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XANTHIPPE
Epouse de Socrate souvent décrite comme une femme acariâtre.

XANTHIPPE (VIème - Vème siècle)
Stratège, père de Périclès et l'un des chefs du parti démocratique. Il fut ostracisé en 484, mais rappelé lors de l'invasion de Xerxès, il lutta avec succès contre les Perses en étant vainqueur à Mycale (479)

XENOPHON (428-355)
Riche athénien, qui vers 404, rencontre Socrate et le suit pendant trois ans. En 401, il répondit à l'appel d'un ami qui vivait auprès de Cyrus le Jeune. Celui-ci préparait une campagne dans le but de détrôner son frère Artaxerxès II. Près de Babylone, les mercenaires grecs, appelés " les Dix Mille ", firent merveille mais Cyrus fut tué. Commença alors une longue et pénible retraite dont Xénophon ne tarda pas à prendre le commandement. Rentré à Athènes, la mort de Socrate, proche, lui est odieuse et porte à son comble la haine du jeune aristocrate pour la démocratie. Il s'éloigne définitivement d'Athènes pour Sparte, et en 396, à Coronée, il combat contre sa patrie, aux côtés du roi Agésilas. Xénophon vécut vingt ans à Sparte, en propriétaire terrien, avec sa femme Philésia et ses deux fils. C'est alors qu'il écrivit les sept livres de l'Anabase, chronique de l'expédition des Dix Mille.
L'Économique est un manuel de gestion pour propriétaires terriens, le Commandant de cavalerie est né de l'expérience militaire de son auteur, les Revenus consignent des observations à l'usage d'un "ministre des Finances" de l'époque. Dans la Cynégétique et l'Équitation apparaît l'aristocrate, l'homme passionné de cheval et de chasse. Xénophon s'est fait historien dans les Helléniques et biographe dans Agésilas; sa prose élégante, son style vivant l'ont fait surnommer l'"abeille attique", même si sa langue a été altérée par ses séjours à l'étranger. Hiéron est une réflexion sur la tyrannie et la Cyropédie, une vie romancée de Cyrus l'Ancien, ouvrage politique et philosophique. Le Banquet, en revanche, présente un Socrate humilié, aimant le vin et la bonne chère. Ses Mémorables ne sont qu'un recueil de propos du maître, et son Apologie de Socrate n'a rien de comparable à celle de Platon. Xénophon est un exemple typique de ces Grecs du IVe siècle av. J.-C. qui ont ouvert la voie à Alexandre le Grand.