Georgos
Comédie de Ménandre
dont il reste un fragment sur papyrus.
Gnomique (poésie)
Littéralement "poésie d'opinion" qui exprime une
vérité reconnue. Les gnomai les plus connus sont ceux
inscrits sur le temple de Delphes
"Connais-toi toi-même" et "rien de trop".
Ils sont fréquents chez Hésiode
et Euripide. Cette poésie, souvent
écrite en vers élégiaques,
remonte au VIème S.
Gorgias
Dialogue de Platon qui met
Socrate en présence
du sophiste Gorgias.
Socrate lui demande de définir la rhétorique,
et Gorgias répond qu'elle est essentielle, les qualités
d'un homme d'état dépendant non pas de ses connaissances mais
de son don de persuasion par le discours.
GORGIAS
(483 - 374)
L'un des sophistes les plus influents qui enseignait
la rhétorique en faisant apprendre par
coeur à ses élèves des passages typiques. Voyageant de
cité en cité, il forme, contre argent, de nombreux élèves
parmi lesquels on trouve Isocrate,
Eschine, Thucydide,
Agathon, Critias.
Platon qui le met en scène
dans un ou deux de ses dialogues le traite avec un certain respect. En 427 à
Athènes, ses discours frappèrent
par la nouveauté de son style. Les discours qui nous sont parvenus tendent
à prouver sa théorie qu'un orateur
bien formé pouvait, par son habileté technique défendre
n'importe quelle cause.
Grammairiens et critiques
Les principaux étant les 3 grands directeurs de la Bibliothèque
d'Alexandrie dont l'activité s'étend de 290 à
environ 150 : Zénodote d'Ephèse
(310-260 ?), Aristophane
de Byzance (250-173 ?) et Aristarque
de Samothrace . Fondateurs de la
philologie.
Grenouilles (Les)
( 405)
Comédie du poète et dramaturge grec Aristophane
qui fut présentée pour la fête annuelle des lénéennes
à Athènes. et y obtint le premier
prix. Le cadre de la pièce est l'Hadès,
l'Enfer des Grecs, où le dieu Dionysos
s'aventure pour y retrouver Euripide,
son poète favori, qu'il trouve en compagnie de son rival Eschyle.
Les grenouilles, représentées par le chœur
traditionnel du théâtre grec, ponctuent de leurs coassements les principales
péripéties de la pièce, notamment la traversée du Styx,
le fleuve des morts, par un Dionysos peu rassuré. Euripide
et Eschyle se disputent âprement, au fin fond des Enfers,
le titre de meilleur poète tragique. Ce prétexte
permet à Aristophane de confronter, au cours du long débat central
de la pièce (l'agôn), deux conceptions de
la dramaturgie, mais aussi de la politique et de la morale. Aux innovations
poétiques et à la critique morale et politique des œuvres d'Euripide,
Aristophane oppose le vers d'Eschyle, cérémonieux et respectueux
des traditions. La balance penchera finalement en faveur d'Eschyle.
Guêpes (les) (422)
Comédie d'Aristophane,
satyre de la manie procédurière propre aux Athéniens. Aristophane
raille le riche démagogue Cléon
qui, 4 ans auparavant, lui a intenté un procès. Le vieux Philocléon
(en grec, "celui qui aime Cléon") est en proie à la manie de juger.
Son fils, Bdélycléon ("celui qui déteste Cléon"), le tient
enfermé chez lui. Le chœur, composé de juges
armés d'un aiguillon qui les fait ressembler à des guêpes, tente de délivrer
Philocléon, en vain. Celui-ci se venge sur le chien Labès, voleur
d'un fromage, et le juge. Satisfait et guéri, il revient de sa folie procédurière
pour entraîner les personnages de la pièce dans une danse endiablée.
Gymnosophiste
Sages qui vivaient nus. Ce terme est employé, notamment par Plutarque
dans la "vie d'Alexandre" pour désigner semble-t-il
les "brahmanes" indiens rencontrés au cours des campagnes
d'Alexandre dont parlent
Arrien et Diodore
de Sicile.