page d'accueil

LITTERATURE
Ecrivains, philosophes, oeuvres & termes littéraires, mouvements philosophiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

Ode
Chant, soit monodique, soit choral.

Odyssée (l')
L'histoire de l'Odyssée se concentre sur un homme, Ulysse, le plus rusé des guerriers grecs, qui tente en vain de rejoindre sa patrie pour y vivre un bonheur très simple, car Poséidon, lui interdit ce retour et dresse des tas d'obstacles sur sa route.
Pour rejoindre Ithaque, Ulysse mettra donc 10 ans, 10 ans d'aventures, au péril des tempêtes, récifs, monstres et sortilèges.
Entre temps, Télémaque, le fils d'Ulysse est parti à sa recherche sur les conseils d'Athéna qui lui sert de guide sous le nom de "mentor" car à Ithaque, des prétendants au pouvoir se sont installés dans le palais d'Ulysse et veulent contraindre Pénélope, son épouse à se remarier.
Après des tas d'aventures, Ulysse parvient enfin à regagner sa patrie où déguisé en mendiant, seuls sa vieille nourrice et son chien le reconnaissent. Après s'être fait reconnaître par son fils Télémaque, il massacre tous les prétendants avec son arc qu'il est seul au monde à pouvoir bander et retrouve Pénélope qui lui est resté fidèle : par amour, elle a inventé le stratagème de la tapisserie tissée le jour, et défaite la nuit, puisqu'elle a promis à ses différents prétendants qu'elle choisirait l'un d'entre eux une fois l'ouvrage achevé.

Œdipe à Colone (401)
Tragédie de Sophocle. Banni de Thèbes, Œdipe, aveugle et défiguré, est guidé par sa fille Antigone jusqu'au bois sacré des Euménides, voisin de Colone et proche d'Athènes. Saisis d'horreur en apprenant son identité, les habitants de Colone le somment de fuir malgré ses supplications. Créon, son oncle, qui lui a succédé, vient presser Œdipe de retourner dans la ville même où il a régné: un oracle, en effet, a prédit que le tombeau d'Œdipe assurerait le bonheur de la cité qui l'accueillerait. Celui-ci refuse. Créon veut l'y contraindre par la force. Mais, attiré par la dispute, Thésée, roi d'Athènes, prend la défense du neveu de Créon. Soudain, un coup de tonnerre éclate, qui annonce la mort prochaine d'Œdipe. Pour le remercier de l'hospitalité que vient de lui offrir Thésée, Œdipe lui lègue son corps, qui profitera à jamais à la cité d'Athènes, puis il s'éloigne. Un messager vient raconter les derniers instants de la vie d'Œdipe, dont Thésée fut le dernier témoin.
Écrit quelque vingt ans après Œdipe roi, et représenté cinq ans après la mort de Sophocle, Œdipe à Colone en prolonge et conclut l'action. Souverain naguère persécuté, Œdipe atteint une certaine sérénité dans cette tragédie de l'apaisement: il assure le bonheur de ceux qui l'accueillent, laissant le dernier mot à la bienveillance des dieux envers une victime innocente.

Œdipe roi (425)
Tragédie de Sophocle. Adulé de son vivant dans toute la Grèce pour son génie dramatique, Sophocle atteint la perfection avec Œdipe roi, quelques années à peine après la grande peste qui ravagea Athènes en 430. L'histoire s'inscrit dans le cycle thébain de la mythologie grecque, qui raconte le sort, funeste, des descendants de Cadmos, fondateur de Thèbes. Œdipe, roi bien-aimé de Thèbes, veut lever le fléau de la peste qui s'abat sur sa cité. Selon l'oracle de Delphes, le meurtrier de Laïos, prédécesseur d'Œdipe, souille de sa présence la terre de la cité. Œdipe se lance à corps perdu dans l'enquête. Il finit par découvrir sa véritable identité : fils de Laïos et de Jocaste, il a tué son père et épousé sa mère à son insu. Saisie d'horreur, Jocaste se pend et Œdipe se crève les yeux. Ce dernier, honteux et pitoyable, se résigne à l'exil.
L'action se déroule sans temps mort, et la tension dramatique tient en haleine le spectateur d'un bout à l'autre du drame. Lui qui avait résolu l'énigme du Sphinx fait preuve d'une arrogance excessive: il ne peut échapper à son destin, prédit par des oracles. Le courage et la noblesse dont il fait preuve dans le final rachètent son orgueil démesuré du début. Cette tragédie de Sophocle, qu'Aristote considérait comme un modèle, a touché avec une force bouleversante les ressorts les plus profonds de l'âme humaine. Elle a inspiré de nombreux artistes jusqu'à nos jours.

Oiseaux (les) (415)
Comédie d'Aristophane . Las des scandales judiciaires qui minent le moral de leur cité, les Athéniens décident d'aller vivre parmi les oiseaux. D'abord réticents, ceux-ci acceptent de fonder avec eux une ville aérienne entre ciel et terre, Néphélococcygie (ou "Coucouville-les-Nuées"), pour faire obstacle aux relations entre les hommes et les dieux olympiens et ravir à ces derniers, qui la leur ont usurpée, leur antique souveraineté sur le monde. Le mur d'enceinte n'est pas terminé que déjà défilent des hommes venus quémander, en échange de leurs services, faveurs, vêtements, nourriture ou droit de cité. Pisthétairos les chasse. Iris elle-même, messagère de Zeus, est renvoyée sans ménagement. Désormais, les oiseaux s'attribuent les sacrifices des hommes. Affamés, les dieux consentent à négocier et à abandonner leur souveraineté au profit des oiseaux. Sous le comique et la fantaisie de l'œuvre perce la satire politique : débarrassée de ses querelles intestines, Athènes aussi serait, pour Aristophane une cité radieuse à faire pâlir d'envie les dieux eux-mêmes.

Orale (tradition)
La littérature grecque est probablement la plus grande du monde de par son intérêt et l'influence qu'elle a exercée.
Non seulement la Grèce antique a produit un nombre considérable de chefs-d'oeuvre, mais elle a aussi et surtout inventé des genres littéraires : épopée, tragédie, comédie, poésie lyrique, historiographie, dialogues, art oratoire, biographie, roman... dont elle va fixer les critères pour de nombreux siècles.
Cette littérature écrite se fonde elle-même sur une très riche littérature orale, remplie de fables et de mythes que tous les petits grecs apprenaient à l'école. Dès le IIème millénaire, rois et nobles invitaient des aèdes à leur cour qui chantaient et improvisaient sur des thèmes traditionnels en s'accompagnant de la lyre. Ces aèdes connaissaient des dizaines de milliers de formules métriques, vers ou parties de vers qu'ils combinaient pour composer des suites d'hexamètres, vers traditionnels de la poésie héroïque grecque. Homère lui-même était probablement un aède du VIIIème siècle qui avait hérité de toute l'expérience et la technique de l'improvisation.
Cependant, avec l'arrivée de l'alphabet et de l'écriture, la littérature orale va perdre du terrain et peu à peu disparaître.

Orateurs
Même si les grecs ont toujours aimé les discours, les IVème et Vème siècles ont été l'âge d'or de l'éloquence. Hérodote et Thucydide, tout comme d'autres auteurs composent eux-mêmes les discours qu'ils prêtent aux personnages de leurs histoires et la fréquentation des tribunaux est un élément important de la vie athénienne. Aussi, à la fin du Vème siècle, quand les sophistes cherchent à faire de la rhétorique un art à part entière, trouvent-ils immédiatement un public prêt à les suivre.
Les grecs développent l'art oratoire, multiplient les procédés et les figures de rhétorique, étudient la gestuelle, la façon de placer la voix, l'élocution et la construction du discours comme les écoles de rhétorique enseignent un riche répertoire d'arguments tout prêts, de descrptions stéréotypées.
Parmi les grands orateurs :
Antiphon (.480-411), le plus ancien des orateurs dont il ne nous reste plus que des discours relatifs à un procès en homicide
Andocide (440-?) l'un des "dix orateurs attiques"
Lysias (440-380) originaire de Syracuse
Isée (Iere moitié du IVeme s.) originaire, peut-être, de Chalcis. Avec Andocide et Lysias, il illustre le genre du discours judiciaire
Isocrate, maître du discours d'apparat
Démosthènes, le plus grand, avec son adversaire Eschine
Lycurgue, Hypéride
Les orateurs des époques suivantes ne sont plus que des rhéteurs dont les discours sont souvent écrits dans une belle langue : Dion Chrysostome, contemporain de la renaissance attique du début du IIeme siècle de notre ère, en est le meilleur représentant.

Oreste (408)
Tragédie d'Euripide qui raconte qu'après avoir tué sa mère et son amant, Oreste, rendu fou par les Erynies, vit maintenant sous la protection de sa soeur Electre. Les citoyens d'Argos s'apprêtent à les juger pour leur crime et une condamnation à mort est à redouter. Or, dans la confusion régnante, Apollon apparaît et ordonne l'apaisement général : il explique qu'Hélène est au ciel et que le destin d'Oreste est de passer en jugement, d'être acquitté, d'épouser Hermione et de devenir roi d'Argos.

Orestie (l')
Trilogie dramatique d'Eschyle (458 av. J.-C.). L'Orestie est la seule trilogie du théâtre grec antique que l'on possède dans son intégralité. Elle emprunte sa matière à l'Odyssée d'Homère, et retrace l'histoire des Atrides, famille vouée aux parricides et aux infanticides. Elle se compose de trois tragédies : Agamemnon, les Choéphores et les Euménides.

ORIGENE (185-253)
Théologien et exégète grec né à Alexandrie. Il mourut des suites de tortures subies au cours des persécutions de Dèce. Il a été le premier grand philosophe chrétien et un écrivain très prolifique. Il est l'auteur de plusieurs centaines d'ouvrages dogmatiques, exégétiques et scripturaires (Homélies, Commentaires, De principiis, les Hexaples). L'Origénisme, que l'Église condamna en partie au Concile de Constantinople (553), niait le mal absolu et la damnation éternelle. Dans la Trinité, le Fils était, selon l'origénisme subordonné au Père, et le Saint-Esprit au Fils.