page d'accueil

LITTERATURE
Ecrivains, philosophes, oeuvres & termes littéraires, mouvements philosophiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X YZ

Revenus (les)
Oeuvre de Xénophon qui expose les différents moyens qui permettraient d'augmenter les revenus d'Athènes, comme par exemple encourager l'installation de métèques souvent manufacturiers ou hommes d'affaires, investissements en vue de la location que ce soit des esclaves ou des installations....

Rhapsode
Le rhapsode est un spécialiste de la récitation de poèmes, le plus souvent homériques qui s'accompagne de la lyre ou de la cithare. Les rhapsodes parcourrent la Grèce et sont très présents dans les fêtes publiques et les jeux où ils concourrent pour gagner un prix.

Rhétorique
Art de persuader par la parole apparu à Athènes au Vème siècle et enseignement dispensé aux riches étudiants par les sophistes. Le rhéteur doit convaincre l'assemblée du peuple par son éloquence. Le rhéteur à Athènes est d'abord un homme politique mais devient plus tard un professeur d'éloquence et de rhétorique.
A l'époque hellénistique la rhétorique a toutefois presque complètement disparue et si cette disparition s'explique partiellement par le déclin de la cité ou l'affaiblissement du rôle des assemblées, elle s'explique surtout par de profonds changements sociologiques, les grecs méprisant désormais cette "rhétorique décadente, insupportable de pompeuse insolence"

Roman
Le roman grec est un genre tardif. Il apparaît à l'époque hellénistique mais ne se développe qu'au IIème siècle de notre ère. Les personnages ont peu de relief mais les intrigues sont souvent fertiles en rebondissements.
L'intrigue typique comporte des amants séparés, une série de dangers en tous genres et une fin heureuse.
Le roman le plus connu est Daphnis et Chloé de Longus, une pastorale qui décrit paysages et sentiments. Ce sont ces amants qui inspirèrent Bernardin de St Pierre dans son "Paul et Virginie".