LEXIQUE
page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Ichor
Substance qui coule dans les veines des dieux.

Iles des Cyclades
12 îles situées en plein milieu de la mer Egée. Les plus célèbres sont Dèlos (sanctuaire d'Apollon), Paros (carrières de marbre blanc), et Naxos (la plus grande et la plus fertile).

Immortalité
Cultes chthôniens : La religion d'Homère laisse peu d'espoir d'accéder un jour à l'immortalité, mais il existe en parallèle des cultes chthôniens d'origine ancienne qui mettent des héros en jeu. Dans certains d'entre eux les fidèles doivent descendre sous terre.
Cultes à mystères : La légende de Déméter était jouée chaque année lors des mystères d'Eleusis et les participants trouvaient ainsi le renouveau spirituel, la purification et l'espoir d'une vie meilleure sur terre et après la mort. Les mythes dionysiaques seront intégrés dans les mystères orphiques, dont on ne connaît pas exactement l'origine ni l'ancienneté. L'orphisme est le seul des cultes grecs à posséder des textes sacrés, une cosmogonie et une mythologie qui reconnaît un élément divin à la nature humaine. La doctrine prône la pureté morale, et ses mystères permettent d'espérer une vie meilleure et une forme d'immortalité.

Impiété
Pour les grecs, l'impiété n'est pas lié à l'idée de "croyance", mais concerne l'absence de respect envers les rituels communs aux habitants d'une cité. Il s'agit alors d'un délit, l' "asébéia" et des sanctions légales s'appliquent.
Sont impie :
les gestes qui portent atteinte à la propriété des dieux ou aux rituels. Ainsi, déraciner un olivier sacré à Athènes conduit devant le tribunal de l'aréopage, qui rappelons-le est réservé aux plus grands criminels.
l'introduction de nouveaux dieux ou cultes dans la cité sans qu'ils n'aient été officiellement acceptés.
l'opinion de certains individus envers les dieux peut également passer pour de l'impiété. Anaxagore qui avait prétendu que le soleil est un pierre incandescente et la lune un vulgaire caillou fut poursuivi par la justice athénienne, tout comme Protagoras qui ne pouvait se prononcer sur l'existence, ou non, des dieux. Socrate fut condamné à mort pour impiété et corruption de la jeunesse en 399. Parallèlement il faut souligner que la cité accepte parfaitement l'incroyance pourvu qu'elle ne s'accompagne pas d'actes d'impiété

Impôts
En Grèce, l'impôt direct, considéré comme une marque de servitude est réservé aux métèques, avec surtout le "métoikon" connu à Cos, Egine, Delphes, Athènes. L'imposition était de 12 drachmes par an pour les hommes, et 6 pour les femmes.
Le seul autre impôt direct n'était prélevé que ponctuellement : l'eisphora.
Les revenus indirects étaient essentiellement des droits de douane et frappaient les marchandises importées aussi bien qu'exportées. Certaines cités avaient institué une sorte de patente pour avoir le droit d'exercer un métier, d'autres avaient établi un droit de passage à des endroits stratégiques, et les esclaves devaient payer une taxe à l'état chaque année. Toutes les modalités concernant les impôts étaient décidées par adjudication et les adjudicataires choisis par la boulè, renouvelables chaque année.

Imprécation
Malédiction que l'on remettait aux mains des dieux pour venger un crime, même si le châtiment était généralement dévolu aux Erinyes. Dans de nombreuses inscriptions une place était réservée à des imprécations contre ceux qui violaient la loi.

Incubation
Pratique qui consiste, en cas de maladie à dormir dans le temple du dieu (souvent Asclépios) afin de recevoir en rêves des indications sur le moyen de guérir. Avant d'entrer dans le temple, le patient observait 3 jours de pureté, faisait des sacrifices et des offrandes.

Industrie
C'est l'expansion coloniale qui a permis à l'industrie de prendre une large place dans l'économie grecque. Nécessaires en grandes quantités, les produits manufacturés sont des denrées d'exportation tandis que l'on importe tout ce qui n'est pas produit sur place.
De nouveaux métiers font leur apparition : charpentiers, bronziers, mineurs, tout comme certains se spécialisent : cordonniers pour hommes ou pour femmes. On ne fait plus le pain chez soi, mais dans des boulangeries.
L'industrie du métal exige un grand nombre de spécialités et il en est de même pour celle du cuir ou de la céramique. (amphore)
L'un des ateliers les plus importants était la fabrique d'armes du père de Lysias qui occupait 120 esclaves. Si de nombreux athéniens étaient de riches industriels (le père de Sophocle avait une forge, celui de Démosthène, une armurerie, celui d'Isocrate était luthier…) ces ateliers étaient généralement tenus par des esclaves car si être propriétaire était considéré comme une noble tâche, en revanche, être ouvrier et travailler de ses mains n'était pas digne d'un aristocrate.

Ionienne (mer)
Mer bordant les côtes ouest de la Grèce. Les îles ioniennes sont Céphalonie, Ithaque et Leucade, Corcyre, Cythère.

Ionique
Ordre architectural datant du début du VIème siècle. Les monuments construits dans ce style sont tous situés en Grèce d'Asie ou dans les îles de la mer Egée. A l'époque classique, l'ordre ionique fait son apparition en Attique, mais sans pouvoir pouvoir rivaliser avec l'ordre dorique dans lequel sont toujours construits les édifices majeurs. La colonne est toujours moulurée, plus élancée et creusée de 24 profondes cannelures couronnée d'un chapiteau à volutes.

Ios ou Nios
Une des cyclades.

Irlande
Les grecs connaissaient son existence depuis environ 500 av. JC. Eratosthène la situe correctement sur une carte vers 235, et Strabon, traite les irlandais de cannibales. Un peu plus tard, Ptolémée a une connaissance exacte de ses côtes et peut même citer plusieurs villes situées à l'intérieur des terres, dont certaines existent toujours.

Isègoria
Selon le principe des assemblées démocratiques, droit à la parole pour tous : chaque citoyen peut intervenir, participer ou proposer et ce temps de parole est considéré comme sacré.

Isonomie
Principe d'isonomie (égalité, identité), mis en place par Clisthène en 508 à Athènes. Tous les citoyens ont les mêmes droits y compris celui d'être magistrat.

Ithaque
Ile de la mer ionienne, où Homère aurait séjourné. Grande puissance maritime identifiée comme l'île d'Ulysse dans L'Odyssée ; mais certains estiment que les descriptions données conviendraient mieux à l'île de Leucade.

Italique
Désigne les "indigènes" de l'Italie du sud et leurs productions.