude de fêter les anniversaires suivants. L'enfant ne sera pas inscrit sur les listes du dème avant son éphébie à18 ans, qui marquera son entrée parmi les citoyens.

Naos
Partie principale d'un temple

Navarque
Amiral commandant une flotte, distinct du stratège dans certaines cités, qui lui, oeuvre sur terre.

Naxos
La plus grande et la plus fertile île des Cyclades, où Ariane fut abandonnée par Thésée. Colonisée par les Ioniens, elle dominait les Cyclades à l'époque archaïque et célébrait le culte de Dionysos, d'où son surnom de Dionysias. Comme à Paros, on y trouvait des carrières de marbre.

Nécropole
Cimetière : "cité des morts". Toujours situé à l'écart de la ville afin d'éviter de souiller les vivants. L'une des plus célèbres est celle du quartier du Céramique à Athènes.

Nectar
Boisson servie aux dieux en même temps que l'ambroisie, et qui provenait de la distillation de certaines plantes. Il tient son pouvoir de l'action de la lune sur la sève des plantes qui, mélangées à du miel, servent à sa préparation.

Noms
En principe les grecs ne portaient qu'un nom, donné à la naissance, aussi bien aux hommes qu'aux femmes (qui ne changaient pas de nom en se mariant) Il existait une très grande variété de noms souvent composés de 2 noms communs dont le sens était flatteur, composés à partir du nom d'un dieu ou encore se référant à des traits personnels, des circonstances précises... Le choix était libre bien que la coûtume fut de donner au fils ainé le nom du grand-père paternel.

Nombres
L'écriture des nombres est basée sur les lettres de l'alphabet auxquelles l'on ajoute une apostrophe pour indiquer qu'il s'agit d'un chiffre.

Nymphée
Fontaine monumentale