CIVILISATIONS ANTIQUES |
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Dagan
D'origine inconnue ce dieu appartient au panthéon sémite
et est à la Syrie ce qu'Enlil
est à la Mésopotamie : la
divinité suprême.
DAMOCLES (IVème
S.)
Courtisan de Denys l'Ancien de Syracuse.
Alors qu'il louait un peu excessivement le bonheur de cotoyer un tyran,
Denys l'invita à le constater par lui-même. Au cours d'un
banquet, il fit asseoir Damoclès
sous une épée suspendue par un seul crin de cheval, qui symbolisait
le caractère précaire de ce bonheur.
Dardanelles (détroit
des)
Correspond aujourd'hui à l'Hellespont
grec
Dardanie
Ancienne appellation pour la Troade qui prit ce
nom à partir du roi Tros, l'histoire étant racontée
dans la légende de Ganymède.
DARIUS Ier
(550 - 485)
Roi de Perse de 522 à 486, Son règne est consacré
à réprimer les révoltes qui agitent l'empire et à organiser
les territoires. conquis par Cyrus II le Grand
: il le divise en provinces, réforme la justice, unifie les poids et mesures,
frappe les premières monnaies perses : les dariques. En 492, il lance
une expédition en Grèce continentale,
où il se trouve face à Miltiade
et subit une défaite importante à Marathon.
Darius est mazdéen, mais respecte
toutes les croyances des populations.
DARIUS II
(424-405)
Révoltes et intrigues marquent son règne qu'il partage entre
Persépolis, Suse
et Babylone. Sa femme ambitieuse et intrigante
ne parvient pas à imposer son second fils, Cyrus
le jeune, contre l'héritier légitime qui succède
à son père sous le nom d'Artaxerxes
II. Cyrus le jeune lèvera l'armée grecque des
10 000 pour renverser son frère Artaxerxès, mais il
sera lui-même tué ce qui vaudra aux grecs, la fameuse "retraite
de 10 000".menée par Xénophon.
DARIUS III
(380 - 331)
Roi de Perse qui sera vaincu par les troupes d'Alexandre
le Grand à Gaugamèle
en 331.
Dattier
Le palmier producteur de dattes était l'une des grandes richesses
de la Mésopotamie et plus particulièrement
de Sumer. Strabon
raconte qu'à l'exception de l'orge, la Mésopotamie tire toute
sa subsistance du palmier qui fournit pain, vin, vinaigre, miel et farine.
Sa fibre est utilisée pour toutes sortes d'ouvrages, nattés
ou tissés, les noyaux sont utilisés par les forgerons pour
suppléer au manque de charbon, et macérés dans l'eau
et concassés, ils servent à nourrir le bétail. Le tronc
sert de bois de charpente.
Décapole
Région de la Palestine antique, formée de
la réunion de dix villes hellénistiques,
autour du lac de Tibériade et sur le Jourdain: Scythopolis, Pella, Dion,
Hippos, Kanatha, Gadara, Philadelphie (aujourd'hui Amman), Gerasa, Damas
et Raphena.
Déisme
Croyance en l'existence d'un être suprême en dehors de toute religion. Position
philosophique de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, sans accepter
de religion. Le déisme refuse l'incarnation, la révélation et toute
pratique culturelle obligatoire. (Très répandu au siècle des lumières :
Locke, Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Kant…)
Parce que le déisme veut se passer des dogmes révélés de la religion,
et même les contester, il fut , dès le XVIIème siècle avec l'athéisme, une
cible privilégiée du christianisme.
Déluge
Les mythes diluviens se retrouvent dans quasiment toutes les civilisations
sans que l'on puisse savoir comment elles se sont transmises les unes aux
autres. Il a donc fallu trouver une explication rationnelle à ce
phénomène universel et la fonte des glaciers würmiens
provoquée par le réchauffement brutal de la planète
à la fn du paléolithique supérieur a provoqué
une montée des eaux océaniques tout en créant la forte
humidité du climat qui marque le mésolithique. Les longues
périodes pluvieuses qui s'en sont ensuivies auraient pu marquer l'humanité
à tel point que leur souvenir se serait perpétué à
travers les âges et les mythes, différemment selon les civilisations.
Chronologiquement, le plus ancien mythe que nous ayons est sumérien
: "8 rois ont régné sur 5 cités qui se sont
succédé dans la prééminence sur le Sumer, avant
que ne survienne le déluge.... Ainsi 241 000 ans se sont écoulés
entre la création de la royauté et le déluge. Après
cette rupture, la royauté descendit une seconde fois du ciel pour
être accordée à Kish"
Un autre texte plus tardif, toujours sumérien mentionne une histoire
de déluge "Un dieu parle et demande que soit laissé
aux hommes le soin de construire leurs cités. Un tableau des rois
qui ont régi les cités antédiluviennes suit pour ensuite
aborder le déluge avec ses tornades et le débordement des
flots. 7 jours et 7 nuits dure le déluge, et un Noé
sumérien (Ziusudra), roi, est le conservateur de la semence
de l'humanité".
Mais le plus célèbre et le plus complet de ces récits
est sans conteste "l'épopée de Gilgamesh"
trouvé dans la bibliothèque d'Assurbanipal
qui causa une si vivre émotion dans les milieux chrétiens
tant les similitudes avec l'ancien testament sont importantes. A l'évidence,
le rédacteur du déluge biblique s'est aussi fondé sur
le texte babylonien.
DEMETRIOS 1er POLIORCETE
(336 - 283)
Roi de Macédoine de 294
à 288. En 307, il s'empare d'Athènes
et chasse Démétrios
de Phalère. En 301, il est battu à la bataille d'Ipsos,
en Phrygie, où son père Antigonos
Monophtalmos perdit la vie. Cependant, il parvient à prendre
la Macédoine et se proclame roi en 294.
DEMETRIOS II
Dernier roi Séleucide qui exerça
le pouvoir de 145 à 139, puis de 129 à 125, l'intérim
étant assuré par Antiochos VII, son frère, pendant
que Démétrios était prisonnier des Parthes.
Démotique
Ecriture égyptienne et forme
simplifiée de l'hiéroglyphique
utilisée pour les besoins courants.
DENYS L'ANCIEN
(430 - 367).
Tyran de Syracuse
de 407 à 367. Parvenu au pouvoir grâce à la faveur populaire, il fortifia la
ville, créa une flotte puissante, puis se lança dans la lutte contre Carthage.
Faute d'avoir pu les évincer totalement de la Sicile,
il se rendit-il au moins maître de la plus grande et plus riche partie de l'île
et étendit son autorité sur toute une partie de la Grande-Grèce
en fondant de nouvelles colonies en
Adriatique. Il fait de Syracuse une ville prospère et y établit une brillante
cour où écrivains (Platon,
entre autres) et politiques vinrent lui rendre visite même si il ne les
reçut pas toujours bien.
DENYS LE JEUNE (397
- 344)
Fils de Denys l'Ancien, tyran
de Syracuse de 367 à 344. Il fut chassé du pouvoir
par son oncle, Dion, en 357. À la mort de celui-ci (354), il parvint
à se rétablir, mais Timoléon
le renversa en 344 et il se retira alors à Corinthe.
Deutérocanonique
Admis en un 2ème temps dans le Canon des écritures.
Les juifs, suivis par les protestants, ont limité les textes canoniques
aux textes conservés en hébreu. Les catholiques
admettent en outre un certain nombre de textes conservés seulement en grec,
et qui nous ont été transmis par la Septante.
Ces textes, apocryphes pour les protestants, les font parfois figurer dans
leur bible, mais en les distinguant des textes canoniques.
Diaspora
Le mot grec désigne à la fois l'exil des communautés juives hors d'Israël
et l'ensemble de ces communautés. La dispersion est liée aux exils subis
après la prise de Samarie en 721, ou celle de Jérusalem
en 586 : les juifs ne rentrèrent pas tous en Israël. Des communautés nombreuses
étaient installées au IVème s. en Babylonie
et en Egypte. Celle d'Alexandrie,
en voie d'hellénisation, fit traduire la bible en grec (septante),
au IIIè av. JC. Les déportations de prisonniers de guerre par Pompée
(63 BC), Titus (70 AD), Hadrien (135 AD) fixèrent d'autres
communautés à Rome, et autour de la Méditerranée.
A partir de 135 on ne parle plus de diaspora, car les juifs étaient
tous dispersés ayant été chassés de Jérusalem. Depuis la création de l'état
d'Israël en 1948, on utilise à nouveau ce terme pour désigner les 12 millions
de juifs vivant en dehors de l'état, qui en regroupe 3 millions.
Didymes
Sanctuaire d'Apollon
situé en Asie Mineure à une
vingtaire de kilomètres de Milet. L'oracle
de Didymes était célèbre et on accédait
au temple par une voie bordée
de statues et de monuments.
Le temple archaïque fut
détruit en 494 par les Perses pour être
reconstruit peu après, mais l'entreprise ne fut jamais achevée.
Divination
La divination a tenu une grande place dans la vie politique et sociale
des peuples Mésopotamiens et plus particulièrement
aux époques babyloniennes et assyriennes.
Bien que les destins soient fixés par les dieux, il était néanmoins
possible de les modifier à condition de prévoir ce qui risquait
d'arriver. Avant de prendre une initiative importante, on s'adressait alors
aux devins.
Des interprétations qui, à nos yeux,semblent puériles
et fantaisistes étaient soigneusement consignées pour finalement
former des manuels de référence : "Si au jour du dieu
de la ville, il pleut, la peste sera dans la ville, le dieu de la ville
sera irrité contre sa ville".
On recourait également à différentes mantiques
telles que :
Hépatoscopie
: observation du foie d'un animal.
Lécanomancie
: fonction d'origine du devin, "regarder l'huile dans l'eau" en
versant des gouttes d'huile dans un récipient plein d'eau, puis d'interpréter
les formes des "yeux" d'huile et leur évolution.
Météoromancie
: observation des phénomènes atmostphériques : éclairs,
orages, arcs-en-ciel...
Palmomancie
: observation des pulsations involontaires du corps humain et des tics comme
le clignement d'oeil.
Djoser
(2630-2611)
Pharaon égyptien de la IIIème dynastie,
célèbre pour son tombeau construit à Saqqarah
par l'architecte Imhotep, qui fut plus tard divinisé.
Doriens
Dernier peuple indo-européen à
émigrer en Grèce vers 1300/1200 av. J.C. Ils détruisent
Mycènes, repoussent les Achéens
et les éoliens, puis colonisent
les Cyclades, Rhodes,
la Crête, la Carie
grâce à la supériorité de leur armement. Leur apport
artistique et technique fût important car ils connaissaient notamment
l'usage du fer, montaient à cheval et incinéraient leurs morts.
Druzes
L'une des branches du courant Ismaélien du sud de la Syrie
qui emprunte des éléments de sa doctrine aux courants messianiques
et à la gnose.