CIVILISATIONS ANTIQUES

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

 

Halicarnasse
Cité de Carie, au sud-ouest de l'Asie Mineure, dans le golfe de Cos, elle est fondée par les Doriens. Le couple royal le plus célèbre est Artémise Ière et Mausole. A sa mort, son épouse fait construire un tombeau monumental (Mausolée), qui devient l'une des 7 merveilles. Halicarnasse est également la patrie d'Hérodote, et d'après la légende, celle de Dionysos.

HAMMOURABI (XVIIIème siècle av. J.C.)
Il s'agit du roi qui marque le début de la grande civilisation babylonienne à partir de 1792.
Héritier d'un petit domaine autour de la cité, son influence s'étendait au nord sur l'Assyrie car il annonce avoir restauré les temples de Ninive et Assour, ce qui correspondait dans la tradition mésopotamienne à un acte de domination. Peu à peu, il élargit ses frontières usant de diplomatie bien plus que des armes et Babylone devient le centre religieux et culturel de la Mésopotamie. Roi justicier et législateur, il unifie ses territoires par une administration centralisée et le culte du dieu Mardouk.C'est son fameux "code" qui lui vaut d'être resté dans l'histoire.

HANNIBAL (243-183)
Général carthaginois qui déclenche la seconde guerre punique. Pendant deux ans il remporte de nombreuses victoires contre les romains et traverse les Alpes à dos d'éléphant. Il est rappelé en Afrique pour défendre Carthage, menacée par Scipion l'Africain, général romain. Vaincu à Zana en 202 avant J.C, il doit accepter les dures conditions de paix imposées par les romains. Il tente de réorganiser Carthage par des réformes politiques et économiques, mais se suicide lorsque le roi Prussias 1er menace de le livrer aux Romains.

Hébreux
Bien que les royaumes hébreux ne puissent être comparés avec les grands empires d'Egypte et du Proche-Orient, leur impact culturel n'en fut pas moins important. Le judaïsme s'élabora peu à peu dotant les Hébreux d'un sens de la destination historique qui leur permit de conserver leur identité au fil des siècles, et ce, malgré les persécutions, l'exil et la dispersion dont ils furent victimes.
Ils entrèrent en Palestine au XIIème siècle et s'y installèrent sous forme de tribus. Malgré tout, les cananéens continuèrent à occuper le terrain tandis que les Philistins tentaient d'infiltrer le pays, ce qui les a conduit à s'organiser sous un régime monarchique dont le premier roi fut, selon la bible, Saül (1020-1006).
Toutefois, il fallut attendre son successeur, David (1006-965) pour consolider la monarchie et créer le premier état hébreu. Brillant soldat, David vainquit les Philistins, les Ammonites, les Moabites et les Edomites, prit Jérusalem aux Cananéens dont il fit sa capitale et un grand centre religieux.
David avait sans conteste profité de la paralysie temporaire des grands royaumes Egyptien, Babylonien et Assyrien qui en d'autres temps, n'auraient pas manqué d'intervenir.
A David succéda Salomon (965-928) dont le règne se révéla désastreux sur le plan économique car une vie de cour fastueuse associée à de grands projets architecturaux fut fatal au royaume qui se scinda en deux parties : Israël et Juda.
Cette désunion fut fatale aux hébreux face au regain de puissance de l'Egypte et de l'Assyrie à la fin du Xème siècle. Ils ravagèrent Juda et Israël en imposant un lourd tribut à ses occupants.
Après la chute de l'Assyrie en 605, les deux royaumes tombèrent sous la coupe de Babylone et en 597, Nabuchodonosor II écrasa une rébellion. Jérusalem fut prise, son temple pillé et ses habitants déportés en grand nombre en Babylonie
Cette période de captivité fut très féconde pour l'histoire juive. Elle entraîna une profonde réflexion religieuse, et c'est alors qu'une grande partie de l'ancien testament fut rédigée, pratiquement sous sa forme actuelle.
Lorsque Cyrus détruisit Babylone en 539, il libéra les Hébreux, mais des milliers restèrent, tandis que d'autres étaient en Egypte. C'est ainsi que débuta la diaspora juive.

Hébreu
Langue sémitique dont l'alphabet dérive de l'alphabet phénicien, système alphabétique et consonantique de 22 signes qui se lisent de droite à gauche.

Hellespont
Etroit bras de mer aujourd'hui détroit des Dardanelles, séparant l'Anatolie de l'Europe qui fut colonisé au VIIème siècle par les Grecs. Le port de Byzance doit sa prospérité à cette situation au carrefour de voies commerciales.

Hénothéisme
A la différence du monothéisme, l'hénothéisme reconnait l'existence d'autres dieux, mais sans pour autant les vénérer.

Hermès Trismégiste
Cette appellation qui signifie "3 fois plus grand".fut attribuée par les néo-platoniciens et les adeptes du mysticisme et de l'alchimie au dieu Egyptien Thot (parfois identifié au dieu grec Hermès) considéré comme le père et le protecteur de la connaissance

HERODE ANTIPAS (20 av JC - 39 ap JC)
Tétrarque de Galilée (4 av. J-C?-39 apr. J-C?), fils d'Hérode Ier. Il épousa Hérodiade, construisit Tibériade et fut exilé, puis dépouillé par Caligula. C'est lui qui ordonna l'exécution de Jean-Baptiste qui avait critiqué son mariage avc Hérodiade, la femme de son frère Philippe.

HERODE LE GRAND(73 - 4)
Roi de Judée, il devint gouverneur (47), puis tétrarque (41) de Galilée avant de recevoir, du sénat romain, le titre de roi de Judée.. Sa politique servile envers les Romains, Antoine et Octave, et ses cruautés le rendirent très impopulaire auprès des Juifs. Cependant, il fut un grand bâtisseur,: embellit Jérusalem et mena à bien la reconstruction du Temple. L'Évangile de Matthieu lui impute le massacre des Innocents.C'est lui qui fonda la ville de Césarée et la forteresse de Massada.

Heure
Partager le jour en heures était l'une des préoccupations des civilisations anciennes et si nous en croyons Hérodote, le gnomon aurait été inventé par les Babyloniens. La clepsydre, elle, serait une invention sumérienne, mais certaines inscriptions laisseraient penser que les babyloniens aient perfectionné cette horloge à eau en y ajoutant des éléments inconnus des sumériens.

Hiératique
Forme cursive de l'écriture égyptienne antique, habituellement sur papyrus. Les signes hiératiques abandonnent les signes figuratifs du hiéroglyphe.

Hiéroglyphes
Système d'écriture égyptien dans lequel les mots ou syllabes sont des images identifiables.

Hittites (1750 - 1180)
Les Hittites qui prirent Babylone en 1595 et mirent fin à la dynastie d'Hammourabi semblent avoir migré de leur territoire originel (Europe du sud-est) vers le pays de Hatti, (dont ils prirent le nom) en Anatolie centrale vers 2000. Tout en conservant leur langue indo-européenne, qu'ils imposèrent aux peuples du Hatti, ils ont fini par adopter les traditions religieuses, littéraires et artistiques de leurs voisins du proche-orient. Intelligents, ils maîtrisaient déjà la technique du fer, le dressage des chevaux et les chars de combat.
La religion n'était pas très importante pour eux, mais ils adoptèrent le dieu védique de la foudre auquel ils ajoutèrent leur dieu solaire Mithra.
Dépourvu de frontières naturelles, ce royaume a dû batailler sans cesse pour conserver son cœur historique et s'emparer des riches et chaudes terres du Sud, avant d'être anéanti, suppose-t-on par les «Peuples de la Mer» vers 1180  car ils disparurent alors sans laisser de traces.

Hourrites
A partir de 1600 les petites principautés hourrites situées en Anatolie et Syrie du nord, fusionnent pour former ce que les textes ont appelé "le royaume du Mitanni". Ce sont eux qui les premiers ont mis au point le char de guerre.

Hyksos
Peuple sémite de Palestine qui envahit l'Egypte du moyen-empire apportant avec lui nombre d'avancées technologiques, telles que la roue, des armes, de nouveaux animaux domestiques ou produits agricoles.