CIVILISATIONS ANTIQUES

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

Gaugamèle
Village d'AssyrieAlexandre le Grand remporta la victoire finale sur Darius III, roi des Perses, en 331 av J.C. Les pertes humaines ont été énormes, un chiffre souvent avancé faisant référence à 90 000 perses.

Gela
Ville de Sicile fondée en 590 par des Crétois. Après un premier régine oligarchique, elle fut gouvernée par plusieurs tyrans et détruite en 405 par les Carthaginois.

GELON (540 - 478)
Tyran de Géla et de Syracuse qui prit le pouvoir en 485 à Syracuse. Il agrandit et décora la ville de somptueux monuments et confia le gouvernement de Géla à son frère, Hiéron 1er.
En 480, sa victoire sur Carthage lui assura sa domination sur l'ensemble de la Sicile. En 488, il fut vainqueur à la course de char aux jeux olympiques.

Gilgamesh (épopée de)
Poème akkadien écrit sur 12 tablettes, narrant les exploits de Gilgamesh, roi légendaire d'Ourouk et sa quête d'immortalité après sa mort. Le récit du déluge a énormément surpris le monde chrétien de par sa ressemblance avec les événements décrits dans la Bible. D'abord de transmission orale, l'épopée de Gilgamesh fut rédigée pour la première fois vers 2000. De nombreuses autres versions ont suivi en Mésopotamie, la plus complète étant celle retrouvée dans la bibliothèque d'Assurbanipal à Ninive.

Gnose
Provient du grec "connaissance", la gnose étant la connaissance des mystères de la religion. Dans un environnement juif-chrétien, il s'agit de la doctrine selon laquelle le salut tient à la connaissance de vérités cachées, révélées aux seuls initiés. Pour les gnostiques, la matière est l'oeuvre du mal et le croyant doit s'en libérer. Ils nient donc la création par Dieu et l'incarnation en préférant professer un dualisme opposant, un dieu bon à un esprit mauvais.

Grande-Grèce
Le nom de Grande-Grèce apparaît pour la première fois dans l'œuvre de l'historien Polybe. Mais il est probable que les Grecs l'employèrent dès une époque plus ancienne pour désigner la partie méridionale de la péninsule italienne, où, depuis le milieu du VIIIème siècle, les Grecs venus du continent avaient établi des colonies. Les plus célèbres furent Cumes, Tarente, Locres, Crotone.... Les raisons de la colonisation sur les côtes de Calabre et de Campanie sont variées. Mais c'est évidemment la richesse de la terre qui attira les colons grecs dans cette région.

Guerres puniques
3 guerres se sont succédées entre Carthage et Rome de 264 à 146, la dernière ayant marqué le début de l'impérialisme romain. A l'origine, Carthage était devenue prospère grâce au commerce méditerranéen ce qui n'allait pas sans poser problèmes à Rome qui poursuivait les mêmes objectifs.
Première guerre punique (264 - 218)
Les combats sont rudes, Rome, qui a une bonne expérience de la guerre terrestre gagne plusieurs combats mais sa flotte est détruite. Les romains comprennent alors que pour détruire Carthage, ils doivent être capables de les battre sur leur propre terrain : la mer. Ils construisent des navires sur le modèle carthaginois, et affrontent en 242, le général Hamilcar Barca. Rome gagne la première guerre punique.
Seconde guerre punique (219 - 202)
Hannibal prend la suite de son père Hamilcar et devient général des troupes carthaginoises partant à l'assaut de l'Espagne, où il assiège quelques cités dont une colonie romaine. Rome saisira ce prétexte pour reprendre la guerre.
Hannibal, en route pour Rome traverse les Alpes, non sans recruter des gaulois et soulever l'Italie à son passage. Les romains commencent par subir une énorme défaite à Cannes. Plus de 60 000 légionnaires sont tués sur un total de 86 000.
Rome temporise quelques temps, mais assiège bientôt Syracuse qui résiste pendant 3 ans grâce aux machines inventées par Archimède en personne, mais il sera tué en 212.
La cité reprend ensuite l'Espagne, qui devient une province romaine, puis remporte la bataille de Zama, près de Carthage. Hannibal tente de reprendre en main le gouvernement de Carthage, mais les romains l'obligent à s'enfuir. Il s'empoisonnera en 183 pour échapper une dernière fois à ses poursuivants;
Troisième guierre punique (149 - 146)
Réduite à l'impuissance, Carthage a vu son territoire peu à peu grignoté mais malgré tout, les romains qui veulent définitivement anéantir la cité repassent à l'attaque et Scipion rase la ville en 146 après un siège de 3 ans. Toutes les posséssions africaines de Carthage deviennent "province romaine d'Afrique". Grâce aux guerres puniques, Rome est devenue un empire à vocation universelle et rien ne lui résistera plus.