PERSONNAGES
Artistes, scientifiques, philosophes, historiens, hommes d'état & orateurs

page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

CALAMIS (Ve s)
Sculpteur athénien et graveur actif entre 472 et 429, qui fut célèbre dans l'Antiquité. Spécialiste des chevaux, personne ne l'égalait pour les sculpter dans le marbre, le bronze, l'ivoire. On lui attribue, entre autres, le célèbre Poséidon d'Artémision.

CALLIAS (VIe-Ve s. av. J.-C.)
Riche athénien, il épouse Elpinice, sœur de Cimon sans dot, et par amour. Il est chargé de négociations avec les Perses et conduit la délégation athénienne à Suse. Il conclut la paix, appelée " Paix de Callias " en 449-448 qui mit fin aux guerres médiques.

CALLICRATE (Ve s. av. J.-C.).
Architecte grec, collaborateur de Phidias et d'Ictinos pour la construction du Parthénon ; on pense qu'il est, en outre, l'auteur du temple d'Athéna Nikê, édifice de style ionique qui s'élève à l'entrée de l'Acropole d'Athènes

CALLIMAQUE d'ATHENES (Fin Vème siècle - actif vers 430/400)
Sculpteur et orfèvre athénien, surtout célèbre pour avoir ciselé la lampe en or de l'Érechthéion d'Athènes surmontée d'un palmier de bronze. On lui attribue l'invention du chapiteau corinthien. athénien. Bien qu'il soit difficile de lui restituer ses oeuvres avec exactitude, Callimaque est certainement avec Agoracrite, le représentant post-phidiesque le plus marquant de la fin du Vème siècle, par opposition au conservatisme d'Alcamène. Après l'équilibre du Parthénon, l'art attique se devait de dépasser la perfection de Phidias et Callimaque amorce une tendance maniériste qui trouvera son aboutissement dans les sculptures du Tholos de Delphes et du temple d'Asclépios à Epidaure avant d'être supplanté par les grands maîtres du IVème siècle : Praxitèle, Scopas, et Lysippe.

CALLISTRATE ( ? - 355)
Homme politique athénien, orateur, partisan, au début de sa carrière de la lutte contre Sparte. En 377, il organise la 2ème confédération maritime athénienne. En 371, il prend la tête des députés athéniens lors d'un congrès panhellénique, mais, en raison de ses positions sur l'entente avec Sparte et la Perse, il est condamné à mort en 362. Il s'enfuit chez le roi Perdicas de Macédoine. Rentré à Athènes en suppliant en 355, sa condamnation sera appliquée.

CASSANDRE (358 - 297)
Général macédonien qui aida Alexandre à monter sur le trône de Macédoine après la mort de son père Philippe.

CHACHRYLION (vers 500)
Potier athénien qui fut l'un des initiateurs de la figure rouge dite de style sévère. Il pourrait être le maître d'Euphronios. Ses poteries, en grande majorité des coupes se rattachent à Epictéos pour le sujet : genre familier ou sujets mythologiques annonçant la peinture historique, qui va fleurir sous ses successeurs.

CHARES DE LINDOS (fin du IVe s.-début du IIIe s. av. J.-C.)
Sculpteur grec, élève de Lysippe, il est l'auteur du Colosse de Rhodes, considéré par les Anciens comme l'une des Sept Merveilles du monde et qui devait mesurer aux environs de 35 mètres de hauteur. Construit en 12 ans, il devait représenter la volonté de grandeur de l'île alors en pleine prospérité, mais il fut renversé par un tremblement de terre en 229. Suivant les conseils de l'oracle de Delphes, il ne fut jamais reconstruit.

CHARES (400 - 325)
Stratège athénien et navarque qui se distingua contre Philippe II de Macédoine. Ses soldats étaient des mercenaires qu'il devait rémunérer lui-même.

CHARONDAS (vers 600)
Sage et législateur originaire de Sicile et peut-être disciple de Pythagore. Il donna des lois à Catane, sa cité en sélectionnant ce qui lui avait paru le meilleur dans diverses législations. D'après Aristote il aurait introduit la plainte en faux témoignage et d'après Strabon, ses lois étaient appliquées jusqu'en Turquie.

CHERSIPHRON
Architecte du temple d'Artémis à Ephèse qui sut résoudre les problèmes posés par la mise en place de l'architrave.

CHILON DE SPARTE (milieu VIème siècle)
Homme d'état sparte qui a eu la sagesse de conseiller vers 585 aux Spartiates de renoncer à leurs conquêtes et de faire entrer les villes soumises dans la ligue du Péloponnèse sans leur faire payer de tribut, ce qui lui a valu une place parmi les sept sages de la Grèce antique.

CIMON (510 - 450)
Homme politique et général athénien, fils de Miltiade. Nommé stratège en 479 il s'oppose à Thémistocle avec Aristide. Après la mort d'Aristide et l'exil de Thémistocle il anéantit la flotte de Xerxès.
Il fut élu stratège de nombreuses fois et contribua à développer la puissance d'Athènes en faisant adhérer à la Ligue de Délos les cités dont il s'emparait. Sa victoire la plus importante fut celle remportée à l'Eurymédon en 468 contre les Perses.
A Athènes, il réaménage l'Agora et fait construire le mur sud de l'Acropole.
Toutefois, en 461, Périclès et ses amis parviennent à faire ostraciser Cimon sous prétexte d'avoir échoué dans une expédition qui visait à aider les Spartiates à venir à bout des hilotes de Messenie. Rappelé par Périclès en 452, il dirige des opérations navales contre la Perse et meurt de maladie en 450. Personnage très connu à Athènes, grand seigneur, généreux, il alla jusqu'à enlever les clôtures de ses propriétés pour permettre à tout un chacun de cueillir ses fruits.

CLEOMENE Ier ( Roi de 520 à 490)
Roi de Sparte. En 510, il aide à chasser d'Athènes le tyran Hippias et en 508, il se range du côté des aristocrates, soutenant Isagoras contre Clisthène, invoquant la malédiction pesant sur les Alcméonides.

CLEOMENE III (260 - 219)
Roi Sparte de 235 à 219 et dernier représentant de la dynastie des Agides, il reconstitua l'unité du Péloponnèse par les armes et effectua de profondes réformes visant à rétablir les lois de Lycurgue. Il fut vaincu à Sellasie (222) par les Macédoniens venus au secours de la Ligue achéenne. Il se réfugia en Égypte auprès de Ptolémée III Evergète, mais se suicida en 219.

CLEON ( ? - 422)
Homme politique athénien qui dirigeait un atelier de tannerie. Vers 430, il attaque violemment Périclès. Aristophane et Thucydide le peignent comme une brute ridicule, violente et sans scrupules, jouant avec les émotions et les préjugés du peuple. A la mort de Périclès il prend la tête du parti démocratique, réprime violemment les révoltes des habitants de Mytilène et mène à bien l'affaire de Sphactérie en 425. Il s'oppose à Nicias, attaché à la démocratie. Il part en Thrace avec 1000 hoplites pour rétablir la situation face à Brasidas mais sera tué en 422, en même temps que Brasidas. Leur mort permet à la paix de Nicias d'être signée en 421.

CLEOPHON ( ? - 404)
Homme politique athénien qui adopte un comportement aussi agressif que Cléon. A la tête des démagogues après la restauration du gouvernement démocratique en 410, il accorde 2 oboles par jour aux citoyens pauvres. Il s'oppose violemment à Alcibiade et refuse tout compromis avec Sparte. Il est condamné à mort par le régime des 30 en 404.

CLEOPHRADES (Peintre de) (Début Vème siècle)
L'un des plus grands peintres de vases attiques à figures rouges, exerçant dans le style dit "sévère". Aussi rigoureux que ses prédécesseurs, il s'efforce toutefois d'introduire quelques éléments nouveaux parmi lesquels, le souci de rendre une vie intérieure à ses personnages. Il excelle dans la peinture des grands vases, tels qu'amphores, hydries ou cratères, et rares sont ses productions plus petites... ce qui semble normal compte-tenu de l'ampleur et de la puissance de sa peinture. Tout comme le peintre de Berlin, le peintre de Cléophradès utilise aussi la figure noire lorsqu'il crée des amphores panathénaïques à remettre aux vainqueurs des jeux. Il s'agit alors de respecter la tradition religieuse, Athéna d'un côté, une scène athlétique de l'autre.

CLISTHENE ( ? - 507)
Législateur athénien de la famille des Alcméonides, partisan du peuple. Après la chute d'Hippias il dirige un parti s'opposant au parti aristocratique qui était favorable à l'alliance avec Sparte. Clisthène l'emporte sur ses adversaires et fait adopter d'importantes réformes politiques, rétablissant la constitution de Solon en la modifiant dans un sens plus démocratique. Il remplace les 4 anciennes tribus par les dèmes et les trittyes et crée le Conseil des 500 (Boulè). C'est également lui qui instaure les différentes magistratures selon le système décimal : 10 stratèges, 10 archontes, 10 astynomoi, 10 sylophylaques pour surveiller l'approvisionnement en grains... De la même manière l'année fut découpée en 10 prytanies pendant lesquelles les 50 bouleutes assuraient la continuité du pouvoir dans la cité et présidaient les séances de l'Ecclésia. La tradition lui attribue également la création de l'ostracisme
Le roi de Sparte Cléomène, prend le parti des aristocrates, entre en Attique, s'installe sur l'acropole et exige le bannissement de Clisthène. Mais lorsqu'il s'agit de toucher à la nouvelle constitution, le peuple se soulève, enferme Cléomène dans l'Acropole. Celui-ci, au bout de 3 jours capitule. La démocratie athénienne avait vu le jour.

CLITIAS (VIe s.)
Peintre et céramiste grec, célèbre pour avoir décoré le Vase François (cratère de 66 cm de haut), chef-d'œuvre de la céramique attique à figures noires et qui présente diverses scènes mythologiques.

CODROS
Dernier des rois légendaires d'Athènes. Au cours d'une bataille contre les doriens, il se fit tuer volontairement car un oracle lui avait dit que les doriens seraient victorieux s'ils épargnaient le chef des Athéniens.

CONON
Commandant athénien qui s'illustra à la bataille d'Aigos Potamos en 405 au cours de laquelle s'affrontèrent Sparte et Athènes.Il s'échappa avec 8 navires, se réfugiant à Chypre où il contribua à restaurer la flotte perse avant d'être nommé commandant de la flotte perse contre Sparte qu'il battit en 394 vengeant ainsi le désastre d'Aigos Potamos. Revenu à Athènes, il acheva la reconstruction des longs-murs.

CRESUS (560 - 546)
Dernier roi de Lydie dont la richesse était proverbiale. Il favorise les grecs en faisant de riches offrandes aux sanctuaires, notamment celui de Delphes. L'essor de la Perse, sa voisine le conduisit à chercher une victoire décisive. Un oracle de Delphes lui ayant dit "Si tu traverses le fleuve Halys, tu détruiras un grand royaume", il traversa le fleuve et entreprit une expédition contre Cyrus. Le grand royaume détruit fut le sien. La légende dit que Cyrus, au moment d'exécuter Crésus l'aurait entendu répéter des paroles de Solon qui l'auraient fait réfléchir à sa condition humaine. Il aurait ainsi renoncé à ses desseins meurtriers.

CRITIAS (450 - 403)
Homme politique athénien. Disciple de Socrate, il a donné son nom à un dialogue de Platon. Il était très intelligent, mais sans principe ni moralité. Il est exilé après la chute des 400 en 410 et devient un adversaire farouche de la démocratie. Il fait partie du gouvernement des 30 tyrans et c'est sans doute à son instigation qu'Alcibiade est assassiné. Il meurt dans un combat de rue au Pirée. Il s'essaya également en tant qu'auteur dramatique.

CRITIOS (début du Ve s.)
Sculpteur grec qui exécuta avec Nesiotès le célèbre groupe des Tyrannochtones, créé par Anténor et placé sur l'Agora en 477 av. J.-C. On lui attribue aussi un kouros de l'Acropole, l'Éphèbe de Critios, dont le style annonce déjà le classicisme

CTESIAS (IVe s.)
Médecin grec originaire de Cnide en Asie Mineure. Médecin d'Artaxerxès II Mnémon, il est l'auteur de travaux historiques sur l'Inde et la Perse, dont il ne reste que des fragments et des résumés.

CTESIPHON
Homme politique athénien du IVe s. et ardent défenseur de l'indépendance vis-à-vis des Macédoniens, il honora Démosthène d'une couronne d'or. Accusé d'illégalité par Eschine, il fut défendu avec succès par Démosthène dans son Discours sur la couronne.

CYLON (VII S.)
Jeune aristocrate athénien qui tente de s'emparer du pouvoir en 632 avec l'aide des troupes de Mégare en occupant l'acropole. La réaction des athéniens, dirigée par Mégaclès, premier membre connu de la famille des Alcméonides l'en empêche et réprime cette tentative avec violence . Il s'échappe, mais lui et ses partisans, réfugiés dans un sanctuaire sont mis à mort. Ce sacrilège pesa pendant des siècles sur la famille des Alcméonides dont Périclès était le descendant.