PERSONNAGES
Artistes, scientifiques, philosophes, historiens, hommes d'état & orateurs

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

ICTINOS ( ? - ? )
Architecte, il aida Phidias lors de la construction du Parthénon à Athènes. Il réalisa également la grande salle des mystères à Éleusis.

IPHICRATE (415 - 348)
Stratège athénien qui commande un détachement de mercenaires à la guerre de Corinthe de 393 à 390 qui servira de tremplin à sa carrière. Ses succès contre Sparte montrent son génie militaire et il entreprend une série de réformes relatives à l'armement et la tactique en créant un corps d'infanterie légère, les peltastes, qu'il forme à la guerilla.

ISEE (420 - 353)
Orateur athénien élève d'Isocrate et maître de Démosthène. C'était un logographe et tous ses discours ont été écrits pour d'autres. Ceux qui sont parvenus jusqu'à nous traitent souvent d'héritages. Pour sa clarté et simplicité de langue, on peut le comparer à Lysias, mais il est plus vigoureux dans la controverse et plus tortueux dans l'exposé de ses preuves logiques.

ISOCRATE (436-338)
Orateur, né dans une famille de classe moyenne qui vécut presque 100 ans. Elève de Gorgias, il assure la transition entre Lysias et Démosthène. Il suit les cours des sophistes et se fait logographe avant d'ouvrir sa propre école d'éloquence. Il ne prononçe aucun de ses discours en raison de sa voix trop faible et de sa timidité mais ses textes, qui prônent l'entente entre les grecs sont néanmoins célèbres et influencent très probablement l'opinion publique. Oeuvrant sans relâche pour une politique de justice et de modération, son objectif est l'unité grecque. Athénien, il souhaite qu'Athènes soit la cité à la tête de ce grand projet, mais sentant la fin de son hégémonie proche, il n'hésite pas à se tourner vers Sparte, alors candidate potentielle à la mise en place d'une union panhellénique. Il garde son activité jusqu'à sa mort, se laissant mourir de faim après le désastre de Chéronée.