page d'accueil

LITTERATURE
Ecrivains, philosophes, oeuvres & termes littéraires, mouvements philosophiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

 

Iambique (poésie)
Poème récité sur un accompagnement musical et non chanté. A l'origine, le iambe est un poème à finalité religieuse lié à des manifestations rituelles qui se déroulaient en l'honneur de Dionysos ou Déméter. Il a souvent été qualifié de "grossier", et Aristote lui-même nous dit dans sa "poétique" qu'on l'appelle ainsi "parce que c'est le mètre utilisé pour échanger des invectives" qui en grec se dit iambizein. Pour les alexandrins la poésie iambique se résumait à 3 noms : Archiloque, Sémonide et Hipponax, tous originaires d'Ionie le plus illustre d'entre eux étant Archiloque, né à Paros (second centre religieux consacré au culte de Déméter après Eleusis). L'iambe ignore le mythe qui donnait son éclat à l'épopée mais utilise d'autres moyens, comme la fable, pour décrire les hommes mettant en relief leurs défauts car il s'agit avant tout d'une poésie réaliste et insoucieuse de gloire. Dans l'Iliade les héros sont beaux, grands et nobles et obéissent tous à un idéal. Au contraire chez les auteurs iambiques les héros sont trapus, lâches, combattent pour le profit et non la gloire. Autre différence importante, la poésie iambique est tournée vers le présent contrairement à l'épopée qui fait revivre le passé. Plus tard, il sera utilisé dans la tragédie et la comédie et Aristote pensait qu'il était très proche par le rythme du discours ordinaire. Solon écrivit ses poèmes politiques en vers iambiques, car ils convenaient bien à la nature polémique du sujet.

IBYCOS
Poète lyrique du VIème siècle originaire de Grande-Grèce où il travailla à la cour du Tyran Polycrate. Ses oeuvres ont été classées en 7 livres par les savants alexandrins mais seuls quelques fragments nous sont parvenus qui semblent être de la lyrique chorale dans le style de Stésichore. Le style d'Ibycos est coloré, pittoresque et vivant.
Une légende raconte qu'il mourut assassiné par des brigands et qu'à ce moment, des grues passant dans le ciel, Ibycos s'écria, "ces grues me vengeront". Plus tard, les brigands se trouvaient dans un théatre plein et ils virent tourner des grues au-dessus d'eux. L'un d'entre eux dit : "Voici les vengeurs d'Ibycos". On les entendit, et les meurtriers furent jugés.

Iliade (l')
Poème épique attribué à Homère, divisé en 24 chants. L'intrigue couvre seulement 4 jours de la dixième année du siège de Troie par les Grecs.
Achille, héros grec a été offensé par Agamemnon, roi des forces grecques qui lui a ravi sa captive préférée Briséis. La colère d'Achille, qui refuse désormais de prendre part aux combats, aura des conséquences tragiques pour l'armée grecque et la mère d'Achille, Thétis, obtient de Zeus que la victoire abandonne le camp des grecs.
Après avoir présenté les combattants des 2 camps et leur armement, le poème raconte la guerre au travers de quelques épisodes clés, dont les combats singuliers qui opposent héros et rois. A ces duels s'ajoute les combats que se livrent les dieux entre eux, chacun ayant pris partie pour un camp, grec ou troyen.
Lorsque les Troyens sont sur le point d'incendier la flotte grecque, Achille sort enfin de sa réserve et prête ses armes à son ami Patrocle, qui défie Hector, mais se fait tuer.
Pour le venger, Achille reprend les armes et Thétis lui fait forger une nouvelle panoplie par Héphaïstos. Ainsi équipé, Achille tue Hector et traîne ensuite son cadavre attaché à son char, avant d'accepter de le rendre à son père, le roi Priam pour que celui-ci lui rende les derniers honneurs, sur lesquels s'achève l'Iliade.

Axée autour de la colère d'Achille, l'intrigue est très homogène et introduit déjà le thème de l'hubris, la fierté aveugle qui conduit le héros à sa perte et appelle la vengeance des dieux. Si la guerre de Troie a véritablement eu lieu, L'iliade est néanmoins très loin de constituer un témoignage historique exact, et le monde d'Homère reste un monde irréel.

Iliade (la petite)
Poème du cycle épique aujourd'hui perdu, attribué à Leschès de Mitylène. Il s'agissait d'une suite à l'Iliade en 4 chants.
Ce poème était lui-même suivi d'un autre appelé "Ilioupersis", cette fois attribué à Arctinos de Milet.

Ion (412)
Tragédie d'Euripide qui raconte l'histoire d'une femme séduite, de l'abandon de son enfant, puis de son bonheur retrouvé.
Ce thème devint ensuite un "classique" de la nouvelle comédie.

ION DE CHIOS
Auteur dramatique et historien. Il faisait partie de ces premiers chroniqueurs qui ont raconté l'histoire de leur cité en remontant à ses origines et en reliant la tradition locale à celle, panhellénique)

Iphigénie en Tauride (414)
Tragédie d'Euripide. Retenue malgré elle loin de la terre hellénique et prêtresse d'Artémis chez les Taures de Scythie, Iphigénie est chargée d'éliminer tous les étrangers s'aventurant dans les domaines du roi Thoas. Elle s'apprête à faire égorger deux de ces intrus, lorsqu'elle reconnaît en ceux-ci son frère Oreste, flanqué de son ami Pylade. Par ruse et avec la complicité involontaire de Thoas, elle s'enfuit avec eux pour retourner dans sa patrie. La famille des Atrides connaît là le dernier épisode, au dénouement heureux, de ses aventures. Le succès de la pièce détermina Euripide à en reprendre le canevas dans Hélène, mais avec moins de bonheur.

Iphigénie à Aulis (405)
Tragédie d'Euripide. Dans cette pièce représentée après sa mort, Euripide fait d'Iphigénie l'incarnation du patriotisme grec. Les Achéens sont réunis à Aulis, prêts à s'embarquer pour Troie; mais les vents défavorables interdisent leur départ. Agamemnon, leur chef, se résout à suivre l'oracle des dieux et à sacrifier sa fille Iphigénie. Il l'attire en lui faisant miroiter un mariage avec Achille. Alors qu'Iphigénie, qui a accepté son sort, s'abandonne au sacrifice, Artémis lui substitue une biche et la transporte en Tauride. L'atmosphère envoûtante et le pathétique de la situation ont assuré à la tragédie une grande popularité dès sa création.