PERSONNAGES
Artistes, scientifiques, philosophes, historiens, hommes d'état & orateurs

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

NABIS ( 192 av. J.-C.).
Tyran de Sparte qui se rendit célèbre par ses cruautés. Battu par le Romain Flaminius, puis par les Achéens, il fut assassiné par les Étoliens.

NICANDRE (Fin IIIème, début IIème siècle)
Poète et médecin grec dont il ne reste que 2 poèmes écrits en hexamètres bien qu'il ait écrit beaucoup d'autres ouvrages : Sur les langues, Sur l'Europe, Sur les poètes, Sur la Sicile, Sur les oracles,... Ses poèmes sont de qualité moyenne mais on y retrouve des éléments folkloriques intéressants.

NICIAS ( 470-413)
Homme politique et général athénien, très riche et très attaché à la démocratie. Religieux et modéré, il s'oppose à Cléon, et jouit d'une grande confiance. Nommé stratège en 425, il occupe Cythère en 424 et prend Mendé en 423. Après la mort de Cléon, il fait, en 421, ratifier un traité entre Athènes et Sparte, qui devait durer 30 ans, appelé paix de Nicias. Il s'oppose fermement à Alcibiade lorsque celui-ci fait accepter le principe de l'expédition de Sicile. Quand Alcibiade s'enfuit dans le Péloponnèse après le scandale de la mutilation des Hermès, il reste seul chef de l'expédition.

NICIAS
Peintre vers 350. On sait qu'il a peint des statues sculptées par Praxitèle et qu'il excellait à rendre les ombres et les reliefs. Il affectionnait les grands thèmes, plein de majesté méprisant les sujets délicats.

NICOMAQUE DE GERASA (Palestine, IIe s. apr. J.-C.).
Mathématicien et philosophe grec qui présenta pour la première fois l'arithmétique comme indépendante de la géométrie. Il fut aussi le premier à publier les tables de multiplication. On lui doit également des traités sur la musique

NICOSTHENE
Potier entre 530 et 510 qui partage avec Andokidès la gloire de l'invention des vases à figure rouge. L'amphore est sa forme de prédilection bien qu'il ait tenté toutes les formes.