MYTHOLOGIE
page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXY Z Religion Thématique

Acaste
Un des héros de l'expédition des Argonautes qui succéda à son père, Pélias, roi d'Iolcos. Pélée, venu se purifier à sa cour du meurtre accidentel du roi de Pythie, dédaigna l'amour d'Astydamie, l'épouse d'Acaste. Cette dernière se vengea en racontant qu'il avait voulu la déshonorer. Acaste, pour rester fidèle aux lois sacrées de l'hospitalité, ne le tua pas mais l'abandonna endormi dans une forêt afin d'être dévoré par des bêtes féroces. Le centaure Chiron réussit à le réveiller et l'avertit du danger où l'avait laissé son hôte. Pris d'une grande colère, il revint à Iolcos pour tuer Acaste et son épouse.

Achéloüs
Fleuve de l'Epire qui passait pour le plus ancien fleuve de Grèce. La fable dit qu'Achéloüs, fils d'Océan et de Téthys était l'amant de Déjanire qui lui avait été promise, mais Héraclès également amoureux la lui disputa et fut le vainqueur.
Pendant le combat, Déjanire prit la forme d'un taureau, mais Héraclès le saisit par les cornes et lui en arracha une et ce serait cette corne que les Naïades ramassèrent et remplirent de fleurs et de fruits pour en faire la corne d'abondance.

Achéron
Fils d'Hélios et de Gaia, il a trahi les dieux en donnant de l'eau aux Titans qui s'étaient insurgés contre eux. Zeus le changea en fleuve souterrain, et l'Achéron constitue la frontière entre le monde des morts et celui des vivants.

Achille
Héros grec immortalisé par Homère. Fils de Pélée et de la déesse Thétis, il a pour ancêtre Oceanos, dieu de l'océan. Sa mère qui souhaite le rendre immortel l'immerge dans les eaux magiques du Styx, mais Achille reste vulnérable au talon par lequel elle le tenait. Elevé par le Centaure Chiron, et presque invincible, il devient un guerrier redoutable et sa vie aventureuse le mène jusqu'à Troie. Sa beauté et sa bravoure alliées à la précieuse protection que lui accordèrent Héra et Athéna contribuèrent à accroître sa renommée. Cependant, le caractère du héros n'était pas dénoué de faiblesses. Ombrageux, excessif dans ses passions et ses rancunes, il abandonna la lutte lorsque Agamemnon lui eut ravi Briséis, la belle captive dont il était amoureux. Privés de son appui, les Grecs essuyèrent défaites sur défaites. Mais à la nouvelle de la mort de son ami Patrocle, tué par Hector, Achille sortit de sa réserve et revêtit une armure magique forgée par Héphaïstos à la demande de Thétis. Il tua Hector à l'issue d'un combat singulier et traîna le corps de son ennemi tout autour de la ville de Troie sous les yeux des Troyens épouvantés. Puis, s'apaisant, il finit par consentir, en un beau geste de piété, à restituer la dépouille d'Hector à Priam, son père.
Peu de temps après, une flèche transperce son talon, seule partie de son corps restée vulnérable, le "talon d'Achille". Comme cela était inscrit dans son destin, Achille eut une vie courte, mais glorieuse. Bien plus qu'un héros, Achille fut considéré dans l'Antiquité comme un demi-dieu et vénéré en maintes régions de la Grèce. On lui dédia des temples et un culte, notamment à Sparte et à Elis.

Acontios
Beau jeune homme, qui habite l'île de Céos, il se rend un jour à Délos, à l'occasion de la fête d'Artémis. En route, il s'éprend d'une jeune et belle athénienne, Cydippé. Malheureusement, de condition inférieure, il ne peut se marier avec elle et imagine donc un stratagème : il écrit sur un coing : "Je jure, par le temple d'Artémis, de me marier avec Acontios". Puis il jeta le fruit aux pieds de Cydippé qui le ramassa et lut à voix haute l'inscription. Elle en comprit le sens trop tard, après qu'Artémis ait entendu la phrase. Comme elle n'autorisait aucun parjure, trois fois la fille se fiança avec un autre jeune homme et trois fois elle tomba malade à cause d'Artémis. Son père consulta l'oracle de Delphes et apprit la ruse d'Acontios. Il n'eut d'autre choix que d'offrir la main de sa fille à Acontios.

Actéon
Héros initié à l'art de la chasse par le Centaure Chiron. Un jour, après s'être vanté de pouvoir rivaliser avec Artémis, il la rencontre alors qu'elle se baigne nue dans une rivière. Irritée, la déesse le transforme en cerf que ses chiens ne reconnaissent plus, et qu'ils dévorent aussitôt. La meute, désormais sans maître erre dans les bois et finit par arriver à la caverne de Chiron qui devant les gémissements des chiens façonne une statue à l'image du jeune chasseur imprudent.

Admète
Lorsque Zeus tua Asclépios parce qu'il avait ramené Hippolyte à la vie, Apollon, père d'Asclépios, furieux se vengea en tuant les cyclopes qui avaient fabriqué la foudre de Zeus. Pour lui faire expier ce crime, Zeus le condamna a être le serviteur d'Admète pendant un an. Admète, le traita avec bonté, et en témoignage de gratitude, Apollon l'aida à gagner la main d'Alceste. Lors du mariage, Apollon apprit qu'Admète était destiné à mourir sous peu, mais il enivra les Moires et les persuada d'accorder à Admète une vie plus longue, à condition qu'il persuade quelqu'un d'autre de mourir à sa place. Son épouse, Alceste accepta et mourut. Juste après, Heracles visita le palais d'Admète et ne tarda pas à découvrir la vérité. Il partit intercepter Thanatos, et lui reprit Alceste qu'il rendit à son époux.

Adonis
Adonis est né d'une union incestueuse entre Myrrha et son propre père, roi de Syrie. A l'origine de cet inceste, Aphrodite, qui se sentait méprisée par la jeune fille lui aurait inspiré un désir éperdu pour son père. Le roi, après avoir compris qu'il s'était uni à sa fille cherche à la tuer. Elle s'enfuit, mais prise en pitié par les dieux, ils la transforment en arbre à Myrrhe, d'où naîtra plus tard Adonis.
Devenu un beau jeune homme, il suscite la passion d'Aphrodite qui devient sa compagne. Un jour il est tué par un sanglier, et la déesse au désespoir fait naître la rouge anémone de son sang.
Adonis fut aussi aimé de Perséphone, les 2 déesses se le disputant. Zeus dut arbitrer le conflit et décida qu'Adonis vivrait un tiers de l'année auprès de Perséphone, un tiers auprès d'Aphrodite et le reste où il voudrait. Il choisit de demeurer auprès d'Aphrodite.

Aéropé
Petite-fille de Minos et fille de Catré, roi de Crète. Elle épouse Plisthène, puis Atrée, dont elle a deux enfants : Agamemnon et Ménélas. Elle se laisse séduire par son beau-frère Thyeste, dont elle a aussi deux enfants. Lorsque Atrée apprend les infidélités de sa femme, il la chasse, et dans un repas fait servir à Thyeste les membres de ses enfants massacrés. Aéropé meurt dans la lutte qui oppose Atrée et Thyeste.

Agamemnon
Roi d'Argos et de Mycènes, mais sur l'origine et la généalogie de ce roi, les versions diffèrent.
Ainsi que Ménélas son frère, il fut élevé avec Egisthe, fils de Thyeste, dans la maison d'Atrée. Après le meurtre d'Atrée par Egisthe et Thyeste, qui purent s'asseoir sur le trône d'Argos, Agamemnon et Ménélas s'exilèrent à Sparte, y levèrent une armée et purent chasser les usurpateurs. Agamemnon devint souverain d'Argos et l'un des plus puissant rois de tout le Péloponnèse.
Il épousa Clytemnestre, fille de Tyndare, qui lui donna trois filles, Iphigénie, Chrysothémis et Laodicé (Electre n'apparaît dans la légende que beaucoup plus tard), et un fils Oreste. Lorsque Pâris enleva Hélène, femme de Ménélas et sœur de Clytemnestre, Agamemnon résolut de venger son frère et fut choisi entre tous, après de nombreuses tractations, pour commander l'expédition contre Troie.
Ayant défié Artémis, il doit alors prendre une terrible décision : ordonner le sacrifice de sa fille Iphigénie pour apaiser le courroux de la déesse. A cette seule condition, la flotte pourra quitter Aulis. Poussé par l'ambition politique, le roi se soumit, et s'apprêta à la faire égorger quand, dit-on, Artémis, enfin calmée, enleva Iphigénie, la transporta en Tauride et lui substitua une biche, qui fut immolée. Mais la victoire n'était pas encore à la portée des Grecs. Agamemnon se disputa avec Achille, à propos d'une jeune captive, Briséis, que l'un et l'autre désirait posséder. Achille, ayant dû se soumettre, se retira sous sa tente et refusa de prendre part aux combats. Agamemnon s'aperçut vite que toute victoire définitive restait impossible si le héros lui refusait son concours. Il se réconcilia donc avec lui et lui renvoya Briséis.

A l'issue de la guerre de Troie, il rentre triomphant à son palais d' d'Argos avec Cassandre, fille de Priam, sa captive et concubine. Clytemnestre, qui ne lui a pas pardonné le sacrifice de leur fille Iphigénie et Egisthe son amant, lui tendent un piège et l'assassinent.
Parmi les personnages grecs de la guerre de Troie, Agamemnon se détache surtout non pas tant par sa bravoure, éminente qualité qui est l'apanage de héros tels Achille ou Ajax, mais par sa majesté, sa dignité et, nous dit Homère, par ses yeux et sa tête semblables à ceux de Zeus, par sa poitrine égale à celle de Poséidon. S'il n'est pas un héros, au sens antique du terme, Agamemnon est le digne représentant de la race achéenne, celle qui a fait la Grèce.

Age d'or
Période mythique aux origines de l'humanité. Les hommes vivaient alors dans le bonheur le plus total. Hésiode dans son "mythe des races" raconte comment la décadence entacha peu à peu la société, 5 races s'étant succédé, pour aboutir à notre civilisation actuelle.
L'âge d'or
fut la première et remonte au temps au régnait Cronos. Les hommes avaient le cœur libre de tout souci, vivaient à l'écart des maladies et de la vieillesse. La terre présentait d'elle-même ses produits sans qu'il fut nécessaire de les cultiver. En mourant, ils succombaient simplement au sommeil.
Vint ensuite l'âge d'argent, au temps de Zeus qui se caractérise par une légère dégradation. On était encore vertueux mais on s'était déjà relâché des principes de justice. Les campagnes étaient toujours fertiles et les saisons clémentes mais il fallut commencer à cultiver.
A l'âge de bronze la dégradation s'accentue encore, la guerre apparaît, les biens qui avaient toujours été commun sont désormais disputés, les querelles éclatent et il devient nécessaire de fixer des limites et promulguer des lois. La terre fournit toujours assez pour nourrir tout le monde mais seulement au prix d'un dur labeur.
Enfin, vint l'âge de fer, tout n'est plus que maladies, vieillesse, mort, ignorance, mensonge, perfidie, violence, angoisse de l'avenir, et nécessité du labeur : la nature humaine telle que nous la connaissons aujourd'hui. Les hommes s'armèrent et s'entretuèrent, quant aux vertus, elles remontèrent au ciel. C'est l'époque qui démarra à la guerre de Troie, et pour Hésiode, l'ultime phase de la décadence.

Ajax, fils d'Oïlée
Il figure parmi les prétendants d'Hélène. Roi des Locriens , il fut surnommé "Ajax le Petit", non seulement en raison de sa taille, mais aussi par comparaison avec le Grand Ajax, fils de Télamon. Rapide et habile au javelot, il est aussi arrogant, vaniteux et impie. Son histoire, rapportée par Homère et Virgile, le montre poursuivant Cassandre, fille de Priam, jusque dans le temple d'Athéna d'où il l'aurait violée bien qu'elle étreignît la statue de la déesse. Outrés de ce sacrilège, les Achéens eux-mêmes voulurent lapider le héros trop audacieux. Mais il put s'enfuir par la mer avec sa flotte. Athéna, courroucée, provoqua une tempête dont il réchappa en se réfugiant sur un récif. Là, il brava solennellement les Dieux. Poséidon, qui, jusqu'alors l'avait protégé, saisi de colère, ouvrit le récif d'un coup de son trident et engloutit Ajax, l'impie, dans les flots. Non contente de ce châtiment, Athéna, dépêcha sur la Locride une peste et une famine qui menacèrent d'anéantir tous les Locridiens. On consulta l'oracle de Delphes. Celui-ci déclara que la déesse s'apaiserait si, chaque année, pendant mille ans, on envoyait à Troie deux jeunes filles grecques. Si celles-ci parvenaient à échapper aux Troyens et à gagner le temple d'Athéna, on leur laisserait la vie sauve, et elles deviendraient prêtresses du temples.

Ajax, roi de Salamine
Héros le plus valeureux de l'armée grecque après Achille. Pieux et maître de lui, il est l'antithèse de son homonyme. Désigné pour combattre Hector, il l'abat, et ramène ensuite le corps de son cousin, Achille, tué par Pâris. Lorsque l'attribution des armes d'Achille lui échappe au profit d'Ulysse, Ajax est pris d'un accès de folie provoqué par Athéna. Il sort alors la nuit de sa tente et égorge les troupeaux, pensant tuer des guerriers. Lorsqu'il reprit ses sens, il fut l'objet de la risée générale, et devant ce déshonneur il se suicide. Le tombeau d'Ajax fut élevé au cap Réthée. Un culte fut rendu au héros à Salamine et un temple lui fut spécialement affecté.

Alceste
Symbole de l'amour conjugal. Epouse du roi Admète de Thessalie, elle se sacrifie pour éviter la mort à son époux. Héraclès, descendu aux enfers, la libère du royaume des ombres et la ramène sur terre, aussi jeune et belle qu'à l'heure de sa mort.

Alcmène
Epouse d'Amphitryon et mère d'Héracles. Pendant l'absence d'Amphitryon, Zeus vint trouver Alcmène sous les traits d'Amphitryon, et la rendit mère d'Héracles, nom qui signifie "gloire d'Héra". En même temps qu'Héraclès, Alcmène mit au monde Iphiclus, et d'après Apollodore, Amphitryon voulant savoir lequel des jumeaux était son fils envoya 2 serpents près du berceau. Iphiclus pris de terreur voulut s'enfuir, mais Héracles étrangla les 2 serpents et montra dès sa naissance qu'il était bien fils de Zeus. Lorsqu'Alcmène fut veuve d'Amphitryon elle épousa Rhadamante, l'un des 3 juges des enfers.

Amalthée
Nymphe qui fut la nourrice de Zeus après qu'il ait été déposé en Crète par Rhéa pour lui éviter d'être dévoré par Cronos. D'après Ovide, un jour, la chèvre qui nourrissait Zeus se brisa une corne. Amalthée la remplit de fleurs et de fruits et l'offrit à Zeus qui par reconnaissance mit la nymphe et la chèvre au rang des astres. Lorsqu'il entra en lutte contre les Titans, il se fit une armure avec la peau de cette chèvre : l'égide. La corne d'Amalthée est également appelée "corne d'abondance".

Amazones
Peuple de femmes chasseresses et guerrières. Descendantes d'Arès, elles refusent l'autorité des hommes et se gouvernent elles-mêmes. Elles s'unissent à l'occasion à des hommes des tribus voisines mais tuent ou asservissent leur progéniture.

Ambroisie
Nourriture des dieux à base de miel qui possédait des propriétés magiques. Sur des corps immortels, elle entretenait la beauté et l'énergie. Elle peut aussi diviniser et rendre immortel un humain.

Amour
L'amour est un thème important de la mythologie grecque. A l'exception d'Artémis et d'Athéna, déesses vierges, tous les dieux et déesses connaissent des aventures amoureuses que ce soit avec d'autres dieux ou des mortels. Des ces unions naissent des enfants qui moitié humains moitié dieux, sont appelés "héros" ou "demi-dieux".

Amphitryon
Fils d'Alcée, petit-fils de Persée et époux d'Alcmène, la mère d'Héracles. Il tue par mégarde Electryon, roi de Mycènes et père d'Alcmène

Amphitrite
Déesse, fille d'Océanos, épouse de Poséidon, avec lequel elle habite un palais au fond des eaux

Amphion
Fils de Zeus et d'Antiope, frère jumeau de Zéthos, Amphion fut abandonné à sa naissance par sa mère qui craignait le courroux de son père, et confié aux bergers du mont Cithéron, en Béotie. C'est là que les jumeaux grandirent. Amphion, doué pour la musique, fut remarqué par Apollon, qui lui offrit une lyre ; Zéthos préférait les exercices violents, la lutte et les travaux de champs. Leur mère enchaînée par Lycos, son oncle, fut miraculeusement délivrée de ses liens et réussit à les rejoindre ; leur révélant leur origine, elle les incita au meurtre. Amphion et Zéthos gagnèrent Thèbes et se vengèrent en tuant Lycos.
Maîtres de Thèbes, les deux frères gouvernèrent la ville avec beaucoup de soin et construisirent des remparts. Il suffisait à Amphion de jouer de la lyre pour que les pierres charmées vinssent se ranger d'elles-mêmes et former des murs, lumineux symbole de l'accord, de l'architecture et de la musique en Grèce. Tandis que Zéthos épousait Thébé, héroïne éponyme de la ville qui, auparavant, s'appelait Cadmée, Amphion prenait Niobé, la fille de Tantale, pour femme. On dit qu'ensuite, Apollon perça Amphion d'une de ses flèches, soit en raison de sa haine contre les Niobides, soit parce qu'Amphion, devenu fou, avait tenté de détruire un de ses temples.
Une autre légende raconte que les 2 frères auraient tenté de venger leur mère, Antiope, et allèrent tuer Lycos et Dircé sa seconde épouse qu'ils attachèrent à la queue d'un taureau indompté qui la mit en pièces.

Anchise
Fondateur de Troie, il plut à Aphrodite qui lui annonca qu'elle lui donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes jusqu'à l'âge de 5 ans. Ce fils était Enée. Anchise ne put taire son bonheur, et Zeus pour le punir de son indiscrétion le frappa de la foudre qui cependant, ne fit que le blesser. Après la prise de Troie, il eut du mal à quitter la ville, mais un coup de tonnerre, augure favorable, l'y détermina. Selon Virgile, Enée le conduisit en Sicile où il mourut à l'âge de 80 ans.

Andromaque
Fille du roi de Thèbes, épouse d'Hector, elle symbolise l'amour conjugal et filial face à la cruauté de la guerre. Son père et ses 7 frères sont massacrés par Achille lors de la huitième année de guerre contre les Troyens. A la chute de Troie, elle subit le sort misérable des captives troyennes partagées entre les vainqueurs.

Andromède
Fille du roi Céphée et de Cassiopée. Andromède avait osé se mesurer à Héra et aux Néréïdes concernant un prix de beauté. Poséidon, pour venger Héra vit venir un monstre marin pour dévaster le pays. L'oracle, consulté pour connaître le moyen d'apaiser la colère des dieux dit qu'il fallait exposer Andromède à la fureur du monstre. Elle fut liée sur un rocher, mais Persée, monté sur Pégase, pétrifia le monstre grâce à la tête de Méduse, brisa les chaines d'Andromède et devint son époux.

Antée
Géant, fils de Poséidon et de Gaia qui habitait la Libye. Ayant fait voeu d'élever un temple à Poséidon fait avec des crânes d'hommes, il arrêtait tous les passants pour les forçer à lutter contre lui et les écraser de son poids. Héracles, qu'il avait provoqué, le terrassa trois fois, mais en vain, car Gaia, sa mère lui rendait de nouvelles forces chaque fois qu'il la touchait. Lorsque le héros s'en aperçut, il le souleva en l'air et l'étouffa de ses bras.

Anténor
Un ancien de Troie qui était d'avis de rendre Hélène aux grecs, puisqu'on s'était emparé d'elle par traitrise. On dit que les grecs, reconnaissant son honnêteté, l'épargnèrent lors de la prise de Troie.

Antéros
Divinité primordiale opposée à Eros. Il représente l'antipathie, l'aversion, sépare, désunit, désagrège et est aussi puissant qu'Eros.

Antigone
Fille d'Oedipe et de Jocaste. Elle accompagna son père lorsque le malheureux, ayant appris le crime et l'inceste qu'il avait commis à son insu, s'exila après s'être crevé les yeux.
Après la mort de ses frères Etéocle et Polynice dans leur duel fratricide pour le pouvoir, son oncle Créon, devenu roi refuse qu'une sépulture doit donnée à Polynice car il avait combattu contre sa patrie. Antigone brava l'interdiction car l'ensevelissement est un devoir sacré. Nul ne peut s'opposer au dieux, pas même un roi. Condamnée à être emmurée vivante, elle se pendit.

Antiope
Fille du roi de Thèbes Nyctéus, elle fut séduite par Zeus métamorphosé en Satyre et son père décida de la punir cruellement. Antiope s'enfuit à la cour d'Epopée, roi de Sicyone qui l'épousa. Toujours en colère, Nyctéus déclara la guerre à Epopée, mais blessé, il chargea Lycus, son frère de punir la faute de sa fille.
La mort d'Epopée peu de temps après permit à Lycus de ramener Antiope à Thèbes où elle mit des jumeaux au monde : Amphion et Zéthus.
Epousée puis répudiée par Lycus, son oncle, elle fut jetée en prison par Dircé, la seconde femme de Lycus, cruelle et jalouse. Zeus l'aida à s'échapper et à rejoindre ses enfants qui au récit des souffrances de leur mère décidèrent de la venger. Ils allèrent tuer Lycus et attachèrent Dircé à la queue d'un taureau indompté qui la mit en pièces.
En punition du meurtre de Dircé, Dionysos qu'elle honorait d'un culte particulier, frappa Antiope de démence. Elle parcourut la Grèce lorsque Phocas, Petit fils de Sisyphe et roi de Corinthe la guérit et l'épousa.

Aphrodite
Déesse de la beauté, de l'amour et du rire. Elle protège les mariages, favorise l'entente amoureuse des époux, féconde les foyers, préside aux naissances. Elle fertilise aussi les champs. Mais elle peut être également une divinité redoutable, car elle symbolise bien souvent la passion que rien n'arrête, qui rend fou d'amour ceux qu'elle veut perdre ; elle ravage même les unions légitimes poussant les époux à l'adultère. Pour certains, elle est la fille de Dioné et de Zeus, tandis qu'une légende dit que née du sexe d'Ouranos tranché par Cronos elle serait née de l'écume de la mer.
Épouse d'Héphaistos, elle le trompa fréquemment et conçut un amour particulier pour Arès, auquel elle donna des enfants célèbres, comme Eros et Antéros. Mais elle fut bientôt surprise par son époux , qui emprisonna les deux amants dans un filet. Honteuse, Aphrodite quitta quelques temps l'Olympe. Elle devait cependant encore trahir Héphaïstos de nombreuses fois en partageant la couche de Dionysos, d'Hermès et de Poséidon. Toutefois, la déesse ne se contenta pas de l'amour des dieux de l'Olympe. Des mortels, comme le Troyen Anchise, succombèrent à sa beauté et à sa grâce : elle donna ainsi le jour à Enée, l'ancêtre des Julii, dont César prétendait descendre. Elle aima enfin passionnément Adonis, symbole de la végétation qui renaît chaque année à la vie et à l'amour. Elle prit une part active aux actions des hommes, reçut de Pâris la fameuse pomme d'or et témoigna sa reconnaissance au héros troyen en faisant naître entre lui et Hélène un amour qui devait être si fatale à la ville de Troie.

Apollon
Fils de Léto et de Zeus. Dès qu'il apprit sa naissance, Zeus offrit à son fils une mitre d'or, une lyre et un char attelé de cygnes. Nourri de nectar par la déesse Thémis, le nouveau-né devint en quelques jours un magnifique adolescent , qui partit sur son char, muni d'un carquois et de flèches, pour le pays de Hyperboréens.
Dieu des arts et du soleil, de la beauté et donc des arts plastiques, de la musique et de la poésie, il est celui qui connaît l'avenir et qui purifie. Ses attributs sont l'arc, la lyre, et la flûte. Il tue le serpent Python qui terrorisait les habitants de Delphes et pour cette raison, le célèbre sanctuaire situé à cet endroit lui est dédié.
Il était surtout le dieu de la Lumière, celui en qui nulle ombre ne demeure - et c'est ainsi qu'il devint le dieu de la Vérité.
Il connaît de multiples amours avec des nymphes, muses ou mortelles. Pendant la guerre de Troie, il se tient aux côtés des Troyens.

Arachné
D'après Ovide, Arachnè est une jeune qui fut transformée en araignée par Athéna. Tisseuse, elle avait acquis une telle réputation que les nymphes venaient l'admirer. Elle lança un défi à Athéna, patronne des brodeuses et les 2 rivalisèrent dans la réalisation d'une toile. Les 2 ouvrages étaient irréprochables, et Athéna ne put rien trouver à redire au travail d'Arachnè. Jalouse, elle déchira la toile de la jeune fille qui se pendit de désespoir. Mais Athéna, prise de pitié, lui sauva la vie et la transforma en araignée.

Arès
Dieu de la guerre. Fils de Zeus et d'Héra qui tous deux, nous dit Homère, le détestaient. Son comportement violent et agressif, son amour du carnage et des batailles ne le rendent en effet sympathique ni aux mortels ni même aux dieux. Et de fait, tout au long de l'Illiade, il est haïssable. Homère le dit meurtrier, souillé de sang, maudit des mortels. Pendant la guerre de Troie, il prend généralement parti pour les Troyens ; Ainsi voit-on Arès, blessé par le héros Diomède auquel Athéna a prêté son concours, s'enfuir en hurlant vers l'Olympe. Le dieu n'est guère plus heureux avec Héraclès, qui lui perce la cuisse d'une de ses flèches. Les Aloades le retiennent en prison dans un vase d'airain pendant de longues années, tandis que les dieux, ses frères, prennent plaisir à l'humilier en se réunissant en tribunal pour le juger d'un meurtre. Les amours d'Arès avec les mortelles sont nombreuses, car, en dépit de son caractère barbare, le dieu n'est pas dénué d'une certaine beauté, mûre et virile. Mais les enfants qu'il engendre sont des êtres frustes, des brigands, des êtres violents, comme le bandit Cycnos, Diomède de Thrace, Lycaon ou Oenomaos. Parmi les immortelles, seule Aphrodite conçut un fol amour pour Arès, qui symbolisait dans toute sa puissance la force passionnelle et sensuelle..
Lorsque sa fille, Harmonie, fut violentée il tua le coupable et dut être jugé par les dieux sur la colline même où le crime avait été commis. Il fut acquitté mais le lieu reçut le nom d'Aréopage (colline d'Arès) et fut ensuite le siège du premier tribunal criminel d'Athènes.

Aristée
Fils d'Apollon et de Cyrène, il fut élevé par des nymphes, cultivant des oliviers et élevant des abeilles. Amant d'Eurydice, il fut également la cause de sa mort, en la poursuivant le jour de ses noces avec Orphée. En s'enfuyant, Eurydice ne vit pas un serpent dans les herbes et elle mourut de sa piqûre. Pour la venger, les autres nymphes tuèrent toutes les abeilles d'Aristée.
Il implora le secours de sa mère, et pour apaiser le couroux d'Orphée dut faire des sacrifices.
Ayant immolé 4 taureaux et 4 génisses, Aristée en vit sortir une nuée d'abeilles qui lui permirent de reconstituer ses ruches. Il épousa Autonoé, fille de Cadmos, dont il eut Actéon. A la mort de son fils déchiré par ses chiens, il se retira dans l'île de Céos en mer Egée, où il fit cesser une épidémie de peste en offrant de nouveaux sacrifices.

Argonautes
Noms des grecs embarqués sur la nef Argo aux côtés de Jason pour ramener la toison d'or de Colchide. Au nombre d'environ cinquante, les illustres Argonautes, parmi lesquels on cite Jason, Thésée, Héraklès, les Dioscures, Orphée et une foule d'autres héros, s'embarquèrent sur le navire Argo. Leur périple les conduisit d'abord sur l'île de Lemnos, puis les mena dans l'île de Samothrace, où, sur les conseils d'Orphée, ils s'initièrent aux mystères. Parvenus ensuite à Thrace, les Argonautes, avec l'aide des Boréades Calaïs et Zétès, réussirent à débarrasser le devin Phinée des Harpyes qui le tourmentaient sans cesse. En témoignage de reconnaissance, le devin donna à ses hôtes des conseils sur le moyen d'éviter les dangers qu'ils encouraient lors de leur voyage. Les Argonautes purent ainsi sans trop d'encombre passer entre les Symplégades, ou les Roches flottantes, qui, poussées l'une contre l'autre par des courants contraires, écrasaient les navires. Après avoir atteint la mer Noire, ils abordèrent en Colchide chez le roi Aiétès, possesseur de la Toison d'or. Grâce au concours de Médée, le fille du roi, Jason put s'en emparer et reprit la route de la mer. Médée, qui s'était enfuie avec les Argonautes, tua son frère Absyrtos et répandit tout au long de sa route les membres du malheureux, afin d'empêcher Aiétès, occupé à ramasser les restes de son fils, de continuer à les poursuivre. Ce geste criminel déplut cependant à Zeus, qui dépêcha sur le navire Argo une puissante tornade. Un devin déclara que seule Circé pourrait purifier les héros criminels. L'Argo remonta alors le cours de l'Eridan (le Pô) et du Rhône, puis descendit vers la Méditerranée et gagna la Sardaigne et l'île d'Aeaea, le royaume de Circé, où ils firent escale ; la magicienne purifia les Argonautes, et ils purent reprendre la mer. Ils résistèrent aux chants mélodieux des sirènes grâce à Orphée, qui, de sa lyre, surpassa les dangereuses magiciennes, passèrent ensuite sans dommage entre Charybde et Scylla et atteignirent Corcyre, le pays des Phéaciens. Le roi Alcinoos, ami d'Aiétès, leur demanda la restitution de Médée, mais seulement si elle était vierge. Aussi Jason s'empressa d'épouser celle qui l'avait suivi si fidèlement. Le navire fit route par la suite vers la Libye, la Crète, où le Géant Talos, qui tuait tous les étrangers, succomba aux enchantements de Médée en se déchirant la veine du pied, ce qui provoqua sa mort. Lorsque les Argonautes quittèrent cette île, une nuit opaque les entoura soudain. Ils supplièrent Phoebos de les éclairer. Le dieu les exauça et les navigateurs réussirent à aborder dans la petite île des Sporades. Dès lors, leur périple touchait à sa fin. Après avoir débarqué à Egine, ils regagnèrent Iolcos, avec la précieuse Toison d'or. Cet immense voyage ne serait, selon certains mythographes, que l'image d'une entreprise de colonisation dans le Pont-Euxin et en Asie Mineure, ou bien le symbole de la découverte de mines d'or dans le Caucase (l'ancienne Colchide).

Argus
Géant aux cent yeux dont 50 restaient ouverts en permanence. Héra lui avait confié la garde d'Io changée en vache, mais Hermès endormit Argus au son de sa flûte et lui coupa la tête. Héra, déçue, prit les yeux d'Argus et les posa sur la queue du paon.

Ariane
Fille de Minos. Amoureuse de Thésée, elle lui offre son aide lorsqu'il vient tuer le Minotaure dans son labyrinthe et lui remet une pelote de fil qu'il n'aura qu'à dérouler pour ressortir. Thésée en quittant la Crète emmène Ariane, mais l'abandonne plus tard sur l'île de NaxosDionysos la vit, la consola et l'épousa.

Artémis
Une des grandes divinités grecques, fille de Zeus et Léto, jumelle d'Apollon, dont elle constitue le double féminin et accompagne dans ses luttes.
Artémis est la déesse de la chasse et de la nature sauvage. Armée de flèches, elle tue impitoyablement ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont osé insulter sa personne divine et elle est souvent représentée accompagnée d'un cerf ou d'une biche. Déesse ombrageuse et mystérieuse, elle protège les Troyens contre les Grecs et c'est elle qui exige d'Agamemnon le sacrifice d'Iphigénie. Elle protège les amazones, punit Callisto d'avoir cédé à Zeus en la transformant en ourse qu'elle abat de ses flèches et transforme en cerf le pauvre Actéon qui avait osé prétendre la surpasser.

Asclépios
Dieu de la médecine. Séduite par Apollon, sa mère, Coronis, fille de Phlégyas roi de Thessalie, ne devait jamais connaître son fils. Si l'on en croit la légende, elle trompa son amant divin avec un mortel, Ischys ; Apollon, informé de l'infidélité de son amante, la tua. Mais au moment où le corps de Coronis commençait à se consumer sur le bûcher funéraire, pris de remords, le dieu arracha son fils vivant des entrailles de sa mère morte et le confia au Centaure Chiron qui lui enseigna la médecine. Asclépios apprit de ce sage l'art de composer et de fabriquer des remèdes. Bientôt, il acquit une telle habileté que non seulement il réussit à guérir le malades, mais il rescussita les morts ; Glaucos, Tyndare, Hippolyte, en particulier, lui doivent leur retour à la vie. Devant les plaintes d'Hadès, qui redoutait de fermer les portes de son royaume, fautes de sujets, et qui craignait que l'ordre de la nature ne fût troublé par des guérisons miraculeuses, Zeus, foudroya Asclépios. Pour venger la mort de son fils, Apollon tua les Cyclopes artisans de la foudre, et fut en punition condamné par les Dieux à un court exil sur la Terre. Malgré sa mort tragique, Asclépios eut droit, dans l'antiquité, aux honneurs divins, et nombreux étaient les infirmes, les aveugles, et les malades qui venaient dans ses sanctuaires, notamment à Epidaure, demander la guérison ou l'apaisement de leurs souffrances. Asclépios leur apparaissait alors en songe et leur révélait le remède qui leur rendait la santé. Un grand sanctuaire est dédié à ce dieu à Epidaure qui fut l'objet d'une fervente dévotion durant toute l'antiquité.

Astyanax
Fils d'Hector et Andromaque. Lors de la prise de Troie, Pyrrhus précipita Astyanax dans le vide du haut des remparts.

Atalante
Son père, roi d'Arcadie, déçu de ne pas avoir d'enfant mâle l'abandonna sur le mont Parthenion où elle fut allaitée par une ourse et élevée ensuite par des chasseurs. Lors d'une chasse, Atalante tua deux centaures. Fier de ses exploits, son père l'accueillit, lui demandant de se marier. Elle accepta exigeant pour mari celui qui la battrait à la course. Ce fut un certain Mélanion à qui Aphrodite avait remis 3 pommes d'or qu'il laissait tomber à terre chaque fois que la vierge était près de le dépasser, l'obligeant à se baisser pour les ramasser. Ainsi il put la battre et devenir son époux.

Athéna
Déesse de la sagesse et de la guerre savante, elle est également protectrice de la ville qui porte son nom (Athènes).
Née toute armée de la tête de Zeus, elle est représentée portant une armure, un casque, une lance et un bouclier. Elle est souvent surnommée la déesse aux yeux "pers", ou encore : "au yeux étincelants".et, elle était la plus importante des trois divinités vierges. En fait, on l'appelait Parthenos, la Vierge, et son temple était le Parthénon. Elle personnifiait la sagesse, la raison, la chasteté et l'intelligence.
C'est une déesse vierge et célibataire. C'est pourquoi, lors des grandes Panathénées à Athènes, le peplos (manteau sacré) était tissé par de très jeunes filles et déposé sur sa statue abritée au Parthénon. Impitoyable avec qui ne la respecte pas, elle n'hésite pas à se venger, et punit par exemple Tirésias de sa curiosité en le rendant aveugle.
Pendant la guerre de Troie, elle veille sur Achille et Ulysse.

Atlas
Géant, fils du Titan Japet, il est le frère de Prométhée et d'Epiméthée et appartient à la première génération de dieux. Ses filles sont les Pléiades et les Hespérides. A la tête des autres titans, il combattit Zeus au cours d'une guerre très rude et en punition de ce crime, Zeus le condamna à porter le monde et le ciel sur ses épaules.
Une autre version raconte qu'Atlas, ayant refusé l'hospitalité à Persée, ce dernier, irrité, lui aurait présenté la tête de Méduse, et le Géant, pétrifié, fut changé en une montagne nommée "Atlas", sur laquelle, selon les Anciens, reposait la voûte céleste.

Atrides
Descendants d'Atrée parmi lesquels se trouve Agamemnon. Cette famille est l'archétype de la famille maudite frappée par une fatale malédiction qui ne cessera d'alimenter l'univers de la tragédie. C'est Tantale, qui le premier inaugure cette tradition en offrant aux dieux une étrange cuisine, mais ensuite, ses descendants ne seront pas plus chanceux jusqu'à Oreste, fils d'Agamemnon, qui par son acquittement marque la fin de la malédiction familiale.

Augias
Ce roi d'Elis avait négligé de nettoyer ses écuries. C'est Héraclès qui fut chargé de les assainir et qui détourna les eaux des 2 fleuves voisins. Comme Augias refusa de le payer, Héraclès le tua.

Aulis
Pendant la Guerrre de Troie, lieu où la flotte grecque fut retenue par Artémis, Agamemnon l'ayant offensée.
Seul le sacrifice d'Iphigénie pourra permettre aux vents contraires de tomber et à la flotte grecque de partir pour Troie.

Aurore
Voir Eos