MYTHOLOGIE
page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXY Z Religion Thématique

Palamède
Fils du roi d'Eubée, disciple de Chiron, il a suivi les princes grecs au siège de Troie. Pour plusieurs motifs, il se heurta à la haine d'Ulysse. Dans un premier temps, ce fut lui qui découvrit et révéla aux grecs la folie simulée d'Ulysse tout comme il l'accusa de perfidie pour avoir laissé l'armée manquer de vivres bien qu'il fut allé jusqu'en Thrace en chercher. Enfin, Palamède désapprouvait cette guerre longue et ruineuse.
Pour se venger, Ulysse l'accusa à son tour de trahison et pour donner quelque crédit à son accusation fit enfouir une somme considérable dans la tente de Palamède, prétendant ensuite qu'il l'avait reçu de Priam. Palamède fut injustement condamné à mort par le conseil de guerre

Paliques
Séduite par Zeus, la nymphe Thaléia porta bientôt dans son sein deux enfants. Redoutant les effets de la terrible jalousie d'Héra, elle demanda à son amant de la cacher dans les entrailles de la Terre. Zeus exauça sa prière. Peu après, non loin de Palice, deux jumeaux sortirent du sol de Sicile. Ils furent aussitôt placés au rang des dieux infernaux

Pan
Inconnu chez Homère son origine est mal connue car un grand nombre de dieux portaient ce nom. Dieu des bergers et des chevriers. Sa tête portait des cornes et ses pieds étaient des sabots de chèvre. Merveilleux musicien, il tirait de douces mélodies de sa flûte de roseau, mais il et également une divinité lubrique dont l'appétit sexuel n'est jamais satisfait. il fait partie du bruyant cortège de Dionysos.

Panacée
Fille d'Asclépios et de Lampétie, elle appartient au groupe des divinités qui guérissent toutes les maladies en utilisant les simples.

Pandore
La première femme, façonnée par les dieux et offerte en mariage à Epiméthée. C'est une création de Zeus, qui répond au vol du feu par Prométhée. Pandore est le châtiment des hommes et par elle, tous les maux de la terre s'échappèrent d'une boite pour se répandre sur le monde. Seul l'espoir resta au fond.

Pâris
Héros troyen, fils de Priam et d'Hécube. Pendant que sa mère le porte, elle rêve qu'elle met au monde une torche flamboyante. Les devins lui prédisent alors qu'elle donnera le jour à un fils qui causera la ruine de Troie. Priam fait alors exposer l'enfant sur le mont Ida. Une ourse l'allaite, un berger l'adopte.
Plus tard, Pâris, célèbre pour sa beauté, épouse la nymphe Oenone. Il garde ses troupeaux sur le mont Ida quand lui apparaissent trois déesses : Héra, Athéna et Aphrodite qui se disputent le prix de la beauté. Choisi comme arbitre, il élit Aphrodite et lui donne la pomme de Discorde, signe de sa victoire sur les deux autres déesses. Pour le récompenser, Aphrodite lui offre Hélène, la plus belle femme du monde, épouse du roi Ménélas. Il se rend à Sparte où elle habite, se fait accueillir par le roi Ménélas, et profite de son absence pour enlever Hélène, provoquant ainsi la guerre de Troie.
Au cours de cette guerre Pâris est vaincu par Ménélas en combat singulier dont Hélène est l'enjeu. Cependant il ne la rend pas à son mari.
Plus tard il blesse mortellement Achille d'une flèche au talon. Il est atteint à son tour par une flèche de Philoctète et meurt. D'autres versions le font revenir sur le mont Ida où son ancienne épouse, la nymphe Oenone, refuse de le soigner par vengeance et le laisse mourir.

Pasiphaé
Epouse du roi de Crète, Minos qui fut prise d'amour pour un taureau blanc que Poséidon avait fait sortir de la mer.

Patrocle
Ami d'Achille. Ils participent tous 2 à la guerre de Troie où ils accomplissent de nombreux exploits, mais Apollon aide Hector à tuer Patrocle sur le champ de bataille. Rendu furieux par cette mort, Achille fut saisi d'un tel désir de vengeance qu'il sortit de sa réserve, reprit les armes et tua Hector. Il honora la mémoire de son ami par des jeux funèbres solennels. Les deux inséparables compagnons devaient se retrouver, plus tard, dans l'île Blanche, demeure mythique et bienheureuse des héros, où ils continuent, par-delà la mort, une existence éternellement héroïque. Une autre version raconte qu'Achille, sans armes mais seulement fou de douleur, pousse un cri tellement puissant qu'il suffit à mettre les troyens en fuite.

Pégase
Cheval ailé, fils de Poséidon et de Méduse. Grâce à lui Bellérophon peut tuer la chimère et vaincre les amazones. Par contre, plus tard, lorsque Bellérophon voulut atteindre l'Olympe,
Pégase le jeta à terre, avant de rejoindre Zeus et devenir l'un de ses coursiers.

Pélée
Fils d'Éaque, roi des Myrmidons, Pélée, dès son adolescence assassina involontairement Phocos, son demi-frère, avec l'aide son frère Télamon. Bannis de la cité, Télamon et Pélée se séparèrent alors pour suivre leur destinée différentes. Eurytion, roi de la Phthiotide, accorda à Pélée la purification nécessaire pour le laver de son meurtre et lui donna même sa fille Antigone en mariage. Cependant, son bonheur fut de courte durée car au cours de la chasse au sanglier de Calydon, Pélée tua par accident son beau-père. Malgré sa bonne foi, il fut une nouvelle fois banni. Réfugié à la cour d'Acaste à Iolcos, il refusa de céder aux avances de la reine Astydamie, qui, par deux fois, le calomnia : une première fois en envoyant une lettre à Antigone déclarant que Pélée la trompait ; l'épouse, qui se croyait bafouée, se pendit ; une seconde fois, en affirmant à son époux que Pélée avait voulu la séduire. Le roi abandonna Pélée sur le mont Pélion, mais le héros réussit à s'échapper, grâce à Chiron et aux bêtes féroces. Il revint à Iolcos, où il tua Acaste et dépeça Astydamie. La nymphe Thétis, fille de Nérée, fut la seconde épouse de Pélée. Refusant d'épouser un mortel, malgré l'ordre des dieux, elle prit toutes sortes de formes lorsque Pélée voulut l'approcher, des plus petites aux plus grandes, des plus monstrueuses aux plus impalpables.

Pélops
Fils de Tantale qui pour éprouver la clairvoyance des dieux lors d'un festin sert Pélops en ragoût aux dieux. Horrifiés, ils repoussent tous la chair humaine, sauf Déméter qui distraite, mange une épaule. Les dieux châtient le père, et ressuscitent le fils en remplaçant son épaule par une autre faite d'ivoire poli. Pélops devient ensuite l'échanson de Poséidon qui lui procure le char d'or qui lui permettra d'être vainqueur aux jeux et de conquérir la belle Hippodamie.

Pénélope
Fille d'Icarios, cousine d'Hélène, elle est aimée d'Ulysse qui l'épouse et lui donne un fils, Télémaque. Pendant sa longue absence pour la guerre de Troie, Pénélope attend sagement son époux mais elle est pressée de toutes parts par nombre de prétendants qui occupent le palais et dilapident la fortune d'Ulysse. Pour les faire patienter, elle imagine une ruse : elle épousera l'un d'eux lorsque le linceul de son beau-père sera terminé. Elle passe donc ses jours à filer, mais ses nuits à défaire le travail du jour afin d'attendre Ulysse, qui se présente à elle un beau jour déguisé en mendiant. S'étant montrée pleine de pitié pour lui, Ulysse se dévoile, massacre les prétendants, et la première nuit qu'ils passent ensemble est considérablement allongée par Athéna.

Penthésilée
Reine des Amazones et fille d'Arès. Pendant la guerre de Troie elle se porta au secours des Troyens mais fut tuée par Achille, qui malgré tout ne put s'empêcher d'admirer sa beauté et pleurer sa mort.

Persée
Fils de Zeus et d'une mortelle. Un oracle avait prédit à Acrisios, roi d'Argos, que sa fille Danaé mettrait au monde un fils qui le tuerait. Il l'enferma, mais Zeus, sous forme d'une pluie d'or parvint à pénétrer près d'elle et de leurs amours naquit Persée. Danaé put élever l'enfant pendant quelques temps, mais Acrisios qui s'en aperçut l'enferma avec le bébé dans un coffre qu'il jeta à la mer. Recueillis par un pêcheur, sur une île des Cyclades, le roi de cette île tomba amoureux de Danaé et voulut écarter Persée devenu jeune homme en lui faisant promettre de ramener la tête de Méduse.
Grâce à l'aide d'Hermès et d'Athéna, il réussit à accomplir ce miracle et rentre à Argos. Acrisias, quant à lui, se souvenant de la prophétie, s'enfuit, pour être mortellement blessé par le disque d'un concurrent aux jeux, qui n'est autre que celui de Persée.

Perséphone
Fille de Zeus et Déméter, appelée Coré avant d'épouser Hadès, et devenir la reine des enfers. On croyait que personne ne pouvait mourir sans que Perséphone lui eût coupé un cheveu auquel la vie était attachée.

Phaéton
Ce fils d'Hélios et de l'Océanide Clyméné aimait à se vanter auprès de ses compagnons de son origine, et, chaque jour, il leur montrait avec fierté la course du char de son père dans les cieux. L'un d'eux, cependant, le mit au défi de prouver son ascendance solaire. Piqué au vif, Phaéton se rendit chez son père pour lui demander un signe de sa naissance. Hélios jura par le Styx de lui accorder tout ce qu'il voudrait. Phaéton lui réclama son char et le droit de le conduire toute une journée. Horrifié, car nul mortel n'est assez puissant pour dompter les chevaux qui tirent le char, Hélios tenta de dissuader son fils. Mais rien n'y fit : enflé de vanité, Phaéton n'écouta pas les supplications de son père, qui, tenu par son serment, fut obligé de se soumettre.
Les chevaux fougueux s'élancèrent ; mais comme Hélios l'avait prévu, Phaéton fut bien vite dépassé par sa tâche : les coursiers ne répondirent plus à son commandement, et le char commença à suivre une route désordonnée : tantôt il montait trop haut et risquait de brûler la route céleste ou de heurter les constellations, tantôt il descendait trop bas, et les montagnes prenaient feu, les fleuves se transformaient en vapeur, la terre se craquelait sous la chaleur. Pour éviter la destruction de l'univers, Zeus foudroya Phaéton et réduisit son char en miettes, et le fils d'Hélios fut précipité dans le fleuve Éridan.

Phèdre
Fille de Minos, roi de Crète et de Pasiphaé. Sœur d'Ariane. Donnée en mariage à Thésée, alors roi d'Athènes et déjà marié à une Amazone, Antiopé, elle donne 2 enfants à son époux mais s'éprend violemment d'Hippolite, fils de Thésée et d'Antiopé. Comme le jeune homme qui consacre toute sa vie à la chasse et à Artémis repousse ses avances, elle craint d'être dénoncée et l'accuse d'avoir tenté de la violer. Plus tard, accablée de remords et de désespoir, elle se suicide.

Phénix
Du grec "phoinix", rouge, couleur de la pourpre découverte par les Phéniciens. Le phénix était un animal fabuleux du désert de Libye de la taille d'un aigle, qui vivait plusieurs siècles. Unique, il ne pouvait que renaître de ses cendres pour se reproduire en se faisant brûler lui-même sur un bûcher appelé immortalité.

Philémon
Philemon et Baucis, sa femme, était un couple âgé et vivait dans une petite cabane. Un jour que Zeus, sous la forme d'un simple mortel parcourait le pays incognito accompagné d'Hermès, il décida de tester l'hospitalité de son peuple. Personne ne leur ouvrit, sauf dans cette cabane, où les deux vieillards s'empressèrent de leur prodiguer tous les soins possibles.
Dans cette cabane, tout était pauvre, mais ils mirent tout à la disposition des dieux. Voyant cela, Zeus les invita à les suivre en haut d'une montagne. Arrivés en haut, ils virent le village et tous les environs submergés à l'exception de leur cabane, qui elle, fut transformée en temple.
Alors Zeus leur accorda un voeu. Ils choisirent de vivre dans ce temple et de ne pas mourir l'un sans l'autre. Leurs souhaits furent accomplis. Un jour, des années plus tard, Philémon s'aperçut tout à coup que Baucis se métamorphosait en un magnifique tilleul tandis que lui-même devenait un chêne.

Philoctète
Compagnon d'Heracles à qui, en mourant, Heracles avait laissé ses flèches empoisonnées. Philoctète s'était engagé à ne jamais dévoiler l'endroit où les cendres d'Heracles se trouvent, mais les grecs, sur le point de partir pour Troie avaient appris par l'oracle de Delphes que pour conquérir Troie, ils devraient être en possession des flèches d'Heracles. Philoctète qui ne voulait ni violer son serment, ni priver les grecs d'une victoire, montra l'endroit avec le pied.
En partant pour Troie, une des flèches tomba sur le pied qui avait révélé l'endroit de la sépulture d'Heracles et le pied s'infecta en répandant une odeur si infecte qu'à la demande d'Ulysse, on le laissa dans l'île de Lemnos où il resta 10 ans à souffrir de tous les maux et toutes les douleurs de l'isolement.
Après la mort d'Achille, les Grecs, voyant qu'il était impossible de prendre Troie sans les flèches que Philoctète avait gardé à Lemnos dépêchèrent Ulysse d'aller le chercher avec l'aide de Diomède et du fils d'Achille, Pyrrhus.
A peine arrivé dans le camp des grecs, Pâris lui demande un combat singulier. Philoctète accepte et blesse mortellement Pâris, grâce à l'une des flèches.

Phlégéthon
Fleuve des enfers, avec le Styx, l'Achéron et le Cocyte, le phlégéthon étant un affluent de l'Achéron qui roulait des torrents de flammes sulfureuses. On lui attribuait les qualités les plus nuisibles et son cours, en sens contraire du Cocyte, entourait le prison des méchants.

Pholos
Un jour qu'il passait par l'Épire, Héraclès demanda l'hospitalité à Pholos, un sage et bienveillant centaure, fils de Silène et d'une nymphe Hamadryade. Pholos reçut le héros avec beaucoup d'égards, lui servit un riche repas. Cependant, Héraclès s'avisa de lui demander d'ouvrir une outre de vin réservée aux Centaures Lorsque ceux-ci humèrent l'odeur enivrante que s'était répandu dans la campagne, ils furent pris de fureur, assiégèrent la caverne de Pholos et attaquèrent Héraclès, qui en tua un grand nombre et mit le reste en fuite. Pholos ne prit pas part au combat, mais en enterrant ses semblables il se blessa mortellement au pied à l'une des flèches empoisonnées d'Héraclès. Le héros accorda les honneurs funèbres à son involontaire victime et l'ensevelit sous une montagne, qui prit le nom de "Pholoé".

Pirithoüs
Roi des Lapithes en Thessalie, contrée où vivaient les Centaures. Ayant obtenu la main d'Hippodamie la fille du roi d'Argos, il invita les Centaures à son mariage. Echauffés par l'alcool ces derniers insultèrent les femmes et tentèrent même d'enlever la mariée, action contre laquelle Héraclès, Thésée et les Lapithes s'opposèrent. Une bataille s'ensuivit et de nombreux centaures furent tués.
Cependant, Pirithoüs, impressionné par le récit des exploits de Thésée voulut se mesurer à lui mais lorsque les deux héros furent en présence, une admiration mutuelle s'empara d'eux et au lieu de se battre ils se jurèrent une amitié éternelle.Pirithoüs devint le fidèle compagnon de voyage de Thésée.
Ayant formé ensemble le projet d'enlever Hélène, ils la tirèrent au sort et celui à qui elle resterait devrait procurer une autre femme à l'autre. Thésée gagna Hélène, et s'engagea à descendre aux enfers pour ramener Perséphone à son ami.
Cerbère tua Pirithoüs tandis que Thésée fut condamné à rester aux enfers par Perséphone jusqu'à sa délivrance par Héracles.

Pléiades
Les 7 filles d'Atlas et de Pléioné, déesses qui furent transformées en constellation. Lorsque leur père fut condamné à porter le ciel sur ses épaules, elles se suicidèrent.

Ploutos
Fils de Déméter, ce dieu apporte l'opulence

Podalirios
Ce fils d' Asclépios partit contre Troie avec son frère Machaon à la tête d'une compagnie de Thessaliens. Aussi habile que son père dans l'art de la médecine, il mit ses dons au service des Grecs pendant toute la guerre, et fut le seul avec Machaon à pouvoir guérir l'affreuse blessure de Philoctète.
Après la victoire de ses compatriotes, Podalirios quitta Troie avec Calchas, Amphilochos et quelques autres héros Il parvint à voie de terre à Colophon, où mourut Calchas. Il consulta ensuite l' oracle de Delphes, qui lui conseilla de s'établir dans un pays où le ciel tombait sur la terre. Après beaucoup de réflexion, Podalirios s'établit en Carie à Syrnos, où il épousa Syrna, la fille du roi

Pollux
Frère jumeau de Castor, Hélène et Clytemnestre. Fils de Léda et de Zeus, la légende raconte que Zeus offrit l'immortalité à Pollux après que son frère eût péri. Il n'accepta ce présent qu'à la seule condition de le partager avec son frère, un jour sur deux.

Polynice
Fils d'Oedipe et Jocaste. Au départ de son père; il convint avec son frère Etéocle qu'ils régneraient alternativement chacun une année. Etéocle régna le premier mais refusa de céder le trône à Polynice. Frustré, Polynice demanda secours au roi d'Argos, son beau-père qui leva une armée pour marcher vers Thèbes et combattre Etéocle. La lutte fut acharnée, et les 2 frères ennemis finirent par demande un combat singulier afin d'épargner le sang de leur peuple. Ils s'entre-tuèrent mutuellement.

Polyphème
Fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, ce cyclope, berger, vit dans une grotte près de l'Etna et est avide de chair humaine. Quand Ulysse parvient sur ses terres, il l'y enferme avec ses compagnons, et dévore 2 d'entre eux matin et soir.
Ulysse parvient à l'endormir en l'enivrant et pendant son sommeil il lui perce l'œil avec un pieu. Celui-ci, aveuglé, vérifie au toucher que seuls ses moutons sortent de la grotte, mais ne pense pas à palper leur ventre où Ulysse et ses marins sont accrochés.
Le cyclope, appelle ses frères à l'aide, mais quand ils lui demandent qui lui a fait ça, il ne peut répondre que "personne", car Ulysse, rusé, avait prétendu s'appeler ainsi, jouant sur une ressemblance phonétique en Grec.

Polyxène
La plus jeune des filles de Priam et d' Hécube, Elle fut aimée d'Achille qui la fit demander en mariage à Hector. Le prince troyen la lui promit s'il acceptait de trahir les grecs. Une proposition si honteuse indigna Achille mais sans toutefois diminuer son amour. Lorsque Priam alla réclamer le corps de son fils, il mena la princesse avec lui afin d'être reçu plus favorablement. Achille renouvela sa demande et consentit même à épouser la princesse en secret dans un temple d'Apollon. Pâris s'y rendit avec Priam et porta un coup mortel à Achille. Polyxène, au désespoir car elle aimait Achille choisit d'aller au camp des grecs où elle fut reçue avec honneur par Agamemnon.
Sur la fin de cette princesse, 2 versions s'opposent, la première disant que Polyxène se serait donné la mort pendant la nuit, la seconde rapportant qu'elle fut immolée par les grecs sur le tombeau d'Achille.

Pontos
Le flot marin. Une des divinités primordiales, fils de Gaia.

Porphyrion
Ce géant participa à la guerre contre dieux de l'Olympe, en entassant jusqu'au ciel rochers sur rochers. Puis il tenta d'étrangler Héra et de lui faire outrage. Zeus, pour punir l'impudent, le renversa d'un trait de foudre, et Héraclès le tua d'une flèche.

Poséidon
Dieu des océans et des mers. Fils de Cronos et de Rhéa. Frère de Zeus et d'Hadès.
Poséidon épousa Amphitrite, petite fille d'Océan, le Titan. Bien qu'il possédât tout au fond de la mer, un palais somptueux, c'était dans l'Olympe qu'on le voyait le plus souvent.
Voulant s'assurer de sa souveraineté sur plusieurs cités, Poséidon entra souvent en conflit avec d'autres dieux, mais il échoua souvent sauf pour l'Isthme de Corinthe qui lui fut dévolu, même si la citadelle (Acrocorinthe) fut dédiée à Hélios. A Delphes, il fut supplanté par Apollon, à Egine par Zeus, à Naxos par Dionysos, à Athènes par Athéna et à Argos par Héra.

Priam
Dernier roi de Troie. Fils de Laomédon. Règne sur la Troade, la Phrygie, Lesbos et les îles voisines. Sa richesse est proverbiale. Il épouse Hécube dont il a cinquante fils dont Hector, Pâris, Déiphobe, et plusieurs filles, dont Cassandre et Creuse.
Lors du siège de Troie, déjà âgé, il est trop faible pour combattre. L'Iliade le montre doux et faible, indulgent pour Pâris et Hélène.
Il assiste à la mort d'Hector, dont il va réclamer le corps à Achille. Lors de la prise de Troie, il est tué par Pyrrhus, le fils d'Achille.

Priape
Fils d'Aphrodite, ce dieu de la fécondité est caractérisé par un phallus démesuré et fait partie du cortège de Dionysos. Il protège les cultures contre les voleurs, et était particulièrement honoré des bergers et apiculteurs.

Proetides
Filles de Proetus, roi d'Argos. Ayant osé comparer leur beauté à celle d'Héra, elles furent punies en se croyant changées en vaches. C'est ainsi qu'elles parcoururent la campagne en poussant des beuglements. Mélampe, neveu de Jason et médecin les guérit avec de l'ellébore noir, et épousa l'une d'elles.

Prométhée(voir également Cosmogonie - Prométhée)
Fils de Japet et frère d'Epiméthée, Prométhée était un Géant dont Zeus redoutait la puissance. Prophète et inventeur, il fut chargé de créer le premier homme, ce qu'il fit à partir d'un bloc d'argile mêlé d'eau. Ceci étant fait, il chargea son frère Epiméthée de répartir toutes les qualités de la terre entre les différents animaux récemment créés et l'homme. Epiméthée, n'y prenant pas garde attribua tout aux animaux, et lorsque le tour de l'homme arriva il ne restait plus rien.
Prométhée voyant cela, et ne voulant pas laisser sa créature démunie de tout, alla dérober au char d'Hélios une étincelle qu'il cacha. De retour sur Terre, il offrit cette source de feu divin aux hommes qui, durant son absence, s'étaient multipliés. Non content de ce premier exploit et de cette injure faite à la puissance souveraine de Zeus, il en imagina un second. Il tua et dépeça un taureau. D'un côté, il étala la chair, la moelle, les entrailles, qu'il recouvrit de la peau de la bête ; de l'autre, il posa les os, sur lesquels il plaça la graisse de l'animal. Prométhée offrit alors à Zeus de s'attribuer l'une des deux parts, l'autre allant aux hommes. Zeus, attiré par la blancheur de la graisse, choisit celle qui ne refermait que les os. Ayant été ainsi joué, Zeus décida de se venger des mortels et de Prométhée. Aux premiers, il envoya Pandore, belle jeune femme créée par Héphaïstos, qui répandit tous les malheurs sur la Terre, en ouvrant sa fameuse boîte. Au second, il dépêcha Héphaïstos : Prométhée fut enchaîné par le dieu sur le plus haut sommet du mont Caucase, où, chaque jour, pendant des siècles, un aigle vint ronger le foie sans cesse renaissant du malheureux. Pour avoir averti Zeus de ne pas épouser Thétis si le dieu ne voulait pas avoir un fils qui le détrônerait, Prométhée eut droit à la clémence de son maître. Héraclès tua le rapace, d'une de ses flèches et délivra le Géant. Cependant, Zeus lui imposa l'obligation de toujours porter au doigt un anneau de fer attaché à un petit morceau de roche. Par la suite, Prométhée acquit l'immortalité que lui céda Chiron ce géant et héros invente le sacrifice et dérobe le feu aux dieux. Il est à la fois le bienfaiteur des mortels et celui qui a provoqué le partage irrémédiable entre le monde des hommes et celui des dieux.

Protée
Fils de Poséidon, appelé vieillard de la mer. Il habite l'île de Pharos et partage avec Nérée le pouvoir de revêtir diverses formes, symbolisant la fluidité de l'eau. Protée était un devin réputé mais irascible qu'il fallait consulter en l'attachant, car ses métamorphoses étaient effrayantes.

Psyché
Personnification de l'âme, symbole de la destinée de l'âme humaine, tiraillé entre l'amour divin et l'amour terrestre. Dans les Métamorphoses, Apulée raconte que Psyché était la plus jeune et la plus belle des trois filles d'un roi. Tous les sujets de son royaume se pressaient autour d'elle pour l'admirer oubliant les marques de dévotion qu'ils devaient à Aphrodite. La déesse de l'Amour en conçut alors une jalousie vengeresse et appela son fils Éros à son aide, lui demandant d'inspirer à Psyché de l'amour pour le plus laid et le plus méprisable des hommes. Éros banda son arc et s'envola vers la jeune fille. Mais il fut tellement frappé par sa beauté qu'il s'éprit d'elle et n'exécuta pas les ordres de sa divine mère. Tandis que les deux soeurs de Psyché épousaient de riches personnages, la belle jeune fille ne se décidait pour aucun de ses prétendants.
Fort soucieux, le roi son père consulta l'oracle d'Apollon, qui lui ordonna de vêtir sa fille en noir et de l'accompagner du haut d'une colline, où un serpent hideux viendrait s'unir à elle. Malgré son désespoir, le roi exécuta les ordres des Dieux et abandonna Psyché. Alors s'éleva un doux vent, et le souffle de Zéphyr transporta la jeune fille dans les airs pour la déposer saine et sauve sur une moelleuse prairie odoriférante, où elle s'endormit.
Le lendemain, lorsqu'elle ouvrit les yeux, elle se trouvait dans le jardin enchanté d'un palais d'or et d'argent incrusté de pierreries. Elle s'approcha, inquiète et curieuse, de la demeure inconnue et entendit le son d'une voie, qui l'invitait à pénétrer dans la riche demeure ; elle poussa la porte et trouva dans des salles luxueuses un bain tout préparé, un dîner et un lit somptueux, où elle s'étendit au commencement de la nuit. Elle se rendit compte, peu après, d'une présence à ses côtés, et elle crut que c'était le mari dont lui avait parlé l'oracle. Cet époux amoureux et tendre demanda à Psyché de ne pas tenter de le regarder. La jeune femme, en outre, obtint bientôt la permission de regagner quelques jours ses foyers et de revoir ses parents. Mais ses sœurs, jalouse de le voir si heureuse, tentèrent d'insinuer le doute dans son cœur et lui déclarèrent que, dans les ténèbres de la Nuit, elle devait certainement s'unir à un monstre.
Bouleversée, Psyché, dès la nuit qui suivit son retour dans le palais, s'approcha de son époux endormi et l'éclaira d'une lampe. Au lieu d'un monstre, elle distingua Éros, le plus beau et le plus aimable des dieux ; éblouie, elle avança la lampe plus près encore, et une goutte d'huile bouillante tomba alors sur l'épaule de son divin époux. Celui-ci s'éveilla en sursaut, reprocha à Psyché sa méfiance et disparut. Folle de douleur, l'infortunée erra à sa recherche et s'adressa finalement à Aphrodite. La déesse, trop heureuse de se venger, retint Psyché à son service comme esclave et lui imposa des travaux rudes et humiliants. Mais aucune tâche ne semblait impossible à la jeune femme, tant son amour lui donnait du courage et de la persévérance. Avec l'aide des fourmis, elle tria des graines de toutes espèces qu'Aphrodite avait mélangées. Elle rapporta la laine d'or de moutons féroces ; grâce au concours d'un aigle, elle put puiser l'eau de la source du Styx, réputée inaccessible, amadouer Cerbère et parvenir jusqu'au trône de Perséphone, au plus profond des Enfers, pour apporter à Aphrodite un peu de la beauté de la reine des Ombres. Cependant, la curiosité devait la perdre une seconde fois. Elle ouvrit une boîte que lui avait remise Perséphone et sombra dans un profond sommeil.
Pendant ce temps, enfermé dans le palais de sa mère, Éros mourait d'amour pour la belle Psyché, jusqu'au jour où il réussit à s'envoler par une des fenêtres de la demeure, et, lorsqu'il eut retrouvé son épouse endormie, il l'éveilla d'une légère piqûre de ses flèches. Devant tant d'amour, Aphrodite ne resta point insensible. Hermès ravit Psyché à la Terre et la déposa dans le palais des dieux, où elle but l'ambroisie et le nectar, qui lui conférèrent l'immortalité.
Ainsi, pour toujours, elle put rester unie à l'Amour. Le sens du conte est claire : Psyché est le symbole de l'âme humaine purifiée par les passions et les malheurs, et préparée à jouir, dans l'amour, d'une félicité éternelle.

Pygmalion
Roi de Chypre amoureux d'une statue d'Aphrodite qu'il avait sculptée et qui représentait son idéal féminin. Il adressait à Aphrodite de ferventes prières, et celle-ci émue, insuffla la vie à son effigie. Pygmalion put donc épouser sa créature et ils eurent une fille, Paphos.

Pyrrhus
Fils d'Achille et de Déidamie, il fut élevé à la cour de Lycomède, roi de Sycros. Un oracle avait déclaré que la ville de Troie ne pourrait être prise s'il n'y avait pas parmi les Grecs quelqu'un descendant d'Eaque. Les Grecs envoyèrent chercher Pyrrhus.
A peine arrivé à Troie, il fut chargé d'accompagner Ulysse et Diomède à Lemnos afin de décider Philoctète à venir rejoindre l'armée des grecs avec les flèches d'Héracles.
Lors de la prise de la ville, Pyrrhus, envahit le palais de Priam et tua le roi sans aucun égard pour sa vieillesse, son fils Politès ainsi que le jeune Astyanax, fils d'Andromaque et d'Hector.
Dans le partage des esclaves, Andromaque, veuve d'Hector lui échut et il l'aima jusqu'à la lui préférer à son épouse légitime, Hermione. Celle-ci jalouse excita Oreste contre lui, qui un jour, fit courir le bruit que Pyrrhus avait le projet de piller les trésors du temple. Les Delphiens le tuèrent au pied de l'autel, alors qu'il n'était là que pour adresser ses prières à Apollon.

Python
Ce montre dévorait hommes et bêtes au pied du Mont Parnasse, près de Delphes.
Apollon le perça de ses flèches, et l'enterra dans l'omphalos (nombril de la terre pour les grecs) à Delphes, fonda les jeux pythiques pour célébrer son exploit et prit possession de l'oracle que détenait le monstre. C'est là que la pythie, assise sur le trépied sacré et mâchant des feuilles de laurier prédisait l'avenir.