TELESILLA
Poétesse du Vème siècle née à Argos
TERPANDRE DE LESBOS
(VIIème siècle)
Considéré comme le père de la musique
pour avoir classé les mélodies populaires, inventé
une notation, fixé les modes et les genres. On lui attribue également
l'invention de la lyre à 7
cordes et la création de la citharodie.
Ses oeuvres comportent surtout des nomes, des préludes,
des introductions à des poèmes épiques
chantés ou des scolies.
Tétralogie
Première forme de la tragédie antique
toujours en vigueur du temps d'Eschyle. Les
représentations sont des tétralogies, et les auteurs doivent
eux-même présenter 3 tragédies traitant d'événements
faisant partie d'un même cycle mythologique, ainsi qu'une quatrième
pièce, le "drame satirique"
plus courte, qui reprend la trame des 3 premières sur le mode burlesque
permettant de relier la tétralogie au Dionysisme.
Elle fait souvent intervenir un choeur de satyres,
ces êtres mythiques dotés d'un corps d'homme et de jambes de bouc.
La tétralogie était au préalable soumise à
un magistrat, qui, s'il la jugeait
acceptable, en assurait la production
aux frais de l'état. A chaque festival, 3 tétralogies
étaient présentées et un jury décernait un premier,
deuxième et troisième prix.
Toutefois, après Eschyle, la pratique de la tétralogie
tomba peu à peu en désuétude.
La seule tétralogie d'Eschyle qui ait survécu
est l'Orestie, mais il manque le drame satirique
qui l'accompagnait.
THALES DE MILET (625 -
547)
Compte au nombre des 7 sages Philosophe de la nature,
Thalès fut le premier à tenter de donner une explication rationnelle,
et non mythologique, de l'univers. Astronome,
il aurait prédit aux Ioniens l'éclipse totale du soleil du 28 mai 585, géomètre,
il aurait su évaluer la distance exacte d'un objet pourvu qu'on connût sa
hauteur relative. Auteur d'une cosmogonie
et physicien, il aurait fait de l'eau le principe des êtres vivants et des
choses.
Thalès fut aussi le fondateur de la philosophie des "physiciens"
dont la préoccupation était de chercher des causes naturelles en tournant
le dos au surnaturel et aux spéculations mythiques.
THALETAS
DE
GORTYNE(VIIème
S.)
Poète et musicien originaire
de Crète qui, d'après
la tradition, fut appelé à Sparte
au début du VIIème S. pour débarrasser la cité
d'une épidémie en apaisant Apollon
par ses poèmes. Ses oeuvres n'ont pas survécu mais c'est lui
qui fixa, à Sparte, les rapports de la danse et de la musique.
Théâtre classique
Dans la Grèce antique, le théâtre
est une activité nationale populaire, autant liée à la cité
qu'à la religion. Les représentations s'adressent à l'ensemble des citoyens
et se déroulent dans le cadre de festivals organisés par l'Etat. A Athènes,
les Grandes Dionysies et les Panathénées
sont des événements très importants et comprennent des concours de tragédies,
de comédies, de dithyrambes
qui opposait les 10 tribus ainsi que
d'autres activités ludiques ou sportives. C'est au VIème siècle que ces concours
ont commencé à se développer et les Panathénées qui incluaient à leur programme
des concours de poésie, de musique
et de gymnastique avaient, dit-on,
été organisées dans le but de rivaliser avec les grands festivals panhelléniques
d'Olympie ou de Delphes.
Les concours tragiques sont attribués aux tyrans
qui auraient encouragé le développement des cultes populaires et donné un éclat
nouveau aux concours existants.
Le théâtre grec est un spectacle total qui associe paroles, musique,
danse, décors et son auteur est autant
écrivain que compositeur ou chorégraphe, il met ses œuvres en scène, fait
répéter ses acteurs et son chœur, tenant même,
au début du genre, le premier rôle.
Les conditions matérielles des représentations au Vème siècle sont très
difficiles à déterminer avec exactitude mais l'on suppose que l'espace scénique
était constitué de l'orchestra (littéralement "place de danse" où
évoluait le chœur), et que les acteurs y accédaient de l'extérieur par des
rampes (parodoi). A l'origine, la "skèné", n'était
qu'un bâtiment de bois hors-scène hébergeant costumes et acteurs
et il a fallu attendre Sophocle pour
qu'elle soit intégrée à l'aire de jeu et transformée en un élément
de décor.
Tous les rôles étaient joués par des hommes d'où l'importance accordée aux
masques et costumes qui créaient identité et sexe des acteurs. Dans la tragédie,
les acteurs portent un chiton long
qui dissimule complètement le corps et la "cothurne"
tandis que dans la comédie, le chiton est court et permet d'afficher le
sexe des acteurs en affublant les hommes d'un phallus postiche et les femmes
de rembourrages bien placés. Un masque clair pour les femmes et foncé pour
les hommes renforçait la distinction.
Théétète
Dialogue de Platon sur
les fondements de la connaissance, Théétète
étant un mathématicien
et ami de Platon.
Il envisage différentes définitions de la connaissance mais
finalement aucune n'est retenue et la question reste entière. C'est
dans le Théétète que Socrate
dit pour la première fois que sa technique est une "technique
de sage-femme", avec pour objectif d'amener les autres à
découvrir la vérité au fond d'eux-mêmes.
THEOCRITE (310-250)
Poète a dominante bucolique qui a créé le genre de l'idylle
(petits poèmes) à Cos et à Alexandrie
et qui s'est inspiré d'Alcée
et Sapho en ayant recours au dialecte
et mètre éoliens. Certaines sont des mimes
(imitations de la vie populaire ou bourgeoise), d'autres des pastorales ou des
bucoliques (tableaux de la vie des pasteurs), d'autres encore des poèmes mythologiques
ou des épopées miniatures. Sa poésie
est à la fois savante et délicate. De ces idylles, il n'en reste aujourd'hui
que 25.
THEOGNIS DE MEGARE
Poète élégiaque du VIème
siècle dont il reste environ 1400 vers d'élégie politique traduisant
le point de vue d'un aristocrate
privé de ses biens qui s'insurge contre un univers "d'argent", "où les
gens de rien sont maintenant des gens de bien, tandis que les nobles de
jadis sont maintenant des vilains". En parallèle Théognis écrit
également des élégies plus légères, vantant les mérites du plaisir, du vin,
et de l'amour des jeunes garçons.
Théogonie (la)
Epopée d'Hésiode
d'environ 1000 hexamètres qui raconte la
naissance des dieux et leur
généalogie. Il décrit la naissance de la terre (Gaia)
qui enfante le ciel, tous deux
engendrant les titans, cyclopes
et autres géants...
Vient ensuite la génération des Olympiens
avec Zeus en tête né
de Rhéa et Cronos,
la légende de Prométhée,
et comment Zeus se débarrase de ses prédécésseurs.
Alors il épouse plusieurs déesses dont la dernière,
Héra. La dernière
partie concerne les différentes unions des Olympiens avec des mortels
donnant ainsi naissance aux héros
de la mythologie.
THEOPOMPE DE CHIOS (376
- 323)
Historien grec élève
d'Isocrate et ami de Philippe
II de Macédoine et Alexandre
le Grand. Malgré une vie mouvementée il écrivit
de nombreux ouvrages, ses deux oeuvres majeures étant "Hellenika"
et "Philippika". Les 12 livres d'Hellénika sont
la suite du récit des histoires de Thucydide jusqu'en 394,
et le second se présente sous la forme d'une prolongation du premier
en 58 volumes centrés autour de Philippe
II de Macédoine.
Thesmophories (les)
(411)
Comédie d'Aristophane
qui raconte comment un homme (peut-être Euripide)
se mêle à l'assemblée exclusivement féminine
des Thesmophories sous prétexte
d'espionner ce qui se raconte à son propos, car ses tragédies
donnent une mauvaise image de la femme.
THESPIS
Tragique qui d'après les traditions serait le créateur de
la tragédie grecque et aurait gagné
le premier concours de tragédies aux Dionysies
d'Athènes vers 535. Son
existence reste toutefois controversée, et les fragments retrouvés pourraient
être apocryphes.
THRASYMAQUE
Rhéteur et sophiste
qui enseigna à Athènes
à la fin du Vème siècle et apparaît dans la République
de Platon soutenant que la
raison du plus fort est toujours la meilleure.
Timée (le)
Dialogue de Platon, probablement
tardive qui permet à l'auteur d'exposer sa théorie quant à
l'univers et sa formation. On trouve également dans ce dialogue le
récit de Critias qui a fait tellement couler d'encre en décrivant
le royaume englouti de l'Atlantide.
TIMON DE PHLIONTE (320
- 230)
Poète et philosophe sceptique. D'abord
choriste au théatre,
il étudie ensuite la philosophie avant de lui-même l'enseigner.
C'est un fervent adepte de la philosophie de Pyrrhon
pour qui "le secret du bonheur est de se taire", et il a laissé
un ouvrage très célèbre "les Silles" (les
railleries), recueil de satires écrites en hexamètres
surtout dirigées contre les autres doctrines philosophiques.
Thrène
Poème ou chant funèbre
déclamé auprès du défunt. Simonide
et Pindare en écrivirent.
TIMOCREON (Vème S.)
Poète lyrique né à
Rhodes qui prit le parti des Perses
quand l'île fut occupée. Il fut l'ennemi personnel de Thémistocle
et de Simonide qui prit le parti de
ce dernier. Simonide écrivit une épigramme,
présentée comme l'épitaphe
de Timocréon, dans laquelle il le clouait au pilori.
TIMOTHEE DE MILET (450
- 360)
Poète grec ami d'Euripide, célèbre
pour ses nomes et dithyrambes.
On a retrouvé environ 250 vers de son nome "les Perses"
sur un papyrus égyptien
du IVème S. qui décrit la bataille de Salamine
Tragédie
La tragédie antique se développe à Athènes
à partir des odes chorales liées au
culte de Dionysos et fut
l'une des grandes manifestations du Vème siècle. Le mot tragédie
vient du grec "tragôdia", "chant des boucs"
mais on ne sait pas très bien à quoi il fait allusion. En
tout cas sa naissance est souvent associée au poète Arion
de Méthymne, qui aurait, dès le VIIème siècle
donné une forme littéraire au dithyrambe,
où selon une autre version à l'Athénien Thespis,
qui aurait permis la progression du drame grâce à l'introduction
face au choeur du premier acteur (le second ayant
été introduit par Eschyle,
et le troisième par Sophocle).
En 472, lorsqu'Eschyle présenta les
Perses, la tragédie avait acquis tout le sérieux
qui la caractérise et elle fut dorénavant presque toujours
adaptée d'une scène mythologique tirée d'Homère.
Jusqu'à l'époque hellénistique
les pièces n'étaient représentées que dans un
contexte religieux et n'étaient donc visibles qu'un nombre limité
de fois dans l'année, et à chaque fois pour une représentation.
Au Vème siècle les seules tragédies jouées une
seconde fois étaient des versions corrigées de pièces
représentées une première fois sans succès,
comme par exemple, Hippolyte d'Euripide.
Seules les pièces d'Eschyle bénéficièrent
d'une dérogation, et à la mort du poète, quiconque
pouvait les jouer lors des grandes
Dionysies.
La tragédie est composée de chants choraux
en mètres lyriques avec accompagnement
musical et de dialogues dramatiques versifiés, le plus souvent
en mètres iambiques.Elle se compose de
différentes parties :
le prologue
: monologue ou dialogue qui précède
l'entrée du choeur et expose le sujet (absent toutefois des comédies
les plus anciennes)
le parodos,
chant du choeur au moment de son entrée
les épisodes
: scènes auxquelles participent un ou plusieurs acteurs et le choeur
les stasima
ou chants du choeur dans l'orchestra,
par opposition au parodos chanté pendant qu'il fait son entrée
l'exodos
ou chant de sortie du choeur qui est la scène
finale.
Les principaux tragiques grecs sont avant Eschyle : Phrynicos,
Pratinas, et Choerilos mais aucune
de leurs oeuvres n'a survécu. Après lui, nous trouvons : Sophocle
et Euripide, Agathon,
Ion de Chios mais au IVème siècle
de nouveaux genres sont apparus et l'inspiration pour la tragédie
n'étant plus la même finit par se tarir.
Travaux et les jours (les)
Epopée d'Hésiode
de 828 hexamètres qui est en fait une description
du monde rural. "Les travaux" décrivent les différentes
activités, tandis que "les jours" désignent
les jours fastes ou néfastes à la culture. Le thème
développé est la nécessité pour l'homme de s'enrichir,
mais pas par le mensonge ou la ruse, simplement par un dur labeur.
Troyennes (les)
(415)
Tragédie d'Euripide
sur le thème des souffrances et malheurs engendrés par la
guerre. C'est la plus pathétique des oeuvres d'Euripide, sans
héros, qui enchaîne scène tragique sur scène
tragique. Le récit se déroule dans le camp des grecs à
Troie, les troyennes attendant
de savoir ce qu'il adviendra d'elles.
TRYPHIODORE
Poète grec originaire d'Egypte
du IVème siècle dont il nous reste une épopée
de 700 vers, la "prise de Troie".
TYRTEE (VIIe s. av. J.-C.).
Poète lyrique grec auteur d'élégies
guerrières qui ressemblent par bien des points à l'épopée
dans un style influencé par celui d'Homère..
Par contre, l'héroïsme dont il est question chez Tyrtée n'est plus fondé
sur la destinée personnelle du héros, mais sur son courage à défendre la cité,
la gloire attendue étant avant tout civique. Seuls quelques fragments nous sont
parvenus : une dizaine de strophes et trois poèmes, conservés dans des recueils
du IIIe siècle av. J.-C.
Boiteux, il fut envoyé à Sparte en manière
de dérision par Athènes, qui lui avait
demandé un conseiller pendant la seconde guerre de Messenie;
par ses chants de marche et ses élégies martiales, il releva le courage des
soldats lacédémoniens et les conduisit
à la victoire. En témoignage de reconnaissance, Sparte lui accorda le droit
de cité. Sa poésie devint si populaire que, pendant des générations, les soldats
lacédémoniens chantèrent ses hymnes guerriers et récitèrent
ses élégies. Toutefois, Tyrtée qui passa sa vie vie à Sparte
était peut-être spartiate, cette histoire n'étant qu'une
légende.
Il semble également avoir joué un rôle dans l'éducation
en étant le premier maître d'école grec à Sparte.
TIMOTHEOS
Musicien grec, comtemporain d'Euripide
qui a passé quelques temps à la cour d'Archélaos
1er, grand-père d'Alexandre.