LEXIQUE
page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Reddition des comptes
Tout magistrat élu doit à sa sortie de charge rendre des comptes. C'est la marque du régime démocratique (pas de reddition de comptes en régime tyranique et peu en régime oligarchique).

Religion (Origines)
Si l'on connaît mal les premiers peuples qui ont envahi la Grèce, on sait qu'ils ont amené Zeus avec eux. La religion grecque étant très souple, elle a pu sans problème assimiler les différents éléments provenant de ces peuples ou de la civilisation minoenne : les grandes caractéristiques de la religion et de la mythologie grecques, par exemple, l'anthropomorphisme des dieux, remontent à l'époque mycénienne (vers 1580 - 1100), mais son caractère chthônien remonte aux cultes pré-helléniques.

Religion (sources)
Sans texte fondateur tel que la bible, la Grèce antique n'a pas non plus de littérature religieuse. Il faut donc chercher ses sources dans l'ensemble de la littérature, la référence en la matière étant les 2 poèmes épiques attribués à Homère, l'Iliade et l'Odyssée et les œuvres d'Hésiode, la Théogonie, et Les travaux et les jours. Nous trouvons ensuite une compilation de poèmes écrits à des époques diverses (du VIIème au IVème siècle que l'on a appelé Hymnes homériques et qui ont chacun pour thème une divinité particulière.
Pindare
, Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Platon, Aristote pour ne citer qu'eux … ont tous également apporté leur contribution à la connaissance que nous avons de la religion grecque, et à l'époque hellénistique de nombreux auteurs se sont penchés sur la question, fournissant des lexiques, descriptions de cultes, commentaires d'œuvres classiques, réflexions sur les mythesPausanias, par exemple, dans sa Périégèse (IIème siècle apr. J.C.) établit une description de tous les cultes et sanctuaires existant encore en Grèce de son temps, rappelant également les mythes qui y sont attachés.
Autre source très importante pour la connaissance religieuse, l'épigraphie. Ces inscriptions rattachées à la vie religieuse quotidienne livrent les calendriers religieux, des descriptions de rituels et fêtes, des comptes de gestion de sanctuaire, des remerciements aux divinités, des comptes-rendus d'oracles, imprécations ou textes mystiques. Enfin n'oublions pas l'archéologie qui a permis de mettre à jour sculptures, vases peints, monnaies, ostrakon… précieux pour la connaissance que nous avons de la religion grecque.
La religion grecque n'a pas de dogme, pas d'église, pas d'intolérance, aucune association "morale/religion" (sauf pour les cultes à mystères). Son polythéisme admet constamment de nouveaux cultes et la croyance est moins importante que le rite. Par exemple, en 413, suite à l'éclipse de lune, Nicias, pour obéir à son devin, sursoit la retraite de 27 jours et perd une armée en Sicile. En 406, les athéniens condamnent à mort leurs meilleurs généraux parce qu'ils n'ont pas fait recueillir aux îles Arginuses les marins emportés par la tempête

Repas
A l'époque homérique, les grecs prenaient 3 repas :
l'ariston : repas léger au lever
le deipnon : au milieu du jour (le plus copieux)
le dorpon : au souper
On mangeait assis, tandis que les femmes mangeaient de leur côté dans le gynécée. A l'époque classique, il y avait toujours 3 repas, mais les hommes mangeaient étendus sur des lits tandis que les femmes et les enfants mangeaient toujours assis dans le gynécée.

Retraite des 10 000
En 401, Xénophon répond à l'appel d'un ami qui vivait auprès de Cyrus le Jeune car celui-ci préparait une campagne dans le but de détrôner son frère Artaxerxès II et avait besoin d'hommes. Xénophon, avec de nombreux autres répond à l'appel et part. Près de Babylone, les mercenaires grecs, appelés " les Dix Mille ", firent merveille mais Cyrus fut tué et ils perdirent sa protection. Xénophon prend le commandement, et entame alors une longue et pénible retraite à travers le désert de Syrie, la Babylonie, et l'Arménie pour rejoindre la Grèce. Ce périple durera 7 mois et sera raconté par Xénophon dans son "Anabase".

Rhodes
La plus grande île du Dodécanèse, habitée par des Crétois, puis des Achéens. Elle fut une grande puissance et un centre hellénistique au IIIème siècle av. J.-C. Ralliée à Rome au IIème siècle av. J.-C., elle abritait le Colosse de Rhodes , statue d'Apollon en airain, située à l'entrée du golfe et l'une des sept Merveilles du monde. La statue fut renversée par un séisme.

Routes
Le réseau routier grec était constitué de chemins souvent aplanis, mais non pavés et reliait les cités aux grands centres religieux. Plusieurs routes convergeaient vers Olympie, d'autres reliaient Athènes au Pirée, à Eleusis, au Laurion, à Marathon....