LEXIQUE
page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Femmes
A l'époque archaïque les femmes semblent avoir joui d'une certaine liberté. A Lesbos par exemple, Sapho a bénéficié d'une liberté sociale considérable quelles qu'aient pu être les restrictions régissant les autres aspects de sa vie.
Un peu plus tard, la démocratie a considérablement réduit les droits des femmes en leur refusant non seulement le droit politique mais également le statut de citoyen.
Mariées très jeunes, vers 15 ans, à des hommes beaucoup plus âgés, leur mariage était arrangé par leur père et elles ne pouvaient hériter ni détenir de biens, ni même participier à une transaction commerciale.
A la mort du père et en l'absence d'héritier mâle, la femme était alors associée à la propriété. Si le mâle le plus proche héritait des biens, il devait également l'épouser, quitte à divorcer de sa première épouse.
Il n'y a guère que dans le domaine religieux que les femmes jouent un rôle important que ce soit dans les rites familiaux ou lors des fêtes publiques. Considérées comme responsables de l'organisation du ménage et des esclaves elles quittaient rarement la maison.
Les hommes pouvaient avoir des concubines, mais celles-ci étaient toujours recrutées parmi les esclaves ou les métèques. Elles pouvaient devenir "hétaïres".
A l'époque hellénistique, il semble que les femmes (notamment dans certaines régions comme Alexandrie) aient pu accéder à l'éducation comme en témoignent de nombreux papyrus de lettres écrites par des femmes.

Fer (âge du)
L'âge de fer (vers 1050-850) fait suite à l'âge de bronze et correspond à ce que l'on appelle "les siècles obscurs". Pour des raisons inconnues (invasions, catastrophe naturelle...) la civilisation mycénienne disparait, ce qui entraîne la disparition de l'écriture ainsi que de nombreuses autres techniques. La civilisation revient à un état primaire que nous connaissons très mal.

Fête
Ensemble de rites très important chez les grecs qui sont célébrés à date fixe. Le cycle des cérémonies est fixé par le calendrier de chaque communauté. Les jours de fête, toute la communauté cesse le travail ce qui à Athènes, représente environ 60 jours de fêtes officielles par an, chiffre à augmenter des fêtes particulières ou sans caractère officiel. A l'époque classique on recense un total de 152 jours pendant lesquels ni l'assemblée, ni le conseil ne se réunissent excepté en cas d'urgence, mais alors on fait légalement reculer la fête.

Fibule
Sorte de broche ou d'épingle servant à retenir un vêtement sur l'épaule.

Fonds du théorique
A Athènes, il s'agit d'une participation financière de l'état de 2 oboles instituée par Périclès afin de permettre aux plus pauvres de payer leur admission au théâtre lors des fêtes dionysiaques.
Après la guerre du Péloponnèse, Athènes appauvrie supprima cette subvention, mais le démagogue Agyrrhias la rétablit en 394 et la porta à un drachme. En 339, Démosthène parvint à la faire supprimer à nouveau afin de doter l'état de moyens supplémentaires en temps de guerre.

Frontière
Tout territoire civique est défini par des frontières. Des inscriptions permettent de connaître les délimitations minutieuses faites par des arbitres internationaux qui jouaient un grand rôle dans les relations entre cités.

Fronton
Couronne triangulaire de la partie supérieure d'un édifice

Funérailles
La sépulture est un endroit sacré pour le mort, dont les plus proches parents ont la charge d'organiser les funérailles.