page d'accueil

LITTERATURE
Ecrivains, philosophes, oeuvres & termes littéraires, mouvements philosophiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

TELESILLA
Poétesse du Vème siècle née à Argos

TERPANDRE DE LESBOS (VIIème siècle)
Considéré comme le père de la musique pour avoir classé les mélodies populaires, inventé une notation, fixé les modes et les genres. On lui attribue également l'invention de la lyre à 7 cordes et la création de la citharodie.
Ses oeuvres comportent surtout des nomes, des préludes, des introductions à des poèmes épiques chantés ou des scolies.

Tétralogie
Première forme de la tragédie antique toujours en vigueur du temps d'Eschyle. Les représentations sont des tétralogies, et les auteurs doivent eux-même présenter 3 tragédies traitant d'événements faisant partie d'un même cycle mythologique, ainsi qu'une quatrième pièce, le "drame satirique" plus courte, qui reprend la trame des 3 premières sur le mode burlesque permettant de relier la tétralogie au Dionysisme. Elle fait souvent intervenir un choeur de satyres, ces êtres mythiques dotés d'un corps d'homme et de jambes de bouc.
La tétralogie était au préalable soumise à un magistrat, qui, s'il la jugeait acceptable, en assurait la production aux frais de l'état. A chaque festival, 3 tétralogies étaient présentées et un jury décernait un premier, deuxième et troisième prix.
Toutefois, après Eschyle, la pratique de la tétralogie tomba peu à peu en désuétude.
La seule tétralogie d'Eschyle qui ait survécu est l'Orestie, mais il manque le drame satirique qui l'accompagnait.

THALES DE MILET (625 - 547)
Compte au nombre des 7 sages Philosophe de la nature, Thalès fut le premier à tenter de donner une explication rationnelle, et non mythologique, de l'univers. Astronome, il aurait prédit aux Ioniens l'éclipse totale du soleil du 28 mai 585, géomètre, il aurait su évaluer la distance exacte d'un objet pourvu qu'on connût sa hauteur relative. Auteur d'une cosmogonie et physicien, il aurait fait de l'eau le principe des êtres vivants et des choses.
Thalès fut aussi le fondateur de la philosophie des "physiciens" dont la préoccupation était de chercher des causes naturelles en tournant le dos au surnaturel et aux spéculations mythiques.

THALETAS DE GORTYNE(VIIème S.)
Poète et musicien originaire de Crète qui, d'après la tradition, fut appelé à Sparte au début du VIIème S. pour débarrasser la cité d'une épidémie en apaisant Apollon par ses poèmes. Ses oeuvres n'ont pas survécu mais c'est lui qui fixa, à Sparte, les rapports de la danse et de la musique.

Théâtre classique
Dans la Grèce antique, le théâtre est une activité nationale populaire, autant liée à la cité qu'à la religion. Les représentations s'adressent à l'ensemble des citoyens et se déroulent dans le cadre de festivals organisés par l'Etat. A Athènes, les Grandes Dionysies et les Panathénées sont des événements très importants et comprennent des concours de tragédies, de comédies, de dithyrambes qui opposait les 10 tribus ainsi que d'autres activités ludiques ou sportives. C'est au VIème siècle que ces concours ont commencé à se développer et les Panathénées qui incluaient à leur programme des concours de poésie, de musique et de gymnastique avaient, dit-on, été organisées dans le but de rivaliser avec les grands festivals panhelléniques d'Olympie ou de Delphes. Les concours tragiques sont attribués aux tyrans qui auraient encouragé le développement des cultes populaires et donné un éclat nouveau aux concours existants.
Le théâtre grec est un spectacle total qui associe paroles, musique, danse, décors et son auteur est autant écrivain que compositeur ou chorégraphe, il met ses œuvres en scène, fait répéter ses acteurs et son chœur, tenant même, au début du genre, le premier rôle.
Les conditions matérielles des représentations au Vème siècle sont très difficiles à déterminer avec exactitude mais l'on suppose que l'espace scénique était constitué de l'orchestra (littéralement "place de danse" où évoluait le chœur), et que les acteurs y accédaient de l'extérieur par des rampes (parodoi). A l'origine, la "skèné", n'était qu'un bâtiment de bois hors-scène hébergeant costumes et acteurs et il a fallu attendre Sophocle pour qu'elle soit intégrée à l'aire de jeu et transformée en un élément de décor.
Tous les rôles étaient joués par des hommes d'où l'importance accordée aux masques et costumes qui créaient identité et sexe des acteurs. Dans la tragédie, les acteurs portent un chiton long qui dissimule complètement le corps et la "cothurne" tandis que dans la comédie, le chiton est court et permet d'afficher le sexe des acteurs en affublant les hommes d'un phallus postiche et les femmes de rembourrages bien placés. Un masque clair pour les femmes et foncé pour les hommes renforçait la distinction.

Théétète
Dialogue de Platon sur les fondements de la connaissance, Théétète étant un mathématicien et ami de Platon.
Il envisage différentes définitions de la connaissance mais finalement aucune n'est retenue et la question reste entière. C'est dans le Théétète que Socrate dit pour la première fois que sa technique est une "technique de sage-femme", avec pour objectif d'amener les autres à découvrir la vérité au fond d'eux-mêmes.

THEOCRITE (310-250)
Poète a dominante bucolique qui a créé le genre de l'idylle (petits poèmes) à Cos et à Alexandrie et qui s'est inspiré d'Alcée et Sapho en ayant recours au dialecte et mètre éoliens. Certaines sont des mimes (imitations de la vie populaire ou bourgeoise), d'autres des pastorales ou des bucoliques (tableaux de la vie des pasteurs), d'autres encore des poèmes mythologiques ou des épopées miniatures. Sa poésie est à la fois savante et délicate. De ces idylles, il n'en reste aujourd'hui que 25.

THEOGNIS DE MEGARE
Poète élégiaque du VIème siècle dont il reste environ 1400 vers d'élégie politique traduisant le point de vue d'un aristocrate privé de ses biens qui s'insurge contre un univers "d'argent", "où les gens de rien sont maintenant des gens de bien, tandis que les nobles de jadis sont maintenant des vilains". En parallèle Théognis écrit également des élégies plus légères, vantant les mérites du plaisir, du vin, et de l'amour des jeunes garçons.

Théogonie (la)
Epopée d'Hésiode d'environ 1000 hexamètres qui raconte la naissance des dieux et leur généalogie. Il décrit la naissance de la terre (Gaia) qui enfante le ciel, tous deux engendrant les titans, cyclopes et autres géants... Vient ensuite la génération des Olympiens avec Zeus en tête né de Rhéa et Cronos, la légende de Prométhée, et comment Zeus se débarrase de ses prédécésseurs. Alors il épouse plusieurs déesses dont la dernière, Héra. La dernière partie concerne les différentes unions des Olympiens avec des mortels donnant ainsi naissance aux héros de la mythologie.

THEOPOMPE DE CHIOS (376 - 323)
Historien grec élève d'Isocrate et ami de Philippe II de Macédoine et Alexandre le Grand. Malgré une vie mouvementée il écrivit de nombreux ouvrages, ses deux oeuvres majeures étant "Hellenika" et "Philippika". Les 12 livres d'Hellénika sont la suite du récit des histoires de Thucydide jusqu'en 394, et le second se présente sous la forme d'une prolongation du premier en 58 volumes centrés autour de Philippe II de Macédoine.

Thesmophories (les) (411)
Comédie d'Aristophane qui raconte comment un homme (peut-être Euripide) se mêle à l'assemblée exclusivement féminine des Thesmophories sous prétexte d'espionner ce qui se raconte à son propos, car ses tragédies donnent une mauvaise image de la femme.

THESPIS
Tragique qui d'après les traditions serait le créateur de la tragédie grecque et aurait gagné le premier concours de tragédies aux Dionysies d'Athènes vers 535. Son existence reste toutefois controversée, et les fragments retrouvés pourraient être apocryphes.

THRASYMAQUE
Rhéteur et sophiste qui enseigna à Athènes à la fin du Vème siècle et apparaît dans la République de Platon soutenant que la raison du plus fort est toujours la meilleure.

Timée (le)
Dialogue de Platon, probablement tardive qui permet à l'auteur d'exposer sa théorie quant à l'univers et sa formation. On trouve également dans ce dialogue le récit de Critias qui a fait tellement couler d'encre en décrivant le royaume englouti de l'Atlantide.

TIMON DE PHLIONTE (320 - 230)
Poète et philosophe sceptique. D'abord choriste au théatre, il étudie ensuite la philosophie avant de lui-même l'enseigner.
C'est un fervent adepte de la philosophie de Pyrrhon pour qui "le secret du bonheur est de se taire", et il a laissé un ouvrage très célèbre "les Silles" (les railleries), recueil de satires écrites en hexamètres surtout dirigées contre les autres doctrines philosophiques.

Thrène
Poème ou chant funèbre déclamé auprès du défunt. Simonide et Pindare en écrivirent.

TIMOCREON (Vème S.)
Poète lyrique né à Rhodes qui prit le parti des Perses quand l'île fut occupée. Il fut l'ennemi personnel de Thémistocle et de Simonide qui prit le parti de ce dernier. Simonide écrivit une épigramme, présentée comme l'épitaphe de Timocréon, dans laquelle il le clouait au pilori.

TIMOTHEE DE MILET (450 - 360)
Poète grec ami d'Euripide, célèbre pour ses nomes et dithyrambes. On a retrouvé environ 250 vers de son nome "les Perses" sur un papyrus égyptien du IVème S. qui décrit la bataille de Salamine

Tragédie
La tragédie antique se développe à Athènes à partir des odes chorales liées au culte de Dionysos et fut l'une des grandes manifestations du Vème siècle. Le mot tragédie vient du grec "tragôdia", "chant des boucs" mais on ne sait pas très bien à quoi il fait allusion. En tout cas sa naissance est souvent associée au poète Arion de Méthymne, qui aurait, dès le VIIème siècle donné une forme littéraire au dithyrambe, où selon une autre version à l'Athénien Thespis, qui aurait permis la progression du drame grâce à l'introduction face au choeur du premier acteur (le second ayant été introduit par Eschyle, et le troisième par Sophocle).
En 472, lorsqu'Eschyle présenta les Perses, la tragédie avait acquis tout le sérieux qui la caractérise et elle fut dorénavant presque toujours adaptée d'une scène mythologique tirée d'Homère.
Jusqu'à l'époque hellénistique les pièces n'étaient représentées que dans un contexte religieux et n'étaient donc visibles qu'un nombre limité de fois dans l'année, et à chaque fois pour une représentation. Au Vème siècle les seules tragédies jouées une seconde fois étaient des versions corrigées de pièces représentées une première fois sans succès, comme par exemple, Hippolyte d'Euripide. Seules les pièces d'Eschyle bénéficièrent d'une dérogation, et à la mort du poète, quiconque pouvait les jouer lors des grandes Dionysies.
La tragédie est composée de chants choraux en mètres lyriques avec accompagnement musical et de dialogues dramatiques versifiés, le plus souvent en mètres iambiques.Elle se compose de différentes parties :
le prologue : monologue ou dialogue qui précède l'entrée du choeur et expose le sujet (absent toutefois des comédies les plus anciennes)
le parodos, chant du choeur au moment de son entrée
les épisodes : scènes auxquelles participent un ou plusieurs acteurs et le choeur
les stasima ou chants du choeur dans l'orchestra, par opposition au parodos chanté pendant qu'il fait son entrée
l'exodos ou chant de sortie du choeur qui est la scène finale.
Les principaux tragiques grecs sont avant Eschyle : Phrynicos, Pratinas, et Choerilos mais aucune de leurs oeuvres n'a survécu. Après lui, nous trouvons : Sophocle et Euripide, Agathon, Ion de Chios mais au IVème siècle de nouveaux genres sont apparus et l'inspiration pour la tragédie n'étant plus la même finit par se tarir.

Travaux et les jours (les)
Epopée d'Hésiode de 828 hexamètres qui est en fait une description du monde rural. "Les travaux" décrivent les différentes activités, tandis que "les jours" désignent les jours fastes ou néfastes à la culture. Le thème développé est la nécessité pour l'homme de s'enrichir, mais pas par le mensonge ou la ruse, simplement par un dur labeur.

Troyennes (les) (415)
Tragédie d'Euripide sur le thème des souffrances et malheurs engendrés par la guerre. C'est la plus pathétique des oeuvres d'Euripide, sans héros, qui enchaîne scène tragique sur scène tragique. Le récit se déroule dans le camp des grecs à Troie, les troyennes attendant de savoir ce qu'il adviendra d'elles.

TRYPHIODORE
Poète grec originaire d'Egypte du IVème siècle dont il nous reste une épopée de 700 vers, la "prise de Troie".

TYRTEE (VIIe s. av. J.-C.).
Poète lyrique grec auteur d'élégies guerrières qui ressemblent par bien des points à l'épopée dans un style influencé par celui d'Homère.. Par contre, l'héroïsme dont il est question chez Tyrtée n'est plus fondé sur la destinée personnelle du héros, mais sur son courage à défendre la cité, la gloire attendue étant avant tout civique. Seuls quelques fragments nous sont parvenus : une dizaine de strophes et trois poèmes, conservés dans des recueils du IIIe siècle av. J.-C.
Boiteux, il fut envoyé à Sparte en manière de dérision par Athènes, qui lui avait demandé un conseiller pendant la seconde guerre de Messenie; par ses chants de marche et ses élégies martiales, il releva le courage des soldats lacédémoniens et les conduisit à la victoire. En témoignage de reconnaissance, Sparte lui accorda le droit de cité. Sa poésie devint si populaire que, pendant des générations, les soldats lacédémoniens chantèrent ses hymnes guerriers et récitèrent ses élégies. Toutefois, Tyrtée qui passa sa vie vie à Sparte était peut-être spartiate, cette histoire n'étant qu'une légende.
Il semble également avoir joué un rôle dans l'éducation en étant le premier maître d'école grec à Sparte.

TIMOTHEOS
Musicien grec, comtemporain d'Euripide qui a passé quelques temps à la cour d'Archélaos 1er, grand-père d'Alexandre.