LEXIQUE
page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Jeux
Faire la fête pour les grecs représente le renouveau du temps, de la nature et de la société. Dans les concours, les jeunes concurrents font l'offrande de leurs efforts à la divinité qui, à son tour, favorise les meilleurs. Au cours du temps, les jeux ont pris de l'importance. D'abord locaux, ils ont petit à petit mobilisés une population de plus en plus lointaine.
Il y avait 2 catégories de jeux publics : ceux où l'on gagnait un prix en argent et ceux qui étaient avant tout religieux et où les vainqueurs gagnaient uniquement des couronnes. Les premiers pouvaient être organisés par n'importe quelle cité qui avait de l'argent et à l'époque hellénistique, ils étaient souvent en l'honneur des rois ou empereurs.
Les jeux religieux, quant à eux, sont les jeux Olympiques, Pythiques, Isthmiques et Néméens.

Jeux isthmiques
Célébrés tous les 2 ans au printemps (1ère et 3ème année de chaque olympiade) au sanctuaire de Poséidon de l'isthme de Corinthe. Ils comportent des épreuves hippiques, sportives, des concours dramatiques et musicaux et des régates.

Jeux lycéens
Jeux qui se déroulaient sur le mont Lycée.

Jeux néméens
Organisés tous les 2 ans dans la vallée de Némée en Argolide en l'honneur de Zeus et d'Héraklès. Chantés par Pindare, ils comportaient des courses de char, des concours de cithare et des exercices gymniques.

Jeux olympiques
Jeux sportifs panhelléniques organisés tous les 4 ans à Olympie en l'honneur de Zeus à partir de 776. Très important, ils réunissaient des délégations venues de toute la Grèce et leur succès permit un nouveau décompte chronologique du temps désormais organisé par "olympiades".
Les vainqueurs des différentes épreuves recevaient une couronne d'olivier et jouissaient d'un immense prestige. Les jeux furent supprimés par Théodose II en 394 après J.C.
Le prix pour le vainqueur était une couronne de l'olivier sacré qui poussait dans le sanctuaire de Zeus, mais il pouvait également recevoir d'importantes récompenses de sa cité.

Jeux pythiques
Les plus importants après ceux d'Olympie, célébrés tous les 4 ans (3ème année de chaque olympiade) à Delphes. Ils mêlaient des épreuves athlétiques à des concours musicaux. Leur nom provient le l'oracle d'Apollon qui se manifestait par l'intermédiaire de la pythie. Ils duraient 4 ou 5 jours : un étant réservé aux épreuves musicales, 2 ou 3 aux les épreuves sportives et le dernier aux courses de chars ou de chevaux.