PERSONNAGES |
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BERLIN (peintre de)
Il s'agit en réalité d'un peintre actif au début du
Vème siècle, très prolifique puisqu'on lui attribue
plus de 300 vases. Il avait une nette
prédilection pour les pièces de grande taille, amphores,
cratères, lécythes,
hydries... Bien qu'il soit un peintre
à figures rouges,
il a souvent utilisé la figure
noire notamment pour décorer les amphores offertes comme prix
aux vainqueurs des panathénées,
qui, pour des raisons de conservatisme religieux continuaient à être
peintes selon l'ancienne manière, d'un côté la déesse
Athéna, de l'autre,
une scène d'athlétisme.
BIAS DE PRIENE
Compte au nombre des 7 sages. Juge
et législateur, il paraît avoir codifié les lois de sa cité vers 570. Il
aurait conseillé aux grecs d'abandonner l'Ionie
pour la Sardaigne et serait mort en 546 dans sa ville assiégée par les troupes
de Cyrus.
BOETHOS DE CHALCEDOINE (IIème
siècle)
Sculpteur à
l'origine du bronze de L'enfant à l'oie.
BRASIDAS ( ? - 422)
Officier spartiate d'esprit ouvert et hardi. Nommé général entre 424 et
422, il sauve Mégare, traverse la
Béotie avec une petite troupe d'hilotes
affranchis et s'empare d'Amphipolis,
sans que Thucydide puisse dégager
la ville. Actif et adroit, il grossit le nombre de soldats de son armée.
Il bat Cléon qui était chargé par Athènes
de reprendre Amphipolis pendant l'été de 422, mais Cléon
et Brasidas périssent tous 2 dans l'action.
BRYAXIS (seconde moitié du IVe
s. av. J.-C.)
Sculpteur grec qui
après s'être sans doute formé à Athènes,
travailla au célèbre mausolée
d'Halicarnasse; on s'accorde
à penser qu'il réalisa les sculptures de la façade nord de ce monument.
Appelé à Alexandrie par
le roi Ptolémée Sôtêr,
il y exécuta probablement une statue en métal du dieu Sérapis. On
lui attribue aussi parfois la réalisation d'une statue colossale d'Apollon
à Antioche maintenant détruite.
BRYGOS (début Vème
siècle)
Potier et peintre
athénien à l'apogée de sa carrière au moment des guerres
médiques et considéré comme l'un des meilleurs représentants de la
céramique attique
à figures rouges, cet artiste
aurait décoré environ 250 vases. Il apporte
l'emploi de la dorure et l'utilisation des teintes blondissantes pour la chevelure.
Il s'appuie sur une observation réaliste, et peint avec la rigueur caractéristisant
le style dit "sévère" des scènes où les
personnages sont campés dans des attitudes à la fois naturelles
et expressives.