PERSONNAGES
Artistes, scientifiques, philosophes, historiens, hommes d'état & orateurs

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

MACRON (début du Ve s. av. J.-C.)
Peintre grec qui travailla en collaboration avec le potier Hiéron dans le style à figures rouges.

MACHANIDAS .
Homme d'État et général spartiate (IIIe s. av. J?-C?). Durant la 1re guerre macédonienne, il s'opposa en vain à la Ligue achéenne. Il fut battu et tué à Mantinée (207).

MEGACLES (VIIe-VIe s. av. J.-C.)
Athénien de la famille des Alcméonides, père de Clisthène et grand-père d'Alcibiade.

MEGACLES
Premier membre de la famille des Alcméonides, qui, Archonte en 632 au moment où l'aristocrate Cylon tente de prendre le pouvoir, fait échouer la tentative. Mégaclès fera mettre Cylon à mort dans un temple ce qui, considéré comme un sacrilège, l'exilera lui et sa famille d'Athènes.
Son fils est Alcméon et son petit-fils s'appelle également Mégaclès.

MELETOS
Accusateur de Socrate en 399 probablement le fils d'un poète tragique du même nom dont se moquent souvent les comiques.

MENECHME (375 - 325 )
Mathématicien grec. Élève d'Eudoxe, il est connu pour ses travaux sur les coniques, qu'il appliqua notamment à la résolution du problème de Délos sur la duplication du cube.

MENELAS D'ALEXANDRIE (Ier s. apr. J.-C.)
Mathématicien et astronome grec, inventeur de la géométrie sphérique, première géométrie non euclidienne (à deux dimensions). Théorème de Ménélas : théorème selon lequel, si une droite coupe les trois côtés AC, AB et BC d'un triangle, en trois points respectifs A', B' et C', les six points vérifient la relation:

METON (Vème S.)
Astronome athénien qui proposa un système de mois lunaires régulièrement intercalés (7 par périodes de 19 ans) afin de mettre en corrélation le mois lunaire avec l'année solaire. Ce système fixe de calcul n'affectait que les observations astronomiques, le calendrier civil n'étant pas touché.

MICON
Peintre du début du Vème siècle, élève de Polygnote. Il l'aida à décorer la Stoa poikilè en exécutant une bataille de Marathon, le combat de Thésée contre les Amazones... Il substitua l'allégorie à la réalité.

MILON DE CROTONE (VIème - Vème avant J.C.)
Athlète de la cité de Crotone en Italie. Aristocrate, pythagoricien, réputé pour sa force exceptionnelle, il prit la tête de la guerre qui opposa Crotone à la cité voisine, Sybaris en 510. Il fut 6 fois vainqueur aux jeux olympiques et 7 fois aux jeux pythiques.

MILTIADE ( 540 - 489)
Général athénien, fils de Cimon, il fait partie de la famille des grand aventuriers du siècle précédent. En 494, il avait dû quitter précipitamment la Chersonèse, dont il était devenue tyran, et s'était réfugié à Athènes. Il joue un rôle important à la bataille de Marathon. Il essaie d'enlever aux Perses certaines Iles de la mer Egée mais échoue devant Paros en 489. On lui fait porter la responsabilité de l'échec et après un procès lamentable, il est condamné à une forte amende. Blessé au siège de Paros, il meurt.

MNESICLES (seconde moitié du Ve s. av. J.-C.)
Architecte grec dont le nom reste attaché à la construction des Propylées dans lesquelles Mnésiclès utilisa ingénieusement le terrain difficile tout comme il usa avec une grande maîtrise du mélange des ordres doriques et ionique.

MYRON (490 - 430)
Sculpteur et maître de la transition entre le style archaïque et l'époque classique, il s'attacha surtout aux formes et aux mouvements de ses sujets. On lui reproche souvent une absence de sentiment dans les visages. Son oeuvre la plus célèbre est le discobole a travers laquelle il développe le principe de l'Eurythmie qui conjugue harmonie des proportions et des lignes. L'original était en bronze.