PERSONNAGES
Artistes, scientifiques, philosophes, historiens, hommes d'état & orateurs

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

BERLIN (peintre de)
Il s'agit en réalité d'un peintre actif au début du Vème siècle, très prolifique puisqu'on lui attribue plus de 300 vases. Il avait une nette prédilection pour les pièces de grande taille, amphores, cratères, lécythes, hydries... Bien qu'il soit un peintre à figures rouges, il a souvent utilisé la figure noire notamment pour décorer les amphores offertes comme prix aux vainqueurs des panathénées, qui, pour des raisons de conservatisme religieux continuaient à être peintes selon l'ancienne manière, d'un côté la déesse Athéna, de l'autre, une scène d'athlétisme.

BIAS DE PRIENE
Compte au nombre des 7 sages. Juge et législateur, il paraît avoir codifié les lois de sa cité vers 570. Il aurait conseillé aux grecs d'abandonner l'Ionie pour la Sardaigne et serait mort en 546 dans sa ville assiégée par les troupes de Cyrus.

BOETHOS DE CHALCEDOINE (IIème siècle)
Sculpteur à l'origine du bronze de L'enfant à l'oie.

BRASIDAS ( ? - 422)
Officier spartiate d'esprit ouvert et hardi. Nommé général entre 424 et 422, il sauve Mégare, traverse la Béotie avec une petite troupe d'hilotes affranchis et s'empare d'Amphipolis, sans que Thucydide puisse dégager la ville. Actif et adroit, il grossit le nombre de soldats de son armée. Il bat Cléon qui était chargé par Athènes de reprendre Amphipolis pendant l'été de 422, mais Cléon et Brasidas périssent tous 2 dans l'action.

BRYAXIS (seconde moitié du IVe s. av. J.-C.)
Sculpteur grec qui après s'être sans doute formé à Athènes, travailla au célèbre mausolée d'Halicarnasse; on s'accorde à penser qu'il réalisa les sculptures de la façade nord de ce monument. Appelé à Alexandrie par le roi Ptolémée Sôtêr, il y exécuta probablement une statue en métal du dieu Sérapis. On lui attribue aussi parfois la réalisation d'une statue colossale d'Apollon à Antioche maintenant détruite.

BRYGOS (début Vème siècle)
Potier et peintre athénien à l'apogée de sa carrière au moment des guerres médiques et considéré comme l'un des meilleurs représentants de la céramique attique à figures rouges, cet artiste aurait décoré environ 250 vases. Il apporte l'emploi de la dorure et l'utilisation des teintes blondissantes pour la chevelure. Il s'appuie sur une observation réaliste, et peint avec la rigueur caractéristisant le style dit "sévère" des scènes où les personnages sont campés dans des attitudes à la fois naturelles et expressives.

.