MYTHOLOGIE
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Acaste
Un des héros de l'expédition des Argonautes
qui succéda à son père, Pélias, roi d'Iolcos.
Pélée, venu se purifier
à sa cour du meurtre accidentel du roi de Pythie, dédaigna
l'amour d'Astydamie, l'épouse d'Acaste. Cette dernière
se vengea en racontant qu'il avait voulu la déshonorer. Acaste,
pour rester fidèle aux lois sacrées de l'hospitalité,
ne le tua pas mais l'abandonna endormi dans une forêt afin d'être
dévoré par des bêtes féroces. Le centaure
Chiron réussit à le réveiller
et l'avertit du danger où l'avait laissé son hôte. Pris
d'une grande colère, il revint à Iolcos pour tuer Acaste
et son épouse.
Achéloüs
Fleuve de l'Epire qui passait pour le plus ancien fleuve de Grèce.
La fable dit qu'Achéloüs, fils d'Océan
et de Téthys était l'amant
de Déjanire qui lui avait été
promise, mais Héraclès
également amoureux la lui disputa et fut le vainqueur.
Pendant le combat, Déjanire prit la forme d'un taureau, mais
Héraclès le saisit par les cornes et lui en arracha
une et ce serait cette corne que les Naïades
ramassèrent et remplirent de fleurs et de fruits pour en faire la
corne d'abondance.
Achéron
Fils d'Hélios et de Gaia,
il a trahi les dieux en donnant de l'eau aux Titans
qui s'étaient insurgés contre eux. Zeus
le changea en fleuve souterrain, et l'Achéron constitue la
frontière entre le monde des morts et celui des vivants.
Achille
Héros grec immortalisé par Homère.
Fils de Pélée et de la déesse
Thétis, il a pour ancêtre Oceanos,
dieu de l'océan. Sa mère qui souhaite le rendre immortel l'immerge
dans les eaux magiques du Styx, mais Achille
reste vulnérable au talon par lequel elle le tenait. Elevé par
le Centaure Chiron,
et presque invincible, il devient un guerrier redoutable et sa vie aventureuse
le mène jusqu'à Troie. Sa beauté
et sa bravoure alliées à la précieuse protection que lui
accordèrent Héra et Athéna
contribuèrent à accroître sa renommée. Cependant,
le caractère du héros n'était pas dénoué
de faiblesses. Ombrageux, excessif dans ses passions et ses rancunes, il abandonna
la lutte lorsque Agamemnon lui eut ravi
Briséis, la belle captive dont il était amoureux. Privés
de son appui, les Grecs essuyèrent défaites sur défaites.
Mais à la nouvelle de la mort de son ami Patrocle,
tué par Hector, Achille sortit
de sa réserve et revêtit une armure magique forgée par Héphaïstos
à la demande de Thétis. Il tua Hector à l'issue
d'un combat singulier et traîna le corps de son ennemi tout autour de
la ville de Troie sous les yeux des Troyens épouvantés. Puis,
s'apaisant, il finit par consentir, en un beau geste de piété,
à restituer la dépouille d'Hector à Priam,
son père.
Peu de temps après, une flèche transperce son talon, seule
partie de son corps restée vulnérable, le "talon
d'Achille". Comme cela était inscrit dans son destin,
Achille eut une vie courte, mais glorieuse. Bien plus qu'un héros,
Achille fut considéré dans l'Antiquité comme
un demi-dieu et vénéré en maintes régions de
la Grèce. On lui dédia des temples et un culte, notamment
à Sparte et à Elis.
Acontios
Beau jeune homme, qui habite l'île de Céos, il se rend un jour
à Délos, à l'occasion
de la fête d'Artémis. En
route, il s'éprend d'une jeune et belle athénienne, Cydippé.
Malheureusement, de condition inférieure, il ne peut se marier avec
elle et imagine donc un stratagème : il écrit sur un coing
: "Je jure, par le temple d'Artémis, de me marier
avec Acontios". Puis il jeta le fruit aux pieds de Cydippé
qui le ramassa et lut à voix haute l'inscription. Elle en comprit
le sens trop tard, après qu'Artémis ait entendu la
phrase. Comme elle n'autorisait aucun parjure, trois fois la fille se fiança
avec un autre jeune homme et trois fois elle tomba malade à cause
d'Artémis. Son père consulta l'oracle
de Delphes et apprit la ruse d'Acontios.
Il n'eut d'autre choix que d'offrir la main de sa fille à Acontios.
Actéon
Héros initié à l'art
de la chasse par le Centaure Chiron.
Un jour, après s'être vanté de pouvoir rivaliser avec
Artémis, il la rencontre alors
qu'elle se baigne nue dans une rivière. Irritée, la déesse
le transforme en cerf que ses chiens ne reconnaissent plus, et qu'ils dévorent
aussitôt. La meute, désormais sans maître erre dans les
bois et finit par arriver à la caverne de Chiron qui devant
les gémissements des chiens façonne une statue à l'image
du jeune chasseur imprudent.
Admète
Lorsque Zeus tua Asclépios
parce qu'il avait ramené Hippolyte
à la vie, Apollon, père
d'Asclépios, furieux se vengea en tuant les cyclopes
qui avaient fabriqué la foudre de Zeus. Pour lui faire expier
ce crime, Zeus le condamna a être le serviteur d'Admète
pendant un an. Admète, le traita avec bonté, et en
témoignage de gratitude, Apollon l'aida à gagner la
main d'Alceste. Lors du mariage, Apollon apprit qu'Admète
était destiné à mourir sous peu, mais il enivra les
Moires et les persuada d'accorder à
Admète une vie plus longue, à condition qu'il persuade
quelqu'un d'autre de mourir à sa place. Son épouse, Alceste
accepta et mourut. Juste après, Heracles
visita le palais d'Admète et ne tarda pas à découvrir
la vérité. Il partit intercepter Thanatos,
et lui reprit Alceste qu'il rendit à son époux.
Adonis
Adonis est né d'une union incestueuse
entre Myrrha et son propre père, roi de Syrie. A l'origine
de cet inceste, Aphrodite, qui se sentait
méprisée par la jeune fille lui aurait inspiré un désir
éperdu pour son père. Le roi, après avoir compris qu'il
s'était uni à sa fille cherche à la tuer. Elle s'enfuit,
mais prise en pitié par les dieux, ils la transforment en arbre à
Myrrhe, d'où naîtra plus tard Adonis.
Devenu un beau jeune homme, il suscite la passion d'Aphrodite qui
devient sa compagne. Un jour il est tué par un sanglier, et la déesse
au désespoir fait naître la rouge anémone de son sang.
Adonis fut aussi aimé de Perséphone,
les 2 déesses se le disputant. Zeus
dut arbitrer le conflit et décida qu'Adonis vivrait un tiers
de l'année auprès de Perséphone, un tiers auprès
d'Aphrodite et le reste où il voudrait. Il choisit de demeurer
auprès d'Aphrodite.
Aéropé
Petite-fille de Minos et fille de Catré,
roi de Crète. Elle épouse
Plisthène, puis Atrée,
dont elle a deux enfants : Agamemnon
et Ménélas. Elle se laisse
séduire par son beau-frère Thyeste, dont elle a aussi
deux enfants. Lorsque Atrée apprend les infidélités
de sa femme, il la chasse, et dans un repas fait servir à Thyeste
les membres de ses enfants massacrés. Aéropé
meurt dans la lutte qui oppose Atrée et Thyeste.
Agamemnon
Roi d'Argos et de Mycènes,
mais sur l'origine et la généalogie de ce roi, les versions
diffèrent.
Ainsi que Ménélas son frère,
il fut élevé avec Egisthe,
fils de Thyeste, dans la maison d'Atrée.
Après le meurtre d'Atrée par Egisthe et Thyeste,
qui purent s'asseoir sur le trône d'Argos,
Agamemnon et Ménélas s'exilèrent à
Sparte, y levèrent une armée
et purent chasser les usurpateurs. Agamemnon devint souverain d'Argos
et l'un des plus puissant rois de tout le Péloponnèse.
Il épousa Clytemnestre, fille
de Tyndare, qui lui donna trois filles,
Iphigénie, Chrysothémis
et Laodicé (Electre
n'apparaît dans la légende que beaucoup plus tard), et un fils
Oreste. Lorsque Pâris
enleva Hélène, femme de
Ménélas et sur de Clytemnestre, Agamemnon
résolut de venger son frère et fut choisi entre tous, après
de nombreuses tractations, pour commander l'expédition contre Troie.
Ayant défié Artémis,
il doit alors prendre une terrible décision : ordonner le sacrifice
de sa fille Iphigénie pour apaiser le courroux de la déesse.
A cette seule condition, la flotte pourra quitter Aulis.
Poussé par l'ambition politique, le roi se soumit, et s'apprêta
à la faire égorger quand, dit-on, Artémis, enfin
calmée, enleva Iphigénie, la transporta en Tauride
et lui substitua une biche, qui fut immolée. Mais la victoire n'était
pas encore à la portée des Grecs. Agamemnon se disputa
avec Achille, à propos d'une jeune captive, Briséis,
que l'un et l'autre désirait posséder. Achille,
ayant dû se soumettre, se retira sous sa tente et refusa de prendre
part aux combats. Agamemnon s'aperçut vite que toute victoire
définitive restait impossible si le héros
lui refusait son concours. Il se réconcilia donc avec lui et lui
renvoya Briséis.
A l'issue de la guerre de Troie, il rentre
triomphant à son palais d' d'Argos avec Cassandre,
fille de Priam, sa captive et concubine.
Clytemnestre, qui ne lui a pas pardonné le sacrifice de leur
fille Iphigénie et Egisthe
son amant, lui tendent un piège et l'assassinent.
Parmi les personnages grecs de la guerre de Troie, Agamemnon se détache
surtout non pas tant par sa bravoure, éminente qualité qui est
l'apanage de héros tels Achille
ou Ajax, mais par sa majesté,
sa dignité et, nous dit Homère,
par ses yeux et sa tête semblables à ceux de Zeus,
par sa poitrine égale à celle de Poséidon.
S'il n'est pas un héros, au sens antique du terme, Agamemnon est
le digne représentant de la race achéenne, celle qui a fait la
Grèce.
Age d'or
Période mythique aux origines de l'humanité. Les hommes vivaient
alors dans le bonheur le plus total. Hésiode
dans son "mythe des races" raconte comment la décadence entacha
peu à peu la société, 5 races s'étant succédé,
pour aboutir à notre civilisation actuelle.
L'âge d'or fut la première et remonte au temps au régnait
Cronos. Les hommes avaient le cur
libre de tout souci, vivaient à l'écart des maladies et de
la vieillesse. La terre présentait d'elle-même ses produits
sans qu'il fut nécessaire de les cultiver. En mourant, ils succombaient
simplement au sommeil.
Vint ensuite l'âge d'argent, au temps de Zeus
qui se caractérise par une légère dégradation.
On était encore vertueux mais on s'était déjà
relâché des principes de justice. Les campagnes étaient
toujours fertiles et les saisons clémentes mais il fallut commencer
à cultiver.
A l'âge de bronze la dégradation s'accentue encore,
la guerre apparaît, les biens qui avaient toujours été
commun sont désormais disputés, les querelles éclatent
et il devient nécessaire de fixer des limites et promulguer des lois.
La terre fournit toujours assez pour nourrir tout le monde mais seulement
au prix d'un dur labeur.
Enfin, vint l'âge de fer, tout n'est plus que maladies, vieillesse,
mort, ignorance, mensonge, perfidie, violence, angoisse de l'avenir, et
nécessité du labeur : la nature humaine telle que nous la
connaissons aujourd'hui. Les hommes s'armèrent et s'entretuèrent,
quant aux vertus, elles remontèrent au ciel. C'est l'époque
qui démarra à la guerre de Troie,
et pour Hésiode, l'ultime phase de la décadence.
Ajax, fils d'Oïlée
Il figure parmi les prétendants d'Hélène.
Roi des Locriens , il fut surnommé "Ajax le Petit",
non seulement en raison de sa taille, mais aussi par comparaison avec le Grand
Ajax, fils de Télamon.
Rapide et habile au javelot, il est aussi arrogant, vaniteux et impie. Son histoire,
rapportée par Homère
et Virgile, le montre poursuivant Cassandre,
fille de Priam, jusque dans le temple d'Athéna
d'où il l'aurait violée bien qu'elle étreignît la
statue de la déesse. Outrés de ce sacrilège, les
Achéens eux-mêmes voulurent lapider le héros
trop audacieux. Mais il put s'enfuir par la mer avec sa flotte. Athéna,
courroucée, provoqua une tempête dont il réchappa en se
réfugiant sur un récif. Là, il brava solennellement les
Dieux. Poséidon, qui, jusqu'alors
l'avait protégé, saisi de colère, ouvrit le récif
d'un coup de son trident et engloutit Ajax, l'impie, dans les flots.
Non contente de ce châtiment, Athéna, dépêcha
sur la Locride une peste et une
famine qui menacèrent d'anéantir tous les Locridiens. On consulta
l'oracle de Delphes.
Celui-ci déclara que la déesse s'apaiserait si, chaque année,
pendant mille ans, on envoyait à Troie
deux jeunes filles grecques. Si celles-ci parvenaient à échapper
aux Troyens et à gagner le temple d'Athéna, on leur laisserait
la vie sauve, et elles deviendraient prêtresses du temples.
Ajax, roi de Salamine
Héros le plus valeureux de l'armée
grecque après Achille. Pieux et
maître de lui, il est l'antithèse de son homonyme. Désigné
pour combattre Hector, il l'abat, et ramène
ensuite le corps de son cousin, Achille, tué par Pâris.
Lorsque l'attribution des armes d'Achille lui échappe au profit
d'Ulysse, Ajax est pris d'un accès
de folie provoqué par Athéna.
Il sort alors la nuit de sa tente et égorge les troupeaux, pensant
tuer des guerriers. Lorsqu'il reprit ses sens, il fut l'objet de la risée
générale, et devant ce déshonneur il se suicide. Le
tombeau d'Ajax fut élevé au cap Réthée.
Un culte fut rendu au héros à Salamine
et un temple lui fut spécialement affecté.
Alceste
Symbole de l'amour conjugal. Epouse du roi Admète de Thessalie,
elle se sacrifie pour éviter la mort à son époux. Héraclès,
descendu aux enfers, la libère
du royaume des ombres et la ramène sur terre, aussi jeune et belle
qu'à l'heure de sa mort.
Alcmène
Epouse d'Amphitryon et mère d'Héracles.
Pendant l'absence d'Amphitryon, Zeus
vint trouver Alcmène sous les traits d'Amphitryon, et la
rendit mère d'Héracles, nom qui signifie "gloire
d'Héra". En même temps
qu'Héraclès, Alcmène mit au monde Iphiclus,
et d'après Apollodore,
Amphitryon voulant savoir lequel des jumeaux était son fils envoya
2 serpents près du berceau. Iphiclus pris de terreur voulut s'enfuir,
mais Héracles étrangla les 2 serpents et montra dès
sa naissance qu'il était bien fils de Zeus. Lorsqu'Alcmène
fut veuve d'Amphitryon elle épousa Rhadamante,
l'un des 3 juges des enfers.
Amalthée
Nymphe qui fut la nourrice de Zeus
après qu'il ait été déposé en Crète
par Rhéa pour lui éviter d'être
dévoré par Cronos. D'après
Ovide, un jour, la chèvre qui nourrissait Zeus se brisa
une corne. Amalthée la remplit de fleurs et de fruits et l'offrit
à Zeus qui par reconnaissance mit la nymphe et la chèvre
au rang des astres. Lorsqu'il entra en lutte contre les Titans,
il se fit une armure avec la peau de cette chèvre : l'égide.
La corne d'Amalthée est également appelée "corne
d'abondance".
Amazones
Peuple de femmes chasseresses et guerrières. Descendantes d'Arès,
elles refusent l'autorité des hommes et se gouvernent elles-mêmes.
Elles s'unissent à l'occasion à des hommes des tribus voisines
mais tuent ou asservissent leur progéniture.
Ambroisie
Nourriture des dieux à base de miel
qui possédait des propriétés magiques. Sur des corps
immortels, elle entretenait la beauté et l'énergie. Elle peut
aussi diviniser et rendre immortel un humain.
Amour
L'amour est un thème important de la mythologie grecque. A
l'exception d'Artémis et d'Athéna,
déesses vierges, tous les dieux et déesses connaissent des
aventures amoureuses que ce soit avec d'autres dieux ou des mortels. Des
ces unions naissent des enfants qui moitié humains moitié
dieux, sont appelés "héros"
ou "demi-dieux".
Amphitryon
Fils d'Alcée, petit-fils de Persée
et époux d'Alcmène, la
mère d'Héracles. Il tue
par mégarde Electryon, roi de Mycènes
et père d'Alcmène
Amphitrite
Déesse, fille d'Océanos,
épouse de Poséidon, avec
lequel elle habite un palais au fond des eaux
Amphion
Fils de Zeus et d'Antiope,
frère jumeau de Zéthos, Amphion fut abandonné
à sa naissance par sa mère qui craignait le courroux de son
père, et confié aux bergers du mont Cithéron, en Béotie.
C'est là que les jumeaux grandirent. Amphion, doué
pour la musique, fut remarqué par Apollon,
qui lui offrit une lyre ; Zéthos
préférait les exercices violents, la lutte et les travaux
de champs. Leur mère enchaînée par Lycos, son
oncle, fut miraculeusement délivrée de ses liens et réussit
à les rejoindre ; leur révélant leur origine, elle
les incita au meurtre. Amphion et Zéthos gagnèrent
Thèbes et se vengèrent
en tuant Lycos.
Maîtres de Thèbes, les deux frères gouvernèrent
la ville avec beaucoup de soin et construisirent des remparts. Il suffisait
à Amphion de jouer de la lyre pour que les pierres charmées
vinssent se ranger d'elles-mêmes et former des murs, lumineux symbole
de l'accord, de l'architecture et de la musique en Grèce. Tandis
que Zéthos épousait Thébé, héroïne
éponyme de la ville qui, auparavant, s'appelait Cadmée,
Amphion prenait Niobé, la
fille de Tantale, pour femme. On dit
qu'ensuite, Apollon perça Amphion d'une de ses flèches,
soit en raison de sa haine contre les Niobides, soit parce qu'Amphion,
devenu fou, avait tenté de détruire un de ses temples.
Une autre légende raconte que les 2 frères auraient tenté
de venger leur mère, Antiope, et allèrent tuer Lycos
et Dircé sa seconde épouse qu'ils attachèrent
à la queue d'un taureau indompté qui la mit en pièces.
Anchise
Fondateur de Troie, il plut à
Aphrodite qui lui annonca qu'elle lui
donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes
jusqu'à l'âge de 5 ans. Ce fils était Enée.
Anchise ne put taire son bonheur, et Zeus
pour le punir de son indiscrétion le frappa de la foudre qui cependant,
ne fit que le blesser. Après la prise de Troie, il eut du mal à
quitter la ville, mais un coup de tonnerre, augure favorable, l'y détermina.
Selon Virgile, Enée le conduisit en Sicile où
il mourut à l'âge de 80 ans.
Andromaque
Fille du roi de Thèbes, épouse
d'Hector, elle symbolise l'amour conjugal
et filial face à la cruauté de la guerre. Son père
et ses 7 frères sont massacrés par Achille
lors de la huitième année de guerre
contre les Troyens. A la chute de Troie,
elle subit le sort misérable des captives troyennes partagées
entre les vainqueurs.
Andromède
Fille du roi Céphée et de Cassiopée. Andromède
avait osé se mesurer à Héra
et aux Néréïdes concernant
un prix de beauté. Poséidon,
pour venger Héra vit venir un monstre marin pour dévaster
le pays. L'oracle, consulté pour connaître
le moyen d'apaiser la colère des dieux dit qu'il fallait exposer Andromède
à la fureur du monstre. Elle fut liée sur un rocher, mais Persée,
monté sur Pégase, pétrifia
le monstre grâce à la tête de Méduse,
brisa les chaines d'Andromède et devint son époux.
Antée
Géant, fils de Poséidon
et de Gaia qui habitait la Libye.
Ayant fait voeu d'élever un temple à Poséidon
fait avec des crânes d'hommes, il arrêtait tous les passants
pour les forçer à lutter contre lui et les écraser
de son poids. Héracles, qu'il avait provoqué, le terrassa
trois fois, mais en vain, car Gaia, sa mère lui rendait de
nouvelles forces chaque fois qu'il la touchait. Lorsque le héros
s'en aperçut, il le souleva en l'air et l'étouffa de ses bras.
Anténor
Un ancien de Troie qui était d'avis de rendre
Hélène aux grecs, puisqu'on
s'était emparé d'elle par traitrise. On dit que les grecs,
reconnaissant son honnêteté, l'épargnèrent lors
de la prise de Troie.
Antéros
Divinité primordiale opposée à Eros.
Il représente l'antipathie, l'aversion, sépare, désunit,
désagrège et est aussi puissant qu'Eros.
Antigone
Fille d'Oedipe et de Jocaste.
Elle accompagna son père lorsque le malheureux, ayant appris le crime
et l'inceste qu'il avait commis à son insu, s'exila après
s'être crevé les yeux.
Après la mort de ses frères Etéocle
et Polynice dans leur duel fratricide
pour le pouvoir, son oncle Créon,
devenu roi refuse qu'une sépulture doit donnée à Polynice
car il avait combattu contre sa patrie. Antigone
brava l'interdiction car l'ensevelissement est un devoir sacré. Nul
ne peut s'opposer au dieux, pas même un roi. Condamnée à
être emmurée vivante, elle se pendit.
Antiope
Fille du roi de Thèbes Nyctéus,
elle fut séduite par Zeus métamorphosé
en Satyre et son père décida
de la punir cruellement. Antiope s'enfuit à la cour d'Epopée,
roi de Sicyone qui l'épousa. Toujours en colère, Nyctéus
déclara la guerre à Epopée, mais blessé,
il chargea Lycus, son frère de punir la faute de sa fille.
La mort d'Epopée peu de temps après permit à
Lycus de ramener Antiope à Thèbes où
elle mit des jumeaux au monde : Amphion
et Zéthus.
Epousée puis répudiée par Lycus, son oncle,
elle fut jetée en prison par Dircé, la seconde femme
de Lycus, cruelle et jalouse. Zeus l'aida à s'échapper
et à rejoindre ses enfants qui au récit des souffrances de
leur mère décidèrent de la venger. Ils allèrent
tuer Lycus et attachèrent Dircé à la
queue d'un taureau indompté qui la mit en pièces.
En punition du meurtre de Dircé, Dionysos
qu'elle honorait d'un culte particulier, frappa Antiope de démence.
Elle parcourut la Grèce lorsque Phocas, Petit fils de Sisyphe
et roi de Corinthe la guérit
et l'épousa.
Aphrodite
Déesse de la beauté, de l'amour et du rire. Elle protège
les mariages, favorise l'entente amoureuse des époux, féconde
les foyers, préside aux naissances. Elle fertilise aussi les champs.
Mais elle peut être également une divinité redoutable,
car elle symbolise bien souvent la passion que rien n'arrête, qui
rend fou d'amour ceux qu'elle veut perdre ; elle ravage même les unions
légitimes poussant les époux à l'adultère. Pour
certains, elle est la fille de Dioné
et de Zeus, tandis qu'une légende
dit que née du sexe d'Ouranos
tranché par Cronos elle serait
née de l'écume de la mer.
Épouse d'Héphaistos,
elle le trompa fréquemment et conçut un amour particulier
pour Arès, auquel elle donna des
enfants célèbres, comme Eros
et Antéros. Mais elle fut bientôt
surprise par son époux , qui emprisonna les deux amants dans un filet.
Honteuse, Aphrodite quitta quelques temps l'Olympe.
Elle devait cependant encore trahir Héphaïstos de nombreuses
fois en partageant la couche de Dionysos,
d'Hermès et de Poséidon.
Toutefois, la déesse ne se contenta pas de l'amour des dieux de l'Olympe.
Des mortels, comme le Troyen Anchise,
succombèrent à sa beauté et à sa grâce
: elle donna ainsi le jour à Enée,
l'ancêtre des Julii, dont César prétendait descendre.
Elle aima enfin passionnément Adonis,
symbole de la végétation qui renaît chaque année
à la vie et à l'amour. Elle prit une part active aux actions
des hommes, reçut de Pâris
la fameuse pomme d'or et témoigna sa
reconnaissance au héros troyen en
faisant naître entre lui et Hélène
un amour qui devait être si fatale à la ville de Troie.
Apollon
Fils de Léto et de Zeus.
Dès qu'il apprit sa naissance, Zeus offrit à son fils
une mitre d'or, une lyre et un char
attelé de cygnes. Nourri de nectar par
la déesse Thémis, le nouveau-né
devint en quelques jours un magnifique adolescent , qui partit sur son char,
muni d'un carquois et de flèches, pour le pays de Hyperboréens.
Dieu des arts et du soleil, de la beauté et donc des arts plastiques,
de la musique et de la poésie, il est celui qui connaît l'avenir
et qui purifie. Ses attributs sont l'arc, la lyre, et la flûte. Il
tue le serpent Python qui terrorisait
les habitants de Delphes et pour
cette raison, le célèbre sanctuaire
situé à cet endroit lui est dédié.
Il était surtout le dieu de la Lumière, celui en qui nulle
ombre ne demeure - et c'est ainsi qu'il devint le dieu de la Vérité.
Il connaît de multiples amours avec des nymphes,
muses ou mortelles. Pendant la guerre
de Troie, il se tient aux côtés des Troyens.
Arachné
D'après Ovide, Arachnè est une jeune qui fut
transformée en araignée par Athéna.
Tisseuse, elle avait acquis une telle réputation que les nymphes
venaient l'admirer. Elle lança un défi à Athéna,
patronne des brodeuses et les 2 rivalisèrent dans la réalisation
d'une toile. Les 2 ouvrages étaient irréprochables, et Athéna
ne put rien trouver à redire au travail d'Arachnè.
Jalouse, elle déchira la toile de la jeune fille qui se pendit
de désespoir. Mais Athéna, prise de pitié, lui
sauva la vie et la transforma en araignée.
Arès
Dieu de la guerre. Fils de Zeus et d'Héra
qui tous deux, nous dit Homère,
le détestaient. Son comportement violent et agressif, son amour du carnage
et des batailles ne le rendent en effet sympathique ni aux mortels ni même
aux dieux. Et de fait, tout au long de l'Illiade, il est haïssable.
Homère le dit meurtrier, souillé de sang, maudit des mortels.
Pendant la guerre de Troie, il prend généralement
parti pour les Troyens ; Ainsi voit-on Arès, blessé par
le héros Diomède auquel Athéna
a prêté son concours, s'enfuir en hurlant vers l'Olympe.
Le dieu n'est guère plus heureux avec Héraclès,
qui lui perce la cuisse d'une de ses flèches. Les Aloades le retiennent
en prison dans un vase d'airain pendant de longues années, tandis que
les dieux, ses frères, prennent plaisir à l'humilier en se réunissant
en tribunal pour le juger d'un meurtre. Les amours d'Arès avec
les mortelles sont nombreuses, car, en dépit de son caractère
barbare, le dieu n'est pas dénué d'une certaine beauté,
mûre et virile. Mais les enfants qu'il engendre sont des êtres frustes,
des brigands, des êtres violents, comme le bandit Cycnos, Diomède
de Thrace, Lycaon ou Oenomaos. Parmi
les immortelles, seule Aphrodite conçut
un fol amour pour Arès, qui symbolisait dans toute sa puissance
la force passionnelle et sensuelle..
Lorsque sa fille, Harmonie, fut violentée
il tua le coupable et dut être jugé par les dieux sur la colline
même où le crime avait été commis. Il fut acquitté
mais le lieu reçut le nom d'Aréopage
(colline d'Arès) et fut ensuite le siège du premier
tribunal criminel d'Athènes.
Aristée
Fils d'Apollon et de Cyrène,
il fut élevé par des nymphes,
cultivant des oliviers et élevant des abeilles. Amant d'Eurydice,
il fut également la cause de sa mort, en la poursuivant le jour de
ses noces avec Orphée. En s'enfuyant,
Eurydice ne vit pas un serpent dans les herbes et elle mourut de
sa piqûre. Pour la venger, les autres nymphes tuèrent
toutes les abeilles d'Aristée.
Il implora le secours de sa mère, et pour apaiser le couroux d'Orphée
dut faire des sacrifices.
Ayant immolé 4 taureaux et 4 génisses, Aristée
en vit sortir une nuée d'abeilles qui lui permirent de reconstituer
ses ruches. Il épousa Autonoé, fille de Cadmos,
dont il eut Actéon. A la mort de
son fils déchiré par ses chiens, il se retira dans l'île
de Céos en mer Egée,
où il fit cesser une épidémie de peste en offrant de
nouveaux sacrifices.
Argonautes
Noms des grecs embarqués sur la nef Argo aux côtés de
Jason pour ramener la toison
d'or de Colchide.
Au nombre d'environ cinquante, les illustres Argonautes, parmi lesquels
on cite Jason, Thésée,
Héraklès, les Dioscures,
Orphée et une foule d'autres héros,
s'embarquèrent sur le navire Argo. Leur périple les conduisit
d'abord sur l'île de Lemnos, puis les mena dans l'île de Samothrace,
où, sur les conseils d'Orphée, ils s'initièrent
aux mystères. Parvenus
ensuite à Thrace, les
Argonautes, avec l'aide des Boréades
Calaïs et Zétès, réussirent à
débarrasser le devin Phinée des Harpyes
qui le tourmentaient sans cesse. En témoignage de reconnaissance,
le devin donna à ses hôtes des conseils sur le moyen d'éviter
les dangers qu'ils encouraient lors de leur voyage. Les Argonautes
purent ainsi sans trop d'encombre passer entre les Symplégades,
ou les Roches flottantes, qui, poussées l'une contre l'autre par
des courants contraires, écrasaient les navires. Après avoir
atteint la mer Noire, ils abordèrent en Colchide chez le roi Aiétès,
possesseur de la Toison d'or. Grâce au concours de Médée,
le fille du roi, Jason put s'en emparer et reprit la route de la
mer. Médée, qui s'était enfuie avec les Argonautes,
tua son frère Absyrtos et répandit tout au long de
sa route les membres du malheureux, afin d'empêcher Aiétès,
occupé à ramasser les restes de son fils, de continuer à
les poursuivre. Ce geste criminel déplut cependant à Zeus,
qui dépêcha sur le navire Argo une puissante tornade. Un devin
déclara que seule Circé pourrait
purifier les héros criminels. L'Argo remonta alors le cours de l'Eridan
(le Pô) et du Rhône, puis descendit vers la Méditerranée
et gagna la Sardaigne et l'île d'Aeaea, le royaume de Circé,
où ils firent escale ; la magicienne purifia les Argonautes,
et ils purent reprendre la mer. Ils résistèrent aux chants
mélodieux des sirènes grâce
à Orphée, qui, de sa lyre,
surpassa les dangereuses magiciennes, passèrent ensuite sans dommage
entre Charybde et Scylla
et atteignirent Corcyre, le pays
des Phéaciens. Le roi Alcinoos, ami d'Aiétès,
leur demanda la restitution de Médée, mais seulement
si elle était vierge. Aussi Jason s'empressa d'épouser
celle qui l'avait suivi si fidèlement. Le navire fit route par la
suite vers la Libye, la Crète,
où le Géant Talos, qui tuait tous les étrangers,
succomba aux enchantements de Médée en se déchirant
la veine du pied, ce qui provoqua sa mort. Lorsque les Argonautes
quittèrent cette île, une nuit opaque les entoura soudain.
Ils supplièrent Phoebos de les éclairer. Le dieu les
exauça et les navigateurs réussirent à aborder dans
la petite île des Sporades. Dès lors, leur périple touchait
à sa fin. Après avoir débarqué à Egine,
ils regagnèrent Iolcos, avec la précieuse Toison d'or.
Cet immense voyage ne serait, selon certains mythographes, que l'image d'une
entreprise de colonisation dans le Pont-Euxin
et en Asie Mineure, ou
bien le symbole de la découverte de mines d'or dans le Caucase (l'ancienne
Colchide).
Argus
Géant aux cent yeux dont 50 restaient
ouverts en permanence. Héra lui avait
confié la garde d'Io changée
en vache, mais Hermès endormit
Argus au son de sa flûte et lui coupa la tête. Héra,
déçue, prit les yeux d'Argus et les posa sur la queue
du paon.
Ariane
Fille de Minos. Amoureuse de Thésée,
elle lui offre son aide lorsqu'il vient tuer le Minotaure
dans son labyrinthe et lui remet une pelote
de fil qu'il n'aura qu'à dérouler pour ressortir. Thésée
en quittant la Crète emmène
Ariane, mais l'abandonne plus tard sur l'île de Naxos
où Dionysos la vit, la consola
et l'épousa.
Artémis
Une des grandes divinités grecques, fille de Zeus
et Léto, jumelle d'Apollon,
dont elle constitue le double féminin et accompagne dans ses luttes.
Artémis est la déesse de la chasse et de la nature
sauvage. Armée de flèches, elle tue impitoyablement ceux qui,
d'une manière ou d'une autre, ont osé insulter sa personne
divine et elle est souvent représentée accompagnée
d'un cerf ou d'une biche. Déesse ombrageuse et mystérieuse,
elle protège les Troyens contre les Grecs et c'est elle qui exige
d'Agamemnon le sacrifice d'Iphigénie.
Elle protège les amazones, punit
Callisto d'avoir cédé
à Zeus en la transformant en ourse qu'elle abat de ses flèches
et transforme en cerf le pauvre Actéon
qui avait osé prétendre la surpasser.
Asclépios
Dieu de la médecine. Séduite par Apollon,
sa mère, Coronis, fille de Phlégyas roi de Thessalie,
ne devait jamais connaître son fils. Si l'on en croit la légende,
elle trompa son amant divin avec un mortel, Ischys ; Apollon,
informé de l'infidélité de son amante, la tua. Mais
au moment où le corps de Coronis commençait à
se consumer sur le bûcher funéraire, pris de remords, le dieu
arracha son fils vivant des entrailles de sa mère morte et le confia
au Centaure Chiron
qui lui enseigna la médecine. Asclépios apprit de ce
sage l'art de composer et de fabriquer des remèdes. Bientôt,
il acquit une telle habileté que non seulement il réussit
à guérir le malades, mais il rescussita les morts ;
Glaucos, Tyndare, Hippolyte,
en particulier, lui doivent leur retour à la vie. Devant les plaintes
d'Hadès, qui redoutait de fermer
les portes de son royaume, fautes de sujets, et qui craignait que l'ordre
de la nature ne fût troublé par des guérisons miraculeuses,
Zeus, foudroya Asclépios.
Pour venger la mort de son fils, Apollon
tua les Cyclopes artisans de la foudre,
et fut en punition condamné par les Dieux à un court exil
sur la Terre. Malgré sa mort tragique, Asclépios eut
droit, dans l'antiquité, aux honneurs divins, et nombreux étaient
les infirmes, les aveugles, et les malades qui venaient dans ses sanctuaires,
notamment à Epidaure, demander
la guérison ou l'apaisement de leurs souffrances. Asclépios
leur apparaissait alors en songe et leur révélait le remède
qui leur rendait la santé. Un grand sanctuaire est dédié
à ce dieu à Epidaure qui fut l'objet d'une fervente dévotion
durant toute l'antiquité.
Astyanax
Fils d'Hector et Andromaque.
Lors de la prise de Troie, Pyrrhus précipita
Astyanax dans le vide du haut des remparts.
Atalante
Son père, roi d'Arcadie,
déçu de ne pas avoir d'enfant mâle l'abandonna sur le
mont Parthenion où elle fut allaitée par une ourse et élevée
ensuite par des chasseurs. Lors d'une chasse, Atalante tua deux centaures.
Fier de ses exploits, son père l'accueillit, lui demandant de se
marier. Elle accepta exigeant pour mari celui qui la battrait à la
course. Ce fut un certain Mélanion à qui Aphrodite
avait remis 3 pommes d'or qu'il laissait tomber à terre chaque fois
que la vierge était près de le dépasser, l'obligeant
à se baisser pour les ramasser. Ainsi il put la battre et devenir
son époux.
Athéna
Déesse de la sagesse et de la guerre savante, elle est également
protectrice de la ville qui porte son nom (Athènes).
Née toute armée de la tête de Zeus,
elle est représentée portant une armure, un casque, une lance
et un bouclier. Elle est souvent surnommée la déesse aux yeux
"pers", ou encore : "au yeux étincelants".et,
elle était la plus importante des trois divinités vierges.
En fait, on l'appelait Parthenos, la Vierge, et son temple était
le Parthénon. Elle personnifiait
la sagesse, la raison, la chasteté et l'intelligence.
C'est une déesse vierge et célibataire. C'est pourquoi, lors
des grandes Panathénées
à Athènes, le peplos
(manteau sacré) était tissé par de très jeunes
filles et déposé sur sa statue abritée au Parthénon.
Impitoyable avec qui ne la respecte pas, elle n'hésite pas à
se venger, et punit par exemple Tirésias
de sa curiosité en le rendant aveugle.
Pendant la guerre de Troie, elle veille
sur Achille et Ulysse.
Atlas
Géant, fils du Titan
Japet, il est le frère de Prométhée
et d'Epiméthée et appartient
à la première génération de dieux. Ses filles
sont les Pléiades et les Hespérides.
A la tête des autres titans, il combattit Zeus
au cours d'une guerre très rude et en punition de ce crime, Zeus
le condamna à porter le monde et le ciel sur ses épaules.
Une autre version raconte qu'Atlas, ayant refusé l'hospitalité
à Persée, ce dernier, irrité,
lui aurait présenté la tête de Méduse,
et le Géant, pétrifié, fut changé en
une montagne nommée "Atlas", sur laquelle, selon
les Anciens, reposait la voûte céleste.
Atrides
Descendants d'Atrée parmi lesquels se trouve Agamemnon.
Cette famille est l'archétype de la famille maudite frappée
par une fatale malédiction qui ne cessera d'alimenter l'univers de
la tragédie. C'est Tantale, qui
le premier inaugure cette tradition en offrant aux dieux une étrange
cuisine, mais ensuite, ses descendants ne seront pas plus chanceux jusqu'à
Oreste, fils d'Agamemnon, qui par
son acquittement marque la fin de la malédiction familiale.
Augias
Ce roi d'Elis avait négligé de nettoyer ses écuries.
C'est Héraclès qui fut
chargé de les assainir et qui détourna les eaux des 2 fleuves
voisins. Comme Augias refusa de le payer, Héraclès
le tua.
Aulis
Pendant la Guerrre de Troie, lieu où
la flotte grecque fut retenue par Artémis,
Agamemnon l'ayant offensée.
Seul le sacrifice d'Iphigénie
pourra permettre aux vents contraires de tomber et à la flotte grecque
de partir pour Troie.
Aurore
Voir Eos