LEXIQUE
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Obole
Unité monétaire Athénienne égale à un
sixième de drachme. L'obole était
également une unité de poids.
Octostyle
Temple ou bâtiment comportant 8
colonnes en façade
Odéon
L'Odéon est un édifice destiné aux auditions
musicales. A la différence du théatre,
les odéons sont couverts. Celui qu'Athènes
doit à Périclès
est resté célèbre pour ses 90 colonnes intérieures.
Son toit était pyramidal.
Offrandes
Les rites, prières, sacrifices ou libations
peuvent être accompagnés d'offrandes de nature diverse. L'objet offert
au dieu est déposé dans un lieu sacré et une fois là, il ne doit
plus quitter le sanctuaire. Le choix de l'objet
est fonction des circonstances : un athlète peut consacrer sa couronne,
un militaire les dépouilles conquises… Certaines offrandes sont rituelles,
un nouveau myste consacre les vêtements qu'il portait lors de son initiation,
une nouvelle mère consacre ses jouets à Artémis
ou les jeunes athéniens leurs cheveux au cours de certaines fêtes…. D'autres
à l'échelle de la cité sont
somptueuses, œuvres d'art, monuments contribuent à la beauté du sanctuaire,
et aucune cité ne manque de consacrer ses victoires par des statues et des
monuments dignes de sa victoire.
Oikonomia
A l'origine de notre "économie". Dans la Grèce antique
signifie organisation de la maison et, au sens large, gestion de la cité.
Oikos
Maison ou plutôt ce qui correspondrait chez nous à l'idée
de foyer fiscal. L'oikos fournit le premier cadre de la vie
religieuse.
Oligarchie
Gouvernement d'un État grec par un "petit nombre". L'oligarchie
dérive généralement de l'aristocratie
dans laquelle le pouvoir est entre les mains des "meilleurs. Les oligarches
étaient de farouches opposant à la monarchie.
Olympe
Massif montagneux situé aux confins de la Thessalie
et de la Macédoine, et dont le Mont
Olympe culmine à 2911 m. D'un accès difficile, il s'était
auréolé de mystère et les Grecs en avaient fait la
résidence de leurs dieux.
Olympieion
Temple de Zeus
Olympien à Athènes. Il s'agit
du plus grand temple de Grèce commandé par les Pisistratides
en 515.
Olympiade
Période de 4 ans qui s'écoule entre deux olympiades,
et ce, depuis leur création en 776. Les Olympiades
ont donné au monde grec un cadre chronologique commun.
Olympie
Ville d'Elide, important foyer culturel, religieux
et politique du monde grec. Des Temples de Rhéa,
Héra et Zeus
se cotoyaient et étaient témoin, tous les quatre ans, des
Jeux Olympiques.
Omphalos
Pierre brute se trouvant dans l'adyton du temple
d'Apollon à Delphes
et qui, pour les grecs représente le nombril du monde.
Oniromancie
Divination par les songes
Onze (les)
Magistrats athéniens responsables de
l'administration et de l'entretien des prisons
publiques. Il veillent également à l'application des sentences
y compris à la torture judiciaire des esclaves.
Oracle
L'oracle est une prophétie (ou réponse d'un dieu) annonçant
un événement public ou particulier à celui qui le consulte.
Cette forme de divination est centralisée
dans un certain nombre de grands sanctuaires
dont le plus connu est celui d'Apollon
à Delphes (Apollon a pour prêtresse
la Pythie). Parmi les autres sanctuaires bien
connus, ceux de Zeus à
Olympie et à Dodone,
celui d'Apollon à Dèlos,
d'Asklépios à
Epidaure. En Italie, on peut citer l'oracle
de la Sibylle près de Cumes.
Oracle de Delphes
Delphes, qui était considéré
comme le nombril de la Terre et le centre de l'Univers, fut, parmi les lieux
sacrés, le plus prestigieux et le plus rayonnant du monde
hellénistique. Les origines du culte remontent au moins à
l'époque mycénienne. L'Oracle
de Delphes, qui interroge le dieu Apollon
par l'intermédiaire de la pythie joue
également un rôle important dans la mythologie,
car nombre d'événements, bons ou mauvais, lui incombent.
Oracles sybillins
14 volumes d'oracles d'origine grecque, mais
rassemblés à la fin de l'antiquité ce qui leur confère
une inspiration plutôt judéo-chrétienne.
Orateur
Dès le Vème siècle, l'art de bien parler est devenu
un élément très important de la politique des cités
grecques. Il s'agit même de la première qualité à
posséder, les citoyens se laissent influencer
par le meilleur orateur. Périclès
obtient chaque année sa réélection grâce à
ses talents de persuasion et Cléon,
persuade la foule par la violence et la fougue de ses propos.
L'éloquence judiciaire se
développe également en l'absence d'avocats. Les orateurs
plaident pour leurs clients contre rémunération.
Orchestra
Scène du théâtre
antique. De forme circulaire, elle était, du moins à l'origine,
réservée aux évolutions du choeur.
Ordres architecturaux
Techniquement, il s'agit du rapport entre la colonne et l'entablement qu'elle
supporte. Apparus au VIème siècle les ordres doriques
et ioniques existent concurremment tandis que
l'ordre corinthien fera son apparation
plus tard.
Orphisme
Religion à mystères qui pénétra
en Grèce à l'époque archaïque mais dont l'origine
est incertaine. Les "orphistes" croient en l'immortalité
de l'âme et en une vie future dans laquelle des méchants devront
payer pour leurs fautes. Seule une morale ascétique peut libérer
l'âme de son enveloppe corporelle, d'où tout un ensemble de
rituels d'expiation basés sur la purification de l'âme et du
corps.
L'orphisme a imprégné toutes les générations postérieures : Pindare
lui emprunte la réincarnation, Eschyle
et Sophocle feront la même
chose, et même Platon, lorsqu'il
dit que "le corps et le tombeau de l'âme, immortelle et préexistante dans
le monde de la génération" s'inspire de l'orphisme. Le mythe central
de l'orphisme est celui de Zagreus, fils de Zeus
et Déméter qui donne naissance
à Dionysos.
Oschophories
Fêtes athéniennes des vendanges. Des
jeunes hommes habillés en femmes portent des branches de vignes depuis
le sanctuaire de Dionysos
à Athènes, jusqu'au sanctuaire
d'Athéna Skiras à
Phalère.
Ostracisme
Loi attribuée à Clisthène
visant à condamner à 10 ans d'exil ceux dont l'ambition personnelle
parait dangereuse pour la démocratie.
Il s'agit d'une mesure beaucoup plus politique que judiciaire et le banni
n'a aucun recours. Chaque année, l'ecclésia
examine la question de l'ostracisme et si quelqu'un est désigné,
une "ostracophorie" a lieu 6 mois plus tard, présidée par les 9 archontes
sur l'Agora. On inscrit le nom du nominé sur un
ostrakon et il doit y avoir plus de
6 000 suffrages pour l'ostraciser. L'ostracisé conserve ses
biens, et redevient citoyen à son retour.
Le premier homme ostracisé en 487 fut un certain Hipparque,
ami de l'ancien tyran Hippias,
suivi en 486 par Mégaclès
de la famille des Alcméonides.
Xanthippe, Aristide,
Thucydide, Thémistocle,
Cimon... furent ostracisés.
L'ostracisme qui est à distinguer le l'exil,
a existé à Athènes, Mégare,
Argos, Ephèse,
Syracuse, Milet.
A compter du Vème siècle, il devient plus rare, car on lui a préféré l'atimie.
Ostrakon
Tessons de céramique utilisés comme support d'écriture
à partir du IVème siècle en Egypte.
En Grèce, ils n'étaient pas souvent utilisés pour l'écriture,
mais pour servir de bulletins de vote au cours des procédures d'ostracisme.
Plusieurs centaines d'ostraka ont été retrouvés
dans des fouilles, certains portant des noms qui nous sont complètement
inconnus.