CIVILISATIONS ANTIQUES

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

Calabre
Région d'Italie méridionale située à l'extrémité de la péninsule. Dans les temps anciens ils ne s'agissait que du talon de l'Italie, très fertile malgré les grosses chaleurs estivales. La Calabre était célèbre pour ses olives, ses fruits, son vin et ses chevaux.

Calendrier
Les premiers calendriers sont apparus dès le IIIème millénaire et servaient non seulement à fixer les rythmes agricoles,mais également les fêtes religieuses. Chaque cité sumérienne, akkadienne, babylonienne, assyrienne, syrienne, anatolienne... avait son propre calendrier et ses propres fêtes. Par contre, toutes avaient adopté le mois lunaire et très tôt, ces peuples s'étaient aperçus que l'année solaire n'étant pas divisée en mois lunaires, il fallait ajouter arbitrairement un treizième mois aux douze existants pour parvenir à un équilibre entre les deux.
Ce n'est qu'au Vème Siècle sous l'influence Perse que des calculs exacts furent effectués permettant de découvrir que 19 années solaires correspondaient à 235 mois lunaires. Il manquait 7 mois qui furent ajoutés tout au long des cycles de 19 ans.

CAMBYSE Ier (600 -559)
Roi de Perse, fils de Cyrus 1er et père de Cyrus II le grand. Il ne nous est connu que par les traditions grecques.

CAMBYSE II (529 - 522)
Fils ainé de Cyrus II le Grand qui l'associe au trône en lui confiant le titre de "roi de Babylone". En 525, à la mort de Cyrus, Cambyse entreprend la conquête de l'Egypte, occupe la vallée du Nil où il prend la succession des pharaons. On ignore ce qui l'a conduit à abandonner la politique religieuse tolérante de son père, mais il aurait détruit les temples de Memphis, tué le taureau Apis consacré et fait mettre à mort les membres du clergé. Ces actes barbares rapportés par Hérodote ont parfois été mis en doute.

Campanie
Région de l'Italie méridionale et colonie grecque à partir du VIIIème siècle, puis étrusque. Les Grecs y fondèrent Cumes célèbre pour sa Sibylle. La région fût romanisée dès 300.

Canaan
Ancien nom de la Palestine, avant que celle-ci ne fût occupée par les Hébreux vers 1200 et territoire qui s'étendait de l'Egypte aux montagnes du Liban. Les habitants de Canaan, en majorité des Sémites installés dans le pays vers 3000 étaient organisés en petites communautés ayant chacune son propre souverain. De grandes cités ont malgré tout vu le jour dès le néolithique, la plus ancienne de toutes étant Jéricho.

Cananéen
De Canaan, groupe de langues sémitiques du nord-ouest. Ce sont les dialectes hébreu d'Israël et de Juda, le phénicien, (incluant la langue de Carthage, le punique, le moabite, l'édomite et l'amorrite, ainsi que l'araméen

Cappadoce
Région d'Anatolie (Turquie), qui fut centre de l'Empire hittite jusqu'au IIème millénaire, avant de devenir un foyer du christianisme.Les cappadociens sont appelés syriens par les Grecs.

Carie
Région d'Asie Mineure qui incluait les villes d'Halicarnasse et de Cnide. C'est sous le règne de Mausole que la Carie s'hellénisa complètement.

Carthage
Ville située près de Tunis, fondée par les Phéniciens en 814 et qui devint un empire maritime très puissant possédant de nombreuses colonies. (Sidon, Tyr, Byblos). Le gouvernement de Carthage est de forme républicaine avec un sénat qui regroupe des hommes libres et élit chaque année, 2 rois appelés "suffètes", eux-mêmes assistés par un conseil des Anciens recrutés parmi les sénateurs. En fait, il s'agit plutôt d'une oligarchie, les sénateurs étant les riches marchands de la cité.
Les carthaginois adorent Baal, dieu auquel ils offrent des enfants en sacrifice au cours d'une cérémonie appelée "Molek". Les jeunes victimes sont jetés dans un brasier et leurs cendres conservées.
L'empire carthaginois est d'abord opposé à la Grèce, avant de devenir rival de Rome, leur objectif étant identique : conquérir tout le bassin méditerranéen. Les 2 empires s'affronteront au cours des guerres puniques (264-146) mais malgré les efforts d'Hannibal, Carthage sera détruite par Scipion l'Africain et rebâtie comme colonie romaine au Ier siècle av. J.-C.

Chalcédoine
Ville de Bithynie située sur le Bosphore fondée par les grecs de Mégare en 585. Son rôle fut surtout important aux débuts de l'ère chrétienne et en 451 s'y tint le IVème concile oeucuménique qui proclama la double nature, divine et humaine du christ ainsi que la prééminence du patriarche de Constantinople par rapport aux autres patriarches.

Chalcolithique
Période se situant entre le néolithique et l'âge de bronze vers le VIème millénaire.

Chaldéens
Le mot provient de "Kaldou", nom d'une confédération de tribus peut-être araméennes installées en basse Mésopotamie et attestées depuis 850. Elles fournissent des rois à Babylone à partir de 769 et le nom de "chaldéenne" peut également s'appliquer à la dynastie néo-babylonienne.
Les grecs, plus tard les romains, appellent "chaldéens" les prêtres, scribes et devins qui ont perpétué les sciences de Babylonie.

Chersonèse
Colonie située en Thrace au nord de la Grèce.

Chios
Ile située au large des côtes d'Ionie en Asie Mineure.

Chypre
Ile située au large des côtes sud d'Asie Mineure. A l'âge de bronze elle est habitée par une population anatolienne et devient prospère. Au cours de la période mycénienne, les chypriotes écrivent en utilisant des caractères dérivés du linéaire A
Très tôt colonisée par les Grecs puis les Phéniciens, les Assyriens, elle fut ensuite occupée tour à tour par les les Perses (en 525) les Egyptiens (au IVème siècle, . et les romains en 58.

Cnide
Cité de Carie au sud-ouest de l'Asie Mineure, qui devint prospère grâce au commerce. Au Vème siècle, une école de médecine s'y développe et la cité devient avec Cos le principal centre d'enseignement développant sa propre philosophie médicale.

Code d'Hammourabi
Etabli par Hammourabi, roi de Babylone de 1792 à 1750. Hammourabi, suivant une tradition juridique déjà établie à l'époque de Sumer, a voulu faire prévaloir la justice et créé un code dont les articles régissent le commerce, la famille, la propriété, l'esclavage, les prix et salaires, les bénéfices.. Ce code est entièrement bâti selon le principe de la loi du Talion : "Si un maçon a construit une maison et si mal travaillé que la maison s'écroule et cause la mort de son propriétaire, que la maçon soit mis à mort. Si cela cause la mort du fils du propriétaire de la maison, qu'on tue le fils du maçon"

Codex
Dès le premier siècle après J.C. apparaît une forme primitive du livre, appelée Codex, formé de feuilles de papyrus ou parchemin pliées puis réunies en cahiers d'environ 8 feuilles (16 pages) tenues sur une planche de bois. Le codex est très facile à consulter puisque l'on tourne les pages à volonté, que l'on peut écrire recto-verso et qu'il contient 4 à 5 fois plus de texte qu'un rouleau tout en durant plus longtemps.

Colchide
Pays situé sur les bords de la mer noire, bordé au nord par le Caucase et que les légendes grecques désignaient comme la destination des argonautes et le pays de Médée.

Constantinople
Anciennement Byzance, aujourd'hui Istanbul. Fondée par Constantin le Grand, sur le site de l'antique colonie grecque de Byzance, la ville, inaugurée officiellement le 11 mai 330, devint en 395 la capitale de l'Empire romain d'Orient (ou Empire byzantin) et, à la chute de celui-ci, celle de l'Empire ottoman. Elle supplanta rapidement Rome par sa richesse (due à sa position exceptionnelle au contact de l'Asie et de l'Europe), la splendeur de ses monuments, et sa population, plus nombreuse.

Copte
du grec "aiguptios" d'Egypte, égyptien
Chrétien de l'église copte relevant du patriarcat d'Alexandrie. L'église copte est implantée en Egypte et en Ethiopie. La majorité des coptes sont monophysites. Une minorité est dite "uniate" depuis 1895, c'est-à-dire rattachée à l'église latine.

Cos
Ile de la mer Egée située au large d'Halicarnasse en Asie mineure, et berceau avec Cnide d'une école de médecine grecque.

Côte de l'Asie Mineure
Toute la côte asiatique située à l'est de la Grèce, de la Bithynie jusqu'à la Cappadoce.

CRATES DE MALLOS
Directeur de la bibliothèque de Pergame au IIème siècle. Il rédige des commentaires sur les poètes grecs. Envoyé à Rome en 168, il donne des conférences qui éveillent l'intérêt pour l'étude des lettres, discipline alors peu prisée par par romains.

Crésus
Roi de Lydie vers 550, très riche grâce à l'or qu'il trouve dans le fleuve Pactole. Sa capitale, Sardes, était très fréquentée par la haute et noble société ainsi que par nombre de philosophes comme Esope et Solon. En 546, son royaume est annexé par Cyrus II

Croissant fertile
Région de terres cultivables située au moyen-orient et première région à s'être sédentarisée dès le VIème millénaire grâce à sa fertilité.

Crotone
Colonie grecque située sur la côte italienne de la mer ionienne fondée en 709 par des Achéens venus du Péloponnèse. Crotone devint une cité prospère réputée pour ses médecins et ses athlètes. C'est là que Pythagore installa son école vers 530 et que son mouvement parvint à dominer la vie politique de la cité avant d'être renversé par une révolution démocratique en 450

Ctésiphon
Ville de Mésopotamie située sur le Tigre au nord-est de Babylone.Elle fut la capitale des Arsacides puis des Sassanides.

Cumes
Ville de Campanie, en Italie et ancienne colonie grecque créée par les Eubéens près de laquelle se trouvait l'antre de la Sibylle

Cunéiforme(alphabet)
Ecriture idéographique et syllabique qui apparaît vers 3300 en Mésopotamie retrouvée sur des tablettes d'argile et qui sera utilisé pour écrire l'akkadien (assyrien & babylonien), le sumérien, le cananéen, l'élamite. Les signes sont tracés en appuyant l'extrémité taillée d'un instrument sur de l'argile encore molle. L'alphabet cunéiforme, comporte entre 300 et 900 signes qui s'écrivent d'abord de droite à gauche et en colonnes, puis vers 2400 de gauche à droite et en lignes. Né pour le commerce et la comptabilité, il s'est perfectionné au cours des siècles, passant du pictogramme (simple image) à l'idéogramme (association de 2 images pour représenter une idée) puis au signe-son, l'écriture se mettant ainsi en conformité avec la langue. C'est à ce moment que l'écriture devient véritablement cunéiforme : les ligne courbes difficiles à tracer sur l'argile molle étant décomposées en lignes droites que le scribe ne grave plus, mais imprime à l'aide d'une tige de roseau (calame) laissant des empreintes en forme de coins. C'est à Sumer qu'est née cette graphie. Plus tard, sous l'emprise de scribes de plus en plus savants, le système se complique, s'alourdit, et régresse tandis qu'un peu partout apparaissent de nouveaux procédés plus souples à utiliser, notamment l'araméen.

CYAXARE
Roi des Mèdes vers 650 - 620. Sa fille Amytis a épousé le fils de Nabopolossar, soit le futur roi Nabuchodonosor II. Cette alliance sera fatale à l'Assyrie car Mèdes et Balyloniens réunis mettront Ninive à sac, ce qui marquera la fin de l'empire Assyrien.

cylindres
Cylindres servant de sceaux (sceaux-cylindres) dont la longueur variait entre 3 et 8 centimètres et le diamètre entre 2 et 3 centimètres. Les premiers sont apparus au début du IVème millénaire et étaient toujours pourvus d'une perforation qui permettait à leur propriétaire de les suspendre à leur cou. Il s'agissait d'une marque de reconnaissance qui permettaient, soit de signer un document, soit marquer une marchandise.
Taillés le plus souvent dans la pierre, les cylindres ont permis de conserver des témoignages variés sur la vie dans anciens orientaux et leurs croyances. La Grèce à ses céramiques, l'Egypte ses peintures de tombes, le Proche-Orient a ses cylindres.

Cyrénaïque
Ancienne appellation pour l'Afrique du nord.

Cyrène
Importante colonie grecque de Libye située à mi-chemin entre le delta du Nil et la Tunisie. Isolée des autres régions d'Afrique par le désert, Cyrène était naturellement tournée vers la Grèce, d'où les premiers colons doriens arrivèrent vers 630. Elle abritait un temple d'Apollon et de Zeus dont les vestiges témoignent de la splendeur passée de la ville.

Cyrnos
Nom grec pour la corse.

CYRUS 1er (640 - 600)
Second roi Perse Achéménide, après Achéménès lui-même, père de Cambyse Ier

CYRUS II LE GRAND (559 - 530)
Souverain perse, fils de Cambyse 1er. Cyrus prend la tête d'un soulèvement perse contre le roi Mède, Astyage, puis entreprend une série de conquêtes en Lydie contre Crésus, étend sa domination jusqu'à l'Indus, soumet les provinces d'Asie Mineure pour ensuite renverser Babylone en se présentant comme un serviteur de Mardouk et un restaurateur de la religion orthodoxe babylonienne, de telle sorte qu'il fut même le bienvenu. Fin diplomate, les vaincus étaient traités avec générosité tandis que les exigences de tributs étaient modestes. C'est également Cyrus qui libère les juifs déportés par Nabuchodonosor.

CYRUS LE JEUNE
Fils de Darius II et frère d'Artaxerxes II qu'il tente d'assassiner le jour de son couronnement. Le roi lui pardonne, et lui confie la satrapie d'Asie Mineure. Cyrus, faisant preuve d'une belle ingratitude utilise son pouvoir pour organiser une expédition contre son frère avec la participation de mercenaires grecs. L'aventure se termine par la bataille de Cunaxa en Mésopotamiecyrus perd la vie. Le retour des grecs est ce que l'on appelle "la retraite des 10 000" racontée dans l'Anabase de Xénophon.

Cyzique
Ville grecque d'Asie Mineure située sur la Propontide et colonie de Milet. C'est ici qu'Alcibiade vainquit la flotte sparte en 410.