page d'accueil

LITTERATURE
Ecrivains, philosophes, oeuvres & termes littéraires, mouvements philosophiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

Georgos
Comédie de Ménandre dont il reste un fragment sur papyrus.

Gnomique (poésie)
Littéralement "poésie d'opinion" qui exprime une vérité reconnue. Les gnomai les plus connus sont ceux inscrits sur le temple de Delphes "Connais-toi toi-même" et "rien de trop". Ils sont fréquents chez Hésiode et Euripide. Cette poésie, souvent écrite en vers élégiaques, remonte au VIème S.

Gorgias
Dialogue de Platon qui met Socrate en présence du sophiste Gorgias. Socrate lui demande de définir la rhétorique, et Gorgias répond qu'elle est essentielle, les qualités d'un homme d'état dépendant non pas de ses connaissances mais de son don de persuasion par le discours.

GORGIAS (483 - 374)
L'un des sophistes les plus influents qui enseignait la rhétorique en faisant apprendre par coeur à ses élèves des passages typiques. Voyageant de cité en cité, il forme, contre argent, de nombreux élèves parmi lesquels on trouve Isocrate, Eschine, Thucydide, Agathon, Critias. Platon qui le met en scène dans un ou deux de ses dialogues le traite avec un certain respect. En 427 à Athènes, ses discours frappèrent par la nouveauté de son style. Les discours qui nous sont parvenus tendent à prouver sa théorie qu'un orateur bien formé pouvait, par son habileté technique défendre n'importe quelle cause.

Grammairiens et critiques
Les principaux étant les 3 grands directeurs de la Bibliothèque d'Alexandrie dont l'activité s'étend de 290 à environ 150 : Zénodote d'Ephèse (310-260 ?), Aristophane de Byzance (250-173 ?) et Aristarque de Samothrace . Fondateurs de la philologie.

Grenouilles (Les) ( 405)
Comédie du poète et dramaturge grec Aristophane qui fut présentée pour la fête annuelle des lénéennes à Athènes. et y obtint le premier prix. Le cadre de la pièce est l'Hadès, l'Enfer des Grecs, où le dieu Dionysos s'aventure pour y retrouver Euripide, son poète favori, qu'il trouve en compagnie de son rival Eschyle. Les grenouilles, représentées par le chœur traditionnel du théâtre grec, ponctuent de leurs coassements les principales péripéties de la pièce, notamment la traversée du Styx, le fleuve des morts, par un Dionysos peu rassuré. Euripide et Eschyle se disputent âprement, au fin fond des Enfers, le titre de meilleur poète tragique. Ce prétexte permet à Aristophane de confronter, au cours du long débat central de la pièce (l'agôn), deux conceptions de la dramaturgie, mais aussi de la politique et de la morale. Aux innovations poétiques et à la critique morale et politique des œuvres d'Euripide, Aristophane oppose le vers d'Eschyle, cérémonieux et respectueux des traditions. La balance penchera finalement en faveur d'Eschyle.

Guêpes (les) (422)
Comédie d'Aristophane, satyre de la manie procédurière propre aux Athéniens. Aristophane raille le riche démagogue Cléon qui, 4 ans auparavant, lui a intenté un procès. Le vieux Philocléon (en grec, "celui qui aime Cléon") est en proie à la manie de juger. Son fils, Bdélycléon ("celui qui déteste Cléon"), le tient enfermé chez lui. Le chœur, composé de juges armés d'un aiguillon qui les fait ressembler à des guêpes, tente de délivrer Philocléon, en vain. Celui-ci se venge sur le chien Labès, voleur d'un fromage, et le juge. Satisfait et guéri, il revient de sa folie procédurière pour entraîner les personnages de la pièce dans une danse endiablée.

Gymnosophiste
Sages qui vivaient nus. Ce terme est employé, notamment par Plutarque dans la "vie d'Alexandre" pour désigner semble-t-il les "brahmanes" indiens rencontrés au cours des campagnes d'Alexandre dont parlent Arrien et Diodore de Sicile.