PERSONNAGES
Artistes, scientifiques, philosophes, historiens, hommes d'état & orateurs

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

TERPANDRE DE LESBOS (VIIème siècle)
Considéré comme le père de la musique pour avoir classé les mélodies populaires, inventé une notation, fixé les modes et les genres. On lui attribue également l'invention de la lyre à 7 cordes et la création de la citharodie.
Ses oeuvres comportent surtout des nomes, des préludes, des introductions à des poèmes épiques chantés ou des scolies.

THAIS (IVe s. av. J.-C.).
Célèbre courtisane athénienne qui fut la maîtresse d'Alexandre le Grand. Après la mort du conquérant, elle devint la femme de Ptolémée Ier Sôtêr.

THALES DE MILET (625 - 547)
Compte au nombre des 7 sages Philosophe de la nature, Thalès fut le premier à tenter de donner une explication rationnelle, et non mythologique, de l'univers. Astronome, il aurait prédit aux Ioniens l'éclipse totale du soleil du 28 mai 585, géomètre, il aurait su évaluer la distance exacte d'un objet pourvu qu'on connût sa hauteur relative. Auteur d'une cosmogonie et physicien, il aurait fait de l'eau le principe des êtres vivants et des choses.
Thalès fut aussi le fondateur de la philosophie des "physiciens" dont la préoccupation était de chercher des causes naturelles en tournant le dos au surnaturel et aux spéculations mythiques.

THALETAS DE GORTYNE(VIIème S.)
Poète et musicien originaire de Crète qui, d'après la tradition, fut appelé à Sparte au début du VIIème S. pour débarrasser la cité d'une épidémie en apaisant Apollon par ses poèmes. Ses oeuvres n'ont pas survécu mais c'est lui qui fixa, à Sparte, les rapports de la danse et de la musique.

THEETETE (415 - 369)
Mathématicien grec. Le dialogue de Platon qui porte son nom le présente comme un élève exceptionnel et il est souvent considéré comme le fondateur de la théorie des incommensurables telle qu'elle est exposé par Euclide.

THEMISTOCLE (525 -460)
Homme d'état athénien, né d'une famille de commerçants sans fortune, il avait toutes les qualités d'un homme d'état : prévision juste de l'avenir, décision rapide et sûre. Archonte, lors de l'invasion de Xerxès il fait évacuer Athènes, et obtient en 480 que les grecs acceptent le combat naval de Salamine, qu'il remporte. Il commence la construction des longs murs entre Athènes et le Pirée et préconise une politique d'extension maritime. Il fait ostraciser son rival Aristide, essaie de s'opposer à Cimon mais est lui-même ostracisé en 471 et se réfugie en Asie Mineure, bien accueilli par le gouvernement Perse qui lui donne diverses villes, dont Magnésie où il finit ses jours.

THEODORE DE CYRENE (460-380)
Mathématicien. Démontre que les racines des nombres entiers non carrés sont irrationnelles. D'après Diogène Laerce, il aurait enseigné Platon qui en a d'ailleurs fait l'un de ses personnages dans le Théètète.

THEON D'ALEXANDRIE (IVème S. apr. J.C.)
Mathématicien et astronome. Il fut le dernier membre du Musée d'Alexandrie et le père d'Hypatie. Il travailla notamment sur les tables astronomiques de Ptolémée.

THEOPHRASTE (370 -287)
Botaniste et philosophe grec, de son vrai nom Tyrtamos, il fut surnommé Theophrastos ("divin parleur") par son maître Aristote, à qui il succéda à la tête du Lycée. Il commenta et poursuivit l'œuvre d'Aristote. Il est aussi pratiquement le premier et le seul botaniste de l'Antiquité, auteur d'observations morphologiques et écologiques, sommaires sans doute mais parfois perspicaces. De son œuvre abondante (Diogène Laerce cite 229 titres de lui), restent deux traités de botanique (Recherches sur les plantes et les Causes des plantes), et des Caractères, 31 études plus brillantes que profondes sur les défauts les plus répandus chez l'homme, que La Bruyère traduisit et dont il s'inspira dans ses propres Caractères.

THERAMENE (? - 404)
Homme politique athénien, l'un des responsables de la révolution de 411 qui mit en place le conseil des 400. Modéré, il contribua ensuite à renverser le conseil pour instaurer une assemblée de 5000 citoyens issus de la classe moyenne. Ce revirement le fit passer pour versatile, mais en fait il n'adhérait pleinement ni au parti oligarchique ni au parti démocrate. Son ennemi Critias l'avait surnommé "Cothurne", sorte de chaussure large destinée à la scène que l'on pouvait enfiler indifféremment sur l'un ou l'autre pied.

THRASYBULE (445 - 388)
Général et homme politique athénien, il avait un commandement dans l'armée athénienne réunie à Samos au moment où, à Athènes, la révolution de 411 donna le pouvoir aux Quatre-Cents. Il souleva l'armée et la flotte contre ce gouvernement aristocratique et les décida à adopter comme stratèges lui-même et Alcibiade. Après avoir pris sa part dans les succès que celui-ci remporta contre Sparte, il contribua à le faire rappeler à Athènes (408) mais partagea également sa disgrâce. Lorsque, après la reddition d'Athènes qui mit fin à la guerre du Péloponnèse, les Trente se furent emparés du pouvoir (404), Thrasybule fut de ceux qui purent se mettre en sûreté et se réfugièrent dans les villes voisines de Béotie. Avec une petite troupe, il rentra en Attique, s'empara du Pirée, repoussa à Munychie l'armée des Trente, fit voter une loie d'amnistie générale et rétablit l'ancienne constitution démocratique (403). Il engagea alors Athènes dans la ligue des cités grecques (Thèbes, Corinthe, Argos) soulevées contre l'hégémonie de Sparte (395).

THUCYDIDE (470-400)
Historien Athénien, il fut l'élève des sophistes. L'Histoire est celle de la guerre du Péloponnèse en 8 livres. La mort l'empêcha d'aller plus loin. Sa conception de l'histoire est différente d'Hérodote. C'est un philosophe politique. Derrière les faits, il veut découvrir les causes. Il a le souci d'être exactement renseigné. D'après lui, on doit tirer un enseignement de l'histoire. Il introduit des discours fictifs, mais jamais faux. Son œuvre domine toute l'historiographie antique par sa probité intellectuelle, sa clairvoyance et sa puissance.

THUCYDIDE ( ?)
Fils de Mélésias, petit cousin de Cimon, orateur habile et politicien, il est le chef de file des opposants à Périclès. C'est de son action politique que date la division en 2 parties : le démos et les oligarques, qu'utilise Plutarque pour analyser la vie politique d'Athènes. Il est ostracisé en 444.

TIMOLEON(411 - 336)
Général qui a libéré la Sicile face aux barbares et aux tyrans. Son courage et sa sagesse ont établit la paix et la prospérité là où il n'y avait que désolation et guerre.

TIMOTHEOS
Musicien grec, comtemporain d'Euripide qui a passé quelques temps à la cour d'Archélaos 1er, grand-père d'Alexandre.