PERSONNAGES
Artistes, scientifiques, philosophes, historiens, hommes d'état & orateurs

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

PARRHASIOS (vers 450)
Pline décrit de nombreuses oeuvres de ce peintre et ajoute qu'il possédait "la précision du dessin, la vérité de la proportion et surtout le pouvoir de l'expression". C'est également lui qui serait à l'origine de la peinture sur chevalet à Athènes. L'histoire des jeux d'illusion lors d'un concours avec un peintre plus jeune, Zeuxis est bien connue. Zeuxis a peint des raisins avec un tel réalisme que des oiseaux sont venus les picorer. Comme la victoire lui semblait acquise il demanda à Parrhasios de lever le rideau qui recouvrait son tableau, mais le rideau avait été peint par Parrhasios. Zeuxis lui-même s'avoua vaincu.
Toujours d'après Pline, Parrhasios aurait été exilé en Asie Mineure pour avoir peint un autotportrait le représentant en Hermès.

PASION (430 - 370)
Pasion fut le plus riche banquier et industriel de son temps. Encore Esclave, il travaillait dans une société bancaire et acquit plus tard la liberté pour devenir citoyen athénien par décret de l'assemblée. Démosthene et Isocrate ont écrit des discours le concernant.

PAUSANIAS ( ? - 467)
Général spartiate, neveu de Léonidas, qui prend le commandement de l'armée des Grecs confédérés lors de la bataille de Platées en 479. En 480, il s'empare de Byzance et tente d'y régner en despote ce qui lui valut d'être rappelé par les grecs et de passer en jugement. Acquitté, il repart pour Byzance en 475 mais en est chassé par Cimon. Un peu plus tard il est de nouveau accusé, cette fois de tenter d'instituer une tyrannie avec l'aide des hilotes. Chef peu aimé, devenu vaniteux et ignorant des choses de la mer, il se réfugie dans le temple d'Athéna en 467 mais ce ne sera que pour y mourir de faim.

PAUSANIAS (408 - 395)
Petit fils de Pausanias, le général spartiate. Il participe à la guerre du Péloponnèse s'oppose à la politique de Lysandre, et soutient Thrasybule.

PAUSANIAS (130 - 190?)
Géographe et voyageur né en Lydie. Il a écrit entre 170 et 185 une description de la Grèce (Periégesis Hellados) ou Périégèse, en 10 livres, chacune décrivant une région de la Grèce continentale, surchargé de notices historiques et mythologiques. Dans chaque tome, il décrit ce qui lui semble digne d'intérêt, le Parthénon est à peine mentionné (mais il existait sur lui des livres entiers - que nous n'avons plus-), par contre il y décrit très précisément d'autres objets, comme le coffre de Kypsélos, chef-d'oeuvre d'ébénisterie situé au temple d'Héra à Olympie, ou les peintures murales de Polygnote à Delphes...
C'est son livre à la main que les archéologues ont procédé aux fouilles des sites d'Olympie et Delphes, identifiant ainsi sans mal les ruines qu'ils retrouvaient.
Il mentionne également presque 700 statues différentes, dont une centaine de Xoana, répertorie 450 temples et 16 peintres différents.

PELOPIDAS (410 - 364)
Général qui, grâce au bataillon sacré, a permis aux thébains en 375 de retrouver leur liberté pour ensuite les mener à la victoire contre les invincibles Spartiates.

PERIANDRE (625 - 585)
Compte au nombre des 7 sages Roi de Corinthe dont la cruauté et la violence firent de sa royauté une tyrannie. Il fut certainement un homme puissant et énergique et son sens pratique lui valut de parfois figurer parmi les 7 sages. Il empêcha les citoyens d'acquérir des esclaves et de rester dans l'oisiveté. Quiconque restait assis sur l'agora était puni, car il craignait qu'on complotât contre lui. Belliqueux, il fit expédition sur expédition, construisit des trières et domina les mers.

PERICLES (499 - 429)
Homme politique athénien de la famille des Alcméonides. Petit neveu de Clisthène, opposé à Cimon contre l'oligarchie, il fait partie de la fraction de l'aristocratie partisane d'une constitution démocratique. Périclès sera le maître incontesté d'Athènes pendant près de 30 ans, et sera réélu stratège d'année en année pendant 20 ans.
A partir de 447, où échoue une réunion des villes grecques qui aurait pu être le début d'une fédération panhellénique, il ne songe qu'à développer et centraliser la puissance d'Athènes ce qui inquiète le reste de la Grèce. Des querelles entre Athènes, Corinthe et Mégare sont à l'origine de la guerre du Péloponnèse. Sparte s'en mêle et envahit l'Attique. Périclès pensant que l'affrontement serait de courte durée fait rentrer tous les habitants de l'Attique à Athènes. Il n'avait pas prévu que Sparte aurait une flotte puissante et exercée et que la guerre durerait plus longtemps que prévu. En 430, la peste bubonique éclate au Pirée et accroît la démoralisation des Athéniens. Elle fait des ravages pendant 3 ans. Périclès est contraint d'abandonner ses fonctions de stratège mais est réélu au printemps suivant. Il meurt en 429 lui-même atteint par la maladie.
Mais l'héritage de Périclès ne se résume pas à quelques pages d'histoire. Au cours de ces 30 ans de pouvoir, il a également mené une politique de construction prestigieuse. Ictinos réalise pour lui le Parthénon, Mnésiclès, les Propylées, il est également l'origine du temple d'Athéna Nikè et de l'Erechtéion.

PHIDIAS (490 - 431)
Sculpteur grec dont l'œuvre marque l'apogée de l'art athénien du Ve siècle. Bien qu'on ne conserve aucune œuvre qui puisse lui être attribuée avec certitude, Phidias est tenu pour l'un des plus grands sculpteurs de la Grèce antique. Il fut chargé par Périclès de diriger les travaux du Parthénon. On lui attribue la statue chryséléphantine d'Athéna (en or et en ivoire), haute de 15 m, qui se dressait dans la cella et la frise du Parthénon, bas-relief qui exprime toute la sérénité idéale de l'esprit grec.
Proche du pouvoir de Périclès, il excita les jalousies et fut accusé d'avoir détourné de l'ivoire. D'après Plutarque, iIl mourut en prison, en exil selon d'autres historiens.

PHIDON (milieu du VII S.)
Tyran d'Argos, il crée à Egine la monnaie et le système des poids et mesures mais son système ne s'applique pas à toute la Grèce. Athènes adopte le système éboïque.

PHINTIAS
Peintre de vases du style à figures rouges, actif à Athènes vers la fin de l'époque archaïque (vers 520-500).

PHILOLAOS DE TARENTE
Mathématicien qui a écrit : "tout ce que l'on peut connaître a un nombre. Sans le nombre, nous ne comprenons ni ne connaissons rien". Héritier d'une tradition écrite qu'il transmettra à Platon, il admet la sphéricité de la terre et des corps célestes, divise le cosmos en 2 zones : sub-lunaire et céleste. Il imagine le premier, la rotation de la terre sur elle-même.

PHILON DE BYZANCE
Ingénieur qui a traité les thèmes suivants en 9 livres : Principes et applications du levier, de la construction des ports, de la balistique, de l'artillerie, des machines utilisant l'air comprimé, de la construction des automates, de la défense des ville. Parmi les machines on trouve des distributeurs automatiques.

PHILOPOEMEN (250 - 182)
Général audacieux et énergique qui s'est illustré de nombreuses fois contre Sparte : "Le dernier des grecs" d'après Plutarque.

PHOCION (402 - 317)
Stratège athénien, célèbre pour son honnêteté. Bon militaire il dirige les opérations contre Philippe. Après la défaite de Chéronée il est favorable à une entente avec la Macédoine et s'oppose à la politique de Démosthène. Au retour des démocrates au pouvoir, il fut accusé de collaboration et condamné à mort.

PHRYNE (IVe s. av. J.-C)
Courtisane athénienne, amie et modèle de Praxitèle. Elle fut accusée d'impiété et défendue par Hypéride, qui, à court d'arguments, dévoila le corps de sa cliente devant les juges. Elle fut acquittée.

PISISTRATE ( ? - 528)
3 fois tyran d'Athènes entre 561 et 528. En 560, il y a 3 partis : celui des nobles, celui du juste milieu et celui des démocrates dirigé par Pisistrate. Pourtant déjà populaire, il simule un attentat contre sa personne générant ainsi la création d'une garde du corps. Fort de cette mini-armée, il s'installe sur l'Acropole en 560, en est expulsé en 556, revient en 550 en tant que protégé d'Athéna, là encore grâce à un subterfuge, une commerçante de l'Agora s'étant prêtée à la mise en scène.
A nouveau chassé de la cité quelques années plus tard, il y reviendra à nouveau grâce à l'appui de la famille des Alcméonides par l'intermédiaire de Mégaclès dont il épousera la fille. Au cours de cette dernière période de sa vie, il influera sur le destin d'Athènes gouvernant avec l'aide de ses amis et parents placés aux principales magistratures.Il exerce son autorité avec douceur et adresse, dans l'esprit des réformes de Solon. Il se concilie le peuple de la campagne par des avances d'argent, celui de la ville par l'entretien d'une cour brillante et encourage les arts et littérature avec la rédaction de poèmes homériques, d'hymnes orphiques, la construction de nouveaux temples, et la mise en valeur des grandes fêtes telles que les Panathénées ou les dionysies. C'est d'ailleurs autour de Dionysos que naît la comédie, genre littéraire qui marquera le Vème siècle.Il fait rouvrir les mines de plomb argentifère de Laurion et frapper les premières monnaies "à la chouette".
Bien que seul maître au pouvoir, le tyran Pisistrate peut être compté parmi ceux qui après Solon et avant Clisthène ont contribué à la mise en place progressive de la démocratie.

PITTAKOS DE MITYLENE (milieu VIIème Siècle - 570)
Au nombre des 7 sages. Législateur élu pour 10 ans à Mitylène après la mort du tyran Melankhros vers 595 avec pour objectif de rétablir l'ordre. Il n'a pas modifié la constitution mais à simplement réformé les lois, notamment en prévoyant une double peine pour les crimes commis en état d'ivresse, l'une étant pour le crime et l'autre pour l'état d'ivresse. Il a également réglementé les contrats et combattu "le gain insatiable"

PLATON (427 - 347)
Philosophe né en Attique d'une famille d'aristocrates, il est le disciple de Socrate pendant 8 ans, jusqu'à la mort de ce dernier. Il séjourne à Syracuse chez Denys qui le congédie. Rentré à Athènes il fonde l'Académie, école où il enseigne toute sa vie et écrit ses plus importants dialogues. Il meurt à 80 ans. Son influence sur la littérature grecque ancienne et sur l'Europe est immense. période de jeunesse (399-390), qui comprend les dialogues socratiques (notamment Protagoras et l'Apologie de Socrate ), que Platon écrivit aussitôt après la disparition de son maître; une période de transition (390-385), où l'on perçoit encore l'influence de la personnalité de Socrate mais où Platon présente déjà les thèmes propres de sa pensée (Gorgias et Ménon). La période de maturité (385-370), qui inclut les grands dialogues (Phédon, Banquet, République, Phèdre). Enfin, la période qui correspond aux dernières années de sa vie (370-348) comprend ses dialogues les plus difficiles (Parménide, le Théétète, le Sophiste, le Politique, le Timée, le Philèbe et les Lois).

PLINE LE JEUNE (61 - 113)
Orateur romain, écrivain public. Il fut adopté par son oncle, Pline l'ancien. Il écrit 9 livres de lettres, devint gouverneur de Bithynie en Asie Mineure et écrivit là, son 10ème livre de lettres bien qu'elles ne furent pas publiées avant sa mort. Par exemple, sa lettre 96, adressée à l'empereur Trajan concernait la manière dont devrait être traité le problème de ceux que l'on appelait "chrétiens", membres d'une société secrète.

POLYBE DE MEGALOPOLIS (207 -125)
Historien grec et Général de la Ligue achéenne, emmené comme otage à Rome en 168. Devenu l'ami des Scipions et Fabii. il devient un fervent admirateur des institutions Romaines. De ses 40 livres d'histoire, il ne reste que les 5 premiers et des extraits des autres. Son but est de montrer comment Rome est devenue en moins de 53 ans, maîtresse du bassin méditerranéen. Son esprit critique et méthodique (consultation des archives, lecture comparative des historiens anciens, prise en compte de la géographie) permet de le ranger parmi les grands historiens de l'Antiquité

POLYCLETE (480 - 420)
Sculpteur grec, presque exclusivement bronzier, de l'époque classique à qui l'on doit des œuvres connues essentiellement par des copies: le Doryphore, le Diadumène , l'Amazone blessée, etc. Comme la plupart des sculpteurs de l'époque, son domaine de prédilection est l'homme, mais il le renouvelle en établissant un canon du corps humain qui paraît avoir eu une influence importante sur le développement de la statuaire grecque : "la taille de la tête doit être comprise 7 fois dans la hauteur totale du corps humain".
La plus célèbre de ses oeuvres est la très grande statue chryséléphantine d'Héra réalisée pour son temple à Argos (l'Héraion)

POLYCRATE (560 - 522)
Tyran de Samos entre 535 et 522. Profite d'un soulèvement populaire pour s'emparer du pouvoir avec ses frères. Il les élimine, puis arme une flotte de guerre considérable qui lui assure le contrôle du commerce en mer Egée. Entouré de penseurs, poètes, artistes, il jouit d'une fortune insolente. Il meurt en voulant s'emparer de la Lydie (riche en or) et périt crucifié et écorché vif.

POLYGNOTE (500 - 440)
Peintre athénien qui d'après les témoignages littéraires réalisa de grandes peintures. Pausanias décrit ses peintures murales de la Lesché (salle publique de Delphes) ou du temple d'Héphaïstos à Athènes. ou encore de la Stoa Poikilè, portique aujourd'hui disparu. Il représentait ses personnages comme des figures sérieuses mais il témoigne de son avance par la vie et l'expression qui apparaissent sur les visages. Pour la première fois, les bouches s'entrouvrent, on aperçoit les dents des personnages. Ses figures, d'inspiration héroïque ou légendaire, sont représentées dans un paysage parsemé de plantes et de rochers et donnent l'impression de se mouvoir à l'intérieur. Cette caractéristique sera reprise par les peintres sur vases.

POSIDONIOS D'APAMEE (135 - 50)
Historien, scientifique et philosophe, il passe la majeure partie de sa vie à Rhodes et devient chef de l'école stoïcienne locale. Il est le premier à lier le phénomène des marées aux révolutions du soleil et de la lune et évalue la circonférence terrestre à partir de l'observation de l'étoile Canope à Rhodes et à Alexandrie. Il s'intéresse aussi à l'océanographie en mesurant des profondeurs de plus de 1 800 m. Il semble aussi qu'il fut très précisément documenté sur les mœurs de certains peuples "barbares", et que, par exemple, ce fut essentiellement de ses ouvrages que s'inspirèrent pendant longtemps les géographes postérieurs (Diodore de Sicile, Strabon, Athénée...) pour décrire les Celtes et leur religion. Son ouvrage, Météorologiques, perdu, a été résumé au Ier siècle par Géminos.

PRAXITELE (390 - 325)
Sculpteur athénien de l'époque classique. Les premières œuvres attestées du sculpteur, le Satyre verseur et l'Apollon Sauroctone (tueur de reptiles), évoquent des éphèbes aux formes gracieuses et alanguies. Cette souplesse, cette douceur des formes et des attitudes ont permis à Praxitèle de renouveler aussi le type féminin de la statuaire grecque. Les proportions sont élancées et les têtes souvent surmontées de chignons compliqués apparaissent minces et fines, au profil très pur et très régulier. Avec son Aphrodite de Cnide, Praxitèle présenta le corps nu et idéalisé de la femme, alors que la statuaire grecque en général ne montrait les formes féminines, parfois un peu massives, qu'au travers de savants drapés.
Il ne délaisse pas pour autant les hommes, mais il les effémine : ses Apollons, Amours, Hermès ne ressemblent pas aux vigoureux athlètes qu'avait sculptés le Vème siècle.
Praxitèle
œuvrait dans le marbre avec une virtuosité annonciatrice de l'art hellénistique. Ainsi, le rendu des plis du chiton de la Diane de Gabies ou de l'Artémis Brauronia démontre ses prouesses techniques. Pour plus de réalisme, il chargeait son ami le peintre Nicias de colorer délicatement la surface de ses marbres afin de leur donner l'aspect de la chair.

PTOLEMEE CLAUDE (100 -170).
Astronome, géographe et mathématicien alexandrin qui a réalisé un traité complet d'astronomie Syntaxis Mathèmatikè en 13 livres, plus connue sous le nom d'Almageste : il y mentionne 1042 étoiles et 48 constellations, un important traité de trigonométrie plane et sphérique, l'explication et le calcul de tous les phénomènes résultant de la rotondité de la Terre, une interprétation des mouvements du Soleil et de la Lune, et enfin, l'exposé de son système du monde.. Jusqu'à Copernic et Kepler, son oeuvre est restée l'ouvrage de référence en matière d'astronomie.
En géographie, il a corrigé la carte du monde de Marinos de Tyr sur laquelle figurent les noms de lieux par rapport aux parallèles de latitude et aux méridiens de longitude : ce sont les 3 livres de sa géographie. On lui doit aussi un Calendrier, des Harmoniques, un Kritèrion et un traité sur l'optique. Sur sa vie les historiens ont peu d'éléments.

PYRRHUS (319 - 272)
Roi d'Epire à partir de 307 et cousin d'Alexandre. Pyrrhus servit sous Démétrios Poliorcète de Macédoine à la bataille d'Ipsos en 301. Il était un commandant habile, bon organisateur, et ambitieux.

PYTHAGORE (580 - 500)
Philosophe et mystique né à Samos qui ouvre une école à Crotone (Grande-Grèce) vers 530.
Cet établissement ressemble à un couvent. Après 2 ans de noviciat, les nouveaux adeptes doivent rester silencieux et n'entendaient le maître qu'à travers une cloison sans le voir. Après ce noviciat, ils entraient dans la confrérie pythagoricienne et conservaient secret l'enseignement du maître. Ils suivaient un régime végétarien et suivaient des tabous sévères.

PYTHEAS de MASSALIA(325-300)
Explorateur originaire de Massalia et qui selon Strabon, Diodore de Sicile et Pline l'ancien entreprit un voyage audacieux le long de la côte occidentale de l'Europe jusqu'en Bretagne et les Iles Shetland.