page d'accueil

LA MYTHOLOGIE POUR ORIGINE
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXY Z Ety-Mytho

La mythologie a toujours fortement impressionné les esprits indépendemment de toute croyance religieuse.
Cette page est dédiée aux mots ou expressions qui, à partir de l'Olympe, ont traversé le temps et l'espace jusqu'à nous.
Pour plus de détails reportez-vous à la section "mythologie" ou cliquez sur les liens qui pour la plupart vous y emmeneront directement

Achille
"Le Talon d'Achille" ou point faible où l'on peut vous blesser.
La mère d'Achille, Thétis, souhaitait que son fils devienne immortel. Pour cela, elle le plongea dans le Styx, le fleuve réservé aux dieux, mais de ce fait, le talon par lequel elle le tenait resta vulnérable. C'est bien évidemment dans le talon que se planta la flèche de Pâris, qui mit fin aux exploits de cet héros grec.

Adonis
Adonis était un héros réputé pour sa beauté, et le mot désigne un jeune homme d'une beauté remarquable

Age d'or
Temps heureux d'une civilisation passée ou à venir, l'âge d'or étant une période de d'éclat

Ajax
Au cours de la guerre de Troie, Ajax, roi de Salamine est le plus valeureux guerrier de l'armée grecque après Achille. C'est sans doute pour ça qu'Ajax a donné son nom à un produit ménager, chargé de lutter contre la saleté

Amalthée
La corne d'Amalthée est ce que nous appelons souvent "la corne d'abondance". Amalthée est une nymphe qui fut la nourrice de Zeus. Un jour, la corne d'une chèvre qui nourrissait Zeus de son lait cassa. Amalthée la remplit de fleurs et de fruits avant de l'offrir au dieu. Ensuite, Zeus se fit une armure de la peau de cette chèvre : l'égide

Amazones
Dans la mythologie, les amazones sont un peuple de femmes chasseresses et guerrières. Elles sont devenues des cavalières qui montent à cheval en plaçant les 2 jambes du même côté de sa selle et le grand fleuve d'Amérique du sud ainsi appelé car les Européens qui le découvrirent prirent pour des amazones les indiens aux cheveux longs qui vivaient sur ses rives.

Aphrodisiaque
Provient de la déesse de l'amour Aphrodite

Apollon
Un "Apollon" désigne un homme à la beauté parfaite. Il faut dire que les grecs vénéraient la beauté sous toutes ses formes, physique ou intellectuelle.

Aréopage
"Colline d'Arès". Dans l'antiquité, lieu ou siégea le premier tribunal criminel d'Athènes. Aujourd'hui "aréopage" désigne une assemblée de savants ou de personnages éminents ayant à juger d'une question. Parfois, son sens est assez ironique.

Argus
"Les yeux d'Argus". Vient d'Argus, géant aux cent yeux et se dit de celui qui a l'oeil à tout, se montre lucide et vigilant. Argus qui avait 100 yeux n'en fermait jamais que la moitié. Héra l'épouse jalouse de Zeus chargea Argus de surveiller Io, la maîtresse de Zeus. Mais Hermès endormit Argus avec sa flûte et en profita pour lui couper la tête. Héra, plaça ensuite les 100 yeux inutiles sur la queue du paon. Un argus est donc devenu un gardien particulièrement vigilant et au sens figuré, il désigne une publication spécialisée, qui, en particulier, donne la cote des voitures d'occasion.

Ariane
Ariane, fille de Minos, roi de Crète, a aidé Thésée à vaincre le minotaure en lui remettant une pelote de ficelle qu'il devait dérouler pour retrouver son chemin dans le labyrinthe. "le fil d'Ariane" s'emploie à présent pour désigner le moyen de démêler une situation complexe. Le programme spatial "Ariane" créé en 1972, provient de cette expression. Ces concepteurs hésitaient entre plusieurs termes mythologiques, et ont préféré "Ariane" parce que ce projet devait leur permettre de se sortir du labyrinthe d'erreurs dans lequel s'était enfoncé l'Europe en matière de programme spatial.

Athéna
En Belgique et en Suisse, le terme "Athénée" désigne un établissement d'enseignement secondaire

Atlas
Provient d'Atlas, titan condamné à supporter la voûte céleste sur ses épaules. C'est le géographe Mercator, en 1585 qui le premier a donné ce nom à un recueil de cartes.

Atlantique
Atlas a également donné son nom à la partie occidentale des montagnes de l'Atlas en Afrique du nord-ouest, et par extension à la "mer" voisine, devenue notre océan atlantique.

Augias
"Nettoyer les écuries d'Augias" Tout remettre en place ou donner l'indispensable coup de balai pour se débarrasser d'une situation gênante. Augias, roi d'Elide avait négligé de nettoyer ses écuries, et c'est Hercule qui dû remettre celles-ci en état. Pour cela, le héros détourna le cours de 2 fleuves de manière à ce que leurs eaux traversent les écuries et balayent tout sur leur passage.

Bacchante
A l'origine, une bacchante est une prêtresse de Dionysos avant de devenir une femme débauchée. Le mot "bacchanale", est lui, devenu un synonyme d'orgie.

Béotien
La Béotie est la région de Grèce dont la capitale est Thèbes. Les grecs considéraient les béotiens comme un peuple lourd d'esprit, d'où le sens actuel de "peu raffiné, fermé aux arts et aux lettres".

Boréal
Signifie "du nord". Borée était fils d'un titan et de l'aurore, divinité grecque du vent du nord.

Bosphore
Nom qui en grec signifie "le gué de la vache", et fait référence à Io transformée en génisse par Zeus. Il s'agit du détroit qui sépare l'Europe de l'Asie et fait communiquer la Mer Noire (Pont-Euxin) avec la Mer de Marmara.

Cassandre
"Jouer les Cassandre" : Oiseau de mauvais augure. Cassandre, princesse et prophétesse fut condamnée par Apollon à ne jamais être prise au sérieux. Les Troyens ne tinrent pas compte de ses prédictions et c'est ainsi qu'ils laissèrent le cheval de Troie des Grecs entrer dans leur ville et prendre la ville.

Cerbère
Ce mot, parfois utilisé pour désigner un gardien intraitable vient du Cerbère, chien à 3 têtes gardien des enfers.

Champs-Elysées
Antithèse du Tartare, les Champs-Elysées sont la partie des enfers où les ombres des hommes vertueux mènent une existence heureuse et douce.

. Chaos
Désordre indescriptible, mais également dans la mythologie le nom du principe originel d'où étaient issus tous les dieux et toutes les choses de la terre

Charybde & Scylla
Ulysse n'échappa à Charybde que pour tomber sur le monstre marin Scylla et ne put en réchapper qu'avec l'aide de Zeus. L'expression désigne à présent "passer d'un danger à un autre, le second étant encore plus redoutable que le premier".

Colosse aux pieds d'argile
Dans un songe, le roi de Babylone, Nabuchodonosor aurait vu une immense statue d'or et d'airain se dresser devant lui. Sous le choc d'une petite pierre, la statue s'effondra car ses pieds étaient en terre cuite. Dire de quelqu'un qu'il est un "colosse aux pieds d'argile" signifie que sa puissance n'est qu'apparente

Couronne de lauriers
Apollon, coureur invétéré, avait en vue la nymphe Daphné qui s'ingéniait à l'éviter.Un jour, cependant, il réussit à la surprendre et voyant qu'il allait la rattraper, elle demanda à son père, le fleuve Pénée, de l'aider. Celui-ci la transforma en arbuste, le laurier. Apollon, triste et déçu, décida que le laurier deviendrait on arbre fétiche, et que le front des poètes et des vainqueurs aux jeux serait couronné de ses feuilles.

Cythère
"S'embarquer pour Cythère" : Avoir un rendez-vous galant ou être amoureux, mais avec toutes les sensations de la "première fois". Vénus, la déesse de l'amour portait le surnom de "cythère" car elle serait née sur le rivage de cythère, une île de la mer Egée. Cet endroit célébra ensuite le culte d'Aphrodite.

Damoclès
Damoclès était au IVème S. un courtisan de Denys l'Ancien de Syracuse. Alors qu'il louait un peu excessivement le bonheur de cotoyer un tyran, Denys l'invita à le constater par lui-même. Au cours d'un banquet, il fit asseoir Damoclès sous une épée suspendue par un seul crin de cheval, qui symbolisait le caractère précaire de ce bonheur, d'où l'expression "l'épée de Damoclès" pour désigner une situation précaire et dangereuse.

Danaïdes
"Le tonneau des Danaïdes" : Les 50 filles de Danaos, les Danaïdes, tuèrent leur 50 époux, ce qui leur valut d'être envoyées aux enfers et condamnées à employer leur temps à remplir un tonneau au fond percé. La métaphore désigne une source de dépense sans fin, une passion insatiable, une tâche que l'on ne peut remplir et qu'il faut sans cesse recommencer.

Dédale
Vient de "Daïdalos" (Dédale), père d'Icare et architecte légendaire qui aurait construit le labyrinthe de Cnossos en Crète
Dédale est devenu synonyme de labyrinthe, lieu où l'on s'égare facilement, ou au sens figuré, une difficulté inextricable.

Echo
Vient de Echo, nymphe des eaux et des bois, personnification de l'écho

Egérie
Nymphe transformée en sourcel, conseillère des premiers rois romains. Elle est devenue toute femmme ou entité féminine présentée comme "inspiratrice".

Eolienne
Provient de Eole, dieu grec du vent

Erotisme
Vient d'Eros, divinité grecque de l'amour

Erynies
Esprits féminins synonyme d'esprit de vengeance, elle rendent folles leurs victimes et les persécutent sans fin. L'une d'elle s'appelait "mégère", devenu un nom commun, quant à leurs autres appellations, on les retrouve dans "furie" ou "harpie". Toutes, désignent une femme méchante et acariâtre.

Gaia
Gaia, dans la cosmogonie grecque personnifie la terre. La racine du mot "gê" est à l'origine de nombreux autres mots en relation avec la terre (géologie, géographie, géomorphisme....)

Géant
Vient de Gigas, monstres gigantesques que Zeus dut vaincre pour être le maître des dieux

Harpie
Harpie, qui désigne une femme acariâtre vient des Harpies, créatures à tête de femme et à corps d'oiseau

Hélium
Vient d'Hélios, dieu grec du soleil

Hercule
Un hercule, homme très fort, vient du demi-dieu Hercule qui dut réaliser les 12 travaux

Hermaphrodite
Individu bisexué, ce mot est en réalité le nom de l'enfant né de l'union d'Hermès (dieu du commerce et messager des dieux) et d'Aphrodite, déesse de l'amour (Hermaphroditos)

Hermétisme
Ensemble des doctrines alchimiques. Le mot provient du dieu Hermès, assimilé au dieu égyptien Toth à qui l'on attribue la naissance de l'alchimie, quant à l'adjectif hermétique "silencieux, impénétrable" il dérive du fait qu'Hermès était le grand confident des autres dieux et savait garder les secrets.

Hespérides
Les Hespérides sont les nymphes du couchant. Le mot dérive du mot grec signifiant "le soir".

Hygiène
Vient de Hygia, déesse grecque de la santé, fille d'Asclépios.

Hypnos
Hypnos, personnification dun sommeil, fils d'Erèbe et de Nyx (la nuit). A donné naissance aux mots hypnose, hypnotisme...

Iridium
Ce métal qui présente des couleurs variées qui rappellent l'arc-en-ciel, vient d'Iris, messagère d'Héra et de Zeus....

Iris
... cette messagère ayant donné son nom à la fleur ou à la partie colorée de l'oeil

Jacinthe
Cette fleur nous vient de Huakinthos, personnage changé en fleur par Apollon

Laïus
De Laïus, roi légendaire de Thèbes et père d'Oedipe. Ce n'est que depuis 1804 que laïus désigne un discours, depuis le premier concours de l'école Polytechnique où le sujet portait sur son histoire

Léthargie
Tiré du fleuve Léthé situé aux enfers, qui donnait l'oubli à ceux qui s'y baignaient.

Mardi / Mars
Viennent tous 2 du dieu de la guerre : Mars...Arès pour les grecs.

Martial
... tout comme martial qui signifie : "relatif au guerrier"

Méduse
La méduse est un animal marin dont les tentacules rappellent les cheveux en serpents de Méduse, l'une des 3 gorgones...

Méduser
... quant au verbe méduser, il provient tout simplement du fait que le regard de Méduse pétrifie quiconque porte les yeux sur elle. Persée dut utiliser une ruse pour la tuer.

Minerve
Minerve est le nom latin d'Athéna et il désigne aujourd'hui une attelle enserrant le cou, peut-être parce que le port de minerve donne un air sage et sévère, tout comme Athéna.

Morphine
Vient de Morphée, dieu des songes, tout comme l'expression "être dans les bras de Morphée" qui est un sommeil profond.
Morphée, fils d'Hypnos, personnification du sommeil est le songeur né de la nuit, qui touche les mortels d'une fleur de pavot et qui les endort d'un sommeil plein de rêves.

Musée /musique
Musée, du grec Mouseion est un lieu consacré aux Muses, divinités des arts. Quant à la musique, l'une des muses était dédiée à la musique

Naïade
Nymphe des cours d'eau et des sources. On donne parfois ce nom à une jeune femme nageant avec grâce

Narcisse / Narcissisme
De Narcisse, beau jeune homme amoureux de sa propre image. Il fut changé en fleur.

Nectar
Boisson des dieux. Qualifie toute boisson délicieuse.

Nymphéa (nénuphar)
Vient des nymphes, divinités personnifiant la nature

Nymphomane
Nymphomane, est un mot inspiré des nymphes qui se baignaient souvent en petite tenue dans les sources

Océan
Titan et divinité marine, fils du ciel Ouranos et de la Terre Gaia

Odyssée
Epopée Homérique relatant le dangereux voyage d'Ulysse et par analogie, tout voyage riche en aventures et en péripéties.

Oedipe (le complexe d')
Malgré lui, Oedipe tue son père et épouse sa mère tout comme l'avait prédit l'oracle. C'est Freud qui donne ce nom aux tendances instinctives du jeune garçon, attractives à l'égard de sa mère et répulsives à l'égard de son père qu'il considère comme un rival.

Olympe
Massif montagneux au nord de la Grèce, considéré comme la "Maison des dieux". L'adjectif "olympien" a pris le sens de "majestueux et serein". On dit par exemple, conserver un calme olympien.

Pactole
Cours d'eau de Lydie, riche en or et source de la fortune de Midas, puis de Crésus. Un pactole est devenu par extension une source de profit inépuisable.

Pandore
"La boite de Pandore" : Situation ennuyeuse, voire catastrophique, mais auréolée de charme et d'attirance
Pandore, qui fut la première femme créée par Héphaïstos à la demande de Zeus pour se venger de Prométhée qui avait donné le feu aux hommes. Ensuite les dieux la dotèrent de tous les maux et maladies possibles avant de l'envoyer à Epiméthée, frère de Prométhée, qui était lui, trop intelligent pour accepter un tel cadeau. Epiméthée ouvrit la jarre et tous les maux, jusque là inconnus des hommes s'envolèrent. Seul l'espoir resta à l'intérieur, unique consolation pour les hommes.

Panique
Vient de Pan, dieu champêtre, dont l'apparition subite peut être terrifiante, car il est représenté avec des jambes, oreilles et cornes de bouc ; de plus, il semait la terreur parmi le nymphes.

Panthéon
Panthéon signifie "ensemble des divinités d'une religion polythéiste. Dans notre langage courant, il est devenu un monument consacré à la mémoire des grands hommes.

Phénix
Oiseau fabuleux des déserts de Lybie et d'Ethiopie, de la taille d'un aigle, qui pouvait vivre plusieurs siècles. Unique, il ne pouvait se reproduire, mais renaissait de ses cendres en s'immolant lui-même sur un bûcher appelé "immortalité". Aujourd'hui on appelle un "phénix" toute personne dotée de qualités exceptionnelles, en quelque sorte unique en son genre.

Plutonium
Vient de Pluton, dieu romain des enfers, Hadès pour les grecs

Protéiforme
"Qui change souvent de forme" : vient de Protée, dieu grec marin qui avait le pouvoir de changer de forme à volonté

Psyché
Désigne aujourd'hui un grand miroir sur pied, mais Psyché était une belle jeune fille dont Eros, divinité de l'amour tomba amoureux

Python
Serpent monstrueux qu'Apollon tua

Satyre
De Satyros, demi-dieu grec qui accompagne Dionysos. Le satyre est un obsédé sexuel, volontiers exhibitionniste.

Séléné
De la déesse lunaire Séléné

Sybille
La sybille est une femme qui prédit l'avenir. Sibyllin se dit de quelque chose dont le sens est obscur, énigmatique

Sirène
Des sirènes, ces divinités qui ensorcelaient les navigateurs par leurs chants, notamment Ulysse, qui dut s'attacher au mat de son navire pour leur échapper.

Sisyphe
"Le rocher de Sisyphe" : Absurdité. Travail difficile en vain recommencé. Sisyphe, roi de Corinthe qui était ambitieux, cruel, et avide fut condamné par les dieux à être envoyé aux enfers. Indéfiniment, il doit hisser un très lourd rocher en haut d'une montagne, rocher qui, dès qu'il touche le sommet , retombe en bas de la pente.

Sphinx
Le sphinx était une créature à tête humaine et corps de lion quelquefois pourvu d'ailes. C'est lui qui a posé une énigme à Oedipe... et qui s'est donné la mort lorsque Oedipe l'a résolu.

Stentor
"Avoir une voix de stentor" : Stentor était un héros de l'Iliade, crieur de l'armée des grecs car sa voix avait la puissance de 50 hommes réunis. Il succomba lors d'une lutte vocale contre le dieu Hermès, héraut de l'Olympe.

Tantale
Désigné un métal dur et très dense qui ne peut être saturé par l'acide. Quant à l'expression "un supplice de Tantale", elle est employée pour parler d'une envie, d'un désir que l'on ne peut atteindre. Le roi de Lydie, Tantale, fils de Zeus et d'une nymphe, servit aux dieux qu'il recevait à sa table, les membres de son propre fils Pélops. Pour se venger, les dieux le précipitèrent dans le Tartare et le condamnèrent à ressentir une faim et une soif dévorante sans jamais pouvoir les assouvir bien qu'il soit dans un lac entouré de vergers. Dès qu'il faisait le geste de boire ou manger, le lac et les vergers disparaissaient.

Tortue
De Tartare, région des enfers.

Truie
C'est par référence au cheval de Troie que la femelle du porc aurait été appelée "truie" en référence à la nombreuse portée que son ventre peut renfermer.

Typhon
Typhon est une divinité primordiale et un être monstrueux, fils de Gaia et du Tartare. Passé nom commun dès le grec ancien, le nom désigne un cyclone tropical très violent.

Zephyr
Fils d'Eos, Zéphyr personnifie le vent d'Ouest, agréable ou pluvieux qui annonce l'arrivée du printemps. Le zéphyr est une brise douce et agréable