page d'accueil

LITTERATURE
Ecrivains, philosophes, oeuvres & termes littéraires, mouvements philosophiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

BABRIUS (IIème siècle)
Fabuliste dont nous ne savons pas grand chose, si ce n'est que ses fables sont fondées sur celles d'Esope avec quelques additions originales car elles sont demeurées très populaires au cours des siècles qui ont suivi.

Bacchantes (les)
Tragédie d'Euripide qui repose sur un événement supposé historique : l'introduction en Grèce d'une nouvelle religion "le culte de Dionysos" qui à l'époque d'Euripide faisait déjà largement partie de la vie grecque et qui permettait une expérience religieuse différente de celle exprimée par le culte des dieux olympiens traditionnels. Cette pièce montre la puissance de Dionysos dont le pouvoir dépasse les notions de bien et de mal, et le destin de ceux qui lui résistent.

BACCHYLIDE (520 - 450.)
L'un des plus illustres poètes grec, neveu de Simonide qui composa des odes, des hymnes, péans ou chants pour jeunes filles. Contemporain de Pindare, ses odes contiennent les mêmes éléments mais il n'a ni la profondeur de Pindare, ni sa brillante imagination. On ne connait pas l'étendue de son oeuvre, mais une vingtaine de pièces ont été retrouvées dans des papyrus égyptiens à la fin du XIXème siècle. Dans ces pièces, contenant notamment des épinicies, Bacchylide se révèle grand amateur de beauté plastique et excelle dans la description de gestes sportifs.

Biographie
La biographie politique semble être née en Ionie au Vème siècle. Skylax de Caryanda, contemporain d'Hécatée à laissé un ouvrage consacré à Héraclide, tyran de Mylasa. Ion de Chios a raconté des entrevues avec Périclès et Sophocle quant à Stésimbrote de Thasos, nous savons qu'il a écrit une série de pamphlets visant des hommes politiques tels que Thémistocle ou Périclès. Même si ces œuvres n'étaient pas encore ce que nous appelons des "biographies"', elles témoignent d'un intérêt pour l'individu qui n'existait pas réellement auparavant.
En un temps où les personnalités s'affirment, les premiers éloges d'hommes d'état voient le jour comme l'évagoras d'Isocrate qui célèbre la valeur du roi de Chypre, l'Agésilas, à la gloire du roi sparte, ou la Cyropédie de Xénophon qui relate la vie de Cyrus.

BION DE BORYSTHENE (325 - 246)
Philosophe né vers 325 en Scythie. Sa famille avait été réduite en esclavage mais Bion reçut une bonne éducation et finit par être affranchi. Il étudia dans diverses écoles philosophiques d'Athènes, mais c'est des cyniques qu'il parut le plus proche, partageant leur esprit caustique et leur attitude anticonformiste. Allant de cité en cité, il donna des conférences et des cours pour de l'argent, n'hésitant pas à pratiquer l'ironie face aux faiblesses humaines.

BION DE SMYRNE
Dernier poète pastoral grec connu qui vivait à la fin du IIème siècle. On ne sait rien de sa vie, mais d'après Moschos et sa "complainte pour Bion", il vécut en Sicile et écrivit en hexamètres en dialecte littéraire dorique.