CIVILISATIONS ANTIQUES

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

Dagan
D'origine inconnue ce dieu appartient au panthéon sémite et est à la Syrie ce qu'Enlil est à la Mésopotamie : la divinité suprême.

DAMOCLES (IVème S.)
Courtisan de Denys l'Ancien de Syracuse. Alors qu'il louait un peu excessivement le bonheur de cotoyer un tyran, Denys l'invita à le constater par lui-même. Au cours d'un banquet, il fit asseoir Damoclès sous une épée suspendue par un seul crin de cheval, qui symbolisait le caractère précaire de ce bonheur.

Dardanelles (détroit des)
Correspond aujourd'hui à l'Hellespont grec

Dardanie
Ancienne appellation pour la Troade qui prit ce nom à partir du roi Tros, l'histoire étant racontée dans la légende de Ganymède.

DARIUS Ier (550 - 485)
Roi de Perse de 522 à 486, Son règne est consacré à réprimer les révoltes qui agitent l'empire et à organiser les territoires. conquis par Cyrus II le Grand : il le divise en provinces, réforme la justice, unifie les poids et mesures, frappe les premières monnaies perses : les dariques. En 492, il lance une expédition en Grèce continentale, où il se trouve face à Miltiade et subit une défaite importante à Marathon. Darius est mazdéen, mais respecte toutes les croyances des populations.

DARIUS II (424-405)
Révoltes et intrigues marquent son règne qu'il partage entre Persépolis, Suse et Babylone. Sa femme ambitieuse et intrigante ne parvient pas à imposer son second fils, Cyrus le jeune, contre l'héritier légitime qui succède à son père sous le nom d'Artaxerxes II. Cyrus le jeune lèvera l'armée grecque des 10 000 pour renverser son frère Artaxerxès, mais il sera lui-même tué ce qui vaudra aux grecs, la fameuse "retraite de 10 000".menée par Xénophon.

DARIUS III (380 - 331)
Roi de Perse qui sera vaincu par les troupes d'Alexandre le Grand à Gaugamèle en 331.

Dattier
Le palmier producteur de dattes était l'une des grandes richesses de la Mésopotamie et plus particulièrement de Sumer. Strabon raconte qu'à l'exception de l'orge, la Mésopotamie tire toute sa subsistance du palmier qui fournit pain, vin, vinaigre, miel et farine. Sa fibre est utilisée pour toutes sortes d'ouvrages, nattés ou tissés, les noyaux sont utilisés par les forgerons pour suppléer au manque de charbon, et macérés dans l'eau et concassés, ils servent à nourrir le bétail. Le tronc sert de bois de charpente.

Décapole
Région de la Palestine antique, formée de la réunion de dix villes hellénistiques, autour du lac de Tibériade et sur le Jourdain: Scythopolis, Pella, Dion, Hippos, Kanatha, Gadara, Philadelphie (aujourd'hui Amman), Gerasa, Damas et Raphena.

Déisme
Croyance en l'existence d'un être suprême en dehors de toute religion. Position philosophique de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, sans accepter de religion. Le déisme refuse l'incarnation, la révélation et toute pratique culturelle obligatoire. (Très répandu au siècle des lumières : Locke, Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Kant…) Parce que le déisme veut se passer des dogmes révélés de la religion, et même les contester, il fut , dès le XVIIème siècle avec l'athéisme, une cible privilégiée du christianisme.

Déluge
Les mythes diluviens se retrouvent dans quasiment toutes les civilisations sans que l'on puisse savoir comment elles se sont transmises les unes aux autres. Il a donc fallu trouver une explication rationnelle à ce phénomène universel et la fonte des glaciers würmiens provoquée par le réchauffement brutal de la planète à la fn du paléolithique supérieur a provoqué une montée des eaux océaniques tout en créant la forte humidité du climat qui marque le mésolithique. Les longues périodes pluvieuses qui s'en sont ensuivies auraient pu marquer l'humanité à tel point que leur souvenir se serait perpétué à travers les âges et les mythes, différemment selon les civilisations. Chronologiquement, le plus ancien mythe que nous ayons est sumérien : "8 rois ont régné sur 5 cités qui se sont succédé dans la prééminence sur le Sumer, avant que ne survienne le déluge.... Ainsi 241 000 ans se sont écoulés entre la création de la royauté et le déluge. Après cette rupture, la royauté descendit une seconde fois du ciel pour être accordée à Kish"
Un autre texte plus tardif, toujours sumérien mentionne une histoire de déluge "Un dieu parle et demande que soit laissé aux hommes le soin de construire leurs cités. Un tableau des rois qui ont régi les cités antédiluviennes suit pour ensuite aborder le déluge avec ses tornades et le débordement des flots. 7 jours et 7 nuits dure le déluge, et un Noé sumérien (Ziusudra), roi, est le conservateur de la semence de l'humanité".
Mais le plus célèbre et le plus complet de ces récits est sans conteste "l'épopée de Gilgamesh" trouvé dans la bibliothèque d'Assurbanipal qui causa une si vivre émotion dans les milieux chrétiens tant les similitudes avec l'ancien testament sont importantes. A l'évidence, le rédacteur du déluge biblique s'est aussi fondé sur le texte babylonien.

DEMETRIOS 1er POLIORCETE (336 - 283)
Roi de Macédoine de 294 à 288. En 307, il s'empare d'Athènes et chasse Démétrios de Phalère. En 301, il est battu à la bataille d'Ipsos, en Phrygie, où son père Antigonos Monophtalmos perdit la vie. Cependant, il parvient à prendre la Macédoine et se proclame roi en 294.

DEMETRIOS II
Dernier roi Séleucide qui exerça le pouvoir de 145 à 139, puis de 129 à 125, l'intérim étant assuré par Antiochos VII, son frère, pendant que Démétrios était prisonnier des Parthes.

Démotique
Ecriture égyptienne et forme simplifiée de l'hiéroglyphique utilisée pour les besoins courants.

DENYS L'ANCIEN (430 - 367).
Tyran de Syracuse de 407 à 367. Parvenu au pouvoir grâce à la faveur populaire, il fortifia la ville, créa une flotte puissante, puis se lança dans la lutte contre Carthage. Faute d'avoir pu les évincer totalement de la Sicile, il se rendit-il au moins maître de la plus grande et plus riche partie de l'île et étendit son autorité sur toute une partie de la Grande-Grèce en fondant de nouvelles colonies en Adriatique. Il fait de Syracuse une ville prospère et y établit une brillante cour où écrivains (Platon, entre autres) et politiques vinrent lui rendre visite même si il ne les reçut pas toujours bien.

DENYS LE JEUNE (397 - 344)
Fils de Denys l'Ancien, tyran de Syracuse de 367 à 344. Il fut chassé du pouvoir par son oncle, Dion, en 357. À la mort de celui-ci (354), il parvint à se rétablir, mais Timoléon le renversa en 344 et il se retira alors à Corinthe.

Deutérocanonique
Admis en un 2ème temps dans le Canon des écritures. Les juifs, suivis par les protestants, ont limité les textes canoniques aux textes conservés en hébreu. Les catholiques admettent en outre un certain nombre de textes conservés seulement en grec, et qui nous ont été transmis par la Septante. Ces textes, apocryphes pour les protestants, les font parfois figurer dans leur bible, mais en les distinguant des textes canoniques.

Diaspora
Le mot grec désigne à la fois l'exil des communautés juives hors d'Israël et l'ensemble de ces communautés. La dispersion est liée aux exils subis après la prise de Samarie en 721, ou celle de Jérusalem en 586 : les juifs ne rentrèrent pas tous en Israël. Des communautés nombreuses étaient installées au IVème s. en Babylonie et en Egypte. Celle d'Alexandrie, en voie d'hellénisation, fit traduire la bible en grec (septante), au IIIè av. JC. Les déportations de prisonniers de guerre par Pompée (63 BC), Titus (70 AD), Hadrien (135 AD) fixèrent d'autres communautés à Rome, et autour de la Méditerranée. A partir de 135 on ne parle plus de diaspora, car les juifs étaient tous dispersés ayant été chassés de Jérusalem. Depuis la création de l'état d'Israël en 1948, on utilise à nouveau ce terme pour désigner les 12 millions de juifs vivant en dehors de l'état, qui en regroupe 3 millions.

Didymes
Sanctuaire d'Apollon situé en Asie Mineure à une vingtaire de kilomètres de Milet. L'oracle de Didymes était célèbre et on accédait au temple par une voie bordée de statues et de monuments.
Le temple archaïque fut détruit en 494 par les Perses pour être reconstruit peu après, mais l'entreprise ne fut jamais achevée.

Divination
La divination a tenu une grande place dans la vie politique et sociale des peuples Mésopotamiens et plus particulièrement aux époques babyloniennes et assyriennes. Bien que les destins soient fixés par les dieux, il était néanmoins possible de les modifier à condition de prévoir ce qui risquait d'arriver. Avant de prendre une initiative importante, on s'adressait alors aux devins.
Des interprétations qui, à nos yeux,semblent puériles et fantaisistes étaient soigneusement consignées pour finalement former des manuels de référence : "Si au jour du dieu de la ville, il pleut, la peste sera dans la ville, le dieu de la ville sera irrité contre sa ville".
On recourait également à différentes mantiques telles que :
Hépatoscopie : observation du foie d'un animal.
Lécanomancie : fonction d'origine du devin, "regarder l'huile dans l'eau" en versant des gouttes d'huile dans un récipient plein d'eau, puis d'interpréter les formes des "yeux" d'huile et leur évolution.
Météoromancie : observation des phénomènes atmostphériques : éclairs, orages, arcs-en-ciel...
Palmomancie : observation des pulsations involontaires du corps humain et des tics comme le clignement d'oeil.

Djoser (2630-2611)
Pharaon égyptien de la IIIème dynastie, célèbre pour son tombeau construit à Saqqarah par l'architecte Imhotep, qui fut plus tard divinisé.

Doriens
Dernier peuple indo-européen à émigrer en Grèce vers 1300/1200 av. J.C. Ils détruisent Mycènes, repoussent les Achéens et les éoliens, puis colonisent les Cyclades, Rhodes, la Crête, la Carie grâce à la supériorité de leur armement. Leur apport artistique et technique fût important car ils connaissaient notamment l'usage du fer, montaient à cheval et incinéraient leurs morts.

Druzes
L'une des branches du courant Ismaélien du sud de la Syrie qui emprunte des éléments de sa doctrine aux courants messianiques et à la gnose.