MYTHOLOGIE
page d'accueil
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXY Z Religion Thématique

Saisons
Filles de Zeus et de Thémis, ce sont elles que l'on appelle également "heures". Pour Hésiode, elles sont d'abord 3 pour le printemps, l'été et l'hiver et Homère les nomme "portières du ciel" car elles ouvrent et ferment les portes éternelles de l'Olympe . Plus tard, quand l'automne et le solstice d'hiver furent ajoutés, 2 nouvelles heures furent créées et enfin, lorsque les grecs partagèrent la journée en 12 parties égales, les poètes les portèrent au nombre de 12.

Sarpédon
Fils de Zeus et Laodamie, elle-même fille de Bellérophon, Sarpédon, roi reconnu par sa justice, régnait en Lycie sur un état florissant. Il fut l'un des plus grands défenseurs de Troie et vint au secours de Priam accompagné de ses nombreuses troupes. D'une taille gigantesque, il s'avance un jour vers Patrocle qui faisait fuir les troyens et veut le combattre. Zeus, voyant son fils près de succomber sous les efforts de Patrocle sait que la destinée a condamné Sarpédon à mourir ce jour là. Il se demande malgré tout s'il ne va pas l'arracher à la mort passant outre, pour une fois, les décrets du destin. Il ne cède que grâce aux remontrances d'Héra, mais en même temps, fait tomber une pluie de sang sur terre pour honorer la mort de son fils.

Satyres
Mi-hommes, mi-chèvres, ils vivaient comme Pan dans des lieux sauvages et retirés. Ils poursuivaient les nymphes de leurs assiduités et avaient mauvaise réputation. Ils appartiennent au cortège de Dionysos, aiment le vin, la danse et la musique. Une fois vieux, ils deviennent des Silènes.

Scylla
Nymphe qui resta insensible à l'amour que lui portait Glaucos, qui ne se rendait compte ni de sa laideur ni de sa difformité. Il avait beau prendre à témoin le ciel, la terre et la mer de la sincérité de ses sentiments, la nymphe ne l'écoutait pas. Il eut alors recours à Circé, la magicienne amoureuse de Glaucos, qui jalouse lui fit de perfides promesses, tout en empoisonnant les eaux où la nymphe avait l'habitude de se baigner.
A peine dans l'eau, Scylla fut transformée en un monstre à 6 griffes, six gueules et 6 têtes, une meute de chiens lui sortant du corps au niveau de la taille. Scylla, elle-même effrayée par son aspect se jeta dans la mer près des rochers et des écueils qui portent son nom dans le détroit de Sicile.
La légende dit que lorsqu'elle voit passer des vaisseaux dans le détroit, elle sort et les attire à elle pour les engloutir. C'est ainsi qu'elle se vengea de Circé en faisant périr les vaisseaux d'Ulysse, son amant.

Séléné
Personnification de la lune. Fille d'Hypérion et de Théia qui apprenant que son frère Hélios avait été noyé dans l'Eridan, se précipita du haut de son palais. Les dieux, touchés de sa piété fraternelle la placèrent dans le ciel et la changèrent en astre. Pindare l'appelle "l'oeil de la nuit" et il s'agit de la plus grande divinité sidérale après le soleil. Son culte était répandu chez tous les peuples

Sémélé
Princesse Thébaine, mère de Dionysos qu'elle eut avec Zeus. Héra, jalouse, décida de faire périr mère et enfant et vint trouver la princesse sous les traits de sa nourrice. Elle lui conseilla d'exiger de Zeus qu'il se présente devant elle dans tout l'appareil de sa gloire. Sémélé suivit ce perfide conseil et Zeus céda à ses sollicitations en lui apparaissant au milieu des foudres et des éclairs. Le palais s'embrasa et Sémélé périt, Zeus n'ayant que le temps de retirer l'enfant Dionysos des flammes et le placer dans sa cuisse, le temps que l'enfant soit prêt à voir le jour.

Sibylle
Femmes inspirées de dieux qui avaient le pouvoir de prédire l'avenir, les sibylles étaient considérées comme le symbole de la sagesse antique. Celle d'Erythrae en Lydie, et de Cumes en Campanie étaient les plus connues.

Silène
Dieu des sources et des cours d'eau, fils de Pan, père des satyres et nourricier de Dionysos, le silène était une divinité que l'on imaginait comme un vieillard grotesque, bedonnant et constamment ivre. Les Silènes désignaient également les satyres devenus vieux.

Sirènes
Monstres marins, filles du fleuve Achéloüs et de Calliope. les sirènes attiraient par leur chants les marins et leurs navires sur les rochers car l'oracle leur avait prédit qu'elles vivraient autant de temps qu'elles pourraient arrêter les voyageurs à leur passage, mais que dès qu'un seul asserait sans être arrêté pour toujours par le charme de leur voix, elles périraient.
Circé
qui avait recommandé à Ulysse de boucher ses oreilles et celles de ses compagnons avec de la cire. Ulysse, lui, se fit attacher au mât de son bateau pour écouter le chant des sirènes sans succomber à leur charme.

Sisyphe
Fils d'Eole et roi de Corinthe, il en serait l'un de ses fondateurs. Pour obtenir l'eau d'une rivière pour sa ville il a trahi Zeus et menti à Perséphone afin de quitter le royaume des morts et revenir sur terre. il fut condamné à rouler jusqu'au sommet d'une colline un énorme rocher qui retombait chaque fois en bas de la pente.

Sphinx
Monstre fabuleux d'origine égyptienne où on le représente avec un corps de lion et une tête humaine. "la sphinge" (féminin en grec) fut envoyée par Héra, déesse du mariage, pour punir Laïos, roi de Thèbes qui refusait de donner un enfant à son épouse légitime.
Installé près de la ville, le monstre posait des énigmes aux passant, et les dévorait lorsqu'ils n'arrivaient pas à les résoudre. Seul oedipe y parvint et le Sphinx, vaincu se précipita lui-même du haut des rochers.

Stentor
Héros qu'Homère ne cite qu'une fois dans l'Iliade mais devenu célèbre grâce à la puissance de sa voix "Il criait aussi fort que 50 hommes".

Styx
Divinité primordiale, fleuve souterrain des enfers à 9 méandres